< Previous30 RePas Pour les patients hospitalisés Les repas sont servis aux heures suivantes : ~ déjeuner à partir de 8 h (maternité : buffet de 7 h 30 à 9 h 30) ~ dîner à partir de 12 h ~ souper à partir de 17 h 45 Le Groupe santé CHC a mis en place une carte brasserie à midi qui vous permet de choisir, si votre régime le permet, parmi 8 autres plats lorsque le menu du jour ne vous convient pas. Une aide hôtelière passera dans votre chambre pour prendre note de votre choix de menu et vous servir vos repas. N'hésitez pas à l'interpeller pour toute demande concernant vos repas. Si vous êtes atteint(e) d'une allergie alimentaire qui nécessite l'éviction absolue de certains aliments, veuillez en avertir, dès votre entrée, le personnel soignant ou la diététicienne. Dans le cas où vous êtes soumis(e) à un régime, des habitudes alimentaires particulières ou si votre état de santé le réclame, notre service diététique en tiendra compte en accord avec votre médecin. Pour votre retour à domicile, ce même service vous donnera les conseils et recommandations utiles. Bien manger, c’est d’abord manger sainement. Située à Alleur, la cuisine centrale du Groupe santé CHC apporte un soin constant dans la préparation et la réalisation des repas. Un système d’auto- contrôle permet à la cuisine centrale d’assurer la sécurité et la traçabilité des aliments, de l’ingrédient au produit fini. Depuis 2011, ce système est certifié par l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), faisant de la cuisine centrale du Groupe santé CHC la première cuisine hos- pitalière à avoir reçu ce label de qualité. Pour les accompagnants et visiteur Les accompagnants et visiteurs ont la possibilité de se restaurer au restaurant self-service, à l'espace lounge, aux distributeurs et dans les commerces du rez-de-chaussée. Restaurant self-service (route 550) Il accueille vos proches et votre famille en semaine de 11 h à 14 h. Le self offre une belle variété de potages, plats du jour, snacks et desserts. La première salle à manger est accessible au public. Espace « lounge » (route 556) L'espace « lounge » est accessible à tout le monde 24 h /24 et 7j/7. Disposant d’une agréable vue sur la ville de Liège, il est aménagé de manière à bénéficier d’une ambiance relaxante. Vous y trouverez une plus large gamme de distributeurs automatiques permettant de se restaurer lorsque tous les commerces sont fermés. En semaine, une sandwicherie « à la minute » est disponible de 11 h à 14 h. La direction du Groupe santé CHC a signé la charte Green deal promue par la Région wallonne. Elle s’engage à prendre des actions pérennes et spécifiques afin de rendre nos restaurants self-service VotRe séJouR à la clinique chc MontlégiA31 Votre séjour à la clinique chc MontlégiA plus durables. L’objectif est d’intégrer des produits locaux, issus de circuits courts, plus respectueux de l’environnement et plus équitables ; tout en réduisant le gaspillage alimentaire et les déchets. Distributeurs automatiques Des distributeurs de bouteilles d’eau et de boissons fraîches sont disponibles à chaque étage dans le sas des ascenseurs « visiteurs » entre les unités de soins. Plusieurs zones de distributeurs sont également disponibles dans toute l’enceinte de la clinique. Vous en retrouverez entre autres à proximité de l’entrée principale, dans les salles d’attente des urgences et de l’imagerie médicale et aux accueils des polycliniques adultes et enfants. La plupart des unités de soins dispose d’une zone de convivialité en son centre. Vous pouvez vous y relaxer ou accueillir votre famille. Vous avez la possibilité de déguster un bon café frais grâce