< Previous10 Présentation et PhilosoPhie 4. Savoir-ÊTre Dans notre institution, quelques règles sont de mise et gèrent la vie quotidienne du personnel dans ses interactions avec ses collègues comme avec les patients. Il s’agit de : > entretenir le caractère humain ~ en souhaitant le bonjour aux patients comme aux collègues, idéalement avec un sourire à la clé ~ en faisant preuve de politesse et de cordialité dans les relations avec les patients mais également avec ses collègues ~ en évitant toute barrière de la langue (parler en fran�ais ou dans la langue du patient, éviter le jargon professionnel avec les patients...). > respecter ses collègues ~ en respectant toutes les professions et toutes les personnes qui travaillent dans l'entreprise. Tous les maillons d'une chaîne sont indispensables ~ en collaborant au mieux avec chacun (respect des horaires, des délais...). > accueillir et respecter le patient et sa famille ~ en évitant tout tutoiement et toute familiarité avec le patient ~ en excluant toute infantilisation ou tout manque de considération du patient et de sa famille ~ en proposant son aide à toute personne (patient, visiteur) qui a l'air égarée dans les couloirs ou qui la sollicite. > veiller à une présentation correcte de sa personne ~ en adoptant un aspect soigné ~ en adoptant une tenue décente et correcte si la fonction ne justifie pas un uniforme ou un vêtement de travail ~ pour le personnel de soins : - en réservant le vêtement de travail pour l'hôpital (ne pas arriver de son domicile ou quitter l’établissement avec son vêtement de travail) - en ayant les ongles courts, propres et sans vernis, les mains et poignets sans bijoux (bague, montre, bracelet ou autre) - en portant les cheveux soignés et attachés - en adoptant des chaussures de travail « silencieuses ». 5. SeCreT ProFeSSionneL eT Devoir De DiSCrÉTion Devant la multiplication des informations et leur nécessaire circulation au sein de l'hôpital, il convient de rappeler l'importance des notions de secret professionnel et de confidentialité. Tout qui travaille à l'hôpital est soumis à ce devoir de confidentialité. Peu importe la personne concer- née (un collègue, un ami, un parent, une personnalité publique ou autre), qu’elle soit hospitalisée ou non, le devoir de confidentialité et de discrétion est de rigueur. La règle est simple : pas d’accès au dossier patient sans lien thérapeutique. Vu la sensibilité des informations transitant dans un hôpital, se limiter à donner la bonne information à la bonne personne dans l'intérêt du patient sera votre devise.11 Présentation et PhilosoPhie Chaque membre du Groupe santé CHC s’engage aussi à ne pas révéler ce qu’il a pu connaitre du patient (diagnostic, mais aussi informations concernant sa vie privée ou professionnelle, sa situa- tion financière et sociale...). De fa�on générale, mettez-vous à la place du patient et pensez autant que possible à vous isoler quand vous devez communiquer des informations concernant un patient (ex : attention aux chambres communes). Le comité confidentialité du Groupe santé CHC rappelle ces règles par une sensibilisation depuis plusieurs années (voir intranet › documents › sécurité de l’information > confidentialité). 6. CoDe De Bonne ConDuiTe en inFormaTiQue L’outil informatique présente de nombreux avantages dans une entreprise de la taille du Groupe santé CHC. Il peut également représenter une source de danger pour l'institution et les données médicales des patients. Merci de respecter les règles de sécurité essentielles. Si vous avez un usage quotidien de l'outil informatique, vous devez adhérer au code de bonne conduite en informatique (voir intranet > documents > informatique). Deux versions existent : l'informatique générale et l'informatique médicale. Si vous disposez d'un « user » et d'un « login », ils vous sont personnels. Ne les communiquez en aucun cas à quiconque, pas même à l’informatique ou une personne de confiance. Changez régulièrement votre mot de passe et ne le communiquez à personne sous aucun prétexte. Soyez vigilants, ne cliquez pas sur des liens inconnus et/ou ne répondez pas à des mails qui paraissent douteux quant à leur légitimité. En cas de doute, contactez la helpline : helpline@chc.be ou tél : (04 355) 74 74. Vous êtes la première ligne de défense du CHC. 7. Le voLonTariaT au CHC Les volontaires sont présents dans nos cliniques et maisons de repos, soit