< PreviousINCINÉRATION, INHUMATION, QUELLES POSSIBILITÉS ? Pour quelles raisons l’Administration pro- cède-t-elle à l’enlèvement des sépultures en champs communs ? Nos cimetières ne sont pas extensibles et les autorités se doivent d’offrir gratuitement à chaque famille la possibilité d’inhumer leurs proches et de conserver une sépulture durant un minimum de six années. Afi n de pouvoir offrir ce service aux citoyennes et citoyens, l’Administration n’a d’autre choix que d’enlever les sépultures non concédées les plus anciennes. La perte d’un être cher est un moment dou- loureux auquel chacune et chacun d’entre nous est tôt ou tard confronté. Cet article a pour but de vous éclairer sur les différentes options qui s’ouvrent au moment de pour- voir aux funérailles. Tout d’abord, la dépouille peut être enterrée ou incinérée en fonction des dernières vo- lontés de la défunte ou du défunt. Si aucune instruction n’a été laissée, il appartient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles de faire un choix. Dans l’hypothèse d’un enterrement, le choix existe entre une inhumation en pleine terre, ou en caveau. Si la famille souhaite conserver une sépulture dans la durée, elle devra faire l’achat d’une concession. Dans ce cas, un contrat sera conclu avec l’Admi- nistration pour une durée allant de 15 à 30 ans en fonction de l’option choisie. En ce qui concerne les inhumations en caveau, elles ne sont possibles que moyennant l’achat d’une concession. Les inhumations en pleine terre, si la sépulture ne fait pas l’ob- jet d’un contrat de concession, sont quant à elles dites « en champ commun », c’est-à- dire réalisées sur une parcelle non concé- dée et donc non payante. Si les restes mortels de la défunte ou du dé- funt sont incinérés, la famille a plusieurs possibilités : Disperser les cendres sur la parcelle du cimetière ou du crématorium réservée à cet effet. Il est possible de demander le placement d’une plaquette commé- morative aux abords de l’air de disper- sion ; Placer les cendres dans un columba- rium, un cavurne, un caveau ou en pleine terre au cimetière ou au créma- torium. Certaines options nécessitent obligatoirement l’achat de concession ; Disperser les cendres en mer territo- riale belge ; Disperser les cendres à un autre en- droit, à savoir sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire ; Conserver les cendres dans un autre lieu, par exemple au domicile d’un membre de la famille. FOCUS SUR LES CHAMPS COMMUNS La possibilité est offerte aux familles de pouvoir inhumer une défunte ou un défunt sans procéder à l’achat d’une concession. Les cercueils ou les cendres sont alors pla- cés en « champs communs ». Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisa- tion prévoit en son article L1232-21 qu’« une sépulture non concédée est conservée, en pleine terre pour un cercueil (…) et en cellule de columbarium ou en pleine terre pour une urne, pendant au moins cinq ans ». Au terme de ce délai, un acte de décision d’enlèvement est dressé. Une copie de cet acte est envoyée à la personne ayant in- troduit la demande de sépulture ou, si elle est décédée, à ses ayants droit. Une autre copie est affi chée pendant un an au moins sur le lieu de la sépulture non concédée et à l’entrée du cimetière. L’objectif est bien en- tendu d’avertir les proches que la sépulture sera prochainement enlevée. Durant cette période, la famille peut faire procéder à l’exhumation du cercueil ou des cendres et les faire placer dans une conces- sion. Après l’écoulement de la période d’affi - chage et moyennant autorisation écrite de l’Administration, les proches peuvent reprendre les signes indicatifs de sépulture afi n de conserver un souvenir. Espace Citoyens 10 www . tubize . beLe service 1722 est activé préventivement lorsqu’une tem- pête ou une inondation est annoncée. Il peut être contacté lors de dommages causés par une tem- pête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers. Vous pouvez appeler le 1722 mais vous pouvez également introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be. L’envoi d’une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en dan- ger. Une demande introduite par voie électronique sera di- rectement transmise aux pompiers. Si vous appelez le 