< PreviousCentre Hospitalier Régional de HUY 10 5. Votre arrivée – votre admission Pré-admission Pour toute admission programmée, votre médecin hospitalier, en règle générale, se chargera de réserver votre chambre selon le choix que vous aurez exprimé. Toutefois, il vous est loisible de vous assurer de la réservation, de réserver vous-même ou de modifier votre choix de chambre en vous adressant, entre 8 et 16 heures, à la cellule gestion des lits (085 27 23 95 ou 085 27 21 11) ou encore dans le service dans lequel vous serez hospitalisé(e). Soyez assuré(e) que nous mettrons tout en œuvre pour respecter votre souhait. Si pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons pas respecter vos désirs, votre médecin sera averti et prendra la décision de reporter ou non votre hospitalisation et ce, en fonction du degré d’urgence. Le Service Accueil Où se présenter pour votre admission ? Le bureau des admissions se situe au rez-de-chaussée dans le hall d’entrée du Bâtiment A. Le personnel vous y accueille : Ò du lundi au vendredi de 7 h 00 à 20 h 00 (attention, les portes de l’hôpital de jour ouvrent à 7 h ), Ò le samedi de 7 h 00 à 20 h 00. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, si vous nous rendez visite dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une consultation, nous vous invitons à vous présenter au minimum 20 minutes avant votre rendez-vous au bureau des admissions (inscriptions). Une nouvelle salle d’attente est mise à votre disposition sur votre gauche lorsque vous pénétrez dans le hall d’accueil par l’entrée principale. Prenez un ticket numéroté à la borne présente au sein de la salle d’attente (sur votre droite), installez-vous, et présentez-vous au guichet correspondant dès l’affichage de votre numéro sur l’écran. Le montant de la consultation vous sera réclamé à l’inscription. La déclaration d’admission, de quoi s’agit-il ? Lors de votre arrivée à l’hôpital, vous devrez remplir une déclaration d’admission. Ce document est établi en triple exemplaire : deux exemplaires pour l’hôpital et un pour vous. Conservez bien ce document, il pourra vous être utile en cas de contestation de la facture. Ce document pourrait être signé par votre représentant. La déclaration d’admission est un formulaire légal intitulé : « Choix de chambre & Conditions financières » qui reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. Cette déclaration vous permettra de mieux identifier les différents éléments qui auront un impact plus ou moins important sur la facture finale. Le supplément de chambre et le pourcentage des suppléments pour les prestations médicales sont clairement renseignés. Pour toute information financière complémentaire et plus d’explications : http : / / www . chrh . be/patients-et-visiteurs/infos-pratiques/informations- financieres Vous avez des questions concernant les frais liés à votre séjour à l’hôpital ? Nous vous invitons à prendre d’abord contact avec notre service facturation au 085 27 70 67 ou via mail à l’adresse suivante : facturatio n @ chr h . be ou avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi vous adresser à votre mutualité. Au besoin, le service social ( 085 27 70 91, 085 27 70 93 ou 085 27 70 94) et le service de médiation de notre hôpital (col ette . jacob @ santhe a . be) se tiennent également à votre disposition. Vous trouverez de plus amples informations sur les frais liés à votre séjour et à votre traitement sur http : / / www . chrh . be/informations- financieres11 Centre Hospitalier Régional de HUY Arrivée programmée Que vous veniez chez nous par vos propres moyens ou en ambulance, des formalités d’inscription sont à remplir au bureau des admissions, par vous ou toute personne mandatée pour vous représenter. Afin que votre dossier d’admission soit correctement établi d’emblée, veillez à vous munir : Ò de votre carte d’identité ou passeport ou autres documents d’identité Ò les noms, adresse et numéro de téléphone de votre médecin traitant Ò les noms, adresse et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin Si vous n’êtes pas affilié(e) à la sécurité sociale belge et êtes ressortissant(e) d’un pays adhérent à la convention de l’Union Européenne, n’oubliez pas de vous munir de votre carte européenne valide. Si vous êtes non assujetti(e) à la sécurité sociale et non ressortissant(e) d’un pays de l’Union Européenne, prenez contact le plus rapidement possible avec notre service social. Arrivée en urgence Le service des urgences est accessible 24 heures sur 24. Dès votre arrivée, vous serez pris(e) en charge par une équipe de professionnels