< Previous20 www.csf.be 20 »Droits du patient» La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, modifiée par la loi du 24 novembre 2004, octroie à celui-ci une série de droits, à savoir : Ũ droit à des prestations de qualité répondant à ses besoins (article 5) ; Ũ droit au libre choix du praticien professionnel et droit de modifier son choix (article 6) ; Ũ droit à toutes les informations le concernant, communi- quées dans une langue claire ; Ũ droit à ne pas recevoir ces informations s’il en formule expressément la demande sauf si la non-communication de ces informations cause manifestement un grave préjudice à sa santé ou à celle de tiers (article 7) ; Ũ droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable ; droit de refuser ou de retirer son consentement sans que cela entraîne l’extinction du droit à des prestations de qualité ; dans un cas d’urgence, toute intervention nécessaire est pratiquée immédiatement par le praticien professionnel dans l’intérêt du patient (article 8) ; droit à un dossier de patient soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr ; droit à la consultation du dossier le concernant (article 9) Ũ droit à la protection de la vie privée et droit au respect de son intimité (article 10) Ũ droit d’introduire une plainte concernant l’exercice des droits que lui octroie la présente loi, auprès de la fonction de médiation compétente (article 11) Ũ droit de recevoir les soins les plus appropriés visant à soulager sa douleur, plus précisément prévenir, écouter, évaluer, prendre en compte, traiter et soulager la douleur (loi du 24 novembre 2004) Au Centre de Santé des Fagnes, la fonction de médiation est en place depuis le 1er novembre 2003. Une personne ressource (médiatrice) centralise les plaintes et assure leur suivi administratif. Ses coordonnées sont les suivantes : Ũ Madame Colette Stévaux En collaboration avec la Cellule CACQS, la mission de la média- trice est double : Ũ tenter de résoudre le problème rencontré par le patient ; Ũ tirer les leçons dans une optique « qualité » et « sécurité du patient » pour améliorer l’organisation de l’hôpital et la prise en charge des patients. Depuis le 25 mai 2018, dans le cadre de la mise en application du Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), le patient ou son représentant légal peut contacter l’hôpital pour les questions relatives aux traitement de ses données personnelles, via l’adresse mail suivante : rgpd@csf.be Informations données dans le cadre de l’article 17 novies de la loi sur les hôpitaux Nature des relations juridiques entre le CSF de Chimay et les praticiens professionnels qui y travaillent (informations communiquées dans le cadre de l’article 17 novies de la loi sur les hôpitaux, coordonnée le 7 août 1987). La nature des relations juridiques entre le CSF de Chimay et les praticiens professionnels qui y travaillent peut différer d’un praticien à l’autre ; ainsi certains sont liés au CSF de Chimay par un contrat de travail, d’autres le sont sur base d’une convention de collaboration indépendante. Afin d’être informé au mieux de la nature de ces relations juri- diques, vous trouverez, ci-dessous, un tableau indiquant, de manière générale, par catégorie de praticiens professionnels, la ou les natures des relations juridiques pouvant exister ainsi que l’incidence sur le plan de la responsabilité civile. Le CSF de Chimay ne sera pas responsable des éventuels manquements qui pourraient être commis dans le cadre de la loi relative aux droits du patient par des praticiens professionnels liés par une convention de collaboration indépendante. Les dits praticiens répondant alors seuls de leurs manquements. Droits et devoirs des patients21 Centre Santé des Fagnes 21 Droits et devoirs des patients Catégorie Nature de la relation juridique Responsabilité du CSF Chimay MédecinsPraticiens liés par une convention de collaboration indépendante NON Infirmiers, aide-soignants Praticiens