< Previous20 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeDÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR VOTRE HOSPITALISATION ÜL’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureurVotre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opéra-tion ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées� Ces frais sont facturés directement à votre mutuelle�Avez-vous une assurance complémentaire ?Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d’hospitalisation : un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera adressé par courrier�Etes-vous ressortissant de l’Union européenne ?Vous devez nous apporter le formulaire de la convention européenne (S2 et/ou carte euro-péenne) dûment complété par votre mutuelle étrangère� Nos services se chargeront des for-malités administratives ultérieures�Etes-vous ressortissant hors de l’Union européenne ?Le coût approximatif de votre hospitalisation est calculé en fonction des données communiquées par le médecin de prise en charge� Sur base de cette estimation, un montant vous est réclamé le premier jour de votre hospitalisation�Etes-vous victime d’un accident de travail ?Vous devez nous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et les coordonnées de l’assurance accident de travail�Avez-vous été transféré en ambulance ?Les mutuelles remboursent une partie des frais de transport en ambulance aux affiliés ayant une assurance complémentaire�VOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUE21 VOS FRAIS - DISPOSITIONS LÉGALES ÜLa base de vos frais de séjour consiste en : lUn montant journalier fixé par l’INAMI selon votre situation d’assuré social ; lDes interventions légales à charge du patient sur les actes techniques et les honoraires médicaux (ticket modérateur) ; lDes forfaits journaliers déterminés par l’INAMI (médicaments, imagerie médicale, biologie, etc�)�Le service social peut vous aider à régulariser votre mutuelle. ÜSuppléments (moyennant un engagement préalable de votre part)Nous attirons votre attention sur les dispositions légales suivantes : lLes chambres privées entraînent des sup-pléments à charge non repris par le ticket modérateur ; lDes honoraires médicaux complémentaires (maximum 200 %) peuvent légalement vous être réclamés dans les chambres à 1 lit ; lLe matériel nécessaire à l’acte chirurgical n’est pas toujours remboursé par l’INAMI et peut dès lors, dans certains cas rester à votre charge ; lCertaines spécialités pharmaceutiques ne sont pas remboursées par la mutuelle et restent à votre charge� ÜAcomptesLors de votre admission, l’acompte légal obli-gatoire vous a été réclamé�Son montant varie en fonction du type de chambre choisi par vous et de la durée de votre séjour� Il couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle�Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, une demande d’acompte supplémentaire vous sera adressée�L’acompte est à payer, en espèces ou par Ban-contact, au guichet du service des admissions en hospitalisation ou par compte bancaire et est déduit de la facture finale�22 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVOTRE ACCUEIL A L’HOPITAL ÜVotre admissionCHU Sart TilmanLe bureau des admissions est ouvert :Du lundi au vendredi, de 07 h 00 à 18 h 00 ;Dimanche et jours fériés, de 14 h 00 à 18 h 45�Un bureau de renseignements est à votre dispo-sition dans le hall d’accueil de 07 h 00 à 22 h 00�Si vous êtes admis par le service des urgences, un de vos proches devra passer par le bureau des admissions le plus rapidement possible�Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place� Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente du service des admissions (route 692)�CHU ND BruyèresLe bureau des admissions est ouvert :Du lundi au vendredi, de 07 h 00 à 18 h 00 ;Dimanche et jours fériés, de 14 h 00 à 18 h 45�Un bureau de renseignements est à votre dispo-sition dans le hall d’accueil de 07 h 00 à 22 h 00�Si vous êtes admis par le service des urgences, un de vos proches devra passer par le bureau des admissions le plus rapidement possible�Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place� Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de l’hôpital et de patienter dans la salle d’attente jusqu’à l’appel de votre numéro de ticket� Celui-ci s’affichera sur l’écran de la TV�CHU Ourthe-AmblèvePour connaitre les heures d’ouverture du bureau des admissions, veuillez contacter le 04/366�70�67�23 ÜDépôt des objets de valeurNous vous recommandons de laisser vos objets de valeur, en particulier bijoux et montres précieuses, mais aussi cartes bancaires chez vous ou de les remettre à votre famille après votre admission�Dans le cas contraire, nous vous conseillons de déposer vos objets personnels au bureau des admissions, aux heures