qui vous apportera les soins nécessaires. Une prise en charge au service des urgences peut prendre du temps car elle requiert des examens (prise de sang, radio, scanner, etc.) et le médecin a besoin des résultats pour établir votre diagnostic. Ne vous étonnez pas non plus si l’ordre d’arrivée des patients n’est pas respecté ; il se peut que les soignants s’occupent en priorité d’un cas plus grave que le vôtre. Merci donc de votre patience. Bien soigner prend du temps et attendre une heure voire deux n’est pas exceptionnel ni anormal. Si vous devez être hospitalisé(e), veuillez demander à votre conjoint ou à un membre de la famille ou encore à un proche mandaté, d’accomplir, le plus rapidement possible (dans les 24 heures), toutes les formalités administratives. Le non respect de ce délai peut entraîner un refus de paiement de la part de votre organisme assureur, ce qui vous conduirait à supporter l’entièreté du coût de l’hospitalisation. Si personne ne peut répondre pour vous, le service social vous viendra en aide. Parlez-en à l’infirmier(e) en chef dès que possible. Si vous n’êtes pas affilié(e) à la sécurité sociale belge et êtes ressortissant(e) d’un pays adhérent à la convention de l’Union Européenne, n’oubliez pas de vous munir, lors de votre entrée à l’hôpital, de votre carte européenne valide. Si vous êtes victime d’un accident de travail, nous avons besoin également : Ò du nom et de l’adresse de votre employeur, Ò du nom de sa compagnie d’assurance, Ò du numéro de sa police d’assurance, Ò de la date et du numéro du sinistre. Médecin Généraliste Sauf avis contraire de votre part, dès le lendemain de votre entrée, votre médecin généraliste sera informé de votre hospitalisation. N’oubliez pas de signaler tout changement de médecin traitant ainsi que de vérifier vos coordonnées à l’accueil.Centre Hospitalier Régional de HUY 12 Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé Adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon : Ò échanges simplifiés de vos documents médicaux informatisés entre vos médecins, Ò sécurité et confidentialité optimales. La médecine évolue Désormais, la collaboration entre les médecins passe aussi par les réseaux informatiques. Le patient a un rôle important à jouer. Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé et adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon. Il permet un échange de documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner. Quelques exemples : Ò Vous rentrez chez vous après une hospitalisation. Ò Vous êtes victime d’un accident. Ò Vous consultez différents médecins. Tous les médecins qui interviennent dans ces situations pourront avoir accès aux informations qui vous concernent, ce qui facilitera votre prise en charge. Un système sécurisé dont vous avez la clé Le Réseau Santé Wallon constitue une plate-forme de consultation électronique hautement sécurisée. L’accès aux documents médicaux qui vous concernent est réservé exclusivement aux médecins qui vous prennent en charge, et uniquement dans le cadre de la continuité des soins. En tant que patient(e), vous restez maître du jeu dans ces échanges de documents : Ò Vous limitez l’accès au(x) médecin(s) de votre choix. Ò Vous avez le droit de savoir qui a consulté vos documents. Ò Vous accédez à la liste des documents qui vous concernent et vous pouvez en filtrer l’accès. Ò Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Les documents médicaux ne sont pas centralisés dans une banque de données, mais restent stockés dans les systèmes des hôpitaux, laboratoires et polycliniques qui les ont produits. Conditions d’inscription L’inscription est gratuite. Elle peut s’effectuer : Ò par le biais des services administratifs de l’hôpital, Ò par le biais de votre médecin généraliste, Ò par le service administratif de la Fratem : inf o @ rs w . be – 04 224 86 17 Ò par le biais du site Internet www . rsw . be. Garanties Les accès aux documents médicaux sont interdits en dehors du contexte de soins (médecins des assurances, mutuelles, employeurs, etc.). Le système mémorise les échanges et les accès aux documents médicaux. Le Réseau Santé Wallon respecte la loi sur les droits des patients et la loi relative à la protection de la vie privée. Il a obtenu l’autorisation du Conseil national de l’Ordre des médecins et de la Commission de la vie privée. Dans un souci de transparence, le Réseau Santé Wallon est audité par un comité de surveillance indépendant. 