< Previous20 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Soyez acteurs de vos soins et Soyez acteurs de vos soins et aidez-nous à protéger votre santé !aidez-nous à protéger votre santé ! Maladies nosocomiales, hygiène des mains Dans toutes les institutions de soins, le risque de contracter une infection noso- comiale est présent En Belgique, en moyenne 7% des patients hospitalisés sont confrontés à ce problème Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre ce qu’est une infection nosocomiale, quelles sont les mesures de prévention prises par les membres du personnel pour vous protéger et protéger les autres patients ainsi que les mesures que, vous-même, pouvez prendre Si vous constatez un manquement au respect des règles d’hygiène hospitalière, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant et ce, en toute liberté ! Nous sommes à votre écoute. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contactez l’équipe d’hygiène hospitalière : 04/284 43 73 accueil 2022.indd 20accueil 2022.indd 201/02/22 13:541/02/22 13:5421 Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ? C’est une infection, contractée à l’hôpital par un patient, infection qui n’était pas présente lors de l’admission et qui a été acquise pendant ou à la suite de cette hospitalisation Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ? Les infections urinaires Les infections respiratoires Les infections des plaies post-opératoires Quels sont les agents responsables des infections nosocomiales ? Il peut s’agir de bactéries et plus rarement de virus et champignons Nous sommes tous porteurs de microbes Ceux-ci nous protègent la plupart du temps mais certains peuvent s’avérer plus agressifs ou résistants aux traitements antibiotiques Ils peuvent être d’origine endogène (le patient s’infecte par ses propres microbes), ou exogène (les microbes sont transmis par contact direct entre deux personnes : membres du personnel, autres patients, visiteurs, etc ou par contact indirect : environnement, matériel, etc) Peut-on éviter toutes les infections nosocomiales ? Lorsque toutes les règles d’hygiène sont respectées, seules 30% des infections nosocomiales peuvent être évitées Cela est dû à la présence de facteurs de risque sur lesquels les mesures de prévention ne jouent aucun rôle (âge, maladies chroniques comme le diabète, l’obésité,…) Quelles sont les actions mises en place au CHU de Liège pour diminuer le nombre d’infections nosocomiales ? La principale est l’hygiène des mains Il s’agit d’un geste simple, que nous pouvons tous réaliser, membres du personnel, patients, visiteurs et qui permet de protéger votre santé et celle des autres patients D’autres actions sont également importantes : l’entretien des locaux, du matériel, du linge et des appareillages, une bonne gestion de l’utilisation des antibiotiques, l’élaboration de procédures en cas d’épidémies (grippe, gastro-entérites à norovirus,) ainsi que la diffusion d’une information adaptée accueil 2022.indd 21accueil 2022.indd 211/02/22 13:541/02/22 13:5422 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Avant contact avec un patient Après contact avec un patient Avant un acte propre ou invasif Après exposition à des liquides biologiques Après contact avec l’environnement d’un patient 12354 Avant d’entrer dans la chambre Avant de manger Après s’être mouché Après s’être rendu aux toilettes En sortant de la chambre 12354 Quand le personnel soignant doit-il avoir une hygiène des mains ? Il existe 5 indications recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé concernant l’hygiène des mains : Quand le patient doit-il avoir une hygiène des mains lorsqu’il est à l’hôpital ? Rem Si vous effectuez vous-même un soin spécifique, référez-vous aux 5 indications destinées au soignant Quelle quantité de produit est nécessaire pour réaliser l’hygiène des mains ? Il faut suffisamment de produit pour pourvoir se frictionner les mains du bout des doigts jusqu’aux poignets accueil 2022.indd 22accueil 2022.indd 221/02/22 13:541/02/22 13:5423 Quelle technique vous permettra d’avoir une bonne hygiène des mains ? Suivez les étapes sur le schéma ci-dessous L’une de ces informations se trouve peut-être sur la porte de la chambre ou sur le lit. • Précautions contact + masque • Précautions de type contact • Précautions de type contact+ • Précautions gouttelettes • Précautions aériennes • Précautions aériennes+ Ces informations sont des indications à suivre à destination du personnel soignant, des patients ou des visiteurs N’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant de la salle, il vous indiquera la marche à suivre Certaines bactéries de par leur profil de résistance ou leur caractère contagieux nécessitent des mesures complémentaires appelées précautions additionnelles Une brochure détaillée est également disponible si vous souhaitez vous informer sur les raisons d’application de telles mesures particulières 12354 accueil 2022.indd 23accueil 2022.indd 231/02/22 13:541/02/22 13:5424 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Le CHU, un hôpital sans tabac Conscients des dangers que représente la fumée de tabac pour la santé, non seulement du fumeur, mais aussi du non fumeur ; Soucieux de jouer un rôle d’exemple en tant qu’institution hospitalière pro- motrice de santé ; Tenant compte du droit et du souhait des non fumeurs (membres du per- sonnel CHU, patients et visiteurs) de respirer un air non pollué par la fumée de tabac, tout en respectant les besoins des fumeurs ; En vertu de la loi du 22122009 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac ; La position institutionnelle du CHU est de garantir à tous, patients et agents du CHU, le droit d’être soigné et/ou de travailler dans une atmosphère non polluée par la fumée de tabac En cas d’incendie Un maximum de mesures ont été prises au CHU pour éviter tout risque d’incendie Une équipe de sécurité, présente 24 heures sur 24, intervient dès le moindre signal suspect provenant de notre système automatique de surveillance Si malgré tout un incident devait se produire, évitez de prendre le moindre risque en respectant scrupuleusement les consignes ci-dessous Vous serez alors dans des conditions optimales de sécurité Si vous voyez des flammes ou de la fumée dans votre chambre : • Quittez immédiatement cette chambre • Fermez la porte • Prévenez un membre du personnel et suivez ses instructions Si vous voyez de la fumée dans un local autre que votre chambre : • Fermez la porte de ce local • Prévenez un membre du personnel • Regagnez votre chambre et restez-y porte fermée, vous y êtes en sécurité! Suivez les instructions qui vous seront données par le personnel Les patients non valides seront pris en charge par le personnel et l’équipe de sécurité N’essayez pas de sortir dans les couloirs ou, si vous êtes accompagnant, de sortir les lits Cela vous ferait courir des risques inutiles et entraverait le travail des équipes de sécurité À l’attention des patients et des visiteurs Vous souhaitez arrêter de fumer ? Nous sommes à votre disposition pour vous y aider. Parlez-en au chef d’unité ou contactez les tabacologues via le 04/242 52 52. accueil 2022.indd 24accueil 2022.indd 241/02/22 13:541/02/22 13:54 25 Votre sortie se prépare dès votre admission • Les sorties sont planifiées dans la matinée pour des questions d’organisation pra- tique Dès lors, nous vous demandons de prendre vos dispositions dans ce sens • Le médecin ou le personnel soignant vous remettront un rapport provisoire pour votre médecin traitant de façon à assurer la continuité des soins • Le médecin responsable de votre hospitalisation peut vous fournir, sur demande : • Le certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle • Le certificat d’incapacité de travail à remettre à votre employeur • Vous passerez par le bureau des admissions (ou par la réception au CHU CNRF) pour retirer le solde de votre dépôt ou vos objets de valeur Vous rendrez la télécom- mande de la télévision et clôturerez vos comptes (téléphone ou autres suppléments éventuels) • Un questionnaire destiné à nous faire part de vos impressions concernant votre séjour dans notre hôpital vous sera distribué Merci de le remplir et de le remettre au personnel de l’unité ou dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet Ce document est important pour nous permettre d’améliorer notre service aux patients 4. Votre sortie accueil 2022.indd 25accueil 2022.indd 251/02/22 13:541/02/22 13:5425 Votre sortie se prépare dès votre admission • Les sorties sont planifiées dans la matinée pour des questions d’organisation pra- tique