< Previouspage 60 | N°177 | Juin 2025 Ecole 3 ISIÈRES : L’HIRONDELLE L’école de l’Hirondelle est un établissement scolaire au cœur du village d’Isières. Celle-ci se trouve sur la place et fait partie intégrante du village. Ecole où tout le monde se connait, l’Hirondelle est une institution scolaire primaire mixte. Nous n’organisons pas d’enseignement maternel. Nos enseignants sont titulaires de classe unique. Qui se répartissent de la 1 re à la 6e primaire. Une très grande cour de récréation partagée en 3 parties, dont une avec un vaste préau, et une plaine de jeu, permet aux enfants de jouer librement lors des moments récréa- tifs. Les enfants apprennent selon leur propre rythme et sont au cœur des apprentissages. L’attention est mise sur l’acquisition des atten- dus pédagogiques plutôt que sur des résutats chiffrés. Des carnets de progressions (sans points) sont distribués 3 fois par an. De cette manière, les enfants peuvent voir exactement leurs faiblesses et leurs points forts. ¥ Nos spécificités : •Repas chauds préparés sur place ; •Equipe jeune, dynamique et soudée favo- risant la continuité des apprentissages ; •Au degré inférieur, remédiation ou dépasse- ment grâce à des groupes d’apprentissage dans les différentes classes ; •Chalet avec différents jeux dans la cour de récréation qui permet aux enfants de (re)découvrir des jeux de tous les jours : dinette, voiture, poupées … ; •Cellule bien-être : « Le nid » est un endroit spécial conçu pour l’écoute des enfants ; •Educatrice présente sur place et formée à la méthode de préoccupation partagée (contre le harcèlement scolaire) ; •Garderie active : bricolage, décorations du réfectoire, dessins, jeux divers …La garderie est à partir de 7 h jusque 8 h et de 16 h à 18 h ; •Jardin pédagogique entretenu par les enfants ; •Poulailler ; •Parrainage des élèves P1-P6 ; •Journées/semaines à thème : Noêl, la semaine des gens qu’on aime, carnaval … ; •Très bonne collaboration avec les interve- nants extérieures : PMS, Planning familial … ; •Activités culturelles et ludiques variées : MCA, bibliothèque, ludothèque … ; • Classes de dépaysement tous les deux ans : • P1-P2 : classes de ferme ; • P3-P4 : classes vertes ; • P5-P6 : classes de neige. LANQUESAINT : LES P’TITS LOUPS L’école des P’tits Loups est un établisse- ment scolaire situé dans le petit village de Lanquesaint. Celle-ci se trouve en retrait des axes principaux, dans un cul-de-sac. Elle dis- pose d’un parking. C’est une institution scolaire maternelle mixte. Nous n’organisons pas d’enseignement primaire. Elle est nichée dans un écrin de verdure et sa cour de récréation est un véritable jardin donnant sur les champs. ¥ Nos spécificités : •Section maternelle ; •Parking aisé ; • Petite structure favorisant l’enseignement individualisé ; •2 périodes de psychomotricité par semaine. •Plaine de jeux ; •Très bonne collaboration avec les interve- nants extérieures : PMS, Amosa, Planning familial … ; •Activités culturelles et ludiques variées : MCA, bibliothèque, ludothèque … ; •Classes de mer pour la 3e maternelle (3 jours) ; •Repas chauds préparés par l’école d’Isières ; •Ouverture constante à l’art, à la culture et à la découverte du monde grâce aux projets variés et originaux ; •Présence régulière de l’éducatrice ; •Équipe pédagogique dynamique et à l’écoute ; •Cours de récréation avec jardin pédago- gique et vélos, trottinettes … ; •Garderie de 7 h à 8 h et de 16 h à 18 h. ARBRE : LE GAI BOCAGE L’école du Gai Bocage est un bâtiment situé dans un écrin de verdure, d’où son nom. Le Gai Bocage est une institution scolaire fondamentale mixte. Des classes maternelles sont organisées ainsi que des classes primaires. Ces classes sont à double niveau. Deux cours de récréation sont accessibles aux enfants : une à l’avant du bâtiment et une autre, plus importante, à l’arrière. Petite école villageoise en milieu rural, l’ambiance se veut familiale. La pédagogique est dite « traditionnelle » mais laisse une grande place aux jeux d’apprentis- sage, aux activités plus ludiques et autonomes. A partir de la rentrée 2025, l’école deviendra « l’école des arts et de la culture. Les appren- tissages seront axés sur ces différents thèmes laissant une véritable place à l’ouverture vers le monde. ¥ Nos spécificités : •Sections maternelle et primaire ; •Cadre verdoyant et calme ; •Comité scolaire ; •Classes