< Previous10 LA VIE À L’HÔPITAL Nous demandons à chaque visiteur de ne pas déplacer les meubles dans les chambres. Admission Vous devez procéder aux formalités administratives au bureau des admissions dès que la date de votre hospi- talisation est fixée. Avec un formulaire de pré-admission fourni par le médecin en consultation, ainsi que le jour- même de votre entrée à l’hôpital. Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, munissez-vous des documents suivants : • Votre formulaire d’admission fourni par le médecin en consultation • Votre carte d’identité et votre carte d’assurance • Des documents tels que le formulaire d’assurance en cas d’accident de travail, la carte européenne … • Les coordonnées de votre médecin traitant • Le nom et le numéro de téléphone d’un proche Si vous êtes hospitalisé en urgence Après avoir reçu les premiers soins, vous serez instal- lé(e) dès que possible dans votre chambre. Néanmoins, certaines formalités administratives restent à accomplir auprès du bureau des admissions Horaire du bureau des admissions • Sur le site de Jolimont lundi-vendredi : 7 h-18 h Week-end et jours fériés : dans le cadre des admissions, adressez-vous à l’accueil ou directement dans l’unité de soins où vous devez être hospitalisé. • Sur le site de Lobbes lundi-vendredi : 8 h-16 h Weekend et jours fériés : 9 h-20 h (niveau 0) Vous pouvez aussi vous renseigner au bureau d’infor- mation de 7 h 30 à 19 h excepté le weekend. • Sur le site de Nivelles lundi-vendredi : 7 h 30-12 h et 13 h-17 h Frais d’hospitalisation Lors de votre admission, un acompte vous sera demandé. Celui-ci varie en fonction du type de chambre. Le mon- tant de cet acompte est précisé lors de la réservation de votre chambre et est renouvelable par périodes de 7 jours. Le paiement sera à effectuer uniquement par carte (bancontact, visa, mastercard, … ) Si vous êtes entré(e) par le service des urgences, une demande d’acompte vous sera transmise dans votre chambre. Deux mois après votre sortie de l’établissement, vous recevrez une facture détaillée reprenant la somme qu’il reste à payer (un virement est prévu à cet effet) ou la somme qui vous est due et qui vous sera restituée dans les meilleurs délais. La plus grande partie des frais sera directement facturée à votre organisme assureur (mutualité). Il est indispen- sable que vous soyez en règle d’assurabilité. En cas de difficultés, le service contentieux est à votre disposition tous les jours ouvrables de : De 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 à Jolimont De 8 h 00 à 16 h 00 à Lobbes De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 16 h 00 à Nivelles du Lundi au vendredi 11VOTRE SÉJOUR En règle générale, il est recommandé aux visiteurs de : • Respecter les horaires de visite • Respecter les consignes d’hygiène • Quitter la chambre lors de soins ou visites médicales • Eviter d’amener des enfants en bas-âges • Eviter les visites trop longues et de plus de trois per- sonnes en même temps • Ne pas apporter de médicaments ou aliments (sauf accord du personnel soignant) • Ne pas faire de bruit • Ne pas apporter de plantes en pot • Ne pas amener d’animaux Visites Des mesures particulières peuvent également être prises lors de la mise en isolement d’un patient. Celles-ci vous seront données par l’équipe soignante. • Sur le site de Jolimont EN CHAMBRE COMMUNE 15 h-16 h 18 h 30-19 h 30 EN CHAMBRE PARTICULIÈRE 10 h-20 h SOINS INTENSIFS 11 h 00-20 h 00 (maximum deux personnes par malade et par visite) 16 h 30-17 h 30 MATERNITÉ15 h-16 h 18 h-19 h (les visites du papa sont autorisées de 10 h à 20 h et il peut obtenir un forfait parking à la journée) 15 h-16 h 18 h 30-19 h 30 SOINS INTENSIFS PÉDIATRIE ET CHIRURGIE PÉDIATRIQUE (les parents peuvent obte- nir un forfait parking à la journée) 15 h-16 h 18 h 30-19 h 30 UNITÉ CORONAIRE (maximum deux personnes par malade et par visite) 15 h 30-16 h 19 h-19 h 30 SOINS INTENSIFS PÉDIATRIQUES 24 h / 24 (parents) 18 h 30-19 h 30 (parents et un accompa- gnant) REVALIDATION16 h-19 h 12• Sur le site de Lobbes EN CHAMBRE COMMUNE 14 h-15 h 3018 h 30-19 h 30 EN CHAMBRE PARTICULIÈRE 8 h-21 h SOINS INTENSIFS 11 h 00-20 h 00 (maximum deux personnes par malade et par visite) 14 h 30-15 h 18 h 30-19 h GÉRIATRIE15 h-16 h 18 h-19 h • Sur le site de Nivelles EN CHAMBRE COMMUNE 14 h 00-17 h 00 EN CHAMBRE PARTICULIÈRE 11 h 00-20 h 00 SOINS INTENSIFS (maximum deux per- sonnes par malade et par visite) 14 h 30-15 h 3018 h 30-19 h Remarque générale : si un accompagnant est admis à passer la nuit auprès du malade, des frais d’hôtellerie lui seront portés en compte. Repas Les repas sont servis dans votre chambre. Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins et dans votre chambre. Si vous désirez modifier votre menu, faites-en part au personnel. Des diététiciennes participent à l’élaboration des menus. De plus, elles surveillent la composition du repas des patients soumis aux prescriptions médicales. Si vous le souhaitez, elles vous rendront visite et vous aideront à résoudre vos problèmes d’alimentation. Sollicitez leur passage en vous adressant à l’infirmière de l’unité de soins. • En règle générale, les repas sont servis aux heures suivantes : LE PETIT-DÉJEUNER • de 7 h 15 à 8 h à Jolimont • de 7 h 15 à 8 h à Lobbes • à partir de 8 h à Nivelles • En hôpital de jour ambulatoire LE DÎNER : • de 11 h 30 à 12 h 30 à Jolimont • de 11 h 30 à 12 h 30 à Lobbes • à partir de 12 h à Nivelles LE SOUPER : • de 17 h à 18 h 45 à Jolimont • de 17 h à 18 h 45 à Lobbes • à partir de 17 h 30 à Nivelles En chambre particulière, la personne accompa- gnante peut obtenir un repas (celui-ci est payant Signalez-le à l’infirmière du service. 13Boissons, confiseries, journaux …. • Sur le site de Jolimont Dans le hall d’entrée, deux magasins sont à votre disposition : La librairie, où vous trouverez tous les quotidiens ainsi que diverses revues, des boissons, des confiseries, des fleurs et des jouets. Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 16 h (fermée le dimanche et jours fériés). Le comptoir d’optique qui vous propose un choix varié de montures de marques. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h (fermé le samedi, le dimanche et jours fériés). N.B : Un guichet automatique y est également mis à votre disposition (Self Banking). Vous trouverez des distributeurs : • boissons chaudes, froides, snacks, sandwiches (entrée principale niveau 0) • boissons froides et de snacks (dans le couloir accueil – niveau 0 et dans le couloir polyclinique – niveau 0) • boissons chaudes, froides et de snacks (en radiologie – niveau – 1) • boissons froides (en psychiatrie – niveau -1) • Sur le site de Lobbes La boutique située dans le hall vous permettra d’ac- quérir articles de papeterie, B.D., journaux périodiques, pâtisseries, sandwiches, confiseries et fleurs. Ouverture boutique : lundi au vendredi de 8 h 00 à 19 h 00 et le WE de 11 h 30 à 17 h 30. Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont installés dans le petit hall à droite du sas d’entrée et dans la galerie du niveau 0. • Sur le site de Nivelles Des distributeurs automatiques sont à votre disposition à l’espace détente et à hauteur du deuxième ascenseur. Vous y trouverez des snacks ainsi que des boissons froides ou chaudes. • Sur le site de Tubize Des distributeurs automatiques sont à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital et dans la salle d’attente du service des urgences. Vous y trouverez des snacks ainsi que des boissons froides ou chaudes. Télévision La plupart des chambres sont équipées d’un téléviseur raccordé au réseau de télédistribution. Veuillez respecter le repos des autres patients. • Sur le site de Jolimont En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est dispo- nible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière. 14• Sur le site de Lobbes Le système est le même que sur le site de Jolimont. Notez que le prix de la TV et du Wi-Fi est compris dans le prix de la chambre particulière. De plus, le Wi-Fi est gratuit pour les hospitalisations de jour (soins d’urgences, hôpitaux de jour, unité du sommeil et hémodialyse). • Sur le site de Nivelles En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est dispo- nible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière. • Sur le site de Tubize En chambre commune, vous pouvez disposer d’une télécommande pour utiliser la télévision. Elle est dispo- nible dans le service où vous êtes hospitalisé(e) et vous sera facturée 2 €/jour et au forfait de 4 €/hospitalisation. Notez que le prix de la TV est compris dans le prix de la chambre particulière. Courrier Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier. Pour éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, vos correspondants doivent indiquer : • Le nom de l’Hôpital où vous êtes hospitalisé(e) Votre nom et prénom • Le nom du service où vous êtes hospitalisé(e) Le numéro de votre chambre • L’adresse de l’Hôpital où vous êtes hospitalisé(e) Pour expédier du courrier, vous devez le confier au per- sonnel du service ou le déposer, dûment affranchi, dans la boîte postale située dans le sas d’entrée de l’hôpital. Wifi Un code wifi est disponible gratuitement dans le service au bureau des admissions La bibliothèque itinérante Il vous est possible d’emprunter gratuitement des livres grâce à un service itinérant. Informez-vous auprès des infirmières des heures de passage. N’oubliez pas de les restituer lors de votre sortie. 15VOTRE SORTIE Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par le méde- cin. Elle est organisée avec le personnel soignant et les services sociaux. Une lettre provisoire, destinée à votre médecin traitant, vous sera remise. Elle reprendra les indications se rap- portant à votre état de santé (médicaments, régime, kinésithérapie … ). Un rapport détaillé suivra. Dans les 48 heures, vous devez faire établir par le médecin responsable de votre hospitalisation : • Un certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle (ce document est confidentiel) • Un certificat d’incapacité de travail destiné à l’employeur • Un rapport infirmier destiné aux soins à domicile vous sera également remis. Au moment de sortir, veuillez passer au bureau des admissions pour remplir les dernières formalités et éventuellement régler les frais restant à votre charge. Si vous avez besoin d’aide pour sortir, selon les dis- ponibilités, un membre de l’équipe soignante ou une hôtesse pourra vous accompagner. Nous vous remercions de ne pas oublier de nous remettre le questionnaire de satisfaction patient. Toutes les unités de soins disposent d’une boîte prévue à cet effet. Nous vous remercions, une fois de plus, pour la confiance que vous nous avez témoignée. 16VIVRE ENSEMBLE La prévention du tabagisme Les Centres Hospitaliers Jolimont asbl font partie du Réseau Européen des hôpitaux sans tabac. Cette démarche a pour but de : • sensibiliser les professionnels de la santé à la prise en charge du tabagisme • sensibiliser les patients à l’importance d’arrêter de fumer ou de se prémunir contre les méfaits du tabac Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer dans l’en- semble des bâtiments des quatre sites hospitaliers (Jolimont- Lobbes-Nivelles-Tubize). Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans notre institution pour entamer une démarche de sevrage tabagique, notre Centre d’Aide aux Fumeurs est à votre disposition au 064 233 188 – 064 234 826. Le fond Alexis Soucieuse de perdurer leur mission d’aide et d’ac- compagnement des plus fragiles et des plus faibles, la Communauté des Sœurs Servites de Marie a mis en place une unité de soins palliatifs à l’hôpital de Jolimont. Cette unité offre aux malades en fin de vie, que ce soit en milieu hospitalier, à la maison ou en maison de repos, l’accompagnement nécessaire, une approche médicale, humaine, affective et spirituelle plus appropriée à la dignité d’être humain et à ses besoins fondamentaux. Pour soutenir ces initiatives, une ASBL dénommée « Fonds Saint-Alexis » a été créée afin de rassembler les moyens nécessaires au développement de services organisant les soins palliatifs. • Le « Fonds Saint-Alexis », a besoin de soutien financier. Si vous souhaitez apporter ce soutien : Vous pouvez prendre contact avec la Communauté des Sœurs Servites de Marie : 064 233 250 ou servitesjolimon t @ scarle t . be Vous voulez faire un don ? Soit : sans attestation fiscale au compte BE 30 36 30 55 98 55 11 FONDS SAINT ALEXIS, Rue Ferrer 163 – 7100 Haine-Saint-Paul Soit : avec attestation fiscale au compte BE 59 26 00 17 43 63 26 – CARITAS SECOURS, rue Joseph Lefèbre, 59 – 6030 Marchienne-au-pont. Communication nécessaire : SOUHAITE AIDER PROJET n°100 Vos droits et vos devoirs • Droits et devoirs du patient La charte du patient – XVe Assemblée plénière du Comité Hospitalier de la CEE. Luxembourg, le 9 mai 1972. • Le malade a le droit d’accès aux services hospitaliers adéquats à son état ou à sa maladie. • Le malade usager de l’hôpital a le droit d’être soigné dans le respect de sa dignité humaine. Cette pres- tation englobe non seulement les soins médicaux, infirmiers et analogues mais également une sollicitude, un hébergement et un encadrement technique et administratif appropriés. 