< Previous20 les formaliTÉs les frais d’hosPiTalisaTion Il nous est impossible de résumer entièrement toutes les données relatives aux frais de séjour, à l’acompte, aux honoraires médicaux et à la facturation. ~ Les informations générales sur les conditions financières liées à votre hospitalisation se retrouvent dans les documents intitulés « déclaration d’admission » et « explications concernant la déclaration d’admission ». ~ La brochure « Votre hospitalisation, combien ça coûte ? » est disponible sur notre site www.chc.be. N’hésitez jamais à vérifier votre couverture auprès de votre mutualité et/ou de votre compagnie d’assurance hospitalisation. Si vous souhaitez des informations sur votre facture, ou si vous avez d’autres questions, le ser- vice administration patients se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 au 04 355 78 60 Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à l’adresse : administrationpatien t @ ch c . be Ce service est aussi à votre disposition si vous rencontrez des difficultés financières face aux soins qui vous sont facturés. voTre fin de sÉjour Préparation de votre sortie Votre médecin vous donnera l’autorisation de quitter la clinique et vous fournira toutes les informations nécessaires pour poursuivre votre traitement. Il enverra également un rapport d’hospitalisation à votre médecin généraliste, lequel sera prévenu de votre sortie. Le cas échéant, le service social (voir page 15), en accord avec votre médecin généraliste, vous aidera dans toutes les démarches afin de : ~ faire coïncider au mieux votre sortie de clinique avec votre entrée en convalescence, en maison de repos et de soins, en rééducation... ~ prendre contact avec un(e) aide familial(e), infirmier(e), sage-femme, pour les soins à domicile ~ trouver un moyen de transport pour quitter la clinique (ambulance, taxi...) Si vous quittez l’établissement contre l’accord du médecin, vous serez tenu(e) de signer une décharge de responsabilité. €21 les formaliTÉs Heures de sortie Pour des raisons pratiques (soins, repas...), les sorties s’effectuent : ~ Clinique CHC Hermalle : à partir de 10 h ou après 14 h ~ Clinique CHC Heusy : de préférence le matin, à partir de 10 h ~ Clinique CHC MontLégia : le matin, avant 11h ~ Clinique CHC Waremme : de préférence le matin, à partir de 10h Nous vous remercions d’en tenir compte pour organiser votre sortie avec votre médecin et vos proches. Après la notification de sortie à l’accueil, l’accès à la chambre n’est plus autorisé. L’attente de vos proches peut avoir lieu dans la salle d’attente ou dans un autre lieu de vie situé au rez-de-chaussée. Formalités administratives et médicales Avant votre départ, veuillez vous présenter : ~ au bureau des infirmières pour signaler votre départ et récupérer éventuellement vos médicaments ou petit matériel ~ au service accueil pour ~ remplir les formalités ~ restituer le matériel emprunté : ex. la télécommande TV... (sans quoi, il vous sera facturé) ~ récupérer vos objets de valeur contre remise du reçu pour les cliniques disposant d’un coffre à l’accueil ou dans les unités ~ obtenir, le cas échéant, une attestation de séjour pour votre compagnie d’assurance ou votre mutuelle Tout document ou certificat médical doit être demandé directement auprès du médecin res- ponsable de votre hospitalisation. voTre aPPrÉciaTion Dans un souci d’amélioration continue des services, nous attachons une réelle importance à l’appréciation de votre séjour. L’enquête de satisfaction En remplissant le questionnaire de satisfaction, vous nous permettez de définir vos attentes et d’améliorer nos services. Ces enquêtes sont analysées régulièrement par le Comité qualité et sécurité patient, qui propose des améliorations aux services concernés.22 les formaliTÉs Une fois l’enquête complétée, veuillez la déposer dans une des boîtes situées dans les unités de soins, près de l’accueil ou parfois à proximité des ascenseurs. En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons : ~ en premier lieu, de vous adresser au responsable du service dans lequel vous êtes/avez été hospitalisé(e) ~ ensuite de notifier votre remarque sur le questionnaire de satisfaction (disponible dans le service et/ou lors de l’inscription administrative) Si vous désirez introduire une plainte sur les soins que vous avez reçus ou sur un autre aspect de votre séjour, adressez-vous prioritairement à la direction de la clinique. Vous pouvez également contacter le médiateur. Pour toute réclamation concernant votre facture, le service administration patients se tient à votre disposition (voir page 20). Le service de médiation Le médiateur sert de relais