de dépaysement 1 an sur 2 : • P1/P2 : classes de mer ; • P3/P4 : classes vertes ; • P5/P6 : classes découvertes variées (Puy du Fou, Futuroscope, Bruxelles …). •Participation au « Prix Versele » et réalisation du « Prix du Gai Bocage » en collaboration avec d’autres écoles communales ; • Activités ludiques, créatives et sportives ; •Très bonne collaboration avec les interve- nants extérieures : PMS, Amosa, Planning familial … ; •Activités culturelles et ludiques variées : MCA, bibliothèque, ludothèque … ; •Ateliers verticaux entre les différentes classes ; •Périodes d’accompagnement personna- lisé dans les classes qui permettent des apprentissages plus individuels et favorisent le progrès ; • Présence régulière de l’éducatrice formée à la méthode de préoccupation partagée (contre le harcèlement scolaire) ; •Equipe pédagogique soudée et stable ; •Jardin pédagogique en construction ; • Création d’un journal distribué dans le village ; •Garderie de 7 h à 8 h et de 16 h à 18 h. Direction : Mme Delphine Dumont de Chassart | delphine . dumontdechassart @ enseignement . ath . be | 0496 267 296JEUNESSE, SOCIAL Juin 2025 | N°177 | page 61 Ecole 4 MAINVAULT – LA RUCHE L’implantation de Mainvault se trouve au cœur du village. Notre école accueille les enfants de la 1re maternelle à la sixième primaire. La collaboration étroite entre tous les enseignants assurant la continuité de l’enseignement et la disponibilité envers les parents créent un climat chaleureux et inspirent la confiance. La cour de récréation est découpée en différentes « zones » permettant à l’enfant de choisir l’es- pace qui lui convient le mieux lors de la pause de midi et d’un espace sportif comprenant une plaine de jeux et un terrain de sport. Il est important de permettre à l’enfant d’épanouir toutes ses facettes en sollicitant ces différents centres d’intérêt en toute sécurité. Le nom de l’implantation étant « La Ruche », il reflète bien les spécificités de celle-ci à savoir générer chez l’enfant sa curiosité d’esprit, son ardeur afin de réaliser les tâches dans un cadre sécurisant. ¥ Nos spécificités : La rigueur •Faire preuve de ponctualité : arriver à l’heure, rendre les travaux dans les temps ; •S’engager à fournir un travail régulier, com- plet et soigné à l’école mais aussi à la maison ; •Avoir envie d’apprendre, être motivé, être curieux. L’autonomie Favoriser différentes attitudes telles que : •Gérer ses effets personnels : boîte à tartines, crayons … ; • Essayer de solutionner son problème avant de demander de l’aide ; •Utiliser spontanément des référentiels mis à disposition ainsi que des outils ; •Travailler en ateliers autonomes, en plan de travail, en collaboration avec des pairs. L’épanouissement •Apprendre à exprimer ses émotions dans le respect des autres et de soi-même ; •Apprendre à accueillir les émotions des autres ; • Avoir le droit à l’erreur ; •Se donner les moyens d’arriver au but, notamment en persévérant ; •Favoriser la confiance en soi ; •Parrainage P1-P6 ; • Rituels du « Bonjour » ; •Accès au jardin zen ; •Conseil des délégués de classe ; •Zoothérapie (poules). BOUVIGNIES – LES BOUTONS D’OR Nichée au centre de notre charmant village, notre école est bien plus qu’un lieu d’appren- tissage : c’est un véritable cocon où chaque enfant trouve sa place. De la 1re maternelle à la 6 e primaire, nous accueillons les élèves dans un cadre chaleureux, à taille humaine, propice à l’épanouissement et à la réussite de chacun. Notre équipe édu- cative, bienveillante et à l’écoute, accompagne chaque enfant dans son parcours, en mettant son bien-être et son développement personnel au centre de toutes nos priorités. Ici, chaque sourire compte, chaque progrès est célébré, et chaque jour est une nouvelle aventure pour grandir ensemble, avec confiance et joie. Venez découvrir notre école : un lieu où l’on apprend, où l’on grandit … et où l’on se sent bien. ¥ Nos spécificités : La collaboration •Instaurer le tutorat ; •Favoriser les travaux de groupe ; •Développer l’esprit d’équipe et d’entraide. Bien-être et empathie •Etapes pour résoudre un conflit (je me calme, j’explique ce que je ressens, j’écoute l’autre, je cherche des solutions, je solu- tionne mon conflit, je me félicite) ; • Méditation : yoga, calme et attentif comme une grenouille, météo intérieure, Brain gym du matin afin de gérer ses émotions, se