GuiDe dEs collAboratEuRs 2023 CHC.be intranet.chc.bede proximité irréprochable LE LEITMOTIV DE NOTRE GROUPE. Fier de ses 100 ans d’expérience (que l’on fête cette année), le Groupe Spirletautomobiles contribue avec passion à la renommée de 3 marques parmi les plus importantes du marché automobile : Ford, Jaguar et Land Rover. Aujourd’hui, nos équipes vous accueillent chaleureusement Ponts pour FORD ainsi qu’à Barchon pour notre écrin dédié aux marques Jaguar & Land Rover pour vous conseiller et réparation, la vente de pièces et d’accessoires d’origine garantie. Vous êtes plutôt à la recherche d’une citadine fi able ? D’un véhicule familial ? Un SUV pour Madame ? Un utilitaire performant pour Monsieur ? Une solution hybride/électrique pour demain ? Tout véhicule neuf 1% de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte du Groupe santé CHC * su r re n d e z- vo us le sa m e di pour Tr ois- Pon ts Barchon Parc Artisanal de Blegny - Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Trois-Ponts Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Liège Rue Haroun Tazieff 10 4032 Liège Verviers Rue de Limbourg 93-95 4800 Verviers Vos showrooms de Liège (Chênée), Verviers, Trois-Ponts & Barchon sont ouverts du lundi au vendredi de 8.30 à 18.00 & le samedi de 9.00 à 17.00*.Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be 3 Alain Javaux – Directeur général BienvEnue Docteur, Madame, Monsieur, Avec cette 15e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le Groupe santé CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence. Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience profes- sionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du Groupe santé CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier. Le guide se carac- térise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter. Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commer�ants et artisans ont l’ama- bilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du Groupe santé CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 28-64). D’autres commer�ants offrent également des condi- tions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du Groupe santé CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous. Bonne lecture et bienvenue au Groupe santé CHC.4 5 BIENVENUE 3 9. Eco-mobilité 16 20 Sommaire51. LE GROUPE SANTÉ CHC Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.009 lits hospita- liers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.604 personnes (tous métiers confondus), soit 3.148 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.036 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). Le groupe se compose de : PRÉSENTATION ET PHILOSOPHIE 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RÉSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 1 SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES (SAJA) 1 Le Tabuchet 6 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Prémontrés 6 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRÈCHE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE PRODUCTION (UCP) 3 SERVICES ADMINISTRATIFS DE GROUPE1. LE GROUPE SANTÉ CHC Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.009 lits hospita- liers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.604 personnes (tous métiers confondus), soit 3.148 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.036 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). Le groupe se compose de : PRÉSENTATION ET PHILOSOPHIE 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RÉSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 1 SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES (SAJA) 1 Le Tabuchet 6 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Prémontrés 6 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRÈCHE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE PRODUCTION (UCP) 3 SERVICES ADMINISTRATIFS DE GROUPE PRÉSENTATION ET PHILOSOPHIE 78 Présentation et PhilosoPhie 2. organigramme Ans PO Pôles médicaux Direction du département infirmier A.-P. Jeghers9 Présentation et PhilosoPhie 3. rÉaLiSaTionS De 2022 Après un double changement de paradigme (ouverture de la Clinique CHC MontLégia et répercus- sions de la crise Covid), la mise en place du nouveau plan stratégique a redéfini le cap début 2022. Ce plan s’appuie sur 8 axes qui structurent les projets repris ci-dessous. 1. Offre de soins Plusieurs nouveautés ont vu le jour : une clinique de l’hypertension artérielle à MontLégia et Waremme, le diagnostic en 1 jour pour les suspicions de tumeur au foie/pancréas, l’ouverture d’une banque du sang, la reconnaissance de la norme ISO 15189 pour l’anatomie pathologique, la mise en place d’un comité don d’organes et de tissus... 2. Capital humain De nombreuses actions ont été menées pour attirer de nouveaux collaborateurs (campagne de recru- tement, salons de l’emploi … ) mais également faire grandir les talents en place (accueil, accompa- gnement des futurs cadres potentiels... ). A côté de cela, de nombreuses actions visaient à améliorer l’équilibre vie professionnelle – vie privée. Une politique des ressources humaines spécifique pour les médecins a été mise en place. 3. Expérience patient L’accréditation niveau or pour nos 4 cliniques en juin et la démarche accréditive entamée dans le même sens par nos 8 résidences résument l’attention accordée à la qualité et la sécurité du patient/ résident. En pédiatrie, le projet Gym & Joy (faire bouger les enfants hospitalisés) a été boosté par le partenariat signé en mai avec la Fondation Justine Henin. 4. Présence territoriale cohérente et continue En plus de l’ouverture du Centre médical CHC Liège Prémontrés, de nouveaux centres de prélèvement ont rejoint le laboratoire. Une cellule d’hospitalisation à domicile a été mise en place, en collaboration avec les infirmières à domicile et les médecins généralistes. Le réseau Move s’est vu rejoint par le centre de soins de Moresnet. 5. Transformation numérique La sensibilisation à la cybersécurité a montré son importance lors de la cyberattaque subie en novembre. Avant cela, citons le changement de téléphonie à la Clinique CHC Heusy, l’uniformisation des principaux numéros d’urgence internes entre nos 4 cliniques, le nouveau logiciel ORline utilisé dans les quartiers opératoires. Le cahier des charges du nouveau dossier patient informatisé (projet Impact) a été finalisé. 6. Excellence de gestion et efficience opérationnelle Plusieurs nouveaux responsables à citer : Xavier Drion, devenu président du conseil d’administration ; Frédéric Carrier, devenu directeur de la Clinique CHC MontLégia, et Nicolas Desmyter, directeur des 3 cliniques de proximité. La direction médicale s’est également renforcée avec Isabelle François, program manager, et la création de la cellule innovation. 7. Infrastructures Après de nombreuses années de travaux et deux années de Covid, les investissements en infrastruc- tures ont été plus limités. Citons tout de même la rénovation et l’unification des accueils à Waremme, et la généralisation de l’affichage « hôpital sans tabac » sur nos 4 cliniques. 8. Développement durable Engagé dans le développement durable en 2022, le groupe a réalisé son autodiagnostic et désigné des experts et des ambassadeurs. En attendant le plan d’action, la priorité a été mise sur les actions concrètes et rapides : placement de panneaux photovoltaïques sur 3 résidences et à l’UCP, contenants réutilisables en restauration, leasing vélo pour les salariés... Le Groupe santé CHC a aussi célébré le 15e anniversaire du partenariat avec l’hôpital de Pawa (RDC).Next >