< PreviousGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 10Pour obtenir un rendez-vous, composez le 078 150 170.SPÉCIALITÉSAide au sevrage tabagiqueAllergologieAnesthésieAvis cardiologiqueCardiologieCardiologie interventionnellleChirurgie générale – endocrine – proctologieChirurgie orthopédique et traumatologieChirurgie plastique et réparatriceChirurgie vasculaireClinique de la douleurClinique du dos AXISClinique du poidsUnité du sommeilDentisterie – ortho et pédodontieDermatologieDiabétologie-endocrino-thyroïdeDiététique – diététique pour diabétiqueGastro-entérologieGériatrieGynécologie – obstétrique – échographie – morphologieHématologieInfectiologieLaboratoire (prises de sang – prélèvements) LogopédieSPÉCIALITÉSMédecine Nucléaire (radio-isotopes, scintigraphies, ostéodensitométries)Médecine physique (EMG – Mésothérapie) – Gym pré et postnatale – Kiné – Relaxation – Rééducation périnéaleNéphrologie – dialyse – hypertension – transplantation rénaleNeurochirurgieNeurologie (EEG – doppler – EMG)O.R.L.OncologieOphtalmologieOrthoptieOstéodensitométriePédiatriePetscanPneumologiePodologie – PédicuriePsychiatrie – Psychologie cliniqueRadiologie (radiographies, scanners, échographies, echotomographies, tomodensitométries) Radiothérapie (consultations) Radiothérapie (traitements) RhumatologieSexologieStomatologie – chirurgie maxillo-facialeUrologieConsultationsGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 111 VOTRE ADMISSIONVotre arrivéeDans le cas d’une hospitalisation programmée, nous vous invitons à vous présenter pour les formalités d’usage au service des Admissions et ce, dès votre arrivée.Vous êtes ensuite dirigé vers l’unité de soins où le personnel soignant vous prend en charge.En cas d’admission aux Urgences, nous donnons la priorité aux soins. Nous préconisons que les démarches administratives soient effectuées dans un second temps par vous ou l’un de vos proches.Sur chacun de nos trois sites aigus (Ath, Baudour et Hornu), le service des Admissions est localisé dans le hall d’entrée principal.Heures d’ouverture : ŔAth : 7 h – 16 h 15 ŔBaudour : 7 h – 16 h 15 ŔHornu : 7 h – 16 h15 HospitalisationGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 12Veillez à emporter … Ŕvos effets personnels Ŕpyjamas, chemises de nuit, peignoir, pantoufles Ŕserviettes de bain et gants de toilette Ŕnécessaire de toilette (savon, déodorant, rasoir, brosse à dents, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux, serviettes hygiéniques, eau de toilette, etc.) Ŕmouchoirs en papier Ŕlunettes Ŕthermomètre (à défaut, il vous sera fourni et facturé) Ŕsac pour linge sale Ŕbas à varices (à défaut, en cas de besoin, ils vous seront fournis et facturés) Ŕlecture Ŕvos documents Ŕcarte d’identité Ŕcarte européenne de sécurité sociale pour les étrangers Ŕcoordonnées de votre assurance hospitalisation Ŕen cas d’accident de travail, les nom et adresse de votre employeur et de la compagnie d’assurance Ŕdocuments médicaux récents (résultats d’examens, analyse de sang, radiographies, etc.) Ŕtoute autorisation du Médecin Conseil de votre mutuelle concernant un accord de remboursement pour un médi-cament ou un traitement de kinésithérapie (à remettre à l’infirmière de votre unité de soins ; nous pourrons alors facturer directement ces médicaments ou traitements à votre mutuelle) Ŕlettre de votre médecin Ŕcarte de groupe sanguin Ŕcarte de banque ou argent liquide pour les acomptes Ŕ« Certificat d’incapacité de travail », dénommé également « Confidentiel » à destination de votre mutuelle si vous êtes travailleur salarié ou chômeur. Une fois complété par le médecin hospitalier, nous vous le remettons afin que vous puissiez l’envoyer à votre mutuelle dans les 48 heures.Pour la future maman, un document détaillant les effets particuliers à emporter est remis lors des consultations prénatales.Hospitalisation© Laetizia BazzoniGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 13Veuillez également communiquer au personnel infirmier … Ŕle nom de votre médecin traitant Ŕle nom et le numéro de téléphone d’un de vos proches Ŕla liste de vos médicaments habituels (avec dosages et posologies) et de vos éventuelles allergies.Veillez à réclamer …Un certificat médical à destination de votre employeur ou de votre organisme de chômage.Le wifiSi vous séjournez en chambre particulière ou en chambre commune, vous bénéficiez gratuitement du wifi. Demandez votre code d’accès au service Admissions.