< Previous30 www.csf.be 30 Les projets portés par notre hôpital »Chirurgie de l’obésité » La prise en charge de l’obésité est une de nos missions c’est pourquoi nous offrons à nos patients la possibilité d’un traitement chirurgical de l’obésité par Sleeve ou par Bypass. Une diminution durable du poids est associée à une augmentation de l’es- pérance de vie. Nous avons constitué une équipe multidisciplinaire constituée de chirurgiens, d’endocrinologues, de psychiatres et d’un médecin coordinateur, de psychologues et de diététiciennes. A cette équipe vient s’ajouter un cardiologue, un pneumologue et un gastroentérologue. Un bilan préopératoire sera réalisé et déterminera vos facteurs de risque ainsi que votre éligibilité ou non à la chirurgie bariatrique. Pour de plus amples informations, contactez la consultation de chirurgie au +32(0)60 218 852 »Consultation de stomathérapie et prise en » »charge des plaies aigues et chroniques» Une infirmière clinicienne, Anita Buysens collabore avec les unités de soins et assure le suivi des plaies tel que les ulcères, les plaies traumatiques, les escarres, … Elle vous prodigue également ses conseils en matière de sto- mie afin de retrouver un certain confort et une sécurité quant à l’utilisation de votre matériel à domicile. Vous pouvez contacter Mme Buysens via le numéro +32(0)60 218 811 »Hôpital sans douleur » La Cellule Douleur est composée d’un médecin algologue, d’une infirmière et d’une psychologue. Cette équipe multidisciplinaire a pour objectif de sensibiliser et former les soignants à une prise en charge adéquate de la douleur, et de les aider à gérer la douleur de tout patient hos- pitalisé quelque soit son âge ou sa pathologie. Notre équipe spécialisée dispense également des consultations médicales et psychologiques pour les patients douloureux chroniques. »Polysomnographie adulte» Notre hôpital dispose d’un laboratoire du sommeil pour adulte (polysomnographie). Le laboratoire du sommeil est essentiellement destiné aux per- sonnes présentant un sommeil perturbé, une fatigue importante ou encore une ronchopathie (ronflement) anormale. Si tel est le cas, votre médecin vous prescrira cet examen. Notre service travaille en collaboration avec le service de pneumo- logie de l’hôpital A. Vésale Pour de plus amples renseignements, vous pouvez téléphoner au numéro suivant : +32 (0)60 218 71331 Centre Santé des Fagnes 31 Nos valeurs »Cellule C ACQS » La cellule d’amélioration continue, qualité et sécurité (CACQS) active au sein de notre établissement met tout en œuvre pour améliorer la qualité et le confort des patients, de leurs proches et de nos collaborateurs. Elle veille, entre autres, à la bonne réalisation et au suivi des divers projets fédéraux et institutionnels comme par exemple : la « Check List » en salle d’opération, la gestion des médicaments à hauts risques, la prévention des escarres de pressions, la dénutrition ,… L’amélioration continue de notre organisation, de nos processus et des services offerts est notre priorité. Pour y parvenir, nous prêtons beaucoup d’attention aux divers incidents (évènement indésirable) pouvant survenir à l’hôpital, aux diverses vigilances : hémovigilance, identitovigilance, maté- riovigilance, et à vos avis sur les questionnaires satisfaction. Ces différents indicateurs nous permettent de mettre en place des actions d’amélioration ciblées et pertinentes. »Réseau de santé Wallon – inscription gratuite » Le Réseau de Santé Wallon permet un échange de documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux …) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner. Cela facilite votre prise en charge, évite les examens inutiles et couteux, et permet de gagner du temps. Cette plate-forme d’échange élec- tronique est hautement sécurisée et ouverte exclusivement aux acteurs de santé dans le cadre de votre traitement. Pour plus d’informations consultez le site internet rsw.be Profitez de votre passage au CSF pour vous inscrire gra- tuitement à un de nos guichets sur le Réseau Santé Wallon. »Identitovigilance» « Votre identité c’est votre sécurité » Votre identité sera vérifiée très régulièrement dès votre entrée à l’hôpital. Il vous sera demandé de porter un bracelet reprenant votre nom, prénom et date de naissance. Votre collaboration est très importante. Cette démarche permet de vérifier à tout moment que le bon traitement est administré au bon patient. Régulièrement durant votre hospitalisa- tion, les soignants vous demanderont de répéter votre nom, votre prénom et votre date de naissance, cette démarche vise à assurer votre sécurité