6. La médecine évolue, vous avez un rôle à jouer!13 Centre Hospitalier Régional de HUY N’oubliez pas de prévenir votre employeur Chacun doit informer son employeur et son organisme assureur de son incapacité de travail par le biais d’un certificat médical (si vous êtes fonctionnaire, vous devez disposer probablement de formulaires spécifiques fournis par votre administration). Nous vous conseillons de le faire établir sans délai par le médecin responsable de votre hospitalisation ou de vous adresser à un membre du personnel qui lui en fera la demande, et de le faire parvenir à votre mutuelle ; cette formalité est indispensable à l’obtention des indemnités d’incapacité. La même procédure doit être suivie si vous avez contracté une assurance complémentaire hospitalisation. Si vous êtes dans l’impossibilité d’informer votre employeur, votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance, n’hésitez pas à contacter notre service social par le biais des infirmier(e)s. Le service de médiation hospitalière Si vous estimez que vos droits de patient n’ont pas été respectés, vous pouvez prendre contact avec le service de médiation hospitalière. Ce service est gratuit et indépendant. Permanence au CHR de Huy : le 1er lundi du mois de 13 h 00 à 17 h 00 (avec ou sans rendez-vous). Comment contacter le médiateur ? Madame Colette Jacob Par courrier : Office park – Santhéa, Le Médiateur hospitalier, Avenue Dessus de Lives 4 à 5101 LOYERS N° vert : 0800 122 65 Par téléphone : 081 223 899 Par GSM : 0475 891 519 Par fax : 081 223 877 Par email : scca.mediation@posteo.beCentre Hospitalier Régional de HUY 14 L’hôpital, un espace de dialogue L’hôpital est un lieu de rencontre et de communication, n’hésitez donc pas à vous exprimer, à faire part de vos questions, de votre avis à un membre du personnel. Protection de la vie privée Les données à caractère personnel recueillies lors de votre admission et durant le séjour, dont certaines sont enregistrées sur support informatique, sont destinées à l’usage interne du CHR de Huy et conservent leur caractère confidentiel. Elles seront communiquées aux organismes assureurs dans les limites nécessaires aux remboursements (loi du 8 décembre 1992). La démarche qualité Pour le CHR de Huy, mener une politique cohérente et globale sur la qualité et la sécurité des patients est une priorité absolue. C’est dans cette optique que le CHR de Huy a signé avec le Service Public Fédéral (Santé Publique, Sécurité de chaîne alimentaire et environnement) un contrat qualité intitulé « coordination qualité et sécurité des patients ». Droits et devoirs des patient(e)s Vos droits en tant que patient(e) : La loi du 22 août 2002 relative aux Droits du Patient concerne tous les professionnels de soins (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, dentistes, infirmier(e)s, … ). Cette loi a pour but de favoriser des relations transparentes et de fixer les droits de chacun : 1. Le droit de la prestation de services de qualité, répondant à vos besoins, et dispensés dans le respect de votre dignité humaine et de votre autonomie, sans la moindre discrimination ; 2. Le droit au libre choix du praticien professionnel et la possibilité à tout moment de consulter un autre praticien ; 3. Le droit à toutes les informations qui vous concernent et pouvant vous être nécessaires pour comprendre votre état de santé et son évolution probable, communiquées dans un langage clair et adapté ; 4. Le droit à consentir librement, à refuser ou à retirer votre consentement à toute intervention ; 5. Le droit de consultation de votre dossier ; 6. Le droit à la protection de votre vie privée ; 7. Le droit à la médiation ; 8. Le droit au soulagement de la douleur ; 9. Le droit à la représentation. Vos devoirs en tant que patients, proches ou visiteurs : 1. Respecter les membres des équipes médicales, soignantes, administratives, etc. ; 2. Contribuer à un échange d’informations claires et complexes avec les équipes médicales, les équipes soignantes et l’équipe administrative afin de collaborer activement aux soins (par exemple : ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits et administrés dans le service, afin d’éviter toute interférence) ; 3. Prendre connaissance et se conformer aux normes et consignes de sécurité ; 4. Respecter l’intimité et la tranquilité des autres patients ; 5. Prévenir le personnel de soins présent lorsque vous quittez le service ; 6. Comme le prévoit la loi, ne pas fumer à l’intérieur de l’hôpital ; 7. Ne pas apporter ni consommer de boisssons alcoolisées ou autres drogues ; 8. Eviter d’utiliser les ascenseurs de service réservés au transport des patients et préférer ceux destinés à l’attention des visiteurs ; 9. Ne pas introduire d’animaux ; 10. Respecter le cadre de vie : locaux, matériel mis à disposition et environnement (dégradation intentionnelle et propreté). Hôpital sans tabac Depuis le 1er janvier 2006, la législation belge interdit de fumer dans les lieux publics. Néanmoins, vous trouverez un abri fumeur près du hall d’entrée, ainsi qu’à la sortie et le long de la galerie commerciale. 