entre le patient, sa famille, l’institution et les praticiens professionnels. Son rôle est de favoriser le dialogue et la recherche d’une solution à l’amiable au problème faisant l’objet de la plainte et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité. Contact Emmanuel Legrand, médiateur Services administratifs de groupe - Bd Patience et Beaujonc 9 - 4000 Liège tél. 04 355 76 52 – e-mail : mediateur@chc.be droiTs eT devoirs des PaTienTs En Belgique, les droits des patients sont définis par la loi depuis 2002. En tant que patient, vous avez ~ le droit de bénéficier de prestations de soins de qualité ~ le droit de choisir librement votre médecin ou prestataire de soins ~ le droit d’être informé sur votre état de santé ~ le droit de consentir librement aux prestations de soins ~ le droit de disposer d’un dossier médical tenu à jour, consultable et accessible sur demande (voir p. 24) ~ le droit à la protection de votre vie privée (voir p. 24) ~ le droit d’introduire une plainte auprès d’un service de médiation (voir p. 22) Plus d’informations sur www . patientrights . be23 les formaliTÉs Si vous avez des droits, vous avez aussi des devoirs Nous vous demandons de ~ respecter tous les professionnels et collaborateurs du CHC, quelles que soient leurs fonctions ~ respecter les autres patients et leur famille ~ contribuer à votre suivi en participant au mieux à votre traitement et en donnant toute information nécessaire vous concernant ~ collaborer à la bonne organisation de votre prise en charge : respect des heures de visite, des rendez-vous, des consignes de sécurité, des délais de paiement … les relaTions juridiQues enTre l’hôPiTal eT ses PresTaTaires de soins Les médecins candidats spécialistes en formation, les pharmacien(ne)s, les infirmier(e)s, les sages-femmes, les aide-soignant(e)s, les technologues en imagerie médicale ou de laboratoire médical sont, en principe, liés au Groupe santé CHC par un contrat de travail ; par contre, les médecins, les dentistes et les kinésithérapeutes sont des prestataires indépendants, à l’égard desquels le Groupe santé CHC exclut sa responsabilité. Si vous souhaitez obtenir des informations à propos d’un praticien professionnel individuel, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la direction médicale au 04 355 79 20 ou dirmed @ chc . be. TraiTemenT des donnÉes relaTives aux PaTienTs Réseau Santé Wallon – inscription gratuite Le Réseau Santé Wallon permet un échange de documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médi- caux ...) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner. Cela facilite votre prise en charge, vous évite les examens inutiles et coûteux, et permet de gagner du temps. Cette plate-forme d’échange électronique est hautement sécurisée et ouverte exclusivement aux acteurs de santé dans le cadre de votre traitement. Depuis 2018, le portail du réseau vous permet de consulter la majorité de vos documents médicaux et d’en contrôler les accès. Inscrivez-vous en ligne sur www . rsw . be ou auprès de votre médecin généraliste.24 les formaliTÉs Droit d’accès au dossier médical La loi belge du 22 août 2002 relative aux droits du patient (www.patientrights.be) stipule que le patient a droit à un dossier soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr par son médecin. Elle précise que le patient a le droit de consulter son dossier et ce, au plus tard dans les 15 jours ouvrables qui suivent sa demande. Cette consultation peut se faire directement par le patient lui-même ou indi- rectement par une personne de confiance désignée par le patient (conjoint, membre de la famille, professionnel de la santé...). En pratique Option 1 : utiliser le Réseau Santé Wallon. C’est la solution la plus rapide et la plus complète. Option 2 : contacter le service concerné. C’est la meilleure façon de faire si vous avez besoin de la copie ~ d’un compte-rendu de consultation ~ d’un compte-rendu d’hospitalisation ~ d’un dossier établi pour une seule discipline Option 3 : contacter la direction médicale pour toute autre demande ~ soit en utilisant notre formulaire en ligne www . chc . be/Dossier-medical ~ soit par mail à dirme d @ ch c . be ~ soit par voie postale à : Groupe santé CHC Services administratifs de groupe – Direction médicale bd Patience et Beaujonc 9 – 4000 Liège Nous vous encourageons cependant à consulter le Réseau Santé Wallon (cfr supra) puisqu’il vous permet d’accéder à votre dossier médical et de gérer les accès afférents. Application de la loi sur la protection de la vie privée Le Groupe santé CHC s’engage envers tout patient au respect du secret médical et à la plus stricte discrétion