liés soit par un contrat de travail d’employé, soit par une nomination statutaire OUI Kinésithérapeutes, pr o thésist es , podothérapeute Praticiens liés par une convention de collaboration indépendante NON PharmaciensPraticiens liés par un contrat de travail d’employé OUI AutresPrestataires liés soit par un contrat de travail d’employé, soit par une nomination statutaire OUI Les informations figurant dans ce tableau étant d’ordre général et données par catégorie de praticien professionnel, nous vous invitons, si vous souhaitez obtenir des informations concernant le statut précis d’un praticien professionnel déterminé et les conséquences sur le plan de la responsabilité civile, à vous adresser oralement ou par écrit, à la direction générale. »Désignation d’une personne de confiance » Vous êtes hospitalisé, vous avez le droit de désigner « une personne de confiance ». Cette personne doit être une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions et en qui vous avez confiance. Cela peut être votre médecin traitant également. Cette personne de confiance pourra être révoquée à tout moment par écrit lors de votre hospitalisation. »Le malade usager de l’hôpital» » a des droits mais aussi des devoirs » Ũ Lors des formalités d’entrée, la personne qui vous reçoit vous explique le détail des frais à votre charge. Ceux-ci sont également détaillés dans la farde patient que vous recevez avant votre hospitalisation. L’employé(e) vous demande également de lire attentivement un document avant de le signer ; celui-ci vous engage à supporter le coût du régime de chambre choisi, à respecter le délai de paiement de votre facture … Prenez-en soigneu- sement connaissance. Ũ La vie en commun dans un hôpital – comme partout – nécessite un « savoir vivre » de chacun. Respectez les autres comme vous aimez que l’on vous respecte (intimité, heures de visite …). Ũ Tous les membres du personnel du Centre de Santé des Fagnes (personnel médical, infirmier, soignant et médico-tech- nique, mais aussi personnel de nettoyage, d’entretien, de buanderie, de cuisine, d’accueil, de brancardage …) travaillent pour prendre soin de vous. Respectez-les. Ũ Il est important que le personnel soignant (médical, infir- mier, soignant, médico-technique) soit au courant de vos problèmes de santé antérieurs. Veillez à les en informer. Ũ Le personnel soignant a besoin de votre collaboration tout au long de votre séjour ; votre participation aux examens, au traitement … permettra de mieux vous soigner. N’hésitez pas à poser des questions. Ũ Si le médecin vous demande de rester à jeun, d’arrêter de prendre certains médicaments, de rester dans votre chambre (en cas de maladie contagieuse), ces consignes sont importantes. Respectez-les ! Ũ L’apport de boissons alcoolisées et de drogues est stric- tement interdit dans l’hôpital. Ũ Si vous avez un problème, n’hésitez pas à en faire part à un membre du personnel. Il vous orientera vers la personne compétente pour rechercher une solution. Ũ En cas de dégradations non accidentelles que vous auriez occasionnées, votre responsabilité sera engagée. Ũ L’hôpital ne peut être tenu comme responsable en cas de dégradation sur un véhicule stationné dans le parking,22 22 www.csf.be »Réglement d’ordre interieur des patients » Article 1 Sauf urgence, un patient ne peut être hospitalisé que s’il est en possession d’un mot d’admission, signé par un médecin, et après s’être inscrit au bureau d’admission. Article 2 Sauf urgence, le patient est prié de présenter lors de son admis- sion les documents de son organisme assureur ; il est en outre invité à verser une provision. Article 3 Si votre chambre est réservée, nous essaierons, en fonction des possibilités du moment, de vous donner satisfaction quant au régime de chambre que vous avez choisi. Si vous êtes entré(e) en urgence et que vous sollicitez une chambre à 1 lit ou à 2 lits, nous ferons notre possible pour vous donner toute