d’ouverture (cf� ci-dessus)� Un reçu vous sera délivré�Si vous préférez conserver ces valeurs auprès de vous, sachez que l’établis-sement ne peut être rendu responsable de pertes ou de vols toujours possibles� ÜVotre arrivée dans l’unité de soinsA votre arrivée, il suffit de présenter vos papiers d’admission au comptoir d’accueil de votre unité d’hospitalisation ; un(e) infirmier(e) vous conduira à votre chambre et vous placera un bracelet d’identification�Cette mesure est appliquée dans votre intérêt afin d’éviter toute erreur d’identification�Si vous avez un renseignement à demander ou si vous rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmier(e) en chef de l’unité de soins qui, le cas échéant, servira d’intermédiaire entre vous et les services compétents�Il sera toujours possible à votre médecin traitant de contacter le médecin de l’unité de soins qui s’occupe de vous et d’être ainsi informé de votre état�24 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVOTRE DÉPART DE L’HÔPITALLors de votre départ, le médecin ou le personnel soignant vous remet-tra un rapport provisoire pour votre médecin traitant de façon à assurer la continuité des soins�N’oubliez pas de passer par le bureau des admissions afin de reprendre vos objets de valeur sur présentation du reçu qui vous a été remis lors de leur dépôt�Nous vous conseillons de faire établir sans délai par le médecin responsable de votre hospitalisation : lLe certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle� Cette formalité est indis-pensable à l’obtention d’un revenu de remplacement ; lLe certificat d’incapacité de travail destiné à votre employeur�N’oubliez pas de remplir le questionnaire destiné à nous faire part de vos impressions concernant votre séjour dans notre hôpital� Ce document est important pour nous permettre d’améliorer le service aux patients�Présentez-vous avec- votre carte d’identité ou votre carte de séjour- votre carte d’assurance hospitalisation si vous y avez souscrit- Le nom de votre médecin traitant, la liste de tous vos médicaments, et les documents qui faciliteront les décisions de soinsEmportez- un pyjama ou une robe de chambre- des pantoues- des mouchoirs jetables- votre nécessaire de toilette : peigne/ brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et le linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir, moyennant supplément)-En cas d’accident du travail, munissez-vous des coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et des coordonnées de l’assurance "Accident de travail" et de votre numéro de dossier.N’emportez pas- vos objets de valeur, en particulier bijoux, montres précieuses, ordinateur- une somme d’argent importante (ne conservez que le minimum sur vous)- des objets interdits (arme à feu, couteau, machette,…)Prévenez- votre mutuelle pour obtenir l’accord de votre prise en charge- votre assurance hospitalisation si vous y avez souscrit pour obtenir l’accord de votre prise en charge- votre employeur si vous êtes salarié POUR QUE VOTRE HOSPITALISATION SE DEROULE AU MIEUXREPRO_A5+.indd 416/12/2016 15:0525Présentez-vous avec- votre carte d’identité ou votre carte de séjour- votre carte d’assurance hospitalisation si vous y avez souscrit- Le nom de votre médecin traitant, la liste de tous vos médicaments, et les documents qui faciliteront les décisions de soinsEmportez- un pyjama ou une robe de chambre- des pantoues- des mouchoirs jetables- votre nécessaire de toilette : peigne/ brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et le linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir, moyennant supplément)-En cas d’accident du travail, munissez-vous des coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et des coordonnées de l’assurance "Accident de travail" et de votre numéro de dossier.N’emportez pas- vos objets de valeur, en particulier bijoux, montres précieuses, ordinateur- une somme d’argent importante (ne conservez que le minimum sur vous)- des objets interdits (arme à feu, couteau, machette,…)Prévenez- votre mutuelle pour obtenir l’accord de votre prise en charge- votre assurance hospitalisation si vous y avez souscrit pour obtenir l’accord de votre prise en charge- votre employeur si vous êtes salarié POUR QUE VOTRE HOSPITALISATION SE DEROULE AU MIEUXREPRO_A5+.indd 416/12/2016 15:0526 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeLES VISITESDans l’intérêt des patients et afin de leur per-mettre de se reposer, nous vous demandons de bien vouloir respecter les heures de visites fixées tous les jours, week-ends et jours fériés compris, entre 14 h 00 et 20 h 00.Par précaution, nous vous conseillons de ne pas emmener de jeunes enfants avec vous� Le milieu hospitalier ne leur est pas recommandé�Dans les chambres à 2 ou 4 lits, il est demandé aux