à une machine intégrée dans le meuble. Commerces Tous les commerces sont disposés au niveau 0, à proximité de l’atrium. Vous y trouverez un distributeur à billets de banque, un monnayeur, une supérette et un commerce multifonctionnel. Supérette (route 507) Le Carrefour Express est accessible tous les jours et est l’équivalent d’une supérette de quartier. Il propose entre autres des produits alimentaires et produits de première nécessité. Ouvert du lundi au vendredi de 6 h à 20 h, le samedi de 8 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 18 h. Téléphone : 04 379 41 61 Tasty (route 503) Ce commerce multifonctionnel comprend : ~ Un espace « à emporter » avec une large gamme de viennoiseries, sandwiches, produits de boulangerie, salades, plats, desserts, etc. ~ Une brasserie avec un service rapide à table. La cuisine est ouverte à partir de 11 h 30 jusqu’à 1h avant la fermeture. ~ Une formule « salon de thé ». ~ Un espace librairie proposant la presse quotidienne et hebdomadaire, des magazines, livres et articles destinés aux enfants. ~ Des idées cadeaux à savoir : produits d’épicerie fine, produits issus d’un maître chocolatier, jouets, peluches et carteries. ~ Un assortiment de bouquets de fleurs et plantes Tasty travaille avec des artisans et des produits régionaux. Il est ouvert de 7 h à 20 h en semaine et de 8 h à 18 h les week-ends et jours fériés. Tous les produits à emporter peuvent être commandés à l’avance ou réservés (04 382 22 81). Ils peuvent aussi être livrés directement dans les chambres.32 Votre séjour à la clinique chc MontlégiA coMMunications Téléphone Pour téléphoner En gériatrie et revalidation, chaque chambre dispose d'un téléphone. Pour les autres unités, un téléphone peut vous être fourni sur demande auprès du personnel de l'unité de soins. Le numéro pour vous joindre est indiqué sur le téléphone. Recevoir des communications est gratuit. Téléphoner est payant. Demandez votre pin code à l'accueil Admission (route 502). TarifsChambre à 2 lits ou communeChambre à 1 lit Redevance Téléphone 4 €/jour 1,10 €/jour à partir du 21e jour comprise dans le supplément de la chambre Communications entre 0,063 € et 0,22 €/minute* *en fonction du réseau belge appelé. Veuillez noter que les tarifs signalés pour le téléphone sont susceptibles d’être modifiés. Télévision La télévision est gratuite. Chaque chambre dispose d'une télécommande. Si vous êtes hospitalisé(e) en chambre commune ou en chambre à 2 lits, vous disposez également d'écouteurs à usage per- sonnel que vous emporterez à domicile. Ceux-ci sont à demander au personnel de l'unité de soins. Outre les chaînes TV, la radio et la météo, la télévision connectée (ou IP TV) de votre chambre vous donne accès à de nombreuses informations : votre chambre et ses aménagements, la clinique et ses commerces, votre séjour, le déroulement d'une journée, les services d'aide disponibles … N'hésitez pas à la parcourir ! Internet La connexion internet est gratuite. Comment se connecter à internet ? Dans la liste des réseaux WiFi, connectez-vous au réseau « CHC-Guest ». Une fenêtre de connexion doit apparaître. ~ Si vous possédez déjà un identifiant, entrez votre nom d’utilisateur et mot de passe et appuyez sur « Ouvrir la session ». ~ Si vous ne disposez pas d’identifiant, appuyez sur le lien « ou faites une demande d’accès en tant qu’invité » et suivez les instructions. Une fois la procédure d’inscription terminée, vous recevrez un SMS avec votre identifiant.33 Visites ~ Dans les unités de soins standardisées : 14 h – 20 h ~ Dans le service de maternité et MIC : 16 h – 19 h ~ Dans les services de soins intensifs : 12 h 