< Previous40 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège 6. Le service de psychologie clinique et d’action sociale Les travailleurs sociaux sont à votre disposition pour vous aider à résoudre les différents problèmes liés à votre hospitalisation et à vos soins de santé Vous pourrez leur exposer en toute confiance vos problèmes familiaux, sociaux ou financiers Si vous le souhaitez, le travailleur social interviendra avant, pendant ou après l’hospitalisation Il vous informera des différents avantages sociaux auxquels vous pouvez prétendre et préparera avec vous votre sortie (aides à domicile, séjour de convalescence, maison de repos,) Toutes les démarches seront entreprises en étroite concertation avec vous et/ou votre famille et ce, en toute confidentialité Au besoin, le service social peut vous aider à trouver un traducteur pour vous assister à la consultation médicale CHU Sart Tilman 04/366 70 74 • Route 681 CHU Ourthe Amblève 04/380 97 52 • Rez • Aile de revalidation CHU ND Bruyères 04/367 95 40 • 2e étage CHU CNRF 085/51 91 06 • route 600 Rez de chaussée accueil 2022.indd 40accueil 2022.indd 401/02/22 13:541/02/22 13:54 41 7. Médiation hospitalière Comment puis-je introduire une plainte concernant l’exercice des droits que la loi du 22-08-2002 m’octroie ? Vous pouvez vous adresser auprès du médiateur hospitalier Son rôle sera d’ouvrir le dialogue et de (re)chercher une solution à l’amiable à l’objet de la plainte : • Il peut être contacté par écrit, par téléphone (un écrit sera néanmoins demandé) ou lors d’une consultation en médiation (gratuite) sur rendez-vous • Il constituera un dossier reprenant votre version des faits et vos attentes quant à la démarche entreprise • La(les) personne(s) concernée(s) par le dossier sera(ont) contactée(s) afin de disposer de leur avis sur les faits • Le dossier sera traité dans le respect des valeurs propres à la médiation : la neutralité, l’impartialité et le respect du secret professionnel Mme Caroline Doppagne (sites du Sart Tilman, de ND Bruyère, du Brull, et Ourthe-Amblève) : 0498/31 11 12 (de 9h00 à 16h00, du lundi au vendredi) et par mail : mediation.hospitaliere@chuliege.be accueil 2022.indd 41accueil 2022.indd 411/02/22 13:541/02/22 13:5441 7. Médiation hospitalière Comment puis-je introduire une plainte concernant l’exercice des droits que la loi du 22-08-2002 m’octroie ? Vous pouvez vous adresser auprès du médiateur hospitalier Son rôle sera d’ouvrir le dialogue et de (re)chercher une solution à l’amiable à l’objet de la plainte : • Il peut être contacté par écrit, par téléphone (un écrit sera néanmoins demandé) ou lors d’une consultation en médiation (gratuite) sur rendez-vous • Il constituera un dossier reprenant votre version des faits et vos attentes quant à la démarche entreprise • La(les) personne(s) concernée(s) par le dossier sera(ont) contactée(s) afin de disposer de leur avis sur les faits • Le dossier sera traité dans le respect des valeurs propres à la médiation : la neutralité, l’impartialité et le respect du secret professionnel Mme Caroline Doppagne (sites du Sart Tilman, de ND Bruyère, du Brull, et Ourthe-Amblève) : 0498/31 11 12 (de 9h00 à 16h00, du lundi au vendredi) et par mail : mediation.hospitaliere@chuliege.be accueil 2022.indd 41accueil 2022.indd 411/02/22 13:541/02/22 13:5442 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège 8. Le Comité de Patients Par la connaissance que vous avez de votre maladie et votre expérience, vous pouvez participer à notre amélioration continue et identifier de nouvelles voies d’évolution Le Comité de Patients est composé de 15 patients dont le président, de 2 associations de patients, de 4 représentants du CHU et d’une coordinatrice Ses missions concernent tout ce qui entoure les patients du CHU de Liège, tous sites confondus, que ce soit l’hospitalisation ou l’ambulatoire et le médico-technique, y compris l’aspect hôtelier Par ses interventions, il participe à améliorer la qualité de soins, ses infrastructures, à développer une démarche participative des patients et à renforcer le dialogue entre les patients et les soignants Il donne un avis