visiteurs de limiter le nombre personnes durant les heures de visite (2 personnes/patient à la fois)�En chambre particulière, la présence d’une personne est acceptée toute la journée� ÜATTENTION : des heures de visites spécifiques sont adoptées dans certains services :Pour les soins intensifs et l’unité de réveil USIPA (Sart Tilman) l13 h 00-13 h 30 et 18 h 30-19 h 00Pour les soins intensifs (ND Bruyère) l12 h 30 à 13 h et 19 h 00 – 19 h 30Pour la psychiatrie et la psychologie médicale ldu lundi au vendredi 18 h 30-20 h 30 lles mercredis 14 h 00-16 h 00 lles samedis, dimanches et jours fériés 14 h 00-16 h 00 et 18 h 30-20 h 3027 ÜHébergement des accompagnantsLa présence permanente d’un parent proche ainsi que celle des parents auprès de leurs enfants est, dans la mesure du possible, largement facilitée au niveau des chambres individuelles�Toutefois, pour ne pas être préjudiciable à votre état de santé, cette présence est soumise à l’accord préalable du médecin ou de l’infirmier(e) chef d’unité�Elle est autorisée uniquement dans les chambres à 1 lit� Si l’accompagnant passe la nuit à l’hôpital, nous sommes en mesure de lui fournir un lit garni moyennant une redevance modique�Pour des hébergement à proximité de l’hôpital, le service social est disponible pour vous renseigner sur les formules, variables selon les prix, le standing et la proximité (Tél� : 04/366�70�74)�28 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeRESTAURATIONCHU Sart Tilman lRestaurant « le Val en Sart », Grande verrière, self service, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h� lRestaurant « La Fleur de Thym », Grande verrière, à la carte, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h� Sur réservation 04/366�71�30 lChez Robert, cafétéria-brasserie, Galerie commerciale� Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h (19 h en juillet/août/septembre) ; samedi et dimanche de 11 h à 19 h 04/366�76�34 lSandwicherie, Galerie commerciale, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 14 h 30� lPoint Chaud, boulangerie, sandwicherie, du lundi au vendredi de 5 h 30 à 19 h� Samedi, dimanches et jours fériés, de 06 h 30 à 18 h 04/247�20�99CHU Ourthe-AmblèveLe restaurant self-service se situe au 1er étage du bâtiment à rue� Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 10 h 30 et de 11 h 30 à 14 h pour sandwiches, salades et repas chauds� Boissons chaudes et froides�CHU ND BruyèresLe restaurant self service se situe au niveau -1 de l’aile A� Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30, les samedi, dimanche et jours fériés de 0 h 30 à 17 h� Plats chauds, plats froids, patisseries, fruits, boissons chaudes et froides� Déjêuner de 7 h 30 à 10 h 30 ; dîner de 11 h 30 à 14 h ; souper de 17 h à 17 h 30�Restaurant « La Fleur de Bruyère », Gau niveau – 1 Aile A, à la carte, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h� Sur réservation 04/367�96�75En dehors des heures d’ouverture, des appareils automatiques sont placés face à la sortie des restaurants et à différentes endroits de l’hôpital� Ils permettent d’obtenir, à toute heure, café, chocolat, biscuits, petite restauration et boissons froides� Des distributeurs de bouteilles d’eau de 1 l et de 0,5 l, ainsi que des distributeurs de boissons froides, sont également à votre disposition� 29EQUIPE MOBILE DE SOINS CONTINUS ET DE SOINS PALLIATIFS (EMSCP)L’équipe mobile de soins continus et de soins pal-liatifs est une équipe de seconde ligne, c’est-à-dire qui intervient en plus des soignants et médecins de première ligne, en parfaite concertation avec ceux-ci�Nous proposons divers soins afin d’assurer un accompagnement des personnes atteintes d’une maladie grave ou en fin de vie, tant sur le plan physique que psychique, social et moral�Notre objectif est d’offrir à la personne malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une auto-nomie maximale, en la considérant dans sa globalité�Nos soins tendent à optimaliser la qua-lité de vie pour le patient et ses proches et peuvent être proposés tôt dans le décours de la maladie grave, en association avec d’autres types de traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, … )�Notre équipe est composée de médecins, d’infir-mières, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’esthéticiennes sociales�En outre, elle collabore étroitement avec le service social ainsi qu’avec les représentants des différents cultes�Enfin, l’EMSCP peut aussi faire le lien après une hospitalisation avec une équipe similaire qui s’occupe du suivi à domicile�Si vous désirez rencontrer un membre de cette équipe, adressez-vous au médecin ou à un infirmier de l’unité de soins ou contactez-nous au 04/366.81.92 (télé-phone direct) ou au 04/242.52.00 (numéro /général de l’hôpital) et demandez le bip 632.Next >