avant tout acte de soin et à optimaliser votre prise en charge. »Prévention des infections nosocomiales » Nous transportons des millions de microbes sur nos mains. La plupart sont inoffensifs, mais quelques-uns peuvent être dangereux. Une bonne hygiène des mains, ce n’est pas uniquement l’affaire des soignants, cela vous concerne également, en tant que patient ou visiteur. Lavez-vous les mains avant de manger et certainement après être passé aux toilettes. C’est la règle d’or ! Notre hôpital participe chaque année à la campagne 32 www.csf.be 32 »Droits du patient» La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, modifiée par la loi du 24 novembre 2004, octroie à celui-ci une série de droits, à savoir : Ũ droit à des prestations de qualité répondant à ses besoins (article 5) ; Ũ droit au libre choix du praticien professionnel et droit de modifier son choix (article 6) ; Ũ droit à toutes les informations le concernant, communi- quées dans une langue claire ; Ũ droit à ne pas recevoir ces informations s’il en formule expressément la demande sauf si la non-communication de ces informations cause manifestement un grave préjudice à sa santé ou à celle de tiers (article 7) ; Ũ droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable ; droit de refuser ou de retirer son consentement sans que cela entraîne l’extinction du droit à des prestations de qualité ; dans un cas d’urgence, toute intervention nécessaire est pratiquée immédiatement par le praticien professionnel dans l’intérêt du patient (article 8) ; droit à un dossier de patient soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr ; droit à la consultation du dossier le concernant (article 9) Ũ droit à la protection de la vie privée et droit au respect de son intimité (article 10) Ũ droit d’introduire une plainte concernant l’exercice des droits que lui octroie la présente loi, auprès de la fonction de médiation compétente (article 11) Ũ droit de recevoir les soins les plus appropriés visant à soulager sa douleur, plus précisément prévenir, écouter, évaluer, prendre en compte, traiter et soulager la douleur (loi du 24 novembre 2004) Au Centre de Santé des Fagnes, la fonction de médiation est en place depuis le 1er novembre 2003. Une personne ressource (médiatrice) centralise les plaintes et assure leur suivi administratif. Ses coordonnées sont les suivantes : Ũ Madame Colette Stévaux En collaboration avec la Cellule CACQS, la mission de la média- trice est double : Ũ tenter de résoudre le problème rencontré par le patient ; Ũ tirer les leçons dans une optique « qualité » et « sécurité du patient » pour améliorer l’organisation de l’hôpital et la prise en charge des patients. Depuis le 25 mai 2018, dans le cadre de la mise en application du Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), le patient ou son représentant légal peut contacter l’hôpital pour les questions relatives aux traitement de ses données personnelles, via l’adresse mail suivante : rgpd@csf.be Informations données dans le cadre de l’article 17 novies de la loi sur les hôpitaux Nature des relations juridiques entre le CSF de Chimay et les praticiens professionnels qui y travaillent (informations communiquées dans le cadre de l’article 17 novies de la loi sur les hôpitaux, coordonnée le 7 août 1987). La nature des relations juridiques entre le CSF de Chimay et les praticiens professionnels qui y travaillent peut différer d’un praticien à l’autre ; ainsi certains sont liés au CSF de Chimay par un contrat de travail, d’autres le sont sur base d’une convention de collaboration indépendante. Afin d’être informé au mieux de la nature de ces relations juri- diques, vous trouverez, ci-dessous, un tableau indiquant, de manière générale, par catégorie de praticiens professionnels, la ou les natures des relations juridiques pouvant exister ainsi que l’incidence sur le plan de la responsabilité civile. Le CSF de Chimay ne sera pas responsable des éventuels manquements qui pourraient être commis dans le cadre de la loi relative aux droits du patient par des praticiens professionnels liés par une convention de collaboration indépendante. Les dits praticiens répondant alors seuls de leurs manquements. Droits et devoirs des patients33 Centre Santé des Fagnes 33 Droits et devoirs des patients Catégorie Nature de la relation juridique Responsabilité du CSF Chimay MédecinsPraticiens liés par une convention de collaboration indépendante NON Infirmiers, aide-soignants Praticiens liés soit par un contrat de travail d’employé, soit par une nomination statutaire OUI Kinésithérapeutes, pr o thésist es , podothérapeute Praticiens liés par une convention de collaboration indépendante NON PharmaciensPraticiens liés par un contrat de travail d’employé OUI AutresPrestataires liés soit par un contrat de travail d’employé, soit par une nomination statutaire OUI Les informations figurant dans ce tableau étant d’ordre général et données par catégorie de praticien professionnel, nous vous invitons, si vous souhaitez obtenir des informations concernant le statut précis d’un praticien professionnel déterminé et les conséquences sur le plan de la responsabilité civile, à vous adresser oralement ou par écrit, à la direction générale. »Désignation d’une personne de confiance » Vous êtes hospitalisé, vous avez le droit de désigner « une personne de confiance ». Cette personne doit être une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions et en qui vous avez confiance. Cela peut être votre médecin traitant également. Cette personne de confiance pourra être révoquée à tout moment par écrit lors de votre hospitalisation. »Le malade usager de l’hôpital» » a des droits mais aussi des devoirs » Ũ Lors des formalités d’entrée, la personne qui vous reçoit vous explique le détail des frais à votre charge. Ceux-ci sont également détaillés dans la farde patient que vous recevez avant votre hospitalisation. L’employé(e) vous demande également de lire attentivement un document avant de le signer ; celui-ci vous engage à supporter le coût du régime de chambre choisi, à respecter le délai de paiement de votre facture … Prenez-en soigneu- sement connaissance. Ũ La vie en commun dans un hôpital – comme partout – nécessite un « savoir vivre » de chacun. Respectez les autres comme vous aimez que l’on vous respecte (intimité, heures de visite …). Ũ Tous les membres du personnel du Centre de Santé des Fagnes (personnel médical, infirmier, soignant et médico-tech- nique, mais aussi personnel de nettoyage, d’entretien, de buanderie, de cuisine, d’accueil, de brancardage …) travaillent pour prendre soin de vous. Respectez-les. Ũ Il est important que le personnel soignant (médical, infir- mier, soignant, médico-technique) soit au courant de vos problèmes de santé antérieurs. Veillez à les en informer. Ũ Le personnel soignant a besoin de votre collaboration tout au long de votre séjour ; votre participation aux examens, au traitement … permettra de mieux vous soigner. N’hésitez pas à poser des questions. Ũ Si le médecin vous demande de rester à jeun, d’arrêter de prendre certains médicaments, de rester dans votre chambre (en cas de maladie contagieuse), ces consignes sont importantes. Respectez-les : Ũ L’apport de boissons alcoolisées et de drogues est stric- tement interdit dans l’hôpital. Ũ Si vous avez un problème, n’hésitez pas à en faire part à un membre du personnel. Il vous orientera vers la personne compétente pour rechercher une solution. Ũ En cas de dégradations non accidentelles que vous auriez occasionnées, votre responsabilité sera engagée. Ũ L’hôpital ne peut être tenu comme responsable en cas de dégradation sur un véhicule stationné dans le parking,34 www.csf.be 34 »Réglement d’ordre interieur des patients » Article 1 Sauf urgence, un patient ne peut être hospitalisé que s’il est en possession d’un mot d’admission, signé par un médecin, et après s’être inscrit au bureau d’admission. Article 2 Sauf urgence, le patient est prié de présenter lors de son admis- sion les documents de son organisme assureur ; il est en outre invité à verser une provision. Article 3 Si votre chambre est réservée, nous essaierons, en fonction des possibilités du moment, de vous donner satisfaction quant au régime de chambre que vous avez choisi. Si vous êtes entré(e) en urgence et que vous sollicitez une chambre à 1 lit ou à 2 lits, nous ferons notre possible pour vous donner toute satisfaction. Toutefois, nous donnons la priorité aux patients ayant réservé leur chambre et il se peut que vous soyez amené(e) à changer de chambre en fonction de cette priorité. Article 4 Des ministres du culte et des conseillers laïcs sont à la disposi- tion des patients qui bénéficient d’une liberté complète d’ordre philosophique, religieux ou politique. (voir page 12) Article 5 L’alimentation est contrôlée par une diététicienne. Chaque patient peut la rencontrer en en faisant la demande à l’infirmier(e) afin de mieux suivre le régime qui lui convient. Droits et devoirs des patients35 Centre Santé des Fagnes 35 Droits et devoirs des patients Article 6 La direction décline toute responsabilité, en particulier au Service des Urgences, en cas de perte ou de vol de tout objet