Dès lors, nous vous demandons de prendre vos dispositions dans ce sens • Le médecin ou le personnel soignant vous remettront un rapport provisoire pour votre médecin traitant de façon à assurer la continuité des soins • Le médecin responsable de votre hospitalisation peut vous fournir, sur demande : • Le certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle • Le certificat d’incapacité de travail à remettre à votre employeur • Vous passerez par le bureau des admissions (ou par la réception au CHU CNRF) pour retirer le solde de votre dépôt ou vos objets de valeur Vous rendrez la télécom- mande de la télévision et clôturerez vos comptes (téléphone ou autres suppléments éventuels) • Un questionnaire destiné à nous faire part de vos impressions concernant votre séjour dans notre hôpital vous sera distribué Merci de le remplir et de le remettre au personnel de l’unité ou dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet Ce document est important pour nous permettre d’améliorer notre service aux patients 4. Votre sortie accueil 2022.indd 25accueil 2022.indd 251/02/22 13:541/02/22 13:5426 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Un hôpital universitaire, public et pluraliste Avec ses 1038 lits, répartis sur plusieurs sites d’hospitalisation et de polyclinique, il est l’un des sept hôpitaux académiques belges et le seul hôpital académique de Wallonie A côté des trois missions confiées par le législateur, que sont le soin, la recherche et l’enseignement, le CHU de Liège travaille à développer sa responsabilité sociétale Il met en œuvre des campagnes de communi- cation afin d’informer le grand public sur les pathologies, les traitements et la prévention en général, considérant le patient comme premier acteur de sa santé L’hôpital comprend plus de 6200 collaborateurs, répartis en de nombreuses catégories professionnelles : toutes et tous contribuent à rencontrer nos missions au bénéfice du patient LE CHU DE LIÈGE accueil 2022.indd 26accueil 2022.indd 261/02/22 13:541/02/22 13:54 27 accueil 2022.indd 27accueil 2022.indd 271/02/22 13:541/02/22 13:5427 accueil 2022.indd 27accueil 2022.indd 271/02/22 13:541/02/22 13:5428 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège 2. Nos valeurs NOUS VOUS •• Établir, au-delà de la simple politesse, des liens professionnels fondés sur la considération Vous accueillir de manière humaine, empathique, bienveillante et respon- sable est essentiel •• Nous nous engageons à respecter votre dignité, votre intimité et votre vie privée, vos droits et le secret professionnel •• Entre vous, les autres patients et nous, le respect mutuel est essentiel •• Veillez à établir une com- munication respectueuse avec chaque personne (voisin de chambres, membre du personnel…), à éviter les conversations trop bruyantes, à prendre soin du matériel mis à votre disposition, à observer les consignes •• Veillez à respecter la vie privée des personnes que vous côtoierez au CHU en évitant la prise de photos et leur diffusion sur les réseaux sociaux •• Veillez aussi à porter un peignoir pour circuler dans l’hôpital • La recherche permanente d’une plus grande qualité nous conduit à nous adapter, évoluer et innover dans une dynamique d’amélioration continue, tant sur le plan tech- nologique qu’humain • Vous avez choisi le CHU de Liège pour son souci permanent de recherche de soins et services de la plus haute qualité universitaire : nous avons besoin de l’excellence de votre col- laboration pour atteindre ces objectifs RE RespectExcellence accueil 2022.indd 28accueil 2022.indd 281/02/22 13:541/02/22 13:54 29 •• S’engager, chacun dans sa fonction, se montrer fiable, assumer pleinement chaque acte et contribuer, avec l’aide de l’institution, à une qualité des soins optimale et à votre bien être •• Le CHU de Liège s’en- gage à honorer votre droit de déposer une plainte, à l’examiner de façon impartiale et à en assurer le suivi requis •• Fournir les informations, concernant votre santé, vos souhaits, vos besoins est essentiel pour que nous puissions vous soigner dans les meilleures conditions •• Dans cet esprit, pour la bonne organisation des soins, nous vous demanderons d’être ponctuel aux rendez-vous et, en cas d’empêchement, de prévenir le service des rendez-vous •• Participer ensemble à la construction du