directement, dans les équipes des soins palliatifs, d’accompagnement des patients, de l’Espace + ou de l’hôpital de jour (les quatre faisant partie intégrante du Groupe santé CHC), soit par l’intermédiaire d’asbl partenaires comme les Globules Rouges, les Cliniclowns, Volont’R, Saparlipapote et autres... Leur action vient compléter utilement le travail des équipes soignantes dans la prise en charge globale du patient. Selon les équipes et les établissements, ils assurent différents types d’accompagnement : accueil du patient à son arrivée en clinique, écoute, présence en chambre, animations, lecture de contes, animation de la cafétéria, animation canine... Contact : Emmanuel Legrand : tél. (04 355) 76 52 – volontaria t @ ch c . be Voir aussi : www.chc.be/Services/Volontariat12 mon enTrePriSe eT moi 1. vouS ÊTeS nouveau au CHC ? Afin de vous informer plus efficacement et vous accompagner dans vos démarches lors de votre entrée au CHC, un espace vous est dédié sur le site internet. Ce dernier regroupe les documents importants que nous vous invitons à consulter. Comment y accéder ? 1. Allez sur le site www . chc . be 2. Cliquez sur « Espace pro » au-dessus à gauche 3. Cliquez sur « Nouveaux collaborateurs » 4. Accès : a. Utilisateur : nouveau b. Mot de passe : bienvenue 5. Choisissez votre secteur ou communiquez vos informations personnelles si cela vous est demandé. 2. ServiCe Du PerSonneL Le service du personnel est votre interlocuteur pour vous informer des possibilités et des formalités à remplir en cas de : ~ écartement, congé de maternité, de paternité, d’allaitement ~ crédit-temps, congé parental ~ prépension ~ ... En cas de changement de vos données personnelles (adresse, état civil, personne(s) à charge...), veuillez avertir sans délais le service du personnel à l’adresse email rh . admin @ ch c . be. Pour toute question concernant votre rémunération, vos documents sociaux (C131B, mi-temps médi- caux, Impulsion...), veuillez contacter la RH via l’adresse email rh . salaires @ ch c . be. Contact : Via l'intranet sur le Teamwork RH (voir point 2.1) Des permanences (pour lesquelles vous trouverez les horaires sur la page d’accueil de l’intranet) sont organisées sur chaque site pour favoriser le contact convivial entre le service du personnel et les collaborateurs du Groupe santé CHC. 2.1. teamwork rH Formation, développement personnel, bien-être au travail, volontariat, écomobilité... sont des sujets qui vous intéressent ? N’hésitez pas à aller consulter le Teamwork du département des ressources humaines. Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton « accédez au Teamwork » 2.2. le service du personnel vous informe Retrouvez toutes les informations utiles en tant que travailleur salarié du Groupe santé CHC dans la brochure « Le service du personnel vous informe ».13 mon enTrePriSe eT moi Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton « accédez au Teamwork » – partie « Service du personnel » Il existe un document pour les travailleurs des cliniques et un autre pour les travailleurs du secteur de la personne âgée. 3. PoLiTiQue De FormaTion La politique de formation est stratégique, elle contribue à la qualité des services mais également au développement et au bien-être de chacun d’entre nous. Elle nous donne l’opportunité de maximiser notre potentiel. Elle doit permettre de nous adapter aux changements et ainsi de toujours répondre de fac¸on profession- nelle aux exigences de qualité, de réactivité et d’innovation. Le département des ressources humaines y travaille chaque jour ! Afin d’harmoniser les pratiques et garantir l’accès aux formations à tous, le département des ressources humaines collabore également étroitement avec les référents formation. Toutes les informations relatives aux conditions d’accès aux formations ainsi qu’aux modalités pra- tiques sont accessibles sur l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton « accédez au Teamwork » – partie « Capital humain » – bouton « Formations-développement » 4. Bien-ÊTre au CHC Soigner sa qualité de vie au travail : une priorité dans le Groupe santé CHC ! L’épanouissement et la qualité de vie au travail restent une préoccupation dans le Groupe santé CHC. C’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations et outils disponibles dans un menu intranet afin que chacun (salariés, médecins, indépendants et volontaires) puisse aller y puiser ce