BIENVENUE INFORMATIONS RELATIVES À VOTRE HOSPITALISATION 2025-2026 A.S.B.L. Santé et Prévoyance Rue Saint-Luc, 8 5004 Bouge Tél. : 081 20 91 11 slbo.beBandagis te rie Ch am bre Ex té rieurs Sa lle de bain To ile ttes Cu isi ne Sa lo n Es ca lier Lit médicalisé, matelas anti-escarres, lève- personne mobile ou fi xe, barres d’appui, ... Aménagement des voies d’accès, des extérieurs, barres d’appui, ... Salle de bain adaptée, lift de bain, siège de douche, ... Toilettes adaptées, barres d’appui, rehausseur, ... Ustensiles, plan de travail, chaise de travail, ...Chaise de travail, fauteuil relax/releveur électrique, ... Chaise roulante, orthopédie, scooter, ... Monte-escalier, ascenseur, barres d’appui, ... Anasta SA • Bonair 22, 5520 Onhaye Tél.: 082 2 1 33 50 • Fax: 082 71 28 09 info@anasta.eu • www.anasta.eu • fb.me/AnastaMedical Entrepreneur général spécialisé Vente et location de matériel médical Anasta réalise l’aménagement de v otre maison afi n de la rendre plus adaptée à vos besoins et vous propose une large gamme de matériel médical à la vente ou à la location. Votre partenaire pour le maintien à domicile. Nos conseillers sont là pour v ous aider. Demandez leur passage pour une analyse GRATUITE de votre situation. e-commerce: shop.anasta.eu pub_ANASTA_150X235-ST LUC BOUGE-2021.indd 1pub_ANASTA_150X235-ST LUC BOUGE-2021.indd 11/03/21 15:561/03/21 15:563 TABLE DES MATIÈRES Conception & réalisation : Unimédia Editions sa │ Rue Joba 9 • 4053 Embourg │ Tél. 04 224 74 84 │ inf o @ uni-medi a . be Table des matières BIENVENUE À LA CLINIQUE 4 4 5 6 6 7 7 8 8 9 VOS DROITS 30 44 BIENVENUE À LA CLINIQUE Notre histoire se partage, propulsons-la plus loin ! SUIS-NOUS AIME PARTAGE Soutenez-nous sur Google Mettez-nous 5 étoiles Bonjour, La Direction, le Corps médical, le Personnel infirmier, paramédical, administratif et technique de la Clinique Saint-Luc Bouge vous souhaitent la bienvenue. Vous trouverez dans cette brochure toutes les informations utiles et nécessaires à votre séjour. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous donner entière satisfaction. Vos remarques et suggestions sont attendues afin d’améliorer la qualité de nos services. A cet effet, vous trouverez en annexe à cette brochure un formulaire d’évaluation de votre séjour que nous vous encourageons à compléter et à remettre à un membre du personnel de l’étage. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Cordialement. Adrien Dufour, Directeur général Edito du Directeur général55 BIENVENUE À LA CLINIQUE Un hôpital humain, innovant, durable, engagé dans l'excellence et la collaboration NOTRE MISSION Offrir des soins de santé d’excellence, accessibles à tous, en plaçant le patient et le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos actions. Fournir des services de santé de haute qualité, respectueux, humains et per- sonnalisés, en intégrant l’innovation dans un environnement de travail stimulant. Promouvoir la collaboration et l’interdisciplinarité pour être incontournable dans le trajet de soins du patient. Coopérer étroitement avec nos partenaires. Agir de manière responsable envers l’environnement. NOTRE VISION Être un hôpital de référence et de proximité dans le paysage hospitalier régio- nal qui : • Offre à chaque patient des soins spécialisés et des services coordonnés, innovants et personnalisés. • Se positionne en tant que leader en matière d’excellence clinique, d’inno- vation et de durabilité environnementale. • Met en œuvre un cadre de travail magnétique qui reconnaît et développe au quotidien le potentiel de l’ensemble de nos collaborateurs. • S’assure de garder une santé financière saine. • Prône un équilibre entre l’humain, la technologie et l’environnement. • Construit des partenariats stratégiques et territoriaux solides. • Contribue à un écosystème de santé namurois résilient, capable de s’adapter aux défis futurs, tout en maintenant des standards éthiques élevés et une approche profondément humaniste. 