satisfaction. Toutefois, nous donnons la priorité aux patients ayant réservé leur chambre et il se peut que vous soyez amené(e) à changer de chambre en fonction de cette priorité. Article 4 Des ministres du culte et des conseillers laïcs sont à la disposi- tion des patients qui bénéficient d’une liberté complète d’ordre philosophique, religieux ou politique. (voir page 12) Article 5 L’alimentation est contrôlée par une diététicienne. Chaque patient peut la rencontrer en en faisant la demande à l’infirmier(e) afin de mieux suivre le régime qui lui convient. Droits et devoirs des patients23 Centre Santé des Fagnes 23 Droits et devoirs des patients Article 6 La direction décline toute responsabilité, en particulier au Service des Urgences, en cas de perte ou de vol de tout objet appar- tenant aux patients ainsi que des véhicules qui se trouveraient dans l’enceinte de l’hôpital. Des valeurs ou des objets précieux peuvent être déposés au service social contre remise d’un reçu. Article 7 Les patients ne sont pas autorisés à apporter des appareils électriques (télévision, radio, électroménager, radiateur, émetteur CB, …). Les patients ne sont pas autorisés à sortir (fumer) après la fermetures des portes à 20 h. Article 8 En général, les heures de visite sont fixées chaque jour de : Ũ 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 30 en chambre commune Ũ 8 h à 20 h en chambre à 1 lit Ũ 14 h 30 à 15 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 00 aux soins intensifs Ũ 14 h 30 à 15 h 30 et de 17 h 00 à 17 h 30 aux Urgences Ũ 14 h à 19 h en gériatrie Article 9 Les visiteurs sont tenus de : Ũ Respecter scrupuleusement les heures de visite ; Ũ Ne pas fumer ni faire de bruit dans l’ensemble de l’hôpital ; Ũ Fermer leur GSM en entrant dans l’hôpital ; Ũ Ne pas s’asseoir sur les lits ; Ũ Ne pas manger la nourriture des patients ; Ũ Ne pas apporter de nourriture ou de boissons alcoolisées ; Ũ Ne pas employer les ascenseurs réservés au transport des patients ou du personnel ; Ũ Ne pas apporter de plantes mises en terre ; Ũ Ne pas introduire d’animaux dans l’enceinte de l’hôpital. Article 10 Les visiteurs sont priés de suivre les instructions du personnel médical, paramédical et administratif. L’infirmier(e) chef de l’unité de soins, veille en particulier à restreindre le nombre de visiteurs dans les chambres (maximum 2 à 3 visiteurs par patient). Article 11 Il est souhaitable que les enfants de moins de 10 ans ne rendent pas visite aux patients, sauf à la Maternité et en Pédiatrie. Il est déconseillé que des personnes qui présentent une maladie des voies respiratoires rendent visite aux patients. Article 12 Une autopsie peut être pratiquée quand celle-ci est estimée nécessaire ou utile pour le diagnostic, à moins qu’il n’y ait oppo- sition écrite de la part du patient ou, si celui-ci était incapable de s’exprimer, de la part de ses proches parents : époux, épouse, parents, enfants, frères ou sœurs. Dans les mêmes conditions, des organes peuvent être prélevés en vue d’une transplantation. L’opposition doit être exprimée explicitement, soit au chef de service ou à un des médecins appartenant à l’unité où le patient est hospitalisé. L’opposition doit être notée immédiatement dans le dossier administratif du patient et de toute façon avant le début de l’intervention. Article 13 Le patient ou son représentant légal donne aux médecins l’au- torisation d’appliquer tout acte médical utile à l’établissement du diagnostic et du traitement de l’affection motivant l’hospitalisation. Par mesure d’hygiène et à titre préventif, les maladies contagieuses telles qu’hépatite, syndrome d’immunodéficience acquise, seront recherchées systématiquement chez les patients hospitalisés. Article 14 Le patient a le libre choix du médecin spécialiste, choix qui sera respecté dans toute la mesure du possible et de l’organisation du service. Il doit toutefois savoir que, lorsqu’il entre au Centre de Santé des Fagnes et que