30 – 13 h 30 et 18 – 19 h Une même personne est autorisée entre 12h et 19h. ~ Unité neuro-vasculaire : 12 h- 13 h et 17 h 30 - 18 h 30 ~ Dans le service néonatal : 14 h – 20 h ~ Dans le service de soins intensifs pédiatriques : 17 h – 20 h (2 parents toute la journée – 1 parent la nuit) ~ Pédiatrie – services banalisés : 14 h – 20 h ~ Psychiatrie : ~ tous les jours : 19 h – 20 h ~ mercredi, samedi et dimanche : 14 h – 16 h Pour les patients en isolement, des tablettes sont disponibles. Renseignez-vous auprès du personnel de l'unité de soins. Veuillez noter que les horaires et restrictions de visites sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire. Heures d’ouverture : 5 h 45 – 22 h. Entrée de nuit par l’entrée « naissances » Des chaises roulantes sont à disposition des patients et des accompagnants à l'entrée principale (à l'arrière du bureau d'accueil), à proximité de chaque ascenseur au niveau -1 (prévoir une pièce de 2€) et aux urgences (sans jeton). hôPital sans tabac Une obligation légale Depuis le 1er janvier 2006, la législation interdit de fumer dans les lieux collectifs (hôpitaux, gares, aéroports, entreprises ...). Dans sa mission de promoteur de la santé, le Groupe santé CHC s’engage à offrir à ses patients et visiteurs un environnement exempt de toute fumée ou odeur de tabac. Merci de ne pas fumer. Votre hospitalisation peut constituer une opportunité pour arrêter de fumer. Différentes dispositions sont prises pour vous encourager dans votre démarche d’arrêt tabagique : consultations en taba- cologie, aide au sevrage ... Adressez-vous à un(e) infirmier(e) de votre unité ou prenez rendez-vous avec le tabacologue (voir numéro de téléphone dans l’annuaire des cliniques).34 Votre séjour à la clinique chc MontlégiA Fumeur ? Il est interdit de fumer dans la clinique en dehors des zones prévues à cet effet. Merci de respecter les zones non-fumeurs. L'usage de la cigarette électronique est également interdit. Des fumoirs sont toutefois accessibles à l'extérieur de la clinique : ~ Près de l’entrée principale ~ Près de l’entrée des urgences ~ Près de l’entrée du service de psychiatrie seRVices Coiffeuse et pédicure Durant votre séjour, il vous est possible de faire appel à une coiffeuse et / ou une pédicure. Pour cela, informez-en le personnel de l'unité de soins qui transmettra votre demande. Ces services sont payants et accessibles dans toutes les unités de soins. Aide bénévole – Le volontariat à la clinique : Equipe d'accompagnement des patients Du lundi au vendredi, les volontaires vous accueillent lors de votre entrée en clinique. Si vous le souhaitez, ils vous aident à vous installer dans votre chambre et vous donnent des informations sur le fonctionnement du téléphone et de la télévision. Durant votre séjour, ils vous rendent divers petits services tels que : ~ vous apporter votre courrier ~ vous proposer de la lecture ~ vous orienter vers nos services ~ vous aider à préparer votre valise le jour de votre départ N’hésitez pas à les contacter en demandant leur passage à un membre de l’équipe de soin. Volontariat relationnel Les volontaires sont soucieux de la qualité de présence et d’attention qu’ils apportent aux patients. Cela se traduit par des gestes concrets, des petits services mais surtout par une attitude d’écoute et de respect. Les membres de « Volont'R » sont présents dans notre clinique dans la plupart des services. Dans un souci d’esprit d’équipe, les volontaires sont encadrés par des professionnels. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 02 219 15 62 (Volont'R www . volontr . be) Diverses initiatives sont menées avec d’autres équipes ~ Les Globules Rouges, clowns relationnels ~ Moments canins, en compagnie des chiens certifiés dressés par l'asbl Os'mose ~ Bulle d’oxygène et l'Espace +, accompagnement des patients soignés contre le cancer ~ Hôpital de jour chirurgical ~ La Maison des Familles, chambres hôtelières d'accueil de familles de patients hospitalisésVotre séjour à la clinique chc MontlégiA La Maison des Familles La Clinique CHC MontLégia offre la possibilité de louer une chambre hôtelière à la « Maison des Familles » et permet à vos proches de rester à proximité de vous le temps de l’hospitalisation et d’avoir un lieu où se poser. Leur présence peut vous apporter beaucoup de réconfort. La Maison des Familles se compose de 9 chambres hôtelières (privatives ou communicantes pour les familles avec enfants) et d’espaces de vie communs tels qu’une cuisine semi-équipée avec salle à manger, un salon avec coin jeux pour les enfants et un salon détente avec TV et bibliothèque. Ces pièces de vie communes se veulent des lieux de convivialité, d’échanges, d’entraide et de soutien mutuel. Pour toute information sur les tarifs et modalités pratiques, veuillez contacter le service accueil au 04 355 50 42 ou 04 355 50 43 de 8 h à 20 h 7J/7. accoMPagneMent sPiRituel Le Groupe santé CHC reconnaît la dimension spirituelle (morale, religieuse ou philosophique) de cha- cun. Le service d'accompagnement spirituel de la clinique est à votre disposition ou à celle de votre famille pour vous accompagner et / ou relayer votre demande à l'accompagnateur spirituel mandaté pour votre conviction et reconnu par le Groupe santé CHC. Pour rencontrer un accompagnateur spirituel (moral, religieux ou philosophique) : ~ 04 355 52 70 ~ Vous pouvez prendre contact directement ou par l'intermédiaire du personnel ou de l’accueil central Chacun reste libre d’appeler ou non le représentant de son choix. Pour vous recueillir, une chapelle ouverte à tous, est située au 1er étage (route 510). La messe y est célébrée chaque dimanche à 10 h 30 et diffusée en direct sur le canal 198, accessible depuis la télévision de votre chambre. Un espace de ressourcement pour toutes les convictions est situé au rez-de-chaussée à proximité de l’atrium (route 505). Les bureaux de l'assistance spirituelle sont situés près de la chapelle. N'hésitez pas à prendre contact et à y déposer vos demandes. 35Votre séjour à la clinique chc MontlégiA PRises dE sAng Et anAlyses médicalEs CHC - servic e c ommunic ation - déc embr e 2021 Nos adresses en région liégeoise ~ Ans - Centre de l’Yser rue de l’Yser 284 du lundi au vendredi de 8h30 à 9h ~ Aywaille - ASD avenue de la République fran�aise 11 mardi et vendredi de 8h à 10h ~ Boncelles - Clinique de la femme (Bol d’Air) route du Condroz 502b du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h le vendredi de 8h30 à 12h30 ~ Grâce-Hollogne - Centre médical CHC Grâce-Hollogne rue Giacomo Mattéoti 80 du lundi au vendredi de 8h à 12h ~ Hermalle - Clinique CHC Hermalle rue Basse-Hermalle 4 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h le samedi de 8h à 12h - urgences 24h/24 Informations et prélèvements à domicile du lundi au vendredi sur rdv au 04 374 71 86 - 04 374 71 87 - 04 374 71 88 ~ Herstal - Centre médical CHC Herstal Bernalmont place César de Paepe 7/1 du lundi au vendredi de 7h30 à 10h ~ Huy (Tihange) - Cabinet de soins pédiatriques rue Bonne Espérance 10 du lundi au samedi sur rdv au 0472 46 26 28 ~ Liège - Centre de prélèvement des Aguesses avenue du Luxembourg 17-19 du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30 le samedi sur rdv au 0498 03 96 87 ~ Liège - Centre médical CHC Liège Amercoeur