calmer et se détendre ; •Valoriser les autres dans leur évolution : énoncer des points positifs par rapport aux autres ; •Développer la bienveillance. Direction : M Barbieux Anthony | anthony . barbieux @ enseignement . ath . be | 0499 791 224page 62 | N°177 | Juin 2025 Ecole 5 MAFFLE « LE TILLEUL » Située dans un cadre verdoyant proche du site des anciennes carrières, notre école est réputée pour son accueil et son esprit familial. La collaboration étroite entre les enseignants assure la continuité de l’enseignement et la disponibilité envers les parents crée un climat de confiance. Plusieurs projets ou spécificités définissent notre établissement : •Ecole du dehors ; L’école du dehors est une approche éduca- tive qui encourage l’apprentissage en plein air, en immersion dans l’environnement naturel et social. Elle vise à développer les compétences des enfants à travers l’explo- ration, la curiosité et l’expérimentation. Les enseignants et élèves sortent régulièrement de la classe pour apprendre autrement, en intégrant les matières scolaires à des expériences concrètes. Ce modèle péda- gogique favorise le bien-être, l’autonomie et le lien avec la nature. •Création d’un coin nature (mare, potager) ; •Travail en ateliers ; • Participation aux Olympiades de Mathématique et de Français ; •Groupes de niveau en lecture ; •Projets en collaboration avec le Musée de la Pierre ; •Avant chaque vacance : une semaine « Défis » est proposée aux enfants ; •Les olympiades du « Tilleul » (activités sportives) ; •Cours de récréation séparées pour les maternelles et les primaires ; •Sensibilisation à la culture et à l’art (nom- breux projets PECA) ; •Accueil des émotions à travers diverses activités et collaboration avec le planning familial (maternelles) ; •Cadre agréable ; • Environnement verdoyant et calme ; •Vaste parking. MESLIN-L’EVÊQUE « LES PENSÉES » Située au cœur du village, notre école est réputée pour son accueil et son dynamisme. Chaque enfant bénéficie d’un suivi particu- lier par une équipe soudée et travaillant en continuité. Plusieurs projets ou spécificités définissent notre établissement : • Cultiver la créativité dès le plus jeune âge : l’école joue un rôle essentiel dans le déve- loppement de la créativité. En encourageant l’exploration, l’expression et la curiosité, elle aide les élèves à imaginer, innover et gagner en confiance. Un environnement qui valorise la pensée libre et originale favorise l’épanouissement personnel et intellectuel ; •Participations remarquées aux Olympiades de Mathématique et de Français ; •Sensibilisation à la culture et à l’art : sor- ties culturelles fréquentes et animations culturelles à l’école ; •Accueil en musique et en chanson des enfants (maternelles et primaires) ; •Séances régulières de yoga en maternelle ; • Sensibilisation aux collations saines ; •École de musique en dehors des heures scolaires ; •Différenciation et continuité dans les apprentissages ; •Projet de création d’une zone nature : mare et espace vert ; •Collaboration avec les associations du village ; •Quart d’heure « calme » après la pause de midi ; •Projet PECA ; • Ecole familiale où tout le monde se connaît ! Direction : Mme Sophie Scruel | sophie . scruel @ enseignement . ath . be | 0496 267 333JEUNESSE, SOCIAL Juin 2025 | N°177 | page 63 Ecole 6 REBAIX : « LES TOURTERELLES » Nichée au cœur d’un petit village paisible, l’école accueille vos enfants à partir de 2,5 ans. Bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage, c’est un véritable espace de vie où chaque enfant est invité à grandir à son rythme. Inspirée des pédagogies actives, l’équipe éducative y cultive la curiosité, l’autonomie et la coopération dès les premières années. ¥ Nos spécificités : •Pédagogie active avec classes semi-flexibles (ateliers variés, plan de travail, centres d’autonomie …) ; •Quart d’heure de lecture plaisir chaque jour ; •Apprentissages par le jeu ; •Classes de dépaysement de la P1 à la P6 ; •Matériel numérique à disposition des enfants dans les classes primaires ; •Ateliers verticaux dès la maternelle ; •Portfolio personnalisé et construit avec et par l’enfant qui l’accompagne tout au long de sa scolarité ; •Activités culturelles diverses ; •Projet d’école en lien avec le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). IRCHONWELZ : « LES HÉRISSONS » Ecole située dans un cadre verdoyant