le médecin choisi n’est pas dispo- nible, il sera pris en charge par le médecin de garde qui assurera le traitement jusqu’au moment où le spécialiste choisi pourra prendre le relais. Article 15 Par le fait de son admission, le patient accepte les instructions et les modalités d’application du présent règlement.Structures pour la petite enfance et les personnes âgées AIGT (Association Intercommunale Génération Thiérache) Ũ Résidence Le Chalon Maison de repos, maisons de soins, résidence service Avenue du Chalon, 2 – 6460 Chimay 060/21.43.75 Ũ Le Touvent Maison de repos Rue du Touvent, 21 – 6470 Sivry 060/45.63.33 Ũ La Ribambelle Crèche Boulevard Louise 18a – 6460 Chimay 060/218.898 Ũ Aux Mistrals gagnants Crèche Rue de France 31 – 5660 Mariembourg 060/21.42.67 24 www.csf.be 2425 Centre Santé des Fagnes Aides Familiales Gardes à domicile Aides-ménagères Ouvrier Polyvalent RUE DE VIRELLES, 71 - 6460 CHIMAY chimay@admr.be • www.admr.be 060 21 21 18 Momignies Beaumont RanceSivry Couvin CHIMAY Momignies Beaumont RanceSivry Couvin CHIMAY Momignies Beaumont RanceSivry Couvin CHIMAY FroidchapelleFroidchapelle L ‘ADMR, l’ Aide à Domicile en Milieu Rural, est une entreprise sociale qui permet aux personnes en di culté à un moment donné de mieux vivre chez elles. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’ADMR est un service qui aide plus de 10.000 foyers par an. Matériel médical Semelles Orthèses Prothèses Matériel pour incon�nence Lombostat Corset Bandagiste Orthésiste Prothésiste Agréé et Conventionné Lits médicaux Chaises roulantes Aide à la mobilité Bas de conten�on Cadre de marche Rollators Chaussures orthopédiques info@cawet-orthopedie.be http://www.cawet-orthopedie.be/ Tél. 060219197 - Fax 060214683 - Gsm 0476906709 1b rue de Virelles - 6460 Chimay N°agrément : 137 Chaussée de Couvin 41 • 6460 CHIMAY Tél. 0472/08.47.96 • info@assist-tms.be w w w .ass ist-t m s. be • Entrées ou sorties d’hôpital • Transferts inter-hospitaliers • Transferts de et vers une maison de repos • Consultations, chimiothérapies… Transport Médico-Sanitaire NON URGENT Disponible de 8h00 à 20h00 les jours ouvrables Nouvelle ambulance entièrement équipée et orant un confort maximal26 www.csf.be I Lunettes de vue I Lunettes de soleil I I Adaptations lentilles I Service de qualité I I Tests de vue GRATUITS réalisés par des spécialistes I I Petites réparations I Assurance OPTIC COVER I ... Faubourg Saint-Germain 86 5660 COUVIN +32 (0)60 377 144 contact@sphereoptique.be www.sphereoptique.be HORAIRE D’OUVERTURE : lundi : 14h-19h; mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h; mercredi, samedi : 9h-19h non stop OU sur rendez-vous. Sophie CUVELIER Opticienne - Optométriste TES YEUX NE LÂCHENT RIEN Infirmières à domicile Briquet Marie-Béatrice 0472/40.82.12 Bastin Virginie 0496/69.07.07 Régions : Chimay, Couvin et Mariembourg Ouvert 7j/7 • 7h à 20h 0495 55 91 83 www.lavoirsracoon.be CHIMAY : 23, Rue des Ormeaux GILLY : 40, chaussée de Lodelinsart CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT : 72, Rue de la Colline GOZÉE : 9, Rue de Beaumont Machines à laver et séchoirs de grande capacité 4 SALONS LAVOIRS À VOTRE SERVICE Sophrologue27 Centre Santé des Fagnes Soins en cabinet ou à domicile rue des Batiseaux, 1A Saint-Rémy CHARON JUSTINE Ostéo-étiopathe et réexologie plantaire justine.charon.95@hotmail.com 0475 53 64 56 kinésithérapie Chimay Rue du Fourneau, 17 - 6460 Saint-Remy 0491 03 22 90 christelle.herbage@gmail.com www.christelleherbage.com Coaching de vie, accompagnement, soins, ateliers et formations : Access bars, correction de la vision, traitement de la douleur, accompagnement au deuil, lifting facial énergétique, soignant conscient Christelle Herbage La Fontaine s.a Résidence PA 193090192 Vous accueille dans un cadre verdoyant avec une équipe professionnelle dans une ambiance familiale, les repas sont préparés en interne comme à la maison. Une nouvelle aile de 20 chambres s’est