3 PILIERS STRATÉGIQUES Consultations excentrées Pôles de référence Accessibilité renforcée Durabilité renforcée TRANSFORMATION TERRITORIALE ET ENVIRONNEMENTALE MODERNISATION GLOBALE Infrastructure Digital Innovation EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE Efficience Qualité/Risque Robustesse Magnétisme66 BIENVENUE À LA CLINIQUE Nos valeurs Ensemble Nous sommes convaincus que la réussite repose sur la collaboration de tous : patients, proches, professionnels de santé … Ensemble, nous favo- risons une communication transparente. Humanité Nous traitons chacun avec respect, égalité et empathie, en reconnais- sant sa singularité, ses besoins et ses actions. Nos relations, nos soins et nos services sont empreints d’humanité, d’intégrité et de loyauté. Excellence Nous nous engageons à offrir des soins et services d’excellence, en recherchant constamment la solution optimale, tout en adoptant des pratiques écoresponsables. Audace Nous faisons preuve de dynamisme, de pragmatisme et d’audace pour atteindre nos objectifs avec des moyens optimisés. Notre résilience nous permet de surmonter les crises et d’assurer la continuité et la sécurité des soins et services. Proximité Nous sommes proches de nos patients, de leurs médecins généralistes et de nos collègues. Votre hôpital, c’est le nôtre. Nous sommes ancrés dans notre région. Notre plan stratégique 2025 -2030 Notre plan stratégique se décline en 8 axes, chacun représenté par une lettre du mot « Harmonie » : HUMANISME ACCESSIBILITÉ RECONNAISSANCE MODERNITÉ OPTIMISATION NEUTRALITÉ ENVIRONNEMENTALE INTERCONNEXION & PARTENARIATS ENGAGEMENT Ce plan guide notre démarche pour vous offrir des soins de qualité dans un environnement à la fois humain, innovant et respectueux.77 BIENVENUE À LA CLINIQUE La Clinique Saint-Luc Bouge est « accréditée OR » depuis juillet 2018 L’accréditation est un processus d’évaluation externe, basé sur des normes bien définies, et effectué par des professionnels. Cette évaluation concerne l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’hôpital et vise à stimuler l’amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patients. Par ce processus, nous affirmons notre démarche globale d’amé- lioration continue déjà bien ancrée dans l’institution et la faisons valider par un organisme certifiant reconnu internationalement. L’ensemble des équipes travaille continuellement afin d’étendre, d’intégrer et de consolider la culture qualité / sécurité. Soulignons aussi que la clinique a également reçu plusieurs autres reconnaissances : • la certification ISO 9001 de notre laboratoire de biologie clinique en 2012. • l’accréditation ISO 15189 de notre laboratoire de biologie clinique pour plusieurs analyses de biologie moléculaire. • le diplôme ASPE, à trois reprises, prenant en compte le degré de satisfaction de nos patients. • deux prix wallons de la Qualité, permettant de nous évaluer sur la maturité du leadership, du management et de l’innovation. Organigramme administratif Direction générale : M. Adrien Dufour • Contrôle de gestion : Mme Isabelle Wertz • Cellule d’information hospitalière : Mme Isabelle Wertz • Médiation – affaires juridiques : Mme Claudine Paie • Déléguée à la Protection des données (DPO) : Mme Perrine Goderniaux • Conseiller en prévention : Mme Sylvie Denis Direction médicale : Dr Eric Deflandre Direction du Département Administration Patients – Facturation : Mme Isabelle Wertz Direction du Département Finances et Comptabilité : Mme Isabelle Wertz Direction du Département Technique et Infrastructures : M. Damien Lassance Direction du Département Informatique : M. Philippe de Rosen Direction du Département des Ressources Humaines : Mme Anne Catherine Gilsoul Direction du Département Infirmier Paramédical et Services Associés : M. Adrien Dufour f.f. Département