1722, ce sont d’abord les opérateurs et opératrices des centrales d’urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers. Utilisez donc de pré- férence l’e-guichet pour vous éviter de devoir attendre long- temps avant d’avoir quelqu’un en ligne. Si vous ne pouvez pas utiliser le guichet électronique, si vous n’avez pas internet ou si le e-guichet ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez bien sûr appeler le 1722. Attendez patiemment l’arrivée des pompiers après avoir soumis votre demande et ne reprenez pas contact avec le 1722 pour savoir où ils se trouvent. Les pompiers examinent chaque situation au cas par cas et donnent priorité à toute personne dont la vie est potentiellement en danger. De plus, en cas de tempête ou d’inondation, les pompiers traitent de nombreuses demandes en même temps. En résumé, qui appeler si vous avez besoin d’aide ? 112 : besoin en urgence d’une ambulance ou des pom- piers parce qu’une vie est potentiellement en danger (risque d’effondrement, danger sur la voie, risque d’in- cendie, incident avec des blessés,…). E-guichet 1722.be ou le numéro de téléphone 1722 : quand aucune vie n’est en danger mais que l’aide des pompiers est nécessaire (dégâts importants à la toiture, cave sous eau, voie publique inondée,…). UNE SITUATION D’URGENCE ? BE-ALERT VOUS AVERTIT Le système d’alerte BE-Alert permet d’alerter la population lors d’une situation d’urgence (inondation, incendie,...). Vous souhaitez être alerté(e)s ? Inscrivez-vous à BE-Alert en ligne sur www.be-alert.be. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 adresses différentes (lieu de résidence, lieu de travail, ...). Vous recevrez un message (SMS, appel vocal ou e-mail) lorsqu’il y a une situation d’urgence dans votre quartier. UN E-GUICHET POUR LE 1722 ? Espace Citoyens www . tubize . be 11LE MOT DE L’ÉCHEVINE SABINE DESMEDT L’accès à l’énergie est la question économique, so- ciale et environnementale de ce siècle. Vu la fl ambée des prix de l’énergie, nous devons essayer de la consommer différemment. En théorie, c’est facile à dire. Mais com- ment mettre cela en pratique ? Vous trouverez quelques trucs et astuces qui per- mettent d’essayer de diminuer votre consomma- tion d’énergie. Il existe également diverses aides comme l’obten- tion du statut BIM. Si vous pouvez en bénéfi cier, il peut vous permettre de réduire le coût de l’éner- gie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou sur le site https://mes-aides-fi nancieres.be/secu- rite-sociale/statut-bim. Vous pouvez également obtenir des aides et des primes auprès de la Région wallonne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du SPW Energie (https://energie.wallonie.be) ou télé- phoner au guichet Energie du Brabant wallon au 010/40.13.00. Du côté de la Ville, qu’est-ce qui est mis en place ? La Ville doit également faire face à cette augmenta- tion et en tenir compte pour l’élaboration des bud- gets. Avec les services, nous tentons donc aussi de réduire notre facture « énergie ». Voici quelques actions déjà mises en place : Équipement de nos 3 écoles communales de panneaux photovoltaïques ; Équipement de l’Hôtel de Ville de détecteurs lumineux. Nos couloirs ne restent plus al- lumés toute la journée mais uniquement quand il y a du passage ; La Ville participe au plan « Relamping ». L’éclairage public est remplacé petit à petit par des LED. D’autres actions sont en cours et reprises dans notre Plan Climat. Voici les dernières nouvelles du Plan Climat de Tubize. La composition du comité d’accompagnement, composé principalement de citoyennes et de ci- toyens mais aussi d’agentes et d’agents commu- naux, de conseillères et conseillers communaux, a été acté au Conseil communal de ce mois de septembre. Ce comité sera impliqué dans la coordination des actions et des décisions afi n de respecter les ob- jectifs fi xés pour chaque thématique du PAEDC qui sont, pour rappel, la réduction de la demande en énergie, le développement des énergies re- nouvelables sur le territoire et l’adaptation du territoire communal face aux changements cli- matiques. QUELQUES ASTUCES POUR ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE Le chauffage Il représente jusqu’à 60 % des dépenses d’énergie. Il faut chauffer en