consultatif sur certains sujets, soit d’initiative, soit à la demande du CHU Il propose des sujets d’information qu’il juge opportuns, rédige une newsletter, un article, notamment dans le journal du patient Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire le Règlement d’Ordre Intérieur sur notre site internet chuliegebe : comite-de-patients Vous souhaitez en faire partie ? Prenez contact avec la responsable du Comité de Patients au CHU, Mme C. Doppagne, comitedepatients@chuliege.be accueil 2022.indd 42accueil 2022.indd 421/02/22 13:541/02/22 13:54 43 9. Assistance morale, religieuse ou philosophique A côté des soins médicaux, psy- chologiques et sociaux, il existe au sein du CHU un service d’assistance morale, religieuse ou philosophique Cette équipe offre un espace pour que patient, famille ou personnel puisse exprimer son questionnement sur le sens de la vie face à la maladie, la souffrance, le début ou la fin de vie, dans le respect des consciences et des valeurs de chacun Tous les entretiens sont soumis au secret professionnel, entièrement gratuits et sans préjugé Comment les contacter ? • Par téléphone - 04/366 75 82 (site Esneux, Fraiture, Sart Tilman) - 04/367 92 03 (site ND Bruyères) • Par mail referentsspirituels@chuliegebe • En venant directement - Route 600 (site Sart Tilman) - A l’accueil (site Esneux, Fraiture, ND Bruyères) • Par l’intermédiaire du personnel de votre unité de soin • Par écrit, en complétant le formulaire de demande “d’assistance morale, religieuse ou philosophique” dans la brochure d’accueil, à remettre à une infirmiere de votre unité de soins 10. Soins du corps Un service de coiffure et des pédicures sont à votre disposition : parlez-en à l’infirmiere responsable de la salle où vous êtes hospitalisé(e), qui contactera ces services La facturation sera faite directement sur votre facture de l’hôpital Sur le site CNRF, vous pourrez trouver coiffeuses, pédicures et aussi une esthéticienne Les services sont à payer directement aux prestatairesVous pouvez confier l’entretien de votre linge au lavoir lors de son passage hebdo- madaire Les frais vous seront facturés accueil 2022.indd 43accueil 2022.indd 431/02/22 13:541/02/22 13:5443 9. Assistance morale, religieuse ou philosophique A côté des soins médicaux, psy- chologiques et sociaux, il existe au sein du CHU un service d’assistance morale, religieuse ou philosophique Cette équipe offre un espace pour que patient, famille ou personnel puisse exprimer son questionnement sur le sens de la vie face à la maladie, la souffrance, le début ou la fin de vie, dans le respect des consciences et des valeurs de chacun Tous les entretiens sont soumis au secret professionnel, entièrement gratuits et sans préjugé Comment les contacter ? • Par téléphone - 04/366 75 82 (site Esneux, Fraiture, Sart Tilman) - 04/367 92 03 (site ND Bruyères) • Par mail referentsspirituels@chuliegebe • En venant directement - Route 600 (site Sart Tilman) - A l’accueil (site Esneux, Fraiture, ND Bruyères) • Par l’intermédiaire du personnel de votre unité de soin • Par écrit, en complétant le formulaire de demande “d’assistance morale, religieuse ou philosophique” dans la brochure d’accueil, à remettre à une infirmiere de votre unité de soins 10. Soins du corps Un service de coiffure et des pédicures sont à votre disposition : parlez-en à l’infirmiere responsable de la salle où vous êtes hospitalisé(e), qui contactera ces services La facturation sera faite directement sur votre facture de l’hôpital Sur le site CNRF, vous pourrez trouver coiffeuses, pédicures et aussi une esthéticienne Les services sont à payer directement aux prestatairesVous pouvez confier l’entretien de votre linge au lavoir lors de son passage hebdo- madaire Les frais vous seront facturés accueil 2022.indd 43accueil 2022.indd 431/02/22 13:541/02/22 13:5444 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège 11. Services offerts par les volontaires Des volontaires sont présents sur 3 sites d’hospitalisation pour améliorer la qualité de votre séjour Ils sont reconnaissables à leurs tabliers bordeaux, brodés de mains blanches Présents du lundi au