< Previous20 Visitez notre site www.chc.beNOS SERVICES D'AIDE ❚Education du patientL’éducation du patient commence par une bonne information, qui vous permet de clarifier votre situation médicale au moment où le diagnostic est posé. Intégrée dans la démarche de soins, l’éducation du patient vise l’acquisition de compétences nécessaires à la gestion de votre nouvel état de santé. Ceci vous permet une prise en charge active de votre pathologie et une autonomie dans la gestion de votre état de santé.L’information et l’accompagnement sont personnalisés : ❙des consultations spécifiques sont proposées. Une équipe de soins en éducation du patient intervient pour différentes pathologies : sein, tumeurs digestives, diabète, insuffisance cardiaque, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, pneumologie… ❙de nombreuses brochures sont mises gratuitement à disposition (certaines sont téléchargeables sur www.chc.be) et concernent divers thèmes : examens à subir, insuffisance cardiaque, maternité, mucoviscidose, sein, stomathérapie, surpoids chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte, tumeur digestive… Contact ❙adressez-vous à l'équipe de soins du service, qui transmettra votre demande ❙voir numéro de téléphone dans l’annuaire des cliniques, partie administration ❚Réseau Santé Wallon – inscription gratuiteLe Réseau Santé Wallon permet un échange de documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux...) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner. Cela facilite votre prise en charge, évite les exa-mens inutiles et coûteux, et permet de gagner du temps. Cette plate-forme d’échange électronique est hautement sécurisée et ouverte exclusivement aux acteurs de santé dans le cadre de votre traitement. Profitez de votre passage à la clinique pour vous inscrire gratuitement sur le Réseau Santé Wallon (en même temps que vos formalités d’inscription). Plus d’information : www.rsw.be21Votre séjour à la clinique, voir page 31NOS SERVICES D'AIDE ❚Votre admissionLors de votre entrée en clinique, vous-même, ou toute personne mandatée pour vous représenter, aurez à accomplir les formalités d'inscription auprès de notre service accueil situé au rez-de-chaussée.L'inscriptionNous vous invitons à vous présenter au service accueil muni(e) de : ❙votre carte d’identité ❙tout document et/ou carte établissant votre affiliation à une compagnie d’assurance hospitalisation ❙un feuillet de l'INIG si vous êtes invalide de guerre ❙le réquisitoire du CPAS si vous en dépendez ❙en cas d'accident du travail, les renseignements relatifs à votre employeur (nom et adresse) et sa couverture assurance (compagnie et numéro de police) ❙si vous habitez à l'étranger, votre carte européenne d’assurance maladie (carte CEAM ou, à défaut, ancien formulaire E111) ou équivalentMadame, si vous êtes admise à la maternité, prévoyez également : ❙au moins deux vignettes de mutuelle ❙la carte d'identité du père ❙votre livret de mariage ou le document relatif à la reconnaissance de l'enfant ❙votre carte de groupe sanguin ❙les documents de suivi de grossesse et résultats des prises de sang ❙le cas échéant, les documents complétés pour le don de sang de cordonLa chambreVous-même ou votre répondant avez à choisir entre deux types de chambres : ❙chambre commune/chambre à deux lits ❙chambre à un litQuelle que soit la chambre que vous occupez, les soins médicaux, les soins infirmiers, le matériel et les équipements de soins, les traitements, les repas et l’intendance générale sont de qualité identique.La loi fixe les règles de facturation des suppléments d'honoraires et de chambre par arrêté royal. Plusieurs facteurs peuvent influencer leurs montants (votre sta-tut d'assurabilité à la mututelle, le statut du médecin conventionné ou non (INAMI >http://riziv.fgov.be/citizen/fr/search-professional-health/index.htm), votre choix de chambre, la présence d'un parent accompagnant…) : renseignez-vous auprès du service accueil ou consultez le document explicatif joint à la déclaration d'admission disponible sur www.chc.be.22 Visitez notre site www.chc.beLES FORMALITÉSLa déclaration d'admissionLa déclaration d'admission est soumise au patient ou à son représentant au plus tard au moment de