fonction de ses besoins et donc : Différencier la température en fonction des pièces ; Diminuer de quelques degrés la température lorsque l’on va se cou- cher car cela permet d’économiser tout en s’assurant d’un sommeil plus réparateur ; Certaines pièces n’ont pas forcément besoin de chauffage étant don- né le peu de temps que l’on y passe (couloirs, ...). Les radiateurs doivent également être l’objet de notre attention : Les dépoussiérer régulierement peut permettre d’effectuer des écono- mies d’énergie allant jusqu’à 10 % ; Ne pas poser des objets dessus ou trop près d’eux car ils pourraient réduire leur rayonnement en aboserbant l’énergie thermique ; Ne pas laisser les rideaux pendre au-dessus des radiateurs car cela chauffera la fenêtre mais pas l’intérieur ; Mettre en place des panneaux réfl échissants sur des murs non iso- lés, derrière les radiateurs, peut permettre d’augmenter leurs perfor- mances de 5 à 10 % ; Purger les radiateurs et surveiller la pression dans l’installation. En cuisine L’éclairage Les appareils électriques L’isolation Le chauffage DOSSIER 12 www . tubize . beLe statut BIM : Vous pouvez être BIM (Bénéfi ciaire d’Intervention Majorée) de dif- férentes manières : soit par votre statut (bénéfi ciaires du RIS, GRAPA, …) ; soit par vos revenus, s’ils ne dépassent pas un certain seuil. Ce seuil varie toutefois en fonction de votre situation person- nelle. La mutuelle peut aider dans cette démarche. Vous êtes fragile sur le plan fi nancier, mais ne bénéfi ciez pas auto- matiquement du statut BIM ? Vérifi er auprès de votre mutuelle, car vous pourriez peut être en bénéfi cier, si vous êtes : veuf ou veuve ; en situation d’invalidité ou statut assimilé ; en pension de retraite ; une famille monoparentale ; une personne handicapée qui ne reçoit pas d’aide de la DGPH ; un chômeur ou une chômeuse à temps complet depuis 1 an ou plus. Le tarif social : Ce tarif social permet de bénéfi cier d’un tarif avantageux sur le coût de l’énergie. Pour bénéfi cier du tarif social relatif à votre contrat d’électricité ou de gaz, vous devez répondre à certaines conditions. Pour savoir si vous rentrez dans ces conditions, consultez le site fédéral : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-le- nergie/tarif-social-pour-lenergie/avez-vous-droit-au-tarif. En cuisine Mettre un couvercle sur les casseroles car cela réduit par quatre le temps de chauffe de l’eau ; Préchauffer l’eau dans une bouilloire avant de la faire bouillir dans une casserole ; Utiliser une marmite pour les plats mijotés car son épaisseur permet de créer une diffusion de la chaleur plus effi cace qu’une casserole classique ; Utiliser le micro-ondes uniquement pour des cuissons rapides ou pour réchauffer des plats ; Privilégier le four traditionnel car il consomme environ cinq fois moins d’énergie que le micro-ondes ; Éviter autant que possible d’ouvrir la porte du four lors de la cuisson ; Éteindre les plaques électriques quelques minutes avant la fi n de la cuisson. Les appareils électriques Débrancher les chargeurs d’ordinateurs portables et de téléphones ; Débrancher tous les appareils lorsque l’on ne s’en sert pas, même si cela peut se révéler fastidieux. Pour plus de facilité, connectez les à une multi- prise avec interrupteur. L’isolation (étanchéité à l’air) Fermer les rideaux, stores, volets par basse température ; Isoler les tuyaux d’eau chaude ou de chauffage dans les espaces non chauffés ; Calfeutrer le bas des portes et fenêtres. Les aides L’éclairage Utiliser des ampoules écono- miques ou LED (plus durables et économiques) ; Éviter les lampes halogènes ; Choisir des tons clairs pour les abat-jours. DOSSIER www . tubize . be 13Dans le cadre de son adhésion à la charte Ville Amie Démence avec la Ligue Alzheimer, la Ville de Tubize via son CPAS met au service de ses citoyennes et citoyens, deux PROXIDEM. Le rôle principal de l’agent ou l’agente Proximité-Démence (PROXIDEM) consiste à rencontrer, informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à ses besoins (maison de repos/soins, centres de jour, centre de diagnostic, services d’aide et de soins à domicile, aides juridiques, fi nancières, activités, …). L’objectif est de combler le défi cit d’informations qui peut être la cause de dif- fi cultés relationnelles, d’épuisement ou d’entrée prématurée de la personne concernée en maison de repos/soins. Les agentes et agents PROXIDEM bénéfi cient d’une formation de la Ligue Alzheimer destinée à affi ner leur connaissance de la ma- ladie et des aides possibles. Ils peuvent être consultés à la demande et gratuitement par les patientes et patients, leur famille ou leurs proches. Ils sont à la disposition de toute personne soucieuse d’être mieux informée pour mieux gérer et vivre la maladie. Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos PROXIDEM du Pôle personnes âgées du CPAS de Tubize, contactez : Mme Melissa CAVALARIS au 02/391.08.24 ou via melissa. cavalaris@cpas-tubize.be ; Mme Vérène NYIRANBANGUKA au 02/391.08.22 ou via verene. nyiranbanguka@cpas-tubize.be. PROXIDEM : PROXIMITÉ -DÉMENCE Chaque année, plusieurs millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans. Si des mesures ne sont pas prises, la quantité de plastique déversée dans nos océans triplera d’ici 2040, passant de 11 à 29 millions de tonnes par an. Il est grand temps d’agir ! Mais comment ? La mise en place de bonnes habitudes, à différentes échelles, contribuera à une réduction consi- dérable des déchets plastiques. L’une de ces bonnes pratiques concerne la diminution importante de la production et de l’utilisation des ustensiles en plastique à usage unique. Un ustensile en plastique à usage unique, c’est quoi ? Il s’agit d’un ustensile fabriqué entièrement, ou partiellement, à par- tir de plastique, et qui ne sera pas réutilisé mais jeté après une seule utilisation. Depuis le 1er janvier 2021, suite à un arrêté du Gouvernement wallon, couverts, assiettes ou pailles font partie de la liste des ustensiles en plastique à usage unique dont l’utilisation est interdite dans les éta- blissements ouverts au public, et notamment : les établissements HoReCa (restaurants, snacks, hôtels, brasse- ries, cafés, friteries, sandwicheries, …) ; les cafétarias/cantines d’entreprise, cantines scolaires, caféta- rias club sportif, ... ; les marchandes et marchands ambulants (marchés, évènements, ...) ; les biens et services fournis dans le cadre d’évènements, y com- pris les concerts et les animations culturelles ; les dégustations culinaires offertes aux clientes et clients dans certains magasin. Plus d’informations sur le site http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/ je-m-engage/interdiction-des-ustensiles-en-plastique-usage-unique INTERDICTION DES USTENSILES EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE Espace Citoyens 14 www . tubize . beQue faire si vous êtes confrontés à une personne en état d’agitation aiguë ? Les personnes extrêmement désorientées ont très probablement besoin d’une assistance médicale ur- gente. Il est donc indispensable de demander l’inter- vention du service 112 rapidement. Les opérateurs peuvent alors envoyer l’aide médicale appropriée ou orienter vers le centre d’urgence le plus adapté. Voici les bons gestes à adopter si vous êtes confron- té ou confrontée à une personne en état d’agitation aiguë : Appelez le 112 ; Répondez aux questions de l’opérateur (localisa- tion, bilan des fonctions vitales, …) ; Libérez les voies aériennes, si besoin et si possible ; Évitez les contacts rapprochés et prolongés ; Évitez le maintien de la personne au sol. État d’agitation aiguë : appelez le 112. Réduire ses déchets avec des poules. Les déchets organiques représentent environ 30 % de nos déchets et une poule peut manger jusque 150 kg de restes alimentaires par an (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas, pain sec, …). Le 25 août dernier, c’est avec l’objectif de réduire les déchets des ménages que la Ville de Tubize, sous l’im- pulsion de son Échevine de l’Environnement, a fait don de deux poules aux ménages tubiziens qui ont répondu aux conditions d’octroi. Vous souhaitez recevoir les informations sur les initia- tives de la Ville en matière de réduction des déchets, envoyez un mail à sandra.dumonceau@tubize.be. ESSAYER LE VERMICOMPOSTAGE CHEZ VOUS ? Ce jeudi 22 septembre, une quinzaine de participants et participantes ont assisté à la conférence-atelier de lombricompostage animée par Vincent Gobbe du Comité Jean Pain asbl. Le vermi ou