vendredi, ils peuvent vous aider à vous orienter dans l’hôpital Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un volontaire à l’intérieur de l’hôpital : • pour être accueilli à l’entrée de l’hôpital 30 minutes avant votre rendez-vous (téléphonez au plus tard 24h à l’avance au 04/2425252) • pour vous déplacer de la consultation à un lieu d’examen technique (demandez à une infirmière d’appeler un bénévole) • durant votre séjour, pour vous rendre à la galerie commerçante ou accéder aux distributeurs, pour retirer une télécommande ou prendre un peu l’air ; (demandez à une infirmiere de trans- mettre votre souhait et un volontaire viendra vous chercher dans votre chambre) Des volontaires participent à des activités de loisir organisées par le service ergothérapie (bricolage, jeux de société, activité sportive, etc ) A la demande et sous la supervision de l’équipe soignante, ils apportent une aide pour le transport de patients vers les lieux d’activités Points de contacts des volontaires : Sart Tilman : Route 601, place Charles Vandenhove – tel : 3694 / 4639 ND Bruyères : dans le hall d’entrée de l’hôpital – tel : 3639 CNRF : Christophe Taens, ergothérapeute responsable – tel : 085/51 91 33 Sur les sites Sart Tilman et ND Bruyères Sur le site CNRF accueil 2022.indd 44accueil 2022.indd 441/02/22 13:541/02/22 13:5445 12. Formation et information continue A la maternité pour les futurs parents (CHU ND Bruyères) Le service de maternité organise différentes formations pour les futurs ou nouveaux parents : • consultations chez une sage-femme à 24 et à 36 semaines de grossesse, pour informer les futurs parents des services disponibles au CHU pour les accompagner, pour les aider à préparer l’accouchement et le retour à domicile, pour répondre à leurs questions • consultations pré et post natales en allaitement • séances d’informations collectives, en soirée, pour répondre aux questions que les couples se posent concernant leur séjour à la maternité, la nais- sance, … les mardis et jeudis de 19h à 20h30 • consultations de kinésithérapie pré et post-natale • consultations d’ostéopathie Il offre également un service de visite de sages-femmes à domicile : L’Envol Pour prendre rendez-vous : 04/367 94 97 Pour tout renseignement, contacter le service maternité : 04/367 93 35 accueil 2022.indd 45accueil 2022.indd 451/02/22 13:541/02/22 13:5446 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Info “diabète” (CHU ND Bruyères) Des séances d’informations destinées aux patients diabétiques sont organisées régulièrement Elles sont animées par deux infirmières spécialisées et une diététicienne sous la supervision d’un médecin diabétologue Si vous êtes diabétique, vous pouvez vous rendre à ces séances pour rafraîchir vos connaissances, quel que soit le service dans lequel vous êtes hospitalisé Des séances individuelles peuvent avoir lieu également sur rendez-vous, le mercredi matin, le jeudi après-midi ou le vendredi 13. L’école à l’hôpital L’école Léopold Mottet, subventionnée par la Communauté française et orga- nisée par la Ville de Liège, est implantée au CHU, sur le site ND Bruyères Elle prend en charge les enfants de 2,5 ans à 21 ans inscrits dans une école Elle organise donc les niveaux maternel, primaire et secondaire La prise en charge des élèves malades peut se faire à l’hôpital (hospitalisation ou hôpital de jour), à la maison (convalescence) et/ou au siège de l’école (SSAS - Structure Scolaire Aide à la Socialisation) A L’HÔPITAL Dès qu’un enfant est hospitalisé, il peut bénéficier d’une prise en charge scolaire dès le premier jour d’admission Les enseignants le reçoivent dans les locaux dont dispose l’école ou se déplacent dans les chambres lorsque l’enfant est alité L’école Léopold Mottet étant une école de la ville de Liège, subventionnée par la commu- nauté française, la prise en charge scolaire est gratuite HORS HÔPITAL Pour toute inscription prendre contact avec le siège administratif : efcmottet@eclbe Pour tout renseignement, contacter le service diabète : 04/367 95 97 siège central de l’école : 04/227 79 13 ND Bruyères : 04/367 93 28 accueil 2022.indd 46accueil 2022.indd 