© Laetizia BazzoniGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 14Votre chambreDans la mesure du possible, vous avez le choix entre une chambre particulière et une chambre commune. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette, d’un WC, d’un frigo, d’un télé-phone et d’un téléviseur.Si vous souhaitez être installé dans une chambre particulière, précisez-le Ŕau service des Admissions dans le cas d’une hospitalisation programmée Ŕdans l’unité de soins en cas d’arrivée via les Urgences.Une chambre particulière engendre des suppléments d’hono-raires médicaux et de frais d’hôtellerie. Vous pouvez par ail-leurs bénéficier d’un lit pour votre accompagnant à raison de 10 €/jour.Nous mettons gratuitement un téléviseur à votre disposition. Il fonctionne avec une télécommande et des écouteurs. Retirez la télécommande à l’Accueil moyennant une caution de 25 €. A la fin de l’hospitalisation, remettez la télécommande à l’Accueil, l’acompte vous sera remboursé.Sur le site d’Hornu, vous pouvez vous procurer un set d’écouteurs pour 3,5 €. Ces derniers vous appartiennent, vous ne devez pas les rendre à l’Accueil. Notez que les écouteurs ne sont pas néces-saires sur les autres sites.Les frais de séjourLors de votre admission, nous vous demandons un acompte afin de couvrir vos frais d’hospitalisation. Déduite de votre facture globale, cette provision couvre une période légale de sept jours et varie en fonction de la catégorie de chambre souhaitée, de votre statut (BIM ou non) et de votre mutuelle. Elle est renouvelée chaque semaine.Le détail du calcul de votre facture vous est communiqué par la déclaration d’admission que vous contresignez lors de votre entretien de pré-admission ou lors de votre entrée.En chambre commune, nous facturons : Ŕles tickets modérateurs sur les forfaits d’hébergement Ŕle coût des médicaments non remboursés Ŕles tickets modérateurs sur certains actes médico-techniques (radiologie, analyses de laboratoire, …) Ŕla partie non remboursée des implants et prothèses Ŕles frais de confort (téléphone, … ) Ŕles frais liés à votre accompagnant (literie, repas, … )En chambre particulière, nous facturons en plus : Ŕle supplément journalier pour l’hébergement en chambre à un lit Ŕles honoraires médicaux supplémentaires.N’hésitez pas à interroger votre médecin spécialiste sur le montant de ses suppléments avant l’hospitalisation. Vous pouvez égale-ment vous référer au document légal de déclaration d’admission reçu à votre arrivée ou lors de votre entretien de pré-admission.La facture détaillée de votre séjour hospitalier est établie confor-mément aux prescrits légaux. Elle est dressée au cours du mois suivant votre hospitalisation et envoyée à votre domicile au début du mois suivant.Si la durée de votre séjour est supérieure au mois, nous établis-sons et vous envoyons une facture intermédiaire. Toutefois son montant est reporté sur la facture clôturant le séjour.Dans certaines circonstances, il se peut qu’une facture complé-mentaire vous soit adressée.Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en contactant nos services par téléphone aux numéros et horaire imprimés sur le document.En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à contacter nos préposés par téléphone au 065 713 033. Nous vous conseillons d’effectuer cette démarche sans attendre l’échéance fixée pour le paiement et ce, afin d’éviter la procédure de recouvrement et des frais supplémentaires.HospitalisationGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 15Conditions générales applicables aux factures émises par le Centre Hospitalier EpiCURALes factures du Centre Hospitalier EpiCURA sont établies et pré-sentées conformément à la réglementation de I’INAMI.L’échéance de toute facture est de 15 jours après réception, le cachet de la poste faisant foi, sauf accord préalable pour un échelonnement avec le service Contentieux.Si le rappel reste impayé, nous transmettrons votre dossier à un service extérieur de recouvrement et des frais supplémentaires vous seront portés en compte avec un minimum de 50 € et des intérêts de retard aux taux légaux vous seront également imputés.Pour être valable, tout paiement bancaire doit impérativement reprendre exactement les références figurant dans la zone de communication du virement de la facture. Faute de quoi, le paie-ment ne pourra être identifié et la procédure de recouvrement sera activée.Si le solde de la facture est en votre faveur, celui-ci vous sera remboursé par virement bancaire sous déduction de tout montant dû au Centre Hospitalier EpiCURA.Seules les réclamations écrites accompagnées des pièces justifi-catives relatives aux remboursements seront prises en compte. Elles doivent être formulées au service Contentieux du Centre Hospitalier EpiCURA.Les réclamations inhérentes au contenu de la facture doivent être formulées par écrit et adressées au service Contentieux du Centre Hospitalier EpiCURA accompagnées des pièces justificatives de la contestation. Le renvoi de la facture seule ne constitue pas une contestation. Vous disposez pour ce faire du délai légal et raisonnable en la matière de deux mois après réception de la facture. L’absence de contestation implique l’acceptation de la facture ainsi que des conditions générales de paiement qu’elle mentionne.Nous conseillons aux patients étrangers d’effectuer leur paiement par virement international avec les références suivantes : ŔCode IBAN : BE11 7320 0720 6848 ŔCode BIC : CREGBEBB ŔNom de la banque : CBC Banque S.AVeuillez adresser vos éventuelles réclamations, par voie postale à : ŔCentre Hospitalier EpiCURA Service Recouvrement route de Mons 63 – 7301 Hornuou par messagerie à contentieux @ epicura . beGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 162 VOTRE SÉJOURVotre identificationTout au long de votre séjour, vous serez soigné. Vos soins peuvent comporter des examens techniques (radiographie, scanner, etc), des analyses diverses (prises de sang, biopsie, etc), une interven-tion chirurgicale, ou encore des traitements médicaux.Par conséquent, nous devons pouvoir vous identifier en perma-nence et sans équivoque.En tant que patient, vous avez un rôle à jouer. Dès votre arrivée, le personnel soignant vous pose un bracelet d’identification. Laissez-le en place jusqu’à la fin de votre séjour. Merci de nous signaler s’il vous occasionne des désagréments, s’il se détache ou s’il s’abîme. Ce bracelet est à la fois votre carte d’identité pour le personnel soignant et votre carte sécurité.Si vous êtes parents, veillez à respecter ces mesures pour vos enfants.Merci également de bien vouloir décliner votre identité oralement chaque fois que le personnel soignant vous le demande.En pratiqueLes visitesVos proches sont les bienvenus. Toutefois, pour votre bien-être et celui des autres patients, nous demandons à vos visiteurs : Ŕde respecter les heures de visite Ŕd’éviter les visites en groupe Ŕd’accepter de quitter momentanément la chambre lorsque des soins vous sont prodigués et / ou lorsque vous devez vous rendre à un examen Ŕde ne pas fumer ni consommer d’alcool dans l’enceinte de l’hôpital Ŕde respecter le silence après 22 h Ŕde respecter le matériel et les locaux mis à votre disposition Ŕd’utiliser le chauffage de manière rationnelle.Heures de visite :Sites d’Ath & Beloeil ŔChambres particulières : de 13 h 30 à 20 h ŔChambres communes : de 13 h 30 à 20 h ŔSoins intensifs : de 13 h à 13 h 30 et de 18 h 45 à 19 h 15Site de Baudour ŔChambres particulières : de 11 h à 20 h ŔChambres communes : de 13 h 30 à 20 h ŔSoins intensifs : de 13 h 30 à 14 h