dont il a besoin. > Ce menu est divisé actuellement en 5 parties : ~ Equilibre vie privée – vie professionnelle : Envie de consacrer plus de temps à votre famille ? De reprendre des études ? De trouver plus de temps pour votre activité complémentaire ? ~ Bien vivre son travail dans le Groupe santé CHC : Le travail au quotidien peut apporter son lot de soucis ou être impacté par des problèmes personnels ou autres. Comment prendre ces difficultés à bras le corps pour les dépasser ? Que faire ? Qui contacter ? ~ Boîte à outils : Proposition de moyens pratiques pour contribuer à votre bien-être (capsules audio, diaporama...) ~ Évènements : Les informations et l’agenda des formations que le Groupe santé CHC organise pour ses salariés et collaborateurs indépendants. ~ SIPP : Car la qualité de vie passe aussi par la sécurité et la prévention des risques ! (voir aussi p.19) Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton « accédez au Teamwork » – partie « Capital humain » – bouton « Bien-être »14 mon enTrePriSe eT moi 5. Si vouS ÊTeS HoSPiTaLiSÉ(e) au CHC En tant que membre du Groupe santé CHC, certaines dérogations vous sont octroyées en cas d’hospi- talisation au sein du groupe si vous ne disposez pas d’une assurance hospitalisation. Celles-ci ont trait : ~ aux suppléments de chambre ~ au montant de l’acompte Ces dérogations sont consultables sur : intranet > documents > administration patients > procédures > A – service admission patients > A26 Pour de plus amples informations, l’accueil ou le service d’administration patients sont à votre dis- position du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30. Tél. (04 355) 78 60 6. ServiCe SoCiaL Pour LeS CoLLaBoraTeurS Du grouPe SanTÉ CHC Le service social propose un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’aide pratique aux collaborateurs du Groupe santé CHC, amenés à rencontrer des difficultés dans leur vie personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux...). Il va de soi que toute démarche, effectuée auprès de la personne de votre choix, est réalisée à votre demande et ce, en toute confidentialité. Contacts : ~ Hermalle : 04 374 75 21 ~ Heusy : 087 21 37 80 ~ MontLégia : 04 355 54 50 ~ Waremme : 019 33 96 62 Pour les autres sites : prendre contact avec une assistante sociale du lieu de travail ou d'une des cliniques.15 mon enTrePriSe eT moi 7. inTerDiCTion De Fumer – HôPiTaL SanS TaBaC Le Groupe santé CHC s’inscrit dans une politique de promotion de la santé avec ses aspects curatifs et préventifs. Depuis le 1er janvier 2006, la loi belge interdit de fumer dans les hôpitaux. Nous vous rappelons que notre institution ne fait pas exception à la règle. Tous les sites du CHC et leur environnement extérieur sont des espaces sans tabac. Si le besoin de fumer s’impose, les seuls endroits autorisés sont les fumoirs du personnel. Dans le respect des uns et des autres, cette attention vis-à-vis du tabagisme est portée vers toute personne qui fréquente le Groupe santé CHC : patient, résident, visiteur, collaborateur, professionnel, fumeur ou non-fumeur. Un guide d’accompagnement au sevrage tabagique est à votre disposition pour que l’amélioration de notre environnement reste vraiment l’affaire de tous (à retrouver sur intranet). Des consultations de tabacologie, gratuites pour le personnel, sont disponibles. > Votre rôle, en tant que collaborateur CHC : ~ montrer l’exemple en utilisant les fumoirs destinés aux collaborateurs ~ décourager la consommation de tabac en dehors des zones autorisées dans l’institution ~ promouvoir et sensibiliser à l’arrêt tabagique Tabacologues et consultations : GSMConsultationRendez-vous Émilie Boulanger0495 121 306-- Françoise Charles0473 383 520Hermalle Heusy MontLégia 04 374 70 70 087 213 700 04 355 50 05 Dr Thierry Michiels0474 434 366-- Marie-Rose PorcuMontLégia Waremme 04 355 50 05 019 339 441 Dr Thais Ribera-Jorba-MontLégia04 355 50 05 Bureau Hôpital sans tabac ~ Dr Sami Aouachria ~ Émilie Boulanger ~ Dr Thierry Michiels ~ Marie-Rose Porcu ~ Dr Thaïs Ribera-Jorba Voir aussi : intranet > documents > tabac16 8. SourCeS D’inFormaTionS Plusieurs supports existent, gérés par le service communication. N’hésitez pas à le solliciter pour relayer une information à partager. Des supports digitaux : ~ le site internet : www . chc . be présente l’ensemble du Groupe santé CHC (cliniques, maisons de repos, centres médicaux...) mais