lombricompost est un compost version « miniature » pouvant se placer sur sa ter- rasse ou son balcon. La technique est simple et vivante comme pour un compost classique : de la terre, des vers de terre, un mélange de matières organiques et de matières sèches. En effet, afi n que votre compost puisse fonctionner correctement, vous devez respecter quelques règles : y placer vos déchets de cuisine tels que des éplu- chures de légumes, des fruits coupés en petits morceaux, les coquilles d’œufs cassés, les tartines découpées, … mais également des matières sèches comme des bouts de branches, des feuilles mortes, et des car- tons. Ensuite, il faut beaucoup arroser. Il faudra ensuite mélanger votre compost une fois par semaine. Si celui-ci est bien géré, il ne de- vrait pas avoir d’odeurs . Vincent Gobbe, maître composteur et formateur, fort de plus de 20 ans d’animation sur ce sujet, a partagé tous les trucs et astuces afi n de gérer un lombricompost de façon optimale. Nous espérons vivement que les Tubiziens et Tubiziennes seront de plus en plus nombreux et nombreuses à faire la démarche de séparer ces déchets organiques de la poubelle ménagère ! Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à contacter le service Environnement pour davantage d’explications via accueil.eml@tubize.be. Espace Citoyens www . tubize . be 15 ATELIERS « ENTRE NOUS » Envie de vous détendre et de vous changer les idées tout en bricolant ? Envie de sortir de chez vous et de rencon- trer d'autres Tubiziens et Tubiziennes dans une ambiance conviviale et créative ? Alors les Ateliers Entre Nous sont faits pour vous. À partir de septembre, Laïcité Brabant wallon vous pro- pose des ateliers explorant un ensemble de techniques créatives très variées : peinture, couture, créations en ma- tériaux de récupération, collage, mosaïque, … Ces ateliers se déroulent tous les jeudis matin, hors congés scolaires, de 9h30 à 12h30, à la salle Verdergris à Clabecq. Vous pouvez rejoindre le groupe tout au long de l’année. La participation est gratuite et le matériel est fourni. Besoin d’informations ? N’hésitez pas à contacter le 0491/39.19.59 ou emilie.buscema@laicite.net. Au plaisir de bricoler ensemble ! Unimédia est le leader wallon en matière de guides de proximité financés par la publicité : guides et bulletins d'informations communales; annuaires commerciaux (Guide & Vous); brochures d'accueil des patients d'hôpitaux. Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable. Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Rue Edouard Baillon 1 Bte 5 – 6224 Fleurus 04 224 74 84 www.uni-media.be – UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Unimédia_2022_210x297.pdf 1 19/04/2022 15:44:33Chaque année, la Ville de Tubize tient à mettre à l’honneur les couples mariés depuis 50, 60, 65, 70 et 75 ans. Cette année était un peu plus spéciale puisqu’après deux ans d’absence, la cérémonie s’est à nouveau tenue en présentiel, au Centre culturel. L’occasion pour ces couples et leurs proches de partager un moment convivial autour d’un dessert, le tout animé d’un spectacle musical. Cette année, 33 couples étaient présents : 21 d’entre eux ont célébré leurs 50 ans de mariage c’est-à- dire leurs Noces d’Or ; 11 couples ont célébré leurs 60 ans de mariage c’est-à-dire leurs Noces de Diamant ; 1 couple a célébré ses 65 ans de mariage c’est-à-dire ses Noces de Brillant. Le Collège communal était heureux de pouvoir les féliciter et de partager avec leurs proches cette fi erté d’un amour et d’une longévité à toute épreuve. Chaque couple reçoit également à domicile une lettre de féli- citations du Palais Royal et de la Ville, un journal personnalisé de leur année de mariage, un diplôme, une médaille du Palais Royal ou une photo dédicacée du couple royal, suivant ses an- nées de mariage. Quelle force ! Quel exemple ! Le 29 août, jour de rentrée des classes, la Ville, en collaboration avec la Zone de Police Ouest Brabant wallon, a réitéré l’Action cartable Max. Chaque année, le lancement de cette action a lieu dans une école différente de l’entité. C’est l’école des Sacrés-Cœurs qui a été choisie en 2022. Un marque-page a été glissé dans les journaux de classe de tous les enfants de primaire pour leur rappeler, ainsi qu’à leurs