ouverte l’année dernière pour encore mieux vous accueillir. D.S. ORTHOPEDIE S.A. Didier Desemberg ORTHESISTE – BANDAGISTE AGREE – CONVENTIONNE Rue Spinois 27 – 6061 Montignies-sur-Sambre Tél. 071 30 24 95 – Fax : 071 30 70 07 Bandages herniaires – Lombostats Prothèses mammaires – Orthèses – Voiturettes Semelles orthopédiques Ventes de petits matériels orthopédiques (Béquilles,…)28 www.csf.be Des questions sur les démarches avant, pendant et après votre hospitalisation ? Déclaration d’admission, incapacité de travail, choix de chambre, retour à la maison, facture, assurance… BESOIN D’UN CONTACT PERSONNALISÉ ? Chattez avec un conseiller sur mc.be ou appelez gratuitement la MC au 0800 10 9 8 7 En tant que patient, vous avez des droits ! La loi sur les droits du patient vous permet d’obtenir des informations claires sur votre état de santé et les soins qui vous sont proposés ou dispensés : droit de choisir votre prestataire, droit à un service de qualité, traitement des plaintes… LA MC VOUS AIDE À DÉFENDRE VOS DROITS ! Plus d’infos sur mc.be/vosdroits ou au 0800 10 9 8 7 Trouvez toutes les réponses sur mc.be/hopital mc_annonce_brochure_hop_210x200_FR_2020.indd 1mc_annonce_brochure_hop_210x200_FR_2020.indd 108/09/2020 21:39:4408/09/2020 21:39:44 Françoise SALMON f.salmon@uni-media.be Tél. 04 224 74 88 • Fax 04 224 23 69 Rue Joba 9 • 4053 Embourg www.uni-media.be Projet : Référence : Voir sous l’annonce * passé ce délai, nous n’assumons aucune responsabilité pour les modifications ou erreurs qui n’auraient pas été signalées ! ! Les couleurs sont données à titre indicatif, s’agissant d’une épreuve papier / écran non-calibré, elles ne sont pas fidèles. r Sans modification / correction r Après ...... modification / correction (à préciser à côté de l’annonce) r Nouvelle épreuve par fax / e-mail : .................................................................... Date : Signature : 31 août midi svp Accueil Centre de Santé des Fagnes Chimay 2020 BIEN VIVRE CHEZ VOUS Autour de la Mutualité chrétienne (MC), quatre partenaires collaborent pour assurer votre bien-être chez vous, que vous soyez affilié MC ou non. Convalescence, maladie, handicap, difficultés dans la vie de tous les jours, les acteurs du domicile assurent votre autonomie ou celle de vos proches… à la maison. Partenaires Mutualité chrétienne AIDE & SOINS À DOMICILE • Infirmier(e)s • Aides familiales • Aides ménagères • Centres de coordination • Gardes à domicile • Gardes d’enfants malades VITATEL • Services et centrale de télé-assistance 24h/24 pour personnes en perte d’autonomie QUALIAS • Matériel d’aide et de soins en vente ou en location SOLIVAL • Conseils gratuits en adaptations du domicile et en aides matérielles pour améliorer l’auto- nomie des personnes PLUS D’INFOS : 0800 10 987 mc.be/domicile CSF3-0020-P001B-607484.pdf 124/08/2020 16:15:55 mc_4acteurs_210_200mm_2020.indd 1mc_4acteurs_210_200mm_2020.indd 108/09/2020 20:44:2908/09/2020 20:44:29Françoise SALMON f.salmon@uni-media.be Tél. 04 224 74 88 • Fax 04 224 23 69 Rue Joba 9 • 4053 Embourg www.uni-media.be Projet : Référence : Voir sous l’annonce * passé ce délai, nous n’assumons aucune responsabilité pour les modifications ou erreurs qui n’auraient pas été signalées ! ! 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Partenaires Mutualité chrétienne AIDE & SOINS À DOMICILE • Infirmier(e)s • Aides familiales • Aides ménagères • Centres de coordination • Gardes à domicile • Gardes d’enfants malades VITATEL • Services et centrale de télé-assistance 24h/24 pour personnes en perte d’autonomie QUALIAS • Matériel d’aide et de soins en vente ou en location SOLIVAL • Conseils gratuits en adaptations du domicile et en aides matérielles pour améliorer l’auto- nomie des personnes PLUS D’INFOS : 0800 10 987 mc.be/domicile CSF3-0020-P001B-607484.pdf 124/08/2020 16:15:55 mc_4acteurs_210_200mm_2020.indd 1mc_4acteurs_210_200mm_2020.indd 108/09/2020 20:44:2908/09/2020 20:44:29Next >