7. Quelques règles de vie et de sécurité15 Centre Hospitalier Régional de HUY Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne pas fumer en dehors de ces lieux. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour arrêter de fumer ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec le tabacologue de l’hôpital ( 085 272 727). Celui-ci pourra vous aider dans une démarche d’arrêt temporaire, voire définitif, ou simplement répondre à vos questions en rapport avec le tabagisme. La prévention des infections associées aux soins L’équipe d’hygiène hospitalière du CHR de Huy a comme objectif final de limiter de manière drastique les infections associées aux soins au sein de notre hôpital. Pour ce faire, des procédures sont élaborées et transmises très largement au sein de notre institution. Nous collaborons avec les équipes médicales, infirmières et soignantes, ainsi qu’avec toutes les personnes qui travaillent au CHR de Huy, car tous, nous sommes acteurs dans la prévention des infections. Les infections associées aux soins peuvent-elles être évitées ? Malheureusement, le risque « zéro » n’existe pas. Seule une infection sur trois associée aux soins peut être évitée, même en appliquant strictement toutes les mesures de prévention. En effet, parmi les patients hospitalisés, nombre d’entre eux sont très sensibles aux infections. Il s’agit par exemple de personnes âgées, de patients dont les défenses sont fortement affaiblies (par exemple, les patients transplantés d’organe ou les patients qui suivent une chimiothérapie) et les patients nécessitant des traitements de pathologies mettant leur vie en danger (par exemple, les patients aux soins intensifs ou dans les sections néonatales). Cependant, il convient de faire tout ce qui est possible pour éviter les infections associées aux soins. A cet égard, l’hygiène des mains est l’une des méthodes les plus efficaces. Vous aussi, en tant que patient(e), avez un rôle à jouer, ainsi que vos familles et vos visiteurs. En effet, l’hygiène des mains est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éviter la transmission des microbes. Pensez à utiliser des solutions hydro-alcooliques pour les mains, mises à la disposition de tous, entre autre, dans les chambres et les couloirs de l’hôpital. Celles-ci s’utilisent sans eau, sont donc très faciles d’emploi : il suffit de se frotter les mains jusqu’au séchage complet du produit. De plus, encouragez tout un chacun, médecins, infirmier(e)s, visiteurs, … à utiliser ces solutions hydro-alcooliques en entrant dans votre chambre ou avant de vous toucher. Le CHR de Huy, conscient de l’importance de l’hygiène des mains et de la prévention des infections, participe activement aux campagnes nationales d’hygiène des mains. Depuis le 5 mai 2014, le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a lancé un nouveau site Internet : http : / / www . vousetesendebonnesmains . be. Ce site Internet, accessible à tous, met à disposition des informations scientifiquement correctes sur l’hygiène des mains et les infections liées aux soins. Si des questions subsistent, demandez des informations complémentaires à l’équipe médicale et soignante. L’équipe d’hygiène hospitalière reste également disponible pour vous donner un complément d’informations et pour collaborer à votre bien-être durant votre séjour. Sécurité incendie Un maximum de mesures de sécurité sont prises afin d’éviter tout risque d’incendie. Si malgré tout un incident devait se produire, évitez de prendre le moindre risque et respectez les consignes de sécurité suivantes : Vous découvrez un début d’incendie ou constatez de la fumée : Ò Restez calme et déclenchez l’alerte en prévenant un membre du service ou en brisant la vitre d’un avertisseur d’incendie ; Ò fermez portes et fenêtres sur votre passage ; Ò n’utilisez pas les ascenseurs ; Ò respectez les consignes d’évacuation qui vous seront données par les membres du personnel ou les services de secours. Quelques recommandations : Ò Ne pas installer d’appareil électroménager dans les chambres, Ò ne pas utiliser de bougie.16 ai160699215483_HUY3-0020-P007-522928.pdf 1 03-12-20 11:42:3517 Centre Hospitalier Régional de HUY Comment accéder au site hospitalier ? 