son admission à la clinique. C'est une obligation légale en vigueur dans tous les hôpitaux. En cas d'urgence, le document est soumis au patient dès qu'il est capable d'en prendre connaissance.La déclaration d'admission vous informe des coûts d'hospitalisation auxquels vous devez vous attendre. Il ne s'agit nullement d'une évaluation exhaustive de tous les coûts auxquels vous devrez faire face, ce n'est pas un devis.En même temps que la déclaration d'admission sur laquelle vous allez consigner votre choix de chambre, vous recevrez un document « explications concernant la déclaration d'admission » et une liste des prix actuels des biens et services les plus demandés de l'hôpital.Si vous souhaitez prendre connaissance de ces documents avant votre entrée en clinique, vous pouvez obtenir des exemplaires vierges auprès du service accueil ou les télécharger depuis notre site internet www.chc.be.L’engagement de paiementIl reprend des informations complémentaires à la déclaration d’admission ainsi qu’un engagement de paiement. La personne signataire s’engage à supporter les frais liés à l’hospitalisation.Extrait des conditions générales de paiement ❙En cas de non-paiement d’une facture au comptant dans les 30 jours de sa date d’émission, son montant sera majoré de plein droit, lors de l’envoi du 1er rappel, d’un montant de 5 € et, dans le cas du second et dernier rappel, d’un montant de 15 € pour frais administratifs. En cas de non-paiement d’une facture malgré l’envoi de rappels, son montant sera alors majoré de plein droit d’une indemnité de 10% avec un minimum de 50 € et la facture sera productive d’un intérêt de 12% l’an à compter de la date d’émission. ❙En cas de litige, les tribunaux de Liège seront seuls compétents.L'acompteLors des formalités d'inscription, on vous demandera de verser un acompte. Cet acompte est légal et obligatoire même si vous avez souscrit une assurance hospi-talisation, à l’exception de : ❙Assurcard (Allianz Belgium [AGF], KBC/CBC, Ethias, Fidea, Vivium, Mercator, Assurances Fédérales) ❙Medicard (DKV) ❙Medi Link (Vanbreda)23Votre séjour à la clinique, voir page 31LES FORMALITÉS ❙SMA Neutra (avec une lettre de confirmation spécifiant "pas d'acompte") ❙Medi-Assistance (AXA, AG Insurance, Winterthur)et ce pour autant que vous soyez en ordre auprès de ces assurances (excepté men-tions d'exclusion dans le contrat).L'acompte est renouvelable tous les 7 jours et déduit de la facture finale. Vous pouvez le payer de préférence par Bancontact ou en liquide.Votre médecin généralisteLe médecin que vous avez désigné comme étant votre généraliste sera informé : ❙de votre hospitalisation ❙de l'équipe médicale ou du médecin spécialiste responsable de votre hospitalisation ❙du numéro de votre chambreIl sera également averti de la fin de votre hospitalisation. ❚Les frais d’hospitalisationIl nous est impossible de résumer entièrement toutes les données relatives aux frais de séjour, à l'acompte, aux honoraires médicaux et à la facturation. ❙Les informations générales sur les conditions financières liées à votre hospitalisation se retrouvent dans les documents inti-tulés « déclaration d'admission » et « explications concernant la déclaration d'admission ». ❙La brochure « Votre hospitalisation, combien ça coûte ? » est disponible gratuitement au service accueil. N’hésitez pas à la demander. ❙Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.chc.be et y télécharger la brochure.N'hésitez jamais à vérifier votre couverture auprès de votre mutualité et/ou de votre compagnie d'assurance hospitalisation.Si vous souhaitez des informations sur votre facture, ou si vous avez d'autres ques-tions, le service administration patients se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 aux numéros de téléphone suivants : ❙04.224.85.74 ❙04.224.80.33 ❙04.224.80.34Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à l'adresse :administrationpatient@chc.beCe service est aussi à votre disposition si vous rencontrez des difficultés financières face aux soins qui vous sont facturés.24 Visitez notre site www.chc.beLES FORMALITÉS ❚Votre fin de séjourPréparation de votre sortieVotre médecin vous donnera l'autorisation de quitter la clinique et vous fournira toutes