< Previous1011 Les Hôpitaux Iris Sud se positionnent en tant qu’acteur hospitalier proactif et écologiquement responsable. Pour ce faire, nous avons mis en place différentes actions qui réduisent notre impact écologique, telles que : • La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de nos sites hospitaliers ; • La création de jardins potagers ; • Une gestion énergétique de nos bâtiments qui a des objectifs clairs et ambitieux en matière de réduction des consommations (contrat de performance énergétique) ; • La présence d’une centrale de cogénération visant à optimiser nos consommations énergétiques ; • Le jardin thérapeutique du site de Molière Longchamp� Il est pensé pour les soins du patient et invite au dépaysement ; • La gestion différenciée permet d’apporter une dimension écologique à nos espaces verts ; • L’installation de ruches sur nos différents sites ; • La gestion optimisée de l’eau ; • La mobilité douce est promue auprès de notre personnel qui peut emprunter des vélos élec- triques pour ses déplacements intersites ; • La mise en place d’un plan d’amélioration de la gestion de nos déchets�12 Hospitalisation : ■ Repas Horaires de distribution des repas : • Vers 8 h 15 : petit déjeuner • Vers 12 h 15 : repas de midi • A partir de 17 h 30 : repas du soir Vos repas sont préparés dans nos cuisines avec des produits frais et de qualité� Lors de votre séjour, vous recevrez un régime ali- mentaire normal, sauf contre-indication médicale� Nous pouvons adapter vos repas selon vos convic- tions religieuses� Un diététicien assurera également votre régime si celui-ci est particulier (diabétique, sans gluten, végétarien, …)� Une alimentation spécifique est prévue en mater- nité, pédiatrie et gériatrie� ■ Modalités de visites La situation sanitaire de ces dernières années nous aura montré que des adaptations sont nécessaires en fonction de l’évolution du contexte sanitaire� Les modalités de visite sont revues régulièrement� Nous vous invitons dès lors à vous ren- seigner sur les horaires et le nombre de visiteurs autorisés, à l’accueil de l’hôpital ou sur notre site internet : www � his-izz � be� ■ His-Izz-FreeWifi Réseau His-Izz-Freewifi • Accessible à tous gratuitement • Authentification simplifiée avec une simple validation de termes et de conditions d’utilisation Pour accéder au réseau wifi His-Izz-FreeWifi, il vous suffit, à la présentation de la page d’authen- tification, de cocher la case « J’accepte les termes et conditions … » et de sélectionner « s’inscrire »� Après quelques secondes, l’accès à internet vous sera octroyé� Toutes les chambres sont équipées de téléphones� Néanmoins, seuls les appels entrants sont possibles� Vous pouvez utiliser votre téléphone personnel portable dans votre chambre, en respectant la tranquillité des autres patients�13 ■ Hôpital sans tabac L’hôpital fait partie du réseau « Hôpital sans Tabac »� Conformément à l’Arrêté Royal du 31 mars 1987, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’hôpital� Il vous est néanmoins possible d’utiliser les fumoirs couverts mis à disposition� Le service d’hospitalisation de psychiatrie est équipée d’un salon fumeur� A noter que si vous souhaitez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer, nous pouvons vous y aider� Notre Centre d’Aide aux Fumeurs, agréé par le FARES (Fonds des Infections Respiratoire), vous propose une aide adaptée à vos besoins et multidisciplinaire (médecins, diététiciens, psy- chologues)� Cet accompagnement peut se faire en consultation ou lors de votre hospitalisation� ■ Services à votre écoute Service social Le service social de l’hôpital est disponible et disposé à vous aider, vous et votre famille, dans vos démarches administratives� Il peut vous aider à résoudre des difficultés sociales� Il peut égale- ment vous aider à préparer votre sortie en vous proposant différentes solutions� N’hésitez pas à demander sa visite au personnel soignant� Médiation Qui peut demander une médiation ? Tout patient des Hôpitaux Iris Sud, s’il estime que ses droits n’ont pas été respectés au sein de l’hôpital� Le médiateur, présent au sein de chaque hôpital, travaille en toute indépendance� Il est neutre et impartial� Il est tenu au secret professionnel� Le médiateur hospitalier a également un rôle informatif et préventif� Quand il reçoit une plainte, le médiateur prend contact avec les différentes parties en cause afin de recueillir le point de vue de chacun� Dans toutes ses démarches, il essaie d’abord de restaurer le dialogue direct entre les parties� Ce service est entièrement gratuit� Le service médiation « droits du patient » est joignable via l’adresse mediatio n @ his-iz z � be14 Médiation interculturelle Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français ou en néerlandais, nos médiateurs inter- culturels pourront vous assister durant votre prise en charge� Leur rôle est de : • Faciliter la communication entre l’équipe soi- gnante et le patient ; • Contribuer à une meilleure prise en charge de ce dernier ; • Contribuer au développement d’échanges ; • Assurer aux personnes parlant une langue étrangère un égal accès aux