17• Le malade usager de l’hôpital a le droit d’être informé en ce qui concerne son état. C’est l’intérêt du malade qui doit être déterminant pour l’information à lui don- ner. L’information donnée doit permettre au malade d’obtenir un aperçu complet de tous les aspects, médicaux et autres, de son état, et de prendre lui- même les décisions pouvant avoir des conséquences sur son bien-être. • Le malade usager de l’hôpital ou son représentant a le droit d’être complètement informé à l’avance des risques que peut représenter toute prestation inhabituelle en vue du diagnostic ou du traitement. Pareille prestation doit faire l’objet d’un consentement explicite du malade ; ce consentement peut être retiré à tout moment. • Le malade doit pouvoir se sentir complètement libre d’accepter ou de refuser sa collaboration à la recherche clinique ou l’enseignement ; il peut à tout moment retirer son acceptation. 18• Le malade usager de l’hôpital a droit, dans la mesure où les conditions matérielles de son environnement le permettent, à la protection de sa vie privée. Le carac- tère confidentiel de l’information et du contenu des dossiers le concernant, notamment médical, doit être garanti. Pour ce faire, le patient peut désigner : • Un mandataire : personne que le patient majeur a désignée via un mandat écrit lorsqu’il était encore capable d’exercer ses droits • Un administrateur de la personne : dans la loi « Droits du patient », l’administrateur de la per- sonne est : la personne qui représente la personne protégée dans l’exercice de ses droits, en tant que patient, après autorisation du juge de paix et si le patient n’avait pas désigné par écrit de mandataire. • Une personne de confiance : un membre de la famille, un ami ou toute autre personne dési- gnée par le patient pour l’aider à obtenir des informations sur son état de santé, à consulter ou à obtenir copie de son dossier ainsi qu’à porter plainte. • Un représentant : en cas d’incapacité du patient, c’est la personne qui exerce les droits du patient au nom de ce dernier, ce qui le différencie de la per- sonne de confiance qui ne fait qu’assister le patient. Pour nous aider à respecter vos droits, nous vous demandons votre collaboration : • Lors des formalités d’entrée, l’employée qui vous reçoit vous explique le détail des frais à votre charge. Elle vous demande de lire attentivement un document avant de le signer. Ce document vous engage à payer votre facture dans les délais prévus, c’est-à-dire un mois. • La vie en commun au sein du Centre Hospitalier nécessite un « savoir-vivre » de chacun. Respectez l’intimité des autres patients comme vous aimez que l’on respecte la vôtre notamment en faisant respecter par vos visiteurs les heures de visite. • Tous les membres du personnel du Centre Hospitalier (personnel chargé du nettoyage, ouvriers d’entretien, personnel de buanderie, cuisiniers, hôtesses d’accueil, employés d’admission, brancardiers, aides-soignantes, infirmiers, pharmaciens, médecins, … ) travaillent dans le but de prendre soin de vous. Respectez-les. • Il est important de bien informer le personnel soignant (médecins et infirmières) de vos problèmes de santé antérieurs. • Le personnel soignant aura également besoin de votre collaboration tout au long de votre séjour. • Votre participation aux examens et à votre traitement ainsi que vos questions nous aideront à mieux vous soigner. • Si le médecin vous demande de rester à jeun, d’ar- rêter de prendre certains médicaments ou de rester dans votre chambre en cas de maladie contagieuse, respectez ces consignes. • L’apport de boissons alcoolisées et de drogues est interdit dans le Centre Hospitalier. • Les dégradations non accidentelles que vous occa- sionnerez relèvent de votre responsabilité. Par mesure de sécurité, en raison de la présence d’oxygène et de produits inflammables, il est strictement interdit aux visiteurs de fumer dans l’hôpital. • Nous vous demandons d’utiliser le GSM dans l’hôpital avec modération. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pourrez trouver un livret : loi « droits du patient ». 19Next >