les informations nécessaires pour poursuivre votre traitement. Il enverra également un rapport d'hospitalisation à votre médecin généraliste, lequel sera prévenu de votre sortie.Le cas échéant, le service social (voir p. 20), en accord avec votre médecin généra-liste, vous aidera dans toutes les démarches afin de : ❙faire coïncider au mieux votre sortie de clinique avec votre entrée en convales-cence, en maison de repos et de soins, en rééducation,… ❙prendre contact avec une aide familiale, une infirmière, une sage-femme, pour les soins à domicile ❙trouver un moyen de transport pour quitter la clinique (ambulance, taxi,…)Si vous quittez l'établissement contre l'accord du médecin, vous serez tenu(e) de signer une décharge de responsabilité.Heures de sortiePour des raisons pratiques (soins, repas,…), les sorties s'effectuent :❚ Clinique Saint-Joseph (Liège) : avant 10h ou au plus tard à 14h❚ Clinique de l'Espérance (Montegnée) : avant 10h ou après 14h❚ Clinique Saint-Vincent (Rocourt) : avant 10h ou après 14h❚ Clinique Notre-Dame (Waremme) : avant 12h❚ Clinique Notre-Dame (Hermalle) : à partir de 10h ou après 14h❚ Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy) : de préférence le matin, à partir de 10hNous vous remercions d'en tenir compte pour organiser votre sortie avec votre médecin et vos proches. Après la notification de sortie à l'accueil, l'accès à la chambre n'est plus autorisé. L'attente de vos proches peut avoir lieu dans la salle d'attente ou dans un autre lieu de vie situé au rez-de-chaussée.Formalités administratives et médicalesAvant votre départ, veuillez vous présenter : ❙au bureau des infirmières pour signaler votre départ et récupérer éventuellement vos médicaments ou petit matériel ❙au service accueil pour❙❙remplir les formalités et, le cas échéant, déposer votre autorisation de sortie❙❙restituer le matériel emprunté : ex. la télécommande TV, … (sans quoi, il vous sera facturé)25Votre séjour à la clinique, voir page 31❙❙récupérer vos objets de valeur contre remise du reçu❙❙obtenir, le cas échéant, une attestation de séjour pour votre compagnie d’assu-rance ou votre mutuelleTout document ou certificat médical doit être demandé directement auprès du médecin responsable de votre hospitalisation. ❚Votre appréciationDans un souci d’amélioration continue des services, nous attachons une réelle importance à l’appréciation de votre séjour.L’enquête de satisfactionEn remplissant le questionnaire de satisfaction, vous nous permettez de définir vos attentes et d’améliorer nos services. Ces enquêtes sont analysées régulièrement par le Comité qualité et sécurité patient, qui propose des améliorations aux services concernés.En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons : ❙en premier lieu, de vous adresser au responsable du service dans lequel vous êtes/avez été hospitalisé(e) ❙ensuite de notifier votre remarque sur le questionnaire de satisfaction (disponible dans le service ou à l'accueil)Si vous désirez introduire une plainte sur les soins que vous avez reçus ou sur un autre aspect de votre séjour, adressez-vous prioritairement à la direction de la cli-nique. Vous pouvez également contacter le médiateur (voir page 26).Pour toute réclamation concernant votre facture, le service administration patients se tient à votre disposition (voir page 23).Le service de médiationLe médiateur sert de relais entre le patient, sa famille, l'institution et les praticiens professionnels. Son rôle est de favoriser le dialogue et la recherche d'une solution à l'amiable au problème faisant l'objet de la plainte et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité.ContactEmmanuel Legrand, médiateur Unité administrative et logistique (UAL) - av. Georges Truffaut 53/1 - 4020 LIEGEtél. 