< Previous1. Téléchargez gratuitement l’App OVERLY2. Scannez l’IMAGE encadrée par les marqueurs (voir dans les coins)3. Découvrez notre nouvelle offre MULTIMÉDIAFaites l’expérience de la RÉALITÉ AUGMENTÉE avec UNIMÉDIAAnimer le papieravec UNIMÉDIA Rue Monfort 8 – 4430 Ans Siège d’exploitation : Grand’Place 23 – 5060 Auvelais 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be – UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.beUnimédia est le leader wallon en matière de guidesde proximité financés par la publicitéi:▪ guides et bulletins d'informations communales;▪ plans de ville;▪ annuaires commerciaux (Guide Vlan);▪ brochures d'accueil des patients d'hôpitaux;▪ vidéos thématiques.Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable.Est désormaismultimédia ! 100 %C4.indd 114/06/2017 09:47:4711Centre Hospitalier Régional de HUYA vos côtés« Pour votre bien-être dans votre région, des hommes et des femmes à votre service »Nos équipes sont composées de personnel soignant (infirmières et auxiliaires de soins), paramédical (kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, éducateurs, assistantes et infirmières sociales), administratif (direction et secrétaire), d’hôtellerie et d’entretien.AnimationsNous proposons des moments de loisirs, individuels ou en groupe, au travers d’animations organisées par nos équipes, nos partenaires (Comité d’Accompagnement) … :Ateliers : culinaire, floral, chant, gymnastique douce, stimulation de la mémoire, relaxation et bien-être, numérique et multimédia (Wii), artistique (décoration des locaux en fonction des saisons et des fêtes) … Sorties : excursion, cinéma, thé dansant, commerce … Individuels : courrier, entretien … Echanges intergénérationnels et organisation de manifestations, etc.Les objectifs des activités sont entre autres de : stimuler les compétences physiques et intellectuelles, maintenir les acquis, favoriser les échanges sociaux et veiller à l’épanouissement au sein de la Résidence.Repas et services diversDes plats variés sont mitonnés en respectant les régimes et les besoins de tout un chacun.Ils sont servis en salle à manger préférentiellement pour privilégier la vie en communauté.D’autres services tels que la coiffeuse, la pédicure, un lavoir extérieur sont à votre disposition sur simple demande.Centre Hospitalier Régional de HUY127. Le Service Social et ses partenairesLe Service Social inscrit son action dans la philosophie du projet de vie de la Maison et du programme de qualité et assure le suivi social des résidents.Il veille à rencontrer leurs besoins par le biais d’entretiens individuels et par une collaboration avec les différents services dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents. Il tente de proposer la solution la plus adaptée aux problèmes personnels, familiaux ou institutionnels par l’écoute et le respect du secret professionnel, en association avec d’autres professionnels, la famille et les résidents. Il assure un rôle de médiation entre les interlocuteurs.Le Service Social oriente dans les démarches administratives et sociales (contacts avec différents organismes : mutuelles, ONP, Administration communale, CPAS … ).Le Service Social organise également les retours à domicile pour les résidents en convalescence. Il travaille en collaboration avec le médecin traitant et les différents organismes s’occupant de l’encadrement à domicile.Il travaille aussi en étroite collaboration avec les différents services du CHR de Huy : Service Social, Service Hôtellerie, Service Diététique, Service Comptabilité … 8. Médecin traitantChaque résident a le libre choix quant à son médecin traitant : Òsoit le médecin de famille se rend à la Maison de Repos, Òsoit il en choisit un nouveau.9. Les différentes RésidencesRésidence Isabelle : Madame Isabelle DequinzeRésidence Le Mont-Falise : Madame