quant aux informations recueillies à l’occasion de la consultation, de l’examen ou du séjour des patients, que ces informations concernent ou non des données strictement médicales. Par patient, on entend toute personne admise ou soignée à l’hôpital, qu’elle y séjourne ou non, et à qui des prestations médicales sont dispensées. S’il apparaît que le dossier contient des données personnelles objectives erronées ou incomplètes, le patient a le droit d’en demander la rectification. L’accès aux données personnelles suppose une demande écrite. Cette demande doit être datée, signée et accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité. Elle doit être adressée au Groupe santé CHC, Direction médicale, Bd Patience et Beaujonc 9 – 4000 Liège.25 voTre hosPiTalisaTion L’exercice du droit d’accès est subordonné au paiement préalable d’une redevance de 2,50 € pour frais administratifs. Les patients peuvent également s’adresser à l’accueil s’ils souhaitent de plus amples informations ou consulter notre site internet www.chc.be. voTre valise A emporter dans votre valise : ~ les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation : lettre du médecin généraliste, carte de groupe sanguin ~ vos médicaments pour les traitements en cours ainsi qu’une liste de ceux-ci (parlez-en au médecin qui vous prend en charge à la clinique) ~ votre nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, essuies et gants de toilette ~ quelques vêtements : robe de chambre/peignoir, pyjamas/robes de nuit, linge de corps, pantoufles ~ des bouteilles d’eau QuelQues recommandaTions Aux patients Votre bracelet d’identification, une priorité pour votre sécurité ! Porter un bracelet d’identification peut vous paraître déshumanisant. Il n’en est rien. Porter un bracelet d’identification lorsqu’on est hospitalisé, c’est une question de sécurité. Ce bracelet permet de vérifier à tout moment que le bon traitement est appliqué au bon patient. Aussi, régulièrement durant votre hospitalisation, les soignants vous demanderont de répéter votre nom, votre prénom et votre date de naissance. Cette démarche vise à assurer votre sécurité avant tout acte de soin et à optimaliser votre prise en charge. Hygiène hospitalière Médecins, infirmier(e)s, technicien(ne)s de laboratoire ... veillent chaque jour à assurer une pré- vention efficace des infections grâce à la mise en place de procédures de soins, des formations permanentes, la communication interne et surtout un travail d’équipe. Veillez, vous aussi, à régulièrement vous laver les mains. Vos suggestions nous intéressent ! Faites-nous part de vos idées et remarques pour qu’ensemble, nous améliorions encore la prévention des infections. Faites-le via l’enquête de satisfaction, par courriel à la direction de la clinique ou via la médiation.26 voTre hosPiTalisaTion Pour une bonne compréhension mutuelle : ~ donnez toutes les informations concernant votre santé ~ s’il y a des choses que vous ne comprenez pas, si vous avez des inquiétudes, faites-le savoir ~ interrogez les soignants sur les médicaments qui vous sont administrés ~ suivez bien les consignes qui vous sont données ~ si quelque chose vous semble incorrect, signalez-le Valeurs N’apportez pas de sommes d’argent trop importantes, ni d’objets de valeur ou de bijoux. Le cas échéant, certaines chambres sont équipées d’un coffre, fermé à l’aide d’un cadenas (en vente à l’accueil ou à apporter), ou d’une armoire sécurisée par un code. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Par ailleurs Nous attirons également l’attention sur les dispositions suivantes : ~ il est recommandé de porter un peignoir pour circuler dans la clinique ~ seules les boissons non alcoolisées sont tolérées ~ seuls les appareils nécessaires à la toilette et agréés CE sont autorisés. L’utili sation d’appareils personnels tels que lecteur CD, DVD, MP3, radio portative, réveil, ordinateur portable... est déconseillée. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage ~ pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de surcharger le réseau électrique ~ il convient de regagner la chambre au plus tard à 22 h ~ l’accès à certains services (bloc opératoire par exemple) est strictement interdit ~ si durant votre séjour, vous sortez de l’établissement de votre propre initiative, la clinique décline toute responsabilité en cas d’accident ~ en chambre commune, quelques règles de courtoisie doivent être respectées pour le confort de tous. Il s’agit notamment de veiller au repos de chacun(e) : ~ en évitant les communications téléphoniques à des heures trop matinales (pas avant 8 h) ou trop tardives (pas après 22 h) ~ en éteignant le