et possé- dant un vaste jardin pédagogique (mare sécu- risée, plaine de jeux, arbres fruitiers, espaces potagers …). Lieu d’apprentissage dynamique et stimulant où les élèves, de la première à la sixième pri- maire, peuvent s’épanouir. Nous offrons un environnement d’apprentissage positif et bienveillant. ¥ Nos spécificités : •Projets de sensibilisation à la faune et la flore grâce à notre jardin pédagogique ; •Parcours de yoga et de sport dans le jardin ; •Classes de dépaysement de la P1 à la P6 ; •Cour organisée en différentes zones et jeux à disposition des enfants ; •Utilisation du tableau interactif au degré supérieur ; •Parrainage ; • Ateliers verticaux dans toutes les classes ; •Activités culturelles diverses ; •Projet d’école en lien avec le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). ATH : « LA SOURCE » Structure maternelle qui accueille les enfants à partir de 2,5 ans dans un cadre bienveillant et sécurisé. Notre école se trouve dans un cadre verdoyant, proche de la ville ainsi que de la gare et béné- ficie d’un parking aisé. Nos 3 classes maternelles travaillent par projets et en continuité grâce à une équipe éducative dynamique. ¥ Nos spécificités : •Jardin agréable dans lequel les enfants réalisent des activités ; •Sensibilisation à la protection de l’envi- ronnement et de la nature : gestion des déchets en pratiquant le tri sélectif dans chaque classe ; •Activités culturelles diverses ; •Projet d’école en lien avec le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Direction : Mme Velghe | estelle . velghe @ enseignement . ath . be | 0496 265 461page 64 | N°177 | Juin 2025 Green Battle : nos écoles relèvent le défi pour la biodiversité Le 24 avril dernier, des élèves de 3 communes se sont réunis au sein du Château Burbant pour concourir à la Green Battle. Réunissant 24 élèves venus de quatre établissements scolaires situés à Ath, Comines et Péruwelz, ce concours avait pour objectif de stimuler la créativité des jeunes autour d’un enjeu majeur : réintroduire la biodiversité en milieu urbain. Organisée à l’initiative de la Confédération Parascolaire du Hainaut et de l’intercommunale IDETA, cette journée a mis les participants au défi de concevoir, en seulement quelques heures, des projets concrets et novateurs. Après une phase de recherches visant à s’inspirer d’initiatives existantes, les élèves ont élaboré des propositions originales en étudiant les besoins, les impacts environnementaux, les pistes de financement et en soignant la pré- sentation de leur concept. La journée s’est conclue par la présentation des projets devant un jury d’experts, permettant aux élèves de défendre leurs projets et de mettre en avant leurs capacités orales et créatrices. Malgré le temps limité, les élèves ont su faire preuve d’une créativité remarquable. Applications mobiles, réaménagements de zones urbaines, création de maillage écolo- gique … les idées était variées, originales et por- teuses d’un véritable impact environnemental. Le jury ainsi que les coordinateurs POLLEC des trois communes, qui encadraient les élèves, n’ont pas manqué de saluer la pertinence et la qualité de l’ensemble des propositions. Un grand bravo aux élèves de l’IPES et de l’Institut Saint-François d’Ath, de l’Athénée Royal de Péruwelz et du Collège de la Lys de Comines pour leur investissement et leur vision inspirante en faveur de l’accueil de la biodiversité en ville ! À la recherche d’un stage idéal pour votre enfant ? Vous souhaitez explorer toutes les options avant de faire votre choix ? Nous avons une multitude d’activités à pro- poser : sport, cuisine, cirque, aventures en pleine nature … Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions ! Pour vous aider dans cette démarche, les brochures de l’Accueil Temps Libre sont à votre disposition ! Chaque année, avant les vacances scolaires, notre service ATL crée une brochure complète des stages destinés aux enfants de 2,5 à 12 ans, afin de vous offrir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez facilement télécharger ces bro- chures sur aji.ath.be ou, si vous préférez, nous serons ravis de vous les envoyer par e-mail ou par courrier. Veuillez noter que ces listes sont susceptibles d’évoluer, chaque opérateur ayant la liberté de modifier ou d’annuler son programme. Vous avez des questions ou besoin de pré- cisions ? Vous êtes