appar- tenant aux patients ainsi que des véhicules qui se trouveraient dans l’enceinte de l’hôpital. Des valeurs ou des objets précieux peuvent être déposés au service social contre remise d’un reçu. Article 7 Les patients ne sont pas autorisés à apporter des appareils électriques (télévision, radio, électroménager, radiateur, émetteur CB, …). Les patients ne sont pas autorisés à sortir le soir (fumer) après la fermetures des portes à 20 h. Article 8 En général, les heures de visite sont fixées chaque jour de : Ũ 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 30 en chambre commune Ũ 8 h à 20 h en chambre à 1 lit Ũ 14 h 30 à 15 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 00 aux soins intensifs Ũ 14 h 30 à 15 h 30 et de 17 h 00 à 17 h 30 aux Urgences Ũ 14 h à 19 h en gériatrie Article 9 Les visiteurs sont tenus de : Ũ Respecter scrupuleusement les heures de visite ; Ũ Ne pas fumer ni faire de bruit dans l’ensemble de l’hôpital ; Ũ Fermer leur GSM en entrant dans l’hôpital ; Ũ Ne pas s’asseoir sur les lits ; Ũ Ne pas manger la nourriture des patients ; Ũ Ne pas apporter de nourriture ou de boissons alcoolisées ; Ũ Ne pas employer les ascenseurs réservés au transport des patients ou du personnel ; Ũ Ne pas apporter de plantes mises en terre ; Ũ Ne pas introduire d’animaux dans l’enceinte de l’hôpital. Article 10 Les visiteurs sont priés de suivre les instructions du personnel médical, paramédical et administratif. L’infirmier(e) chef de l’unité de soins, veille en particulier à restreindre le nombre de visiteurs dans les chambres (maximum 2 à 3 visiteurs par patient). Article 11 Il est souhaitable que les enfants de moins de 10 ans ne rendent pas visite aux patients, sauf à la Maternité et en Pédiatrie. Il est déconseillé que des personnes qui présentent une maladie des voies respiratoires rendent visite aux patients. Article 12 Une autopsie peut être pratiquée quand celle-ci est estimée nécessaire ou utile pour le diagnostic, à moins qu’il n’y ait oppo- sition écrite de la part du patient ou, si celui-ci était incapable de s’exprimer, de la part de ses proches parents : époux, épouse, parents, enfants, frères ou sœurs. Dans les mêmes conditions, des organes peuvent être prélevés en vue d’une transplantation. L’opposition doit être exprimée explicitement, soit au chef de service ou à un des médecins appartenant à l’unité où le patient est hospitalisé. L’opposition doit être notée immédiatement dans le dossier administratif du patient et de toute façon avant le début de l’intervention. Article 13 Le patient ou son représentant légal donne aux médecins l’au- torisation d’appliquer tout acte médical utile à l’établissement du diagnostic et du traitement de l’affection motivant l’hospitalisation. Par mesure d’hygiène et à titre préventif, les maladies contagieuses telles qu’hépatite, syndrome d’immunodéficience acquise, seront recherchées systématiquement chez les patients hospitalisés. Article 14 Le patient a le libre choix du médecin spécialiste, choix qui sera respecté dans toute la mesure du possible et de l’organisation du service. Il doit toutefois savoir que, lorsqu’il entre au Centre de Santé des Fagnes et que le médecin choisi n’est pas dispo- nible, il sera pris en charge par le médecin de garde qui assurera le traitement jusqu’au moment où le spécialiste choisi pourra prendre le relais. Article 15 Par le fait de son admission, le patient accepte les instructions et les modalités d’application du présent règlement.36 www.csf.be Notes37 Centre Santé des Fagnes 38 A route de Salles • 6460 Bailièvre Tél : 060/21 34 01 • GSM : 0475/26 25 03 0475/52 04 67 - 0477/69 48 72 • sprlpoidlins@gmail.com ENTREPRISE GENERALE POIDLINS & FILS Par sympathie JARDIMAT S.A. - Aménagement de vos espaces verts - www.jardimat.be - Pierre OLWI +32 496/72.55.71 pierre@jardimat.be 33 Bois Croix Claire, B-4550 Nandrin38 www.csf.be Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Grand’Place 23 – 5060 Auvelais 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Est désormais multimédia ! 10 0 % Unimédia est le leader wallon en matière de guides de proximité financés par la publicité : ▪ guides et bulletins d'informations communales; ▪ plans de ville; ▪ annuaires commerciaux ( Guide Vlan); ▪ brochures d'accueil des patients d'hôpitaux; ▪ vidéos thématiques. 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Unimédia_2018_210x200.pdf 1 13-11-18 11:48:3539 Centre Santé des Fagnes .............................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................. 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