des achats, services sous-traités et hôtellerie, coordination qualité : M. Christophe Plompteux Direction de la pharmacie et des magasins associés : Mme Sylvie DemaretLES SITES HOSPITALIERS CONCERNÉS PAR L’ASBL RÉSEAU HOSPITALIER NAMUROIS Bouge • Clinique Saint-Luc Dinant • CHU UCL Namur (Site de Dinant) Namur • CHR Sambre & Meuse (Site Meuse) • CHU UCL Namur (Site de Sainte-Elisabeth et Foyer Saint-François) Sambreville • CHR Sambre & Meuse (Site Sambre) Yvoir • CHU UCL Namur (Site de Godinne) AINSI QUE LES 9 POLYCLINIQUES ET CENTRES MÉDICAUX Andenne, Auvelais, Ciney, Erpent, Gembloux, Givet, Namur et Perwez. Chiffres clés du RHN • 1.938 lits agréés, dont 300 lits universitaires. • 8.592 collaborateurs. • 797,527 millions d'euros de chiffre d'af- faires annuel. • 83.300 admissions annuelles en hospita- lisation classique. • 42.447 admissions annuelles en hospita- lisation chirurgicale de jour. • 990.631 consultations médicales annuelles. • 3.100 heures d'enseignement annuel académique et dans les Hautes Ecoles. 88 BIENVENUE À LA CLINIQUE Quelques chiffres Ensemble pour un Réseau Hospitalier Namurois (RHN) Depuis le 1er janvier 2020, le CHR Sambre et Meuse, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc Bouge forment ensemble le Réseau Hospitalier Namurois. Le RHN permet aux patients de bénéficier de la force d’un réseau pour l’ensemble de la population du bassin namurois. Cela implique le développement d’une offre de soins complémentaire, la plus large possible (en direct ou en indirect via des associations), reposant sur les spécificités et l’excellence de nos hôpitaux et de nos équipes, en termes de soins, de service, de recherche et d’innovation. Chaque institution maintient toutefois sa gouvernance actuelle ainsi que son indépendance et son autonomie. Nous souhaitons pouvoir construire ensemble un projet médical avec l’ensemble des équipes concernées et un modèle opérationnel qui seront chacun centrés sur le patient, la qualité et l’excellence. Une de nos priorités : maintenir l’offre de soins alliant qualité et proximité qui fait la force des hôpitaux namurois ! 206 médecins 61 paramédicaux Personnel occupé 1.252 Capacité de 302 lits : 120 lits C, 90 lits D, 17 lits C+D, 15 lits C+D (USI), 30 lits A, 30 lits G 92.927 journées d’hospitalisation classique 17.178 patients en hospitalisation de jour patients en hospitalisation classique 17.013 Consultations 155.4309 NOTRE OFFRE DE SOINS Notre offre de soins Nos services : répartition par étage Cette répartition est susceptible d’être modifiée au cours de l’année en fonction du contexte sanitaire et d’éventuels travaux de rénovation. CHIR8 Chirurgie urologique, plastique, viscérale ORL - Ophtalmologie CHIR7 Unité de semaine Planning de Chirurgie générale et orthopédique CHIR6 Orthopédie - Traumatologie CHIR5 Orthopédie - Traumatologie MED4 Neurologie - Stroke Unit Polysomnographie MED3 Pneumologie MED2 Gastro-entérologie MED1 Oncologie - Hématologie Endocrinologie - Rhumatologie - Diabétologie Niveau E 02 Hospitalisation de jour médicale Gériatrie Ecole du Parkinson Niveau E 01 Chirurgie vasculaire, viscérale et plastique Cardiologie Coronarographie - électrophysiologie Hospitalisation de jour chirurgicale Soins intensifs - Unité de soins post-anesthésie (USPA) Bloc opératoire R-d-c – R 0 Psychiatrie Accueil - Service Admissions - Administration - Comptabilité Consultations - Fonction respiratoire Endoscopie digestive Prélèvements - Laboratoire Chapelle Cafétéria (Sandwicherie - Librairie) Service social Niveau -1 Urgences Imagerie médicale : radiologie générale, CT-scanner, échographie, sénologie, mammotests, IRM (résonance magnétique) Médecine nucléaire Kiné abdomino-pelvienne Kiné orthopédique - Médecine physique Kiné respiratoire Consultations Orthopédie - Traumatologie Accueil - Sortie de nuit (de 20h à 6h30) Pharmacie hospitalière - Guichet patient ambulantNext >