rue d’Amercoeur 55 du lundi au vendredi de 7h30 à 10h ~ Liège - Centre médical CHC Liège Prémontrés rue des Prémontrés 10 - 2e étage du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 ~ Liège - Centre médical du Haut-Pré rue du Haut-Pré 56 lundi, mercredi et vendredi de 8h à 11h ~ Liège - Clinique CHC MontLégia boulevard Patience et Beaujonc 2 adultes > du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 16h enfants > du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 13h urgences 24h/24 ~ Liège - PRANAclinic boulevard Gustave Kleyer 11 du lundi au vendredi de 8h à 12h ~ Rocourt - Centre de prélèvement CHC Rocourt chaussée de Tongres 324b du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 ~ Saint-Georges/Meuse - Centre Santé 98 chaussée verte 98 du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 ~ Visé - Centre de prélèvement CHC Visé avenue Albert 1er 16/1 du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 à domicile, du lundi au vendredi, sur rdv au 04 374 71 86 - 04 374 71 87 - 04 374 71 88 ~ Waremme - Clinique CHC Waremme rue de Sélys-Longchamps 47 adultes > du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, le samedi de 8h à 12h enfants (0 à 7 ans) > le mardi de 8h à 12h et le mercredi de 13h30 à 16h30 sur rdv au 019 33 94 11 urgences 24h/24 Prélèvements à domicile du lundi au vendredi, sur rdv au 043 428 428 (via ASD) Pour la liste de nos centres de prélèvement en régions verviétoise et germanophone : www.chc.be/laboratoire37 secTeur de la Personne âgÉe Nos maisons de repos – maisons de repos et soins L’offre du secteur de la personne âgée est complète : maisons de repos (MR), maisons de repos et soins (MRS), courts séjours (CS), résidences services (RS), cantous résidentiels et de jour, centres de convalescence. Résidence CHC Banneux Fawes rue des Fawes 58 4141 Banneux tél. 04 360 82 90 fax 04 360 92 33 MR – MRS, CS Résidence CHC Banneux Nusbaum avenue Nusbaum 21 4141 Banneux tél. 04 228 61 00 fax 04 228 61 99 MR – MRS Résidence CHC Hermalle rue Jean Verkruyts 23 4681 Hermalle /s Arg. tél. 04 374 81 00 fax 04 374 81 19 MR – MRS, CS, cantous de jour Résidence CHC Heusy drève de Maison-Bois 2B 4800 Heusy tél. 087 63 80 00 fax 087 63 82 98 MR – MRS, CS Résidence CHC Landenne Fondation Roland-Loriers rue Jean Tousseul 19 5300 Landenne s/ Meuse tél. 085 82 57 16 fax 085 82 58 92 MR – MRS, CS, cantous résidentiel Résidence CHC Liège Mativa quai Mativa 43 4020 Liège tél. 04 340 41 00 fax 04 340 48 90 MR – MRS, CS, RS, cantous résidentiel38 nos rÉsidences Résidence CHC Membach rue du Pensionnat 7 4837 Membach tél. 087 74 22 73 fax 087 78 32 53 MR – MRS, CS, cantous résidentiel Résidence CHC Racour rue de Landen 29 4287 Racour tél. 019 63 03 00 fax 019 65 58 07 MR – MRS, CS, RS, cantous résidentiel Nos résidences services Résidence CHC Liège Mativa 12 appartements quai Mativa 43 4020 Liège tél. 04 340 41 00 Résidence CHC Racour 10 appartements rue de Landen 29 4287 Racour tél. 019 63 03 00Tél : 04 278 70 59 Rue Vinâve 43 – 4042 liers Fax : 04 289 03 15 Gsm : 0475 67 69 73 E-mail : umsinfos@gmail.com Uniquement sur RDV H. Mazur rue de Serbie, 130 - 4000 Liège (Guillemins) 04/252.26.26 www.hair-power-center.be Hair Power Center perruquier • posticheur calvitie • accidentelle • chimiothérapie • perte de cheveux Remboursement des mutuelles et des assurances complémentaires Service personnalisé et discrétion assurée Se déplace à domicile et à l'hôpital Ouvert à partir de mercredi (fermé lundi et mardi) Votre service pour l’arrondissement de Verviers www.raidsenfance.net 087/32 90 90 0-12 ans Besoin d’une garde d’enfant malade à domicileNext >