Bernadette LecomteRésidence Les Avelines : Monsieur Dominique NeuvilleRésidence Les Crépalles : Madame Isabelle DequinzeRésidence Les Prés Brion : Madame Christine BianchetRésidence Grandgagnage : Monsieur Vincent MarucciaRésidence IsabelleLa Résidence Isabelle est ouverte depuis 1983 et gérée par le CHR de Huy depuis le 1er janvier 2002, 54 personnes âgées y résident dans un cadre familial.La Résidence Isabelle accueille les personnes : seules ou en couple ; valides, semi-valides, orientées ou désorientées dans le temps et dans l’espace. Elle dispose de 54 lits distribués sur trois niveaux dont 25 lits M.R.S., 2 lits Court Séjour, 27 M.R.P.A.13Centre Hospitalier Régional de HUYEspace de vie :Deux salles de bains adaptées et trois salles de bains communes. Celles-ci sont réparties sur les trois étages composant l’établissement (rez-de-chaussée, 1er et 2e étage).Au rez-de-chaussée, on y trouve deux salles à manger-repos, une salle de kiné et une véranda ayant la fonction de local d’ergothérapie et de kiné collective.Elle est dotée d’espaces conviviaux et d’équipements appropriés (fauteuils gériatriques, lève-personne, matelas alternating) qui vous assurent un bien-être optimal.Les services offerts par la Résidence Isabelle sont nombreux : un jardin avec tonnelles, un accès internet et une salle de repos.Informations utiles :Située sur une des artères principales de la commune d’Amay (N617 Huy-Liège), la Résidence est facilement accessible. En effet, elle se trouve à proximité de la gare d’Amay et d’Ampsin et à 500 m d’un arrêt de bus (85 Liège-Bierset-Stockay-Amay-Huy).Projet futur pour les résidences « Isabelle » et « Les Crépalles » : Construction en cours d’une nouvelle maison de repos dénommée « Vallée du Hoyoux » au sein du quartier Sainte-Catherine à Huy. Les Résidences « Isabelle » et « Les Crépalles » verront leurs activités déménagées sur leur nouveau site courant du 2e trimestre 2019.Prix : Liste des prix disponible sur demande au 085/31.50.03Contacts :Pour obtenir toute information concernant soit la convention d’hébergement ou le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … un seul numéro de téléphone : 085/31.50.03 ou par e-mail : isabelle . dequinze @ chr h . be – stephanie . dequinze @ chr h . beAdresse : Chaussée de Roosevelt, 184 à 4540 AMAYDirection : Madame Isabelle DEQUINZEAssistante sociale : Madame Stéphanie DEQUINZENouvelle Résidence Les CrépallesSituée à Vinalmont, dans un magnifique cadre verdoyant, la nouvelle Résidence Les Crépalles est une ancienne maison de maître à laquelle s’adosse une extension de plain-pied. Ce type d’architecture s’accommode idéalement aux personnes âgées, leur permettant un accès aisé à l’ensemble de la Résidence et au parc arboré. Elle compte 60 lits de M.R.P.A.L’équipe de la Résidence Les Crépalles accueille des personnes âgées de 60 ans ou plus, seules ou en couple, valides ou invalides, orientées ou désorientées.Espace de vie :La Résidence Les Crépalles dispose de chambres individuelles, doubles ou communes. Des sanitaires et salles de bains disposant de baignoires et douches adaptées sont présents en suffisance de façon à faire face à la demande des résidents.Informations utiles :Une liaison avec les communes voisines ainsi qu’avec la ville toute proche est possible via les transports en commun (lignes de bus n° 127 et 145).Projet futur pour les résidences « Isabelle » et « Les Crépalles » : Construction en cours d’une nouvelle maison de repos dénommée « Vallée du Hoyoux » au sein du quartier Sainte-Catherine à Huy. Les Résidences « Isabelle » et « Les Crépalles » verront leurs activités déménagées sur leur nouveau site courant du 2e trimestre 2019.Prix : Liste des prix disponible sur demande au 085/21.58.49Contacts :Pour obtenir toute information concernant soit la convention d’hébergement ou