461/02/22 13:541/02/22 13:5447 14. Les clowns à l’hôpital (CHU ND Bruyères) Notre hôpital collabore avec les Cliniclowns Des membres de cette ASBL viennent chaque mardi, sur le site ND Bruyères Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, ces clowns connaissent le monde émotionnel des enfants, et offrent des moments de distraction et de plaisir aux enfants hospitalisés 15. Rêve d’enfants L’hôpital collabore aussi avec l’asso- ciation Rêve d’Enfants qui réalise, dans la mesure du possible, les rêves des jeunes enfants hospitalisés Plus d’infos : wwwrevedenfantsbe accueil 2022.indd 47accueil 2022.indd 471/02/22 13:541/02/22 13:5448 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège 1. Les visites Le personnel d’accueil dans chaque entrée d’hôpital sur chaque site pourra renseigner vos visiteurs de la localisation de votre chambre Comment vos visiteurs peuvent-ils participer au respect mutuel ? En établissant une communication respectueuse avec chaque personne (voisin de chambres, membre du personnel…), en évitant les conversations trop bruyantes, en prenant soin du matériel, en observant les consignes comme “l’hôpital sans tabac”, les consignes d’hygiène des mains, en respectant les heures de visites et le travail du personnel soignant par exemple • Par précaution, nous vous conseillons de ne pas emmener de jeunes enfants avec vous Le milieu hospitalier ne leur est pas recommandé • Dans les chambres à 2 ou 4 lits, il est demandé aux visiteurs de limiter le nombre de personnes durant les heures de visite • En chambre particulière, la présence d’une personne est acceptée toute la journée Au CHU CNRF, ceci ne doit pas empêcher le bon déroulement du programme de rééducation • Les heures de visites sont fixées tous les jours, week-ends et jours fériés compris, entre 14h00 et 20h00, excepté aux soins intensifs, à l’unité stérile et au centre des brûlés VOS VISITEURS Pour les soins intensifs et l’unité de réveil USIPA (Sart Tilman) de 13h00 à 13h30 et de 18h30 à 19h00 Pour les soins intensifs (ND Bruyère) de 12h30 à 13h00 et de 19h00 à 19h30 Pour la psychiatrie et la psychologie médicale du lundi au vendredi de 18h30 à 20h30 les mercredis de 14h00 à 16h00 les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 16h00 et de 18h30 à 20h30 Nous vous remercions de bien vouloir les respecter. Ces consignes sont générales. Des dispositions particulières peuvent être prises en fonction de la situation sanitaire; vous en serez informés. accueil 2022.indd 48accueil 2022.indd 481/02/22 13:541/02/22 13:5449 2. Hébergement des accompagnants La présence permanente des parents proches ainsi que celle d’un parent auprès de ses enfants est, dans la mesure du possible, largement facilitée au niveau des chambres individuelles Toutefois, pour ne pas être préjudiciable à votre état de santé, cette présence est soumise à l’accord préalable du médecin ou de l’infirmier(e) chef d’unité Elle est autorisée uniquement dans les chambres à 1 lit Si l’accompagnant passe la nuit à l’hôpital, nous sommes en mesure de lui fournir un lit garni 3. Galerie commerciale Dans l’entrée du CHU Sart Tilman, (route 603), vous trouverez différents commerces Une pharmacie, un bandagiste, une épicerie ayant un rayon fleuriste et chocolaterie, une librairie-cadeaux ayant un point poste, une bou- langerie-pâtisserie viennoiserie-sandwicherie, un prêt-à-porter et accessoires, une agence de voyages, une cafétéria et sandwicherie, un salon de coiffure Dans le hall central : self-banking et monnayeur (pour échanger les billets) Au CHU CNRF, des journaux et illustrés sont en vente à la réception Vous pouvez également obtenir votre quotidien habituel en le commandant Pour des hébergements à proximité de l’hôpital, le service social est disponible pour vous renseigner sur les formules, variables selon les prix, le standing et la proximité (Tél. : 04/366 70 74) Dans les couloirs d’accès aux ascenseurs (tours 1 et 2, niveau 0) ainsi qu’aux Urgences ST et ND Bruyères : distributeurs de boissons, de bouteilles d’eau (1,5 l) et de friandises. accueil 2022.indd 49accueil 2022.indd 491/02/22 13:541/02/22 13:54Next >