04.370.74.08 - fax 04.370.74.09 - e-mail : mediateur@chc.beLES FORMALITÉS26 Visitez notre site www.chc.beLES FORMALITÉS ❚ Les relations juridiques entre l'hôpital et ses prestataires de soinsLes médecins candidats spécialistes en formation, les pharmacien(ne)s, les infirmier(e)s, les sages-femmes, les aide-soignant(e)s, les technologues en imagerie médicale ou de laboratoire médical sont, en principe, liés au CHC par un contrat de travail ; par contre, les médecins, les dentistes et les kinésithérapeutes sont des prestataires indépendants, à l’égard desquels le CHC exclut sa responsabilité.Si vous souhaitez obtenir des informations à propos d’un praticien profes-sionnel individuel, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la Direction médicale, en la personne de V. Hendrickx (tél. : 04.224.85.66) ou de J. Carnero (tél. : 04.224.86.17). ❚Traitement des données relatives aux patientsDroit d'accès au dossier médicalLa loi belge du 22 août 2002 relative aux droits du patient (www.patientrights.be) stipule que le patient a droit à un dossier soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr par son médecin. Elle précise que le patient a le droit de consulter son dossier et ce, au plus tard dans les 15 jours qui suivent sa demande. Cette consultation peut se faire directement par le patient lui-même ou indirectement par une personne de confiance désignée par le patient (conjoint, membre de la famille, professionnel de la santé…). Le patient a le droit d'obtenir, au tarif officiel en cours, une copie du dossier le concernant.En pratiqueNous demandons au patient d'adresser, dans la mesure du possible, sa demande d'accès ou de copie au médecin spécialiste concerné en précisant, le cas échéant, la période ou la pathologie. Une demande « globale » (toutes cliniques, maladies ou époques confondues) n'est pas recevable. Plus d'informations au secrétariat de direction de la clinique ou sur notre site internet www.chc.be.Application de la loi sur la protection de la vie privéeLe CHC s'engage envers tout patient au respect du secret médical et à la plus stricte discrétion quant aux informations recueillies à l'occasion de la consultation, de l'examen ou du séjour des patients, que ces informations concernent ou non des données strictement médicales. Par patient, on entend toute personne admise ou soignée à l'hôpital, qu'elle y séjourne ou non, et à qui des prestations médicales sont dispensées.27Votre séjour à la clinique, voir page 31VOTRE HOSPITALISATIONS'il apparaît que le dossier contient des données personnelles objectives erronées ou incomplètes, le patient a le droit d'en demander la rectification. L'accès aux données personnelles suppose une demande écrite. Cette demande doit être datée, signée et accompagnée d'une photocopie de la carte d'identité. Elle doit être adressée au CHC asbl, Direction médicale, rue de Hesbaye 75 - 4000 Liège.L'exercice du droit d'accès est subordonné au paiement préalable d'une redevance de 2,50 € pour frais administratifs.Les patients peuvent également s'adresser à l'accueil s'ils souhaitent de plus amples informations ou consulter notre site internet www.chc.be. ❚Votre valiseA emporter dans votre valise : ❙les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation : lettre du médecin généraliste, carte de groupe sanguin ❙vos médicaments pour les traitements en cours (parlez-en au médecin qui vous prend en charge à la clinique) ❙votre nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, essuies et gants de toilette ❙quelques vêtements : robe de chambre/peignoir, pyjamas/robes de nuit, linge de corps, pantoufles ❚Quelques recommandationsAux patientsVotre bracelet d’identification, une priorité pour votre sécurité !Porter un bracelet d’identification peut vous paraître déshumanisant. Il n’en est rien. Porter un bracelet d’identification lorsqu’on est hospitalisé, c’est une question de sécurité. Ce bracelet permet de vérifier à tout moment que le bon traitement est appliqué au bon patient. Aussi, régulièrement durant votre hospitalisation, les soignants vous demanderont de répéter votre nom, votre prénom et votre date de naissance. Cette démarche vise à assurer votre sécurité avant tout acte de soin et à optimaliser votre prise en charge.Hygiène hospitalièreMédecins, infirmier(e)s, technicien(ne)s de laboratoire... veillent chaque jour à assurer une prévention efficace des infections grâce à la mise en place de procé-dures de soins, des formations permanentes, la communication interne et surtout un travail d’équipe. Veillez, vous aussi, à régulièrement vous laver les mains.Vos suggestions nous intéressent !Faites-nous part de vos idées pour qu’ensemble, nous améliorions