poste de télévision vers 22 h Aux visiteurs ~ évitez les visites trop longues ou en groupe qui fatiguent le(la) patient(e) ~ parlez à voix basse et marchez calmement dans les couloirs. L’hôpital est un lieu de repos et de calme. Conseillez aux enfants de ne pas jouer ou crier dans les couloirs. ~ veillez à respecter les heures de visite et à vous conformer aux directives du personnel soignant27 voTre hosPiTalisaTion A tous ~ merci de veiller au respect du matériel et des locaux ~ il est strictement interdit d’entrer dans la clinique avec des animaux. Seuls les chiens d’assistance sont autorisés sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès du per- sonnel de soins. ~ il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique en dehors des zones prévues à cet effet (l’usage de la cigarette électronique est également interdit) ~ faire un bon usage du téléphone : l’utiliser lorsque c’est nécessaire et en dehors des périodes de soins et/ou d’examens ~ il est interdit de jeter quoi que ce soit par les fenêtres ou dans les toilettes. Les déchets doivent être déposés dans les poubelles réservées à cet effet ~ iI est interdit de déposer quoi que ce soit sur les appuis de fenêtre extérieurs ~ il est strictement interdit de photographier, de filmer et de publier, par quelque moyen que ce soit, l’image de toute personne présente au sein d’un des sites gérés par le Groupe santé CHC (membre du personnel, administratif, praticien professionnel de la santé, autres patients, visiteurs...) Restons courtois La direction de la clinique est particulièrement soucieuse du bien-être et de la sécurité de ses travailleurs. C’est pourquoi, en cas d’agression verbale et/ou physique commise à l’encontre d’un membre du personnel, elle se réserve expressément le droit de refuser l’accès à la clinique à tout individu s’étant rendu coupable de tels agissements. Ceci bien entendu indépendamment de toute poursuite judiciaire éventuelle. Sécurité Nos cliniques sont sous la surveillance de caméras et d’équipes d’agents de gardiennage. La protection des accès est exercée de manière permanente. Toutefois, il est recommandé de signaler au personnel toute anomalie concernant la sécurité. Prévention incendie Pour la sécurité de tous, il est formellement interdit : ~ de fumer dans les bâtiments et dans votre chambre ~ d’utiliser des bougies ~ d’amener des appareils équipés d’une résistance chauffante Aucune exception ne sera tolérée. Nos cliniques sont conformes aux normes de sécurité incendie. Si malgré tout, un incident devait se produire, évitez de prendre le moindre risque : respectez les consignes de sécurité reprises ci-dessous et les indications du personnel.28 voTre hosPiTalisaTion Si vous découvrez un début d’incendie : ~ quittez immédiatement le local et refermez la porte ~ déclenchez l’alerte en prévenant une personne du service ou en appuyant sur un avertisseur d’incendie (boitiers rouges dans les couloirs) Votre chambre : un lieu sécurisé ~ Les chambres d’hospitalisation sont délimitées par des cloisons et des planchers résistants au feu. Vous y êtes donc en sécurité jusqu’à ce que les pompiers puissent intervenir et nous aider à évacuer en toute sécurité si nécessaire. ~ Respectez les consignes du personnel et restez dans votre chambre s’il vous le demande. Ce sont les fumées qui tuent en cas d’incendie. Si vous tentez d’évacuer seul, vous mettez votre vie en danger. ~ Notre personnel est formé et des procédures sont mises en place 24 h/24 pour veiller à votre sécurité.Entrées piétons Entrées véhicules Parkings 1 urgences 2 dialyse et CRF COLLABORATEURS, PATIENTS ET VISITEURS COLLABORATEURS RÉSERVÉS Parking pour vélos Dépose-minute Emplacements PMR sur la plupart des parkings patients et visiteurs 1 2 Parking souterrain A - B - C - D - E - F patients et visiteurs Entrée principale Naissances (0) Urgences (0) Entrée héliport (-1) Dialyse et CRF Psychiatrie Aile adultes Aile mère-enfant Aile psych. lignes 53, 83 et 85 ligne 88 MontLégia RAVeL bd Patience et Beaujonc place des Marronniers E25 / A602 sortie 32a Ans Liège rue Emile Vandervelde allée des Calamites rue de la Bure aux femmes K L N O Parking souterrain A - B - C - D - E - F patients et visiteurs 29 Plan de la clinique chc MontlégiA Parking visiteurs : ~ Première heure gratuite ~ À partir de la 2e heure : 1 € / h ~ de 6 h à 13 h : forfait de 5 € ~ de 14 h à 24 h : forfait de 7 € ~ la semaine : 15 € Bornes de paiement des parkings : ~ à proximité de chaque cage d'as- censeurs, au niveau des parkings souterrains (paiement par carte uniquement) ~ dans l'atrium au rez-de-chaussée, route 506 (paiement en espèces et par carte)Next >