1. Les lignes de bus desservant l’hôpital sont : Ò TEC ligne 98 Ò TEC ligne 102 : Le Cit’Huy Bus, navette urbaine, passe par la gare de Huy Nord. Ò TEC ligne 103 Ò TEC ligne 126a Le plan du réseau ainsi que les horaires de toutes les lignes sont disponibles par 04 361 94 44 ou sur le site www . infotec . be 2. La gare la plus proche est la gare de Huy Nord. Infos horaires par 02 528 28 28 ou sur le site Internet www . sncb . be 3. En voiture, une fois arrivé(e) aux abords du site, suivez la signalisation vers le parkings « Rampe d’Orval ». L’esplanade face au hall d’entrée est un dépose-minute. Seules quelques places de parking y sont réservées à l’attention des personnes à mobilité réduite. Des chaises roulantes sont à disposition dans la hall d’entrée. Infos parking A. Le parking « Rampe d’Orval », payant, est destiné aux visiteurs et aux patients. Au carrefour de la Rue des Trois-Ponts, de l’Avenue du Hoyoux et de la Chaussée des Forges, tournez à droite en provenance du centre-ville et à gauche en provenance de Marchin. La caisse pour valider votre ticket de parking lors de votre sortie se situe actuellement dans le couloir menant vers la radiologie. Elle retrouvera sa place dans le hall central une fois les travaux terminés. B. Un parking exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite (détentrices d’une carte) est accessible via l’Avenue du Hoyoux. Toute personne non autorisée à stationner se verra appliquer un droit d’application de 25 €. 8. La vie au quotidien… Urgences (uniquement urgences) ai160699215483_HUY3-0020-P007-522928.pdf 1 03-12-20 11:42:3518 HUY3-0022-P011-600251.pdf 1 06-12-22 14:59:2219 Centre Hospitalier Régional de HUY Que devez-vous emporter dans votre valise ? Emportez avec vous : Ò La lettre du médecin reprenant le motif de l’hospitalisation ; Ò Un historique des interventions et affections antérieures ainsi que les résultats d’examens médicaux et les rapports de radiographies pouvant être importants pour le traitement ; Ò La liste des médicaments et les prescriptions diététiques d’actualité ainsi que les instructions concernant d’éventuelles allergies ; Ò Les photocopies des autorisations de remboursement fournies par votre mutuelle pour certains médicaments pris à domicile avant votre entrée à l’hôpital ; ces documents nous sont indispensables pour vous fournir ces médicaments au prix remboursé. Munissez-vous d’un nécessaire de toilette et de quelques vêtements : Ò Robe de nuit ou pyjama de préférence boutonné sur l’avant, Ò Linge de corps (soutiens-gorges et culottes / slips ou boxers), Ò Peignoir et pantoufles, Ò Savon, Ò Peigne ou brosse, Ò Rasoir, Ò Brosse à dents et dentifrice, Ò Serviettes ou tampons hygiéniques, Ò Essuies et gants de toilette. Maternité : pour bébé : la maternité vous fournira des couches culottes pour langer votre bébé durant votre séjour ainsi qu’une boîte de protège-seins si vous allaitez. Demandez votre brochure « un heureux événement se prépare » au personnel de la maternité. Fournitures patient Ò Vous avez oublié une partie de vos effets, sachez que nous en mettons à votre disposition. Ò Vous trouverez dans la farde d’accueil une liste des fournitures diverses mises à votre disposition. Argent et objets de valeur Nous vous conseillons de ne pas apporter d’importantes sommes en liquide, des bijoux ou des biens de valeur lors de votre séjour à l’hôpital. Si pour diverses raisons, vous ne pouvez faire autrement, sachez que nous mettons à votre disposition un système « coffre » au service accueil. Nous vous informons que si vous décidez toutefois de conserver avec vous de l’argent de poche ou des objets de valeur, l’établissement ne pourrait être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol. Le personnel Vous pouvez identifier les membres du personnel soignant grâce à leur badge sur lequel sont repris le nom et la fonction de chacun. Accompagnement La présence permanente d’un proche parent est facilitée dans la mesure du possible, uniquement dans les chambres à 1 lit. Votre accompagnant a la possibilité de recevoir un repas dans l’unité de soins où vous êtes hospitalisé(e). A cet effet, des cartes de repas « accompagnant » sont en vente à l’Accueil Hospitalisation. Le prix est disponible sur la liste des fournitures mise à votre disposition à l’accueil. Moyennant les possibilités architecturales, une redevance et l’accord de l’infirmier(e) en chef de l’unité, l’un de vos proches est autorisé à passer la nuit dans votre chambre. Nous lui fournirons un lit garni (supplément de 5 €). 8. La vie au quotidien…Next >