pa- rents, les règles à adopter en matière de sécurité routière aux abords de l’école mais aussi sur l’importance du respect de la propreté. L’action s’est déroulée en deux phases. Une phase de prévention s’est étalée sur les quinze premiers jours de la rentrée. La police était présente devant les écoles, pour attirer l’attention, préve- nir et expliquer aux élèves et aux parents les infractions. Une phase de répression a suivi afi n de diminuer les incivilités qui pouvaient être encore présentes aux abords des écoles. Nous comptons sur vous tout au long de l’année pour améliorer la sécurité de nos enfants en respectant les bons gestes sur le chemin et aux abords de l’école. UN MAX DE SÉCURITÉ ! MISE À L’HONNEUR DES JUBILAIRES Actualités www . tubize . be 17OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31Depuis longtemps, la Zone de Police Ouest Brabant wallon est présente dans les écoles au sein des 4 com- munes la composant, soit Braine-le-Château, Ittre, Re- becq et Tubize. De nombreuses écoles primaires sont situées sur ce territoire et le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Outre les cours de sécurité routière donnés 1 fois par an lors de chaque cycle de primaire, il existe aussi le projet MEGA (Mon Engagement pour Garantir l’Ave- nir). Il s’agit d’un projet, en étroite collaboration avec les directions d’école et son personnel, adressé aux élèves de 6e primaire, tous réseaux confondus. Nos policiers et policières vont se présenter cette année au sein des différents établissements ayant manifesté de l’intérêt pour ce projet, composé de plu- sieurs modules aux thèmes variés : numéros urgence ; utilisation internet ; cyberharcèlement ; stupéfi ants ; estime de soi. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux diffé- rentes problématiques qu’ils risquent de rencontrer lors de leur arrivée dans l’enseignement secondaire. De plus, cela permet de créer un lien entre le policier ou la policière MEGA et les enfants. La Zone de Police Ouest Brabant wallon, très impli- quée dans l’avenir de nos enfants, offre un cahier à tous les élèves et un brevet en fi n de session. « L’enfant, je le répète, c’est l’avenir. Ce sillon-là est généreux : il donne plus que l’épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière » écrivait Victor Hugo. Mon Engagement pour Garantir l’Avenir Bienvenue à tous les nouveau-nés qui ont vu le jour entre le 1er janvier et le 30 juin 2022 ! Le Collège communal se réjouit du bonheur de ces familles et tenait à leur présenter ses plus sincères sou- haits de bonheur pour les années à venir. En plus d’un courrier de félicitations, les jeunes parents ont reçu un en- semble de débarbouillettes réutili- sables réalisées par une artisane lo- cale. Être parent c’est fabuleux ! Gardez chaque instant dans vos sou- venirs. ACCUEIL DES PETITES TUBIZIENNES ET DES PETITS TUBIZIENS DE JANVIER À JUIN 2022 INTERRESSÉ(E) PAR UN CHALET ? Le MARCHÉ DE NOEL de la Ville fera son retour les 9, 10 et 11 décembre sur la Place Émile des Grées du Lou à Oisquercq. Vous souhaitez faire connaître vos créations et vos produits au grand public dans une ambiance festive et chaleureuse ? Faites nous connaître votre souhait de réserver un chalet grâce au formulaire disponible en ligne via https://www.tubize.be/adminis- tration-vie-communale-tubize/documents-a-telecharger/category/ marche-de-noel. Vous avez jusqu’au 13 novembre pour nous transmettre le formulaire dûment complété via : Adresse postale : Ville de Tubize – Service Vie Citoyenne et Commu- nication – Grand Place 1 – 1480 Tubize info@tubize.be Avant de remplir le formulaire, veillez à bien prendre connaissance du règlement communal relatif à l’organisation du marché de Noël, dis- ponible en ligne via https://www.tubize.be/administration-vie-com- munale-tubize/documents-a-telecharger/category/marche-de-noel. Attention, les demandes seront traitées par ordre de réception et dans le respect du règlement communal relatif à l’organisation du marché de Noël. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le service Vie Citoyenne et Communication au 0498/31.33.33 ou 02/355.16.21 ou via accueil.vcc@tubize.be. Actualités www . tubize . be 19 OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31Next >