projet de notre institution et à la qualité des soins grâce à une confiance réciproque basée sur le partage, la collaboration, la mise en commun, un savoir-faire et savoir-être Cette valeur est essentielle pour chacun d’entre nous •• La transmission de l’information, tant dans l’institution, qu’avec vous et votre médecin traitant est un objectif permanent Et ceci tout en respectant le secret professionnel •• Acteur principal de votre santé, vous êtes le partenaire indispensa- ble dans votre processus thérapeutique Au centre des préoccupations des différents prestataires de soins et des services de l’institution, vous pouvez participer activement à vos soins en vous impliquant dans les décisions qui concernent votre santé •• Dès votre admission, il est important de nous préciser qui est votre personne de contact, votre personne de confiance et / ou votre mandataire légal (conjoint, enfant, voisin…) avec laquelle nous pouvons communiquer, si vous le souhaitez ou si c’est nécessaire •• L’ouverture au monde, à l’autre, aux différences, au changement, ainsi que l’ouverture d’esprit, sont les moteurs de notre travail •• Souhaitant un hôpital abordable et accessible à tous, tant au niveau de l’accueil physique que dans la compréhension des informations transmises, nous nous engageons aussi à respecter la non-discrimination dans l’accès aux soins •• Au CHU de Liège, lors de votre hospitalisation ou à l’occasion des consulta- tions, vous croiserez des patients, soignants, autres membres du personnel, et visiteurs, dans toutes leurs diversités •• La courtoisie, la bien- veillance et le respect des règles de politesse envers eux contribueront à votre bonne prise en charge PRO PartenariatResponsabilitéOuverture accueil 2022.indd 29accueil 2022.indd 291/02/22 13:541/02/22 13:5429 •• S’engager, chacun dans sa fonction, se montrer fiable, assumer pleinement chaque acte et contribuer, avec l’aide de l’institution, à une qualité des soins optimale et à votre bien être •• Le CHU de Liège s’en- gage à honorer votre droit de déposer une plainte, à l’examiner de façon impartiale et à en assurer le suivi requis •• Fournir les informations, concernant votre santé, vos souhaits, vos besoins est essentiel pour que nous puissions vous soigner dans les meilleures conditions •• Dans cet esprit, pour la bonne organisation des soins, nous vous demanderons d’être ponctuel aux rendez-vous et, en cas d’empêchement, de prévenir le service des rendez-vous •• Participer ensemble à la construction du projet de notre institution et à la qualité des soins grâce à une confiance réciproque basée sur le partage, la collaboration, la mise en commun, un savoir-faire et savoir-être Cette valeur est essentielle pour chacun d’entre nous •• La transmission de l’information, tant dans l’institution, qu’avec vous et votre médecin traitant est un objectif permanent Et ceci tout en respectant le secret professionnel •• Acteur principal de votre santé, vous êtes le partenaire indispensa- ble dans votre processus thérapeutique Au centre des préoccupations des différents prestataires de soins et des services de l’institution, vous pouvez participer activement à vos soins en vous impliquant dans les décisions qui concernent votre santé •• Dès votre admission, il est important de nous préciser qui est votre personne de contact, votre personne de confiance et / ou votre mandataire légal (conjoint, enfant, voisin…) avec laquelle nous pouvons communiquer, si vous le souhaitez ou si c’est nécessaire •• L’ouverture au monde, à l’autre, aux différences, au changement, ainsi que l’ouverture d’esprit, sont les moteurs de notre travail •• Souhaitant un hôpital abordable et accessible à tous, tant au niveau de l’accueil physique que dans la compréhension des informations transmises, nous nous engageons aussi à respecter la non-discrimination dans l’accès aux soins •• Au CHU de Liège, lors de votre hospitalisation ou à l’occasion des consulta- tions, vous croiserez des patients, soignants, autres membres du personnel, et visiteurs, dans toutes leurs diversités •• La courtoisie, la bien- veillance et le respect des règles de politesse envers eux contribueront à votre bonne prise en charge PRO PartenariatResponsabilitéOuverture accueil 2022.indd 29accueil 2022.indd 291/02/22 13:541/02/22 13:54Next >