soins de santé� Il s’agit donc de permettre une prise en charge respectueuse de l’identité, des coutumes et des valeurs, tout en favorisant l’ouverture à l’autre� Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h� Les langues proposées par le service de médiation interculturelle sont l’arabe classique et maghrébin, l’italien, le turc, le dari, le farsi et le pashtou� D’autres langues sont couvertes par un système de vidéoconférence développé par le SPF Santé Publique� Vous pouvez les contacter par téléphone en pas- sant par les admissions ou par mail : • Site Joseph Bracops : 02 556 14 10 intercultj b @ his-iz z � be • Site Molière Longchamp : 02 348 51 58 intercultm l @ his-iz z � be • Site Etterbeek-Ixelles : 02 641 48 94 intercultx l @ his-iz z � be • Site Baron Lambert : 02 739 84 05 intercultb l @ his-iz z � be Le service de médiation interculturelle, mis à votre disposition, est gratuit� Culte Durant votre hospitalisation, nous nous enga- geons à respecter vos convictions religieuses, morales et philosophiques� Vous pouvez recevoir sur demande la visite d’un représentant de votre culte� Adressez-vous au personnel soignant de votre unité pour prendre rendez-vous� Plaintes Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vous passiez un séjour le plus agréable possible� Néanmoins, si vous n’avez pas été satisfait par un de nos services, vous pou- vez nous faire part de vos remarques à l’adresse plaintes@his-izz�be ou faire appel au service de médiation men- tionné page 13�15 Agressions verbales ou physiques, incivilités, dégradations … Aujourd’hui, nous disons : STOP. Ensemble, contribuons à (re)faire de l’hôpital un lieu serein et bienveillant pour nous permettre de mener à bien notre mission : servir la vie� Contribuez, vous aussi, à maintenir un climat serein pour permettre à notre personnel de prodiguer des soins de qualité, dans le calme et en sécurité�16 Votre départ : ■ Formalités de sortie Les sorties ont lieu 7 jours/7� Votre médecin vous informera dès que possible de votre date de sortie� Dès lors, veillez à prendre vos dispositions en prévenant la personne qui viendra vous chercher et en préparant les documents nécessaires� Si vous souhaitez quitter l’hôpital sans validation médicale, il vous sera demandé de signer une décharge� Le jour de votre sortie, votre chambre doit être libérée avant 12 h� Un salon d’attente est mis à votre disposition afin d’attendre vos proches s’ils ne peuvent pas venir vous chercher avant midi� A votre départ, vous recevrez : • Vos certificats d’incapacité ; • Vos prescriptions médicales avec les indications de traitement ; • Les dates des rendez-vous de suivi éventuels ; • Votre lettre de sortie� ■ Comment rentrer chez soi ? Lors de votre départ, si personne n’est disponible pour venir vous chercher, plusieurs solutions s’offrent à vous : ✔ Vous pouvez demander au personnel soignant d’être raccompagné en ambulance (le trajet vous sera facturé)� ✔ Vous pouvez appeler un taxi ou un transport social� Adressez-vous à l’accueil si vous ne connaissez pas le numéro d’un de ces services� ■ Convalescence et repos Le service social peut vous aider au mieux lors de votre départ en préparant : • Votre retour à domicile ; • Votre admission en maison de repos ; • Votre admission dans un centre de convales- cence ; • La mise en place d’un service d’aide à domicile ;17 ■ Frais de séjour Votre facture vous sera adressée à la fin du mois qui suit votre sortie� Elle comprend principalement les honoraires médicaux, les frais de séjour et la pharmacie� Si vous souhaitez des éclaircissements concernant votre facture, n’hésitez pas à nous contacter� Vous devez payer votre facture pour le 15 du mois qui suit l’envoi de celle-ci, avec la communication structurée reprise sur le bulletin de virement� Tout retard de paiement entraînera un intérêt de retard au taux légal� Ces mêmes intérêts et majo- rations seront également appliqués à l’hôpital dans le cas où celui-ci aurait une quelconque obligation de somme envers le patient� Seules les réclamations écrites et accompagnées des pièces justificatives par courrier, mail, ou fax dans un délai maximum de 15 jours à dater de l’envoi de la facture seront prises en considération� Si des examens médicaux ont été réalisés sur demande du médecin sur un autre site de HIS, le transfert en ambulance est à notre charge� ■ Réseau Santé Bruxellois et protection des données Nous portons une importance particulière à la protection de votre vie privée� C’est pourquoi nous respectons le règlement général sur la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016 et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel� Les Hôpitaux Iris Sud traitent les données à carac- tère personnel de leurs patients, et plus particu- lièrement les données médicales et infirmières, uniquement pour les finalités suivantes : • L’accomplissement d’examens médicaux spé- cialisés et/ou l’exécution de traitements et de soins médicaux, infirmiers et paramédicaux ; • L’enregistrement de données à caractère per- sonnel ou relatives au séjour des patients dans un but de traitement administratif ou comptable ; • L’enregistrement de données médicales à carac- tère personnel et de données relatives au séjour des patients, en vue de répondre aux objectifs de recherche, de gestion ou à ceux imposés par l’autorité� Les données à caractère personnel qui ne sont pas nécessaires à la poursuite des finalités susmention- nées ne pourront en aucun cas être enregistrées dans les dossiers de patients�18 Contacts Vous souhaitez prendre rendez-vous aux Hôpitaux Iris Sud ? Plusieurs moyens s’offrent à vous ! 