relaye également les événements via les news et l’agenda. ~ l’intranet : plateforme interne d’information et de documentation, relaye également les news. ~ les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...) sont alimentés quasi quotidiennement. ~ CHeCk-in : newsletter médicale éditée par les médecins à l’attention de leurs confrères généralistes. ~ 5 minutes : newsletter destinée à l'ensemble des médecins du Groupe santé CHC. Des supports imprimés : ~ L’InfoSites : trimestriel envoyé au domicile de tous les collaborateurs (si vous ne le recevez pas, faites-en la demande auprès du service communication). ~ le Journal de paie : feuillet d’information mensuel joint à la fiche de paye des salariés. ~ CHeCk-up : journal édité à destination des patients et des visiteurs du Groupe santé CHC. ~ les Actualités hémato-oncologiques du Groupe santé CHC, destinées aux médecins généralistes. Contact : Catherine Marissiaux, resp. service communication : catherine.marissiaux@chc.be 9. eCo-moBiLiTÉ Le Groupe santé CHC encourage une mobilité responsable par le biais de différentes alternatives à la voiture en solo, comme le covoiturage, le vélo et le vélo électrique, les transports en commun, le télétravail... Son comité mobilité, composé de personnes relais issues des différentes entités du groupe, vise à réfléchir ensemble et sensibiliser nos collaborateurs aux moyens de transport alternatifs. Contact : Emmanuel Legrand : tél. (04 355) 76 52 – mobilit e @ ch c . be Voir aussi : intranet > documents > ressources humaines > Bouton « accédez au Teamwork » – partie « Eco-Mobilité » mon enTrePriSe eT moi17 1. ComiTÉ Pour La PrÉvenTion eT La ProTeCTion au TravaiL Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est un organe paritaire. Il comporte des représentants du personnel élus lors des élections sociales et des représentants de la direction. Sa mission consiste à veiller au bien-être des travailleurs. Pour ce faire, il émet des avis, formule des propositions relatives aux postes et lieux de travail, aux vêtements de protection, aux procédures... 2. ConSeiL D’enTrePriSe Le conseil d’entreprise (CE) est également un organe paritaire. Sa principale mission consiste à recevoir l’information concernant la situation économique et financière de l’entreprise et la question de l’emploi au sein de l’entreprise. Il donne aussi des avis, entre autres, sur l’organisation du travail, la formation ou les modifications importantes au sein de l’entreprise. 3. ConSeiL mÉDiCaL Le conseil médical est l'organe représentant les médecins hospitaliers et les associant à la prise de décisions à l'hôpital. Les membres du conseil médical sont élus par les médecins hospitaliers. Les missions du conseil médical sont précisées dans la loi et retranscrites dans le règlement d’ordre intérieur du Groupe santé CHC. Voir aussi : www.chc.be/conseil-medical 4. ComiTÉ QuaLiTÉ eT SÉCuriTÉ PaTienT (QSP) Depuis 2002, la politique « qualité et sécurité du patient » vise l’amélioration continue des processus de soins, en s’appuyant sur le comité mais aussi sur l’ensemble de la hiérarchie et des collaborateurs du Groupe santé CHC. Accrédité en juin 2018 et 2022, le Groupe santé CHC poursuit ce processus de manière volontaire. Par cette démarche, il entend se situer par rapport aux références internatio- nales en matière de bonnes pratiques et obtenir une reconnaissance externe de la qualité des soins prodigués dans ses cliniques. La structuration et l’harmonisation des pratiques constituent un puissant outil fédérateur et montrent la volonté de rendre le patient acteur de sa santé. Un coordinateur qualité est présent sur chacun des sites hospitaliers, contactez-le pour plus d’informations. Soucieux d’intégrer le patient partenaire et ses proches tout au long de son parcours de soin, mais aussi partenaire des projets d’amélioration continue, un comité de participation des patients est actif depuis 2021. Composition du comité, coordinateurs de site, autres membres : Voir : intranet > documents > qualité et sécurité du patient 5. Hygiène HoSPiTaLière L’évolution de la médecine, les nouvelles exigences portées à la qualité des soins et le recours à des technologies toujours plus sophistiquées imposent la mise en place de stratégies de prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections nosocomiales, infections contractées au cours LeS organeS oFFiCieLS18 LeS organeS