et de 18 h 45 à 19 h 15Site d’Hornu ŔChambres particulières : de 10 h à 20 h ŔChambres communes : de 15 h à 19 h ŔSoins intensifs : de 14 h à 15 h et de 18 h 30 à 19 h ŔPsychiatrie : de 17 h à 18 h 30 du lundi au vendredi ; de 15 h à 18 h 30 le week-end.HospitalisationGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 17Les repasLe Centre Hospitalier EpiCURA met tout en œuvre pour vous apporter la meilleure alimentation possible. Les menus de la semaine sont élaborés par les cuisiniers en collaboration avec les diététiciens. Ils sont adaptés en fonction de votre état de santé suivant une prescription médicale.Votre accompagnant peut bénéficier d’un repas au tarif suivant : Ŕdéjeuner : 2,5 € Ŕdîner : 6,6 € Ŕsouper : 4,5 €Si vos convictions philosophiques vous interdisent certains aliments, signalez-le au personnel infirmier ou diététicien.Le téléphoneEpiCURA souhaite vous offrir plus de confort et augmente la couverture GSM (2G/3G) sur tous ses sites. Vous pouvez à pré-sent utiliser facilement vos téléphones portables dans toutes les chambres. Cela étant, si vous ne disposez pas de GSM, adressez-vous à l’accueil.Le parking ŔSite d’Ath : une consultation vous donne droit à 2 h gratuites, sinon 1 € / h. ŔSite d’Hornu : 1re heure gratuite puis, 0,50 € / h entamée. Forfait de 5 € pour toute la journée (même tarif en cas de perte de ticket).La navetteUne navette gratuite relie les sites de Baudour, Hornu et Frameries. Ce service est destiné exclusivement aux patients.Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter le règle-ment suivant : Ŕaccès interdit aux personnes n’ayant aucun lien avec l’hôpital, Ŕmaximum 2 personnes par famille, Ŕenfant de - de 10 kg dans un siège adapté fourni par la famille, Ŕenfant de + de 10 kg et de - de 10 ans sur un rehausseur fourni par la famille, Ŕport de la ceinture obligatoire pour tous, Ŕaccès interdit aux personnes suspectées d’être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, Ŕutilisation du GSM respectueuse des autres passagers, Ŕbagages limités à 5kg par personne.Nous vous invitons à vous adresser à l’Accueil de chaque site pour connaître les horaires de la navette.Boutique et librairieDes journaux, magazines et fleurs sont en vente sur les sites d’Ath et Hornu. Nous mettons également à votre disposition des distributeurs de friandises et de boissons fraîches.Pédicurie – coiffureVous pouvez bénéficier des services de coiffure, de pédicurie et de podologie. N’hésitez pas à vous adresser au personnel infirmier de votre service.Vos objets personnels tels que lunettes, prothèses den-taires et / ou auditives, … doivent obligatoirement être déposés dans les récipients prévus à cet effet. Sinon, nous déclinerions toute responsabilité en cas de perte ou de vol.Guide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 18Les services à votre dispositionDès votre arrivée dans l’unité, vous serez entouré(e) par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et composée de médecins, infirmier(ère)s, techniciens, paramédicaux, aides-soignant ( e ) s et personnel de service.L’infirmier(ère) chef d’unité se chargera de vous assurer les meilleures conditions de séjour possibles et vous fournira tous les renseignements souhaités. Le médecin de l’unité est aussi à votre disposition et à celle de votre famille pour vous fournir les informations médicales désirées.Par respect du secret médical, ces renseignements ne seront pas communiqués par téléphone.Service socialLe service social contribue au bien-être du patient et de son entourage. Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs internes et externes de l’hôpital.L’équipe de travailleurs sociaux peut vous aider, vous et votre famille, à résoudre vos difficultés qu’elles soient d’ordre personnel, familial, matériel, psychologique ou autre. Elle peut vous infor-mer sur les services de soins et d’accompagnement à domicile, les structures d’accueil de la région et ainsi assurer une sortie d’hospitalisation dans les meilleures conditions possibles.Contactez le service social du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.Consultez notre répertoire téléphonique en page 23.Service d’aide psychologiqueLe service d’aide psychologique vous aidera à faire face aux dif-ficultés psychologiques que vous pouvez rencontrer durant votre séjour (inquiétude, stress, souffrance, … ). Pour faire appel au service d’aide psychologique, adressez-vous au personnel infirmier.Services disponibles en pédiatrieDes instituteurs sont présents durant la semaine. L’école est acces-sible à tous les enfants et adolescents hospitalisés, peu importe la durée du séjour. Les enfants peuvent être issus des différents réseaux de l’enseignement ordinaire ou spécialisé.Des volontaires sont présents en pédiatrie sur les sites de Ath et Hornu pour lire et jouer avec les enfants hospitalisés.Assistance morale, religieuse et philosophiqueSi vous le désirez, vous pouvez recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou un conseiller laïque qui professe une opinion morale non religieuse. Un document explicatif vous sera remis lors de votre admission.BéquillesVous pouvez louer ou acheter des béquilles sur certains sites.Renseignez-vous à l’Accueil.Ce service a pour but de dépanner les personnes dans le besoin et ne veut en aucun cas prévaloir sur celui qui est offert par les mutualités et bandagistes orthopédistes.La bibliothèque de BaudourLe temps passé à l’hôpital peut parfois vous paraître long. Voilà pourquoi EpiCURA a mis en place un système de prêt de livres, géré par notre équipe de bénévoles. La bibliothèque se situe au rez-de-chaussée du site de Baudour.Si vous souhaitez bénéficier de ce service, plusieurs possibilités s’offrent à vous.Lors de votre passage au service de pré-admission, Ŕdemandez-y le formulaire, complétez-le et remettez-le au volontaire de la bibliothèque s’il est présent, ou remettez-le le jour de votre arrivée à l’infirmière. Lors de votre hospitalisation, Ŕdemandez le passage d’un volontaire de la bibliothèque qui vous présentera le listing des livres disponibles ou vous pro-posera des magazines. Ŕprésentez-vous directement à la bibliothèque et empruntez vos livres.Horaire ŔMardi : 9 h - 12 h ŔJeudi : 9 h - 11 h 30La bibliothèque de Ath Les volontaires passent tous les jeudis après midi pour proposer livres et magazines aux patients hospitalisés. HospitalisationGuide du patient – Edition 2018 – www.epicura.bePAGE 19La lutte contre les infectionsLe risque d’infection durant l’hospitalisation est géré par notre cellule Maladies infectieuses – Hygiène hospitalière. Cette cellule peut intervenir si nécessaire pour des traitements antibiotiques ou des mesures appropriées afin de limiter les risques de propagation des microbes. La plupart d’entre eux ne posent pas de problème et sont rapidement sous contrôle. Toutefois, des mesures d’isolement sont parfois nécessaires afin de limiter les risques de propaga-tion. Le personnel est alors tenu de faire respecter ces mesures que nous vous demandons, à vous et à votre famille, de suivre.L’hygiène des mainsLes mains constituent la voie la plus importante de transmission des germes. La prévention des infections nosocomiales commence donc par une hygiène stricte des mains. Le Centre Hospitalier EpiCURA a fait de cet enjeu son combat quotidien. Nos collabora-teurs sont sensibilisés en permanence à cette problématique par l’équipe d’hygiène hospitalière et nous participons activement à la campagne nationale d’hygiène des mains. En tant que patient, vous jouez également un rôle. Nous vous encourageons à collaborer avec nos équipes afin d’améliorer votre hygiène des mains et de la promouvoir dans les lieux de soins. Contribuez à l’optimisation des pratiques dans notre centre hospitalier ! ŔLavez-vous les mains régulièrement notamment après être allé aux toilettes et avant de manger. ŔDésinfectez-vous les mains après avoir éternué ou vous être mouché. ŔEncouragez les efforts des soignants dans leur pratique de l’hygiène des mains.Next >