le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … numéros de téléphone : 085/21.58.49 et 085/21.62.54 ou par e-mail : isabelle . dequinze @ chr h . be – stephanie . dequinze @ chr h . beAdresse : Chaussée de Tirlemont, 231 à 4520 WANZEDirection : Madame Isabelle DEQUINZEAssistante sociale : Madame Stéphanie DEQUINZECentre Hospitalier Régional de HUY14Résidence Le Mont-FaliseSituée sur « les hauteurs » de Huy, en dehors de la ville, le bâtiment est une ancienne clinique disposant d’un parc situé à l’arrière du bâtiment.L’équipe de la Résidence Le Mont-Falise accueille des aînés (plus de 60 ans) seuls ou en couple, valides ou invalides, orientés ou désorientés, ainsi que des patients de tout âge reconnus en état neurovégétatif ou en état de conscience minimale.L’établissement offre différents concepts d’hébergement : 20 lits M.R.P.A. (Maison de Repos pour Personnes Âgées) et de 54 lits M.R.S. (Maison de Repos et de Soins) dont 5 lits Neurovégétatifs.L’équipe accompagne également les personnes en soins palliatifs et soutient leurs proches.Espace de vie :La plupart des chambres, individuelles ou communes, sont équipées de sanitaires. Celles-ci peuvent être décorées par vos soins.La Résidence est équipée de matériel médicalisé et adapté tels que des baignoires, brancard-douche, palans pour mobiliser les personnes en difficulté ou fortement handicapées.Des espaces bien-être sont à votre disposition : un salon de coiffure, un salon bibliothèque, une salle kiné-ergo, une salle à manger climatisée à chaque étage ainsi qu’une petite kitchenette accueillant les animations culinaires et, sur demande, vos petites festivités familiales.Informations utiles :Le prix d’hébergement sera réduit de 10 % pour une personne reconnue ancien combattant, invalide de guerre, veuve de guerre ; les personnes en couple, quant à elle bénéficieront de 20 % de réduction.Les résidents peuvent bénéficier des différents services médicaux et de physiothérapie de la Policlinique du Mont-Falise située dans les sous-sols du bâtiment. Il est à noter toutefois que ces services sont tout à fait indépendants de la Résidence et donc vous seront facturés (ils ne sont pas compris dans le forfait).Un arrêt de bus (ligne 49 et 103 : petit bus de la Ville de Huy) se trouve juste en face de la Résidence.Prix : Liste des prix disponible sur demande au 085/84.81.00Contacts :Pour obtenir une information, la convention d’hébergement, le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … un seul numéro de téléphone : 085/84.81.00 ou par e-mail : bernadette . lecomte @ chr h . be – evelyne . poitier @ chr h . beAdresse : Chaussée de Waremme, 139 à 4500 HUYDirection : Madame Bernadette LECOMTEInfirmière sociale : Madame Evelyne POITIERRésidence Les AvelinesAu printemps 2014, l’activité de la Résidence Amandine a été transférée vers une nouvelle installation, Rue Hubert Parent, 7 à Wanze sous la dénomination de « Résidence Les Avelines ».La Résidence Les Avelines a une capacité d’hébergement de 79 personnes âgées dont 6 lits de court-séjour, répartis comme suit : 21 lits en M.R.P.A. et 52 lits en M.R.S.La Résidence dispose également d’un Centre de Jour pouvant accueillir 5 personnes en accueil de soins de jour et 3 personnes en accueil de jour.L’offre des services se complète également de 12 appartements en résidence-services.L’architecture générale de la maison de repos est composée de petits volumes réunis pour former 3 ailes se raccordant à une zone centrale. Chaque aile porte un nom de fleur ou de fruit afin de favoriser la fixation de repères spatio-temporels.Cette disposition forme un bâtiment en étoile sur 2 étages, différenciés par un « plan couleur ».L’implantation architecturale se situe à l’arrière de la ligne de construction des maisons unifamiliales bâties le long de la route.Les voies d’accès à l’établissement