oFFiCieLS d’une hospitalisation. C’est dans ce contexte que l’hygiène hospitalière est devenue une spécialité à part entière et un organe de référence (avis, conseils, recommandations). Toutes les procédures sont disponibles sur le Sharepoint hygiène : https://tw.chc.be/CHC/Hygiene Contacts : Médecin en hygiène hospitalière Dr Victoria Diaz 0492 81 82 68 Cadres infirmiers en hygiène hospitalière Coordinateur EOHH et CHC MontLégia Pascal Spinazze 0478 81 92 70 Clinique CHC MontLégia Anne-Marie Ska 0485 66 47 49 Cliniques CHC MontLégia et Waremme Tatiana Naryzhnyaya 0474 33 76 51 Cliniques CHC Hermalle et Heusy Fabienne Maréchal 0485 66 47 09 Technologues en hygiène hospitalière Benoit Fraselle 04 355 43 35 Romy Boverie 04 355 43 33 6. ComiTÉ LoCaL D’ÉTHiQue HoSPiTaLière Il existe un seul comité d’éthique pour les différentes entités du Groupe santé CHC (Cliniques CHC Hermalle, Heusy, MontLégia, Waremme et secteur de la personne âgée). > Le comité d’éthique exerce les missions suivantes, sur demande : ~ Une fonction d’avis local sur tous les protocoles d’expérimentation sur l’homme et le matériel reproductif humain... ~ Une mission d’accompagnement, de conseil et de formation concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers... ~ Une mission d’assistance à la décision concernant les cas individuels (CARE : cellule d’aide à la réflexion éthique). Voir aussi : www . chc . be > Le Groupe santé CHC > Gestion > Comités et commissions 7. CeLLuLe D’aiDe à La rÉFLexion ÉTHiQue Outre son but d’encourager la réflexion éthique au travers de l’institution, la cellule d’aide à la réflexion éthique (CARE) a une fonction de conseil et d’assistance à la décision. L’assistance de la cellule s’appuie sur la rencontre, la réflexion et la délibération commune après partage des observations relevées par les divers intervenants médicaux et paramédicaux auprès du patient concerné. La cellule d’aide constitue un lieu de parole à la fois neutre, pluridisciplinaire et confidentiel. Toute personne, faisant partie de l’institution hospitalière de près ou de loin, qui soigne des malades, peut faire appel à tout moment à la cellule d’aide à la réflexion éthique. Contacts : comite.ethique@chc.be Dr René Stevens, président Tél 0476 87 62 60 e-mail : rene . stevens @ ch c . be Dr Françoise Kreutz Tél 0492 97 76 08 e-mail : francoise . kreutz @ ch c . be19 LeS organeS oFFiCieLS 8. iCane Pour Le PerSonneL inFirmier L’ICANE (infirmier chargé de l’accueil des nouveaux engagés et des étudiants) se charge de l’ac- cueil et de l’accompagnement des nouveaux engagés, du personnel rentrant et des étudiants en art infirmier et obstétrical. Il s’agit d’une personne ressource neutre dont l’activité est transversale sur les sites hospitaliers. > Ses missions : ~ organiser et structurer l’accompagnement de la première année d’entrée en fonction des nouveaux, des personnes transférées ou des personnes rentrant suite à une longue absence professionnelle ~ contrôler et organiser l’activité des stagiaires en formation dans les unités de soins (personne de contact privilégiée avec les écoles) ~ coordonner l’activité des relais ICANE au sein des unités afin d’optimaliser la fonction de tutorat Contact : Isabelle Marques Tél 04 355 77 56 - 0497 52 34 20 e-mail : isabelle . marques @ ch c . be Voir aussi : www.chc.be/Services/ICANE 9. SiPP Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) a avant tout un rôle de conseil. Il a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du bien-être. > Le bien-être est recherché par des mesures ayant trait aux différents domaines de la prévention : ~ la sécurité au travail ~ la protection de la santé du travailleur au travail ~ la charge psychosociale occasionnée par le travail ~ l’ergonomie ~ l’hygiène au travail ~ l’embellissement des lieux de travail ~ les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement Voir aussi : intranet > documents > bien-être au travail Contacts : Responsable SIPP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Conseiller prévention aspects psychosociaux Gino Pulsone gsm 0485 66 47 83 Secrétaire Nuran Goksu tél. 04 355 55 01 Clinique CHC MontLégia Christine Hoebeke gsm 0493 27 29 22 Secteur de la personne âgée, UCP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Cliniques CHC Hermalle, Heusy et Waremme et le secteur de soins extrahospitaliers Jean-François Hermant gsm 0495 28 72 68Next >