1. Rendez-vous sur notre site internet www � his-izz � be 2. Par téléphone (en semaine, de 8 h à 18 h)� Composez le numéro du service désiré� Vous déterminerez directement avec un agent du centre de rendez-vous l’heure, la date et le site de votre rendez-vous, ainsi que le praticien que vous rencontrerez�19 • ACUPUNCTURE ..................................................................... 02 432 81 58 • ALLERGOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 80 • CARDIOLOGIE ....................................................................... 02 432 81 70 • CHIRURGIE DE LA MAIN .......................................................... 02 432 81 47 • CHIRURGIE DIGESTIVE – CHIRURGIE BARIATRIQUE – STOMATHÉRAPIE .. 02 432 81 46 • CHIRURGIE GÉNÉRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 45 • CHIRURGIE PÉDIATRIQUE ........................................................ 02 432 81 24 • CHIRURGIE PLASTIQUE, RÉPARATRICE, ESTHÉTIQUE .................... 02 432 81 48 • CHIRURGIE VASCULAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 49 • CLINIQUE DE LA POSTURE ET DE L’ÉQUILIBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 62 • CLINIQUE DE LA PRÉVENTION DES CHUTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 78 • CLINIQUE DE LA DOULEUR – ALGOLOGIE ..................................... 02 432 81 57 • CLINIQUE DU SEIN – SÉNOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 22 • DENTISTERIE – ORTHODONTIE .................................................. 02 432 81 90 • DERMATOLOGIE .................................................................... 02 432 81 77 • DIALYSE – NÉPHROLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 36 • DIÉTÉTIQUE – NUTRITION ........................................................ 02 432 81 37 • ENDOCRINOLOGIE – DIABÉTOLOGIE ........................................... 02 432 81 29 • GASTRO-ENTÉROLOGIE – VOIES DIGESTIVES – HÉPATOLOGIE . . . . . . . . . . 02 432 81 73 • GÉRIATRIE ........................................................................... 02 432 81 35 • GYNÉCOLOGIE – OBSTÉTRIQUE – SUIVI DE GROSSESSE . . . . .. . . .. . . .. . . . . 02 432 81 20 • ISOTOPES – MÉDECINE NUCLÉAIRE ........................................... 02 432 81 91 • KINÉSITHÉRAPIE ................................................................... 02 432 81 55 • LOGOPÉDIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 75 • MÉDECINE DU SOMMEIL .. .. .. .. . .. .. .. . .. .. .. . .. .. .. . .. .. .. . .. .. .. .. . .. .. .. . .. .. 02 432 81 40 • MÉDECINE GÉNÉRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 25 • MÉDECINE INTERNE . . .. . .. . .. . .. . .. . . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . . . 02 432 81 26 • NEUROLOGIE ........................................................................ 02 432 81 72 • NEUROPSYCHOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 34 • ONCOLOGIE – HÉMATOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 38 • OPHTALMOLOGIE .................................................................. 02 432 81 76 • ORL – NEZ, GORGE, OREILLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 74 • ORTHOPÉDIE ........................................................................ 02 432 81 53 • OSTÉOPATHIE ....................................................................... 02 432 81 56 • PÉDIATRIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 23 • PNEUMOLOGIE ..................................................................... 02 432 81 71 • PODOLOGIE – PÉDICURE . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .. . . . . . . . . . .. . . . 02 432 81 60 • PRÉOPÉRATOIRE – ANESTHÉSIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 432 81 51 • PSYCHOLOGIE – PSYCHIATRIE .................................................. 02 432 81 32 • RADIOLOGIE – SCANNER – ECHOGRAPHI ..................................... 02 432 81 99 • RÉSONANCE MAGNÉTIQUE – IRM – RMN ..................................... 02 432 81 99 • RHUMATOLOGIE – PHYSIOLOGIE – MÉDECINE PHYSIQUE ................. 02 432 81 54 • SEXOLOGIE CLINIQUE ............................................................. 02 432 81 41 • STOMATOLOGIE – MALADIES DE LA BOUCHE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE – IMPLANTS DENTAIRES ................. 02 432 81 90 • TABACOLOGIE ...................................................................... 02 432 81 79 • TRAVEL CLINIC – MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES ........... 02 432 81 28 • UROLOGIE ............................................................................ 02 432 81 52Next >