sont pensées pour la mobilité des personnes âgées. De manière à permettre aux personnes âgées de garder un contact avec la vie sociale, le site a été construit proche du centre de Wanze et de ses petits commerces (moins de 500m).15Centre Hospitalier Régional de HUYEspace de vie :Le rez-de-chaussée comporte 32 chambres particulières dont 6 chambres de court-séjour et 2 chambres de deux personnes.Le 1er étage est composé de 32 chambres particulières, de 6 chambres de deux personnes et d’un Centre de Jour de 8 places.La surface des chambres simples est de 15,44 m2 et de 25,15 m2 pour les chambres doubles (hors local sanitaire).L’aménagement intérieur de la maison de repos a été étudié de manière à privilégier les déplacements des résidents ainsi que leur bien-être.Des petits salons sont présents dans chaque aile permettant aux pensionnaires de se réunir. Chaque étage dispose d’un grand restaurant climatisé avec terrasse extétieure favorisant des repas en toute convivialité.La Résidence Les Avelines dispose également d’espaces détente : une grande salle d’ergothérapie équipée d’une petite cuisine et d’une terrasse où se déroulent, quotidiennement, les activités, une salle kiné, un salon de coiffure et de pédicure. Chaque chambre est équipée du mobilier nécessaire (lit, table de nuit, garde-robe, table, chaise et TV) et d’une salle de bain munie d’une douche, d’un évier et d’un WC.Prix d’hébergement en M.R.P.A. – M.R.S. : Liste des prix disponible sur demande ÒChambre particulière ÒChambre double Une réduction de 20 % est accordée pour l’hébergement d’un couple.Tarif des suppléments en M.R.P.A. et M.R.S. : Liste des prix disponible sur demande ÒBoissons (hors repas) ÒEntretien du linge personnel : selon le tarif de la présentation ÒHonoraires médicaux : suivant l’attestation de soins donnés ÒProduits pharmaceutiques : selon la prescription médicale ÒCoiffure : selon le tarif indiqué ÒPédicure : selon la prestation ÒCommunications téléphoniquesHébergement en Centre de Jour (CAJ et CSJ) :Le montant journalier de l’hébergement en Centre de Jour est disponible sur demande au 085/84.80.11.Le Centre de Jour est ouvert du lundi au vendredi (excepté les jours fériés) de 8 h à 18 h.Accueil du résident :L’entrée en institution peut représenter un moment difficile à vivre pour la personne âgée, mais également pour sa famille.Dès lors, nous encourageons la personne âgée à visiter préalablement l’établissement. Cette démarche est reconnue comme essentielle à l’acceptation et à la bonne intégration du futur résident.Séjour :La Maison de Repos représente un nouveau lieu de vie auquel la personne âgée doit s’adapter.La vie communautaire ne doit pas se substituer à la vie privée.En effet, le résident conserve la légitimité de son intimité et à sa vie privée.Les visites restent indispensables au maintien des contacts et du réseau de connaissance de la personne âgée.Les heures de visite s’étalent de 11 h 00 à 19 h 00.Les familles qui le souhaitent peuvent accompagner leur parent durant les repas et même les partager, moyennant une participation financière, pour autant que la réservation soit faite la veille.La Résidence est ouverte à tous les représentants du culte ou de tendances philosophiques à partir du moment où tel est le souhait du résident.Organisation des soins :La personne âgée a le libre choix de son médecin traitant lors de son entrée en Maison de Repos. Soit le médecin de famille se déplace jusqu’à la Maison de Repos, soit la personne âgée en choisit un nouveau.Celui-ci, qui connaît le sénior, peut le soutenir ainsi que sa famille, dans la décision d’entrer en institution.Il est le lien entre sa vie antérieure et sa vie actuelle.Profitez de la vie,Vitatel veille sur vous !Vous vivez seul(e) à la maison ou votre conjoint(e) doit s’absenter ?De jour comme de nuit, nous