encore la pré-vention des infections.28 Visitez notre site www.chc.beVOTRE HOSPITALISATIONPour une bonne compréhension mutuelle : ❙donnez toutes les informations concernant votre santé ❙s’il y a des choses que vous ne comprenez pas, si vous avez des inquiétudes, faites-le savoir ❙interrogez les soignants sur les médicaments qui vous sont administrés ❙suivez bien les consignes qui vous sont données ❙si quelque chose vous semble incorrect, signalez-leValeursN'apportez pas de sommes d'argent trop importantes, ni d'objets de valeur ou de bijoux. Le cas échéant, certaines chambres sont équipées d’un coffre, fermé à l’aide d’un cadenas (en vente à l’accueil ou à apporter). Sachez que vous pouvez déposer vos valeurs au coffre de la clinique. En dehors de ces dépôts, la direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.Par ailleursNous attirons également l'attention sur les dispositions suivantes : ❙il est recommandé de porter un peignoir pour circuler dans la clinique ❙seules les boissons non alcoolisées sont tolérées ❙seuls les appareils nécessaires à la toilette et agréés CE sont autorisés. L'utili-sation d'appareils personnels tels que lecteur CD, DVD, MP3, radio portative, réveil, ordinateur portable,… est déconseillée. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage. ❙pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de surcharger le réseau électrique ❙il convient de regagner la chambre au plus tard à 22h ❙l'accès à certains services (bloc opératoire par exemple) est strictement interdit ❙si durant votre séjour, vous sortez de l'établissement de votre propre initiative, la clinique décline toute responsabilité en cas d'accident ❙en chambre commune, quelques règles de courtoisie doivent être respectées pour le confort de tous. Il s'agit notamment de veiller au repos de chacun(e) :❙❙en évitant les communications téléphoniques à des heures trop matinales (pas avant 8h) ou trop tardives (pas après 22h)❙❙en éteignant le poste de télévision vers 22hAux visiteurs ❙évitez les visites trop longues ou en groupe qui fatiguent le(la) patient(e) ❙parlez à voix basse et marchez calmement dans les couloirs. L'hôpital est un lieu de repos et de calme. Conseillez aux enfants de ne pas jouer ou crier dans les couloirs. ❙veillez à respecter les heures de visite et à vous conformer aux directives du personnel soignant29Votre séjour à la clinique, voir page 31VOTRE HOSPITALISATIONA tous ❙merci de veiller au respect du matériel et des locaux ❙il est strictement interdit d'entrer dans la clinique avec des animaux ❙il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de la clinique en dehors des zones prévues à cet effet (l'usage de la cigarette électronique est également interdit) ❙il est interdit d'utiliser un GSM dans certains services. Cela provoque des inter-férences avec certains appareils médicaux et peut causer un danger pour les patients. En cas de problème, votre responsabilité pourrait être engagée ❙il est interdit de jeter quoi que ce soit par les fenêtres ou dans les toilettes. Les déchets doivent être déposés dans les poubelles réservées à cet effet ❙iI est interdit de déposer quoi que ce soit sur les appuis de fenêtre extérieurs ❙il est strictement interdit de photographier, de filmer et de publier, par quelque moyen que ce soit, l'image de toute personne présente au sein d'un des sites gérés par le CHC (membre du personnel, administratif, praticien professionnel de la santé, autres patients, visiteurs,...)Restons courtoisLa direction de la clinique est particulièrement soucieuse du bien-être et de la sécu-rité de ses travailleurs. C'est pourquoi, en cas d'agression verbale et/ou physique commise à l'encontre d'un membre du personnel, elle se réserve expressément le droit de refuser l'accès à la clinique à tout individu s'étant rendu coupable de tels agissements. Ceci bien entendu indépendamment de toute poursuite judiciaire éventuelle. SécuritéNos cliniques sont sous la surveillance d'une équipe d'agents de gardiennage et la protection des accès est exercée de manière permanente. Toutefois, il est recom-mandé de signaler au personnel toute anomalie concernant la sécurité.Fermeture des entrées principales : 20h ou 20h30 selon le siteNext >