sommes à vos côtés. Malaise, chute, intrusion, prise de médicaments ou tout simplement besoin d’un contact ?Vitatel est là quand vous en avez besoin car la télé-assistance c’est notre métier.Contactez-nous !078 15 12 12 www.vitatel.beEPI3-0016-P001-514545.pdf 1 25/11/16 14:4017Centre Hospitalier Régional de HUYLocation d’un appartement en Résidence-Services :L’entrée en Résidence-Services est une formule intermédiaire entre le maintien à domicile et le séjour en Maison de Repos.Ce sont des appartements destinés aux personnes âgées de 60 ans au moins, leur permettant de mener une vie indépendante tout en étant en liaison fonctionnelle (24 h sur 24) avec la Maison de Repos et offre, dès lors, une possibilité d’intervention infirmière permanente.Prix : Liste des loyers disponible sur demande ÒAppartement 1 personne – 1 chambre, d’une superficie de 45 / 35 m2 ÒAppartement 2 personnes – 1 chambre, d’une superficie de 52 / 65 m2 ÒAppartement 2 personnes – 2 chambres, d’une superficie de 55 / 89 m2Les prix sont toutes charges comprises : eau, électricité, chauffage et le nettoyage des parties communes.Suppléments :Possibilité de prendre les repas au sein de la Maison de Repos : Liste des tarifs des services sur demande. ÒRepas de midi (repas chaud) ÒPetit-déjeuner ou souperInformations utiles :L’accès à la Résidence est possible via les transports en commun : lignes de bus n° 18, 43, 44, 98, 127, 145 et 146).Contacts :Pour obtenir toute information concernant soit la convention d’hébergement ou le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … un seul numéro de téléphone : 085/84.80.11 ou par e-mail : dominique . neuville @ chr h . be – elodie . gimenne @ chr h . beAdresse : Rue Hubert Parent, 7 à 4520 WANZEDirection : Monsieur Dominique NEUVILLEAssistante sociale : Madame Elodie GIMENNERésidence Les Prés BrionLa Résidence Les Prés Brion se situe à Huy, plus spécifiquement à Ben-Ahin, dans un magnifique cadre de verdure agrémenté d’un étang et à proximité du centre ville.La Résidence Les Prés Brion accueille les personnes seules ou en couple ; valides, semi-valides ou dépendantes ; orientées ou désorientées ; pour une longue durée, pour une convalescence ou en soins palliatifs.Cette nouvelle infrastructure de 113 lits, dont 75 M.R.S., construite en 2005 regroupe les concepts Maison de Repos, Maison de Repos et de Soins et Résidence Services (11 appartements).Espace de vie :La Résidence Les Prés Brion a été primée par la fondation Roi Baudouin pour son projet socio-culturel, « Passeurs de Temps », permettant à tout un chacun de bénéficier selon l'envie d'une palette d'activités développées avec le Comité d'Accompagnement de la Résidence, les habitants de Gives, les établissements scolaires, le monde associatif, culturel et sportif de la région.Les services offerts par la Résidence Les Prés Brion sont nombreux : un grand restaurant avec terrasse extérieure ; une terrasse en teck au 2e étage ; une salle d’ergothérapie (dite salle polyvalente) où ont lieu diverses animations ; un dentiste consulte en M.R. en fonction des demandes ; une salle de kinésithérapie ; un salon de coiffure ; un petit magasin-cafétéria géré par une personne indépendante à l’établissement et accessible aux résidents, à leur famille ainsi qu’aux habitants de la localité ; une bibliothèque ; une salle à manger où ont lieu diverses animations, disposant d’une chaîne hifi et d’une télévision grand écran ; une troisième salle à manger avec une télévision.Chaque chambre est munie d’un frigo, d’un téléphone sur demande, possibilité d’accès à internet, d’un coin sanitaire comprenant une douche à siège rabattable, un lavabo et un WC. Chaque chambre possède son balcon personnel.La Résidence-Services se compose d’un hall, d’une cuisine, d’un séjour, d’une chambre à coucher, d’une salle de bains et d’un balcon. Une buanderie, des débarras et une salle à manger sont mis à disposition.Centre Hospitalier Régional de HUY18Chaque appartement est en liaison fonctionnelle 24 h / 24 avec la Résidence Les Prés Brion, ce qui permet un appel infirmier à tout moment et ce en conservant une totale indépendance. Les résidents de la Résidence Services peuvent bénéficier des repas soit dans la salle à manger de la Résidence ou dans leur appartement. Ils peuvent également participer aux différentes animations organisées au sein de l’établissement.Informations utiles :La Résidence est accessible par la ligne de bus n° 12 et le petit bus de la Ville de Huy à raison de 3 fois par semaine.Prix : Liste des prix disponible sur demande au 085/84.84.11Contacts :Pour obtenir toute information concernant soit la convention d’hébergement ou le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … un seul numéro de téléphone : 085/84.84.11 ou par e-mail : christine . bianchet @ chr h . be – nadia . chawaf @ chr h . beAdresse : Rue de l'Arêne, 2a à 4500 HUYDirection : Madame Christine BIANCHETAssistante sociale : Madame Nadia Chawaf MARECHALRésidence GrandgagnageLa Résidence Grandgagnage est une maison de repos située dans le village de Vaux-Borset, à une dizaine de kilomètres des centres de Huy, Waremme et Hannut. Se trouvant sur un site privilégié et spacieux, la Résidence Grandgagnage est un endroit parfait pour le repos, le ressourcement et le progrès d’autonomie. Grâce à sa taille, cette maison de repos reste familiale. Les personnes âgées y trouvent le calme, l’accompagnement, les contacts nécessaires à leur épanouissement. Cela est possible grâce à une équipe complète et très humaine. C’est un endroit très agréable et accueillant avec un bois, un verger, un poulailler et un pré où se promènent des chevaux.Espace de vie :La maison, inaugurée en 1954, a une capacité totale d’accueil de 41 lits qui se répartissent sur deux étages : 35 chambres individuelles et 3 doubles. Chaque chambre est équipée d’un évier, d’une penderie, d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’un fauteuil, d’une table et d’une chaise. Nous recommandons à chaque personne d’apporter ses meubles personnels. Dans la mesure du possible, le résident peut aménager son espace personnel comme il le désire. Pour les résidents qui ne possèdent pas grand-chose, nous les aidons à décorer en fonction de leurs envies et nous pouvons également mettre des meubles à leur disposition.Le bâtiment est sécurisé et adapté aux personnes atteintes de démence, où la prise en soins consiste à offrir un lieu de vie le plus normalisant possible, chaleureux et animé.Informations utiles :De nombreuses activités sont organisées dans l’institution : ateliers culinaires, jeux de société, bricolages, ateliers créatifs, ateliers de couture, jeux de cartes, jardinage, gymnastique, jeux de mémoire, promenade, accueil des écoles avoisinantes, venue du marchand de glace, moments d’écoute, petit verre entre-nous, etc.Certaines activités annuelles permettent de favoriser le contact avec les proches : la bourse aux plantes, le souper d’automne, le repas de Noël, le voyage à la mer, etc.Le minibus permet de proposer des sorties variées au minimum une fois par semaine : supermarché, marchés environnants, piscine, bowling, cinéma, pêcherie, etc.Afin de s’intégrer au mieux dans la vie sociale de la Résidence, les résidents seront conviés à toutes les activités qui lui sont accessibles.Prix : Liste des loyers disponible sur demande au 019/56.62.40 ÒChambre particulière ÒPetite chambre particulière ÒChambre doubleContacts :Pour obtenir toute information concernant soit la convention d’hébergement ou le règlement d’ordre intérieur, le projet de vie de la Résidence … Un seul numéro de téléphone : 019/56.62.40 ou par mail : vincent . maruccia @ chr h . beAdresse : Place Maurice Grandgagnage, 10 à 4530 Villers-le-Bouillet (Vaux et Borset)Direction : Monsieur Vincent MARUCCIA19Centre Hospitalier Régional de HUYAides diverses, factures, participation financière :Le coût de l'hébergement en Maison de Repos dépasse parfois les revenus de la personne âgée.Il est conseillé de se renseigner auprès de la mutuelle avant toute entrée en Maison de Repos et / ou de Soins pour connaître les avantages possibles grâce à l’assurance complémentaire.Les assurances hospitalisation n’interviennent pas en M.R.-M.R.S.Différentes aides financières existent :Allocation d’handicapés pour les patients de + de 21 ans et de - de 65 ans :Ces allocations visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne qui est incapable, en raison de son handicap ou de sa maladie, d’acquérir un revenu suffisant ou qui doit supporter des charges complémentaires.Ces allocations sont de deux types : ÒAllocation de remplacement de revenus : elle est accordée à la personne qui, suite à son handicap ou à sa maladie, voit sa capacité de gain réduite à 1/3 ou moins par rapport à une personne valide qui exerce une profession sur le marché général du travail. ÒAllocation d’intégration : elle est accordée à la personne handicapée dont l’autonomie est réduite pour s’intégrer dans la vie sociale.Où introduire la demande ? Auprès de l’Administration Communale dans laquelle est inscrite la personne concernée. Des documents administratifs et médicaux doivent être complétés et rentrés, dans les 30 jours, au Service Public Fédéral (Centre de contact de 8 h 30 à 16 h 30 : Handi F @ minsoc . fed . be – tél 0800 987 99 – fax 02 509 81 85 – Adresse : SPF Sécurité Sociale, Direction Générale Personnes Handicapées, Centre Administratif Botanique, Finance Tower, Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 150 à 1000 Bruxelles).Allocation pour l’aide aux personnes âgées :L’allocation pour l’aide aux personnes âgées peut être accordée pour cause de manque d’autonomie ou d’autonomie réduite.Il s’agit d’un complément à la pension de retraite.Où introduire la demande ? Auprès de l’Administration Communale du domicile de la personne.Elle peut être introduite au plus tôt le 1er jour du mois au cours duquel la personne a atteint l’âge de 65 ans. Les différents documents (introduction de la demande, questionnaire médical) doivent être remis au Service Public Fédéral dans un délai de 30 jours.Demande d’aide au C.P.A.S :C'est d'abord vers la famille qu'il faudra s'adresser mais lorsque la famille ne sait pas intervenir, le CPAS du dernier domicile de la personne pourra peut-être intervenir.L'intervention sera variable d'un CPAS à l'autre et se fera après déduction des interventions personnelles (pensions, rentes … ).La personne âgée disposera d'une somme d'argent de poche. Chaque CPAS déterminera l'usage qui devra en être fait (coiffeur, pédicure, achats divers … ).Enfin, il faut garder à l'esprit que le CPAS pourra éventuellement : ÒHypothéquer un bien de la personne aidée, ÒRéclamer la participation des débiteurs alimentaires (conjoint, enfants, voire même petits enfants).Qui peut aider la personne âgée dans la gestion de ses biens ? Lorsque la personne âgée est apte à gérer, elle peut prendre ses décisions en matière de dépenses. Parfois, cependant, ce n’est plus le cas et la personne âgée n’a plus dans son environnement la personne à l’égard de qui elle peut mettre toute sa confiance.Dans pareille circonstance, une demande d’administration provisoire des biens peut être introduite auprès du Juge de Paix par toute personne (parent, ami, direction de l’établissement, assistant social, … ).Le Juge de Paix désignera ou non un administrateur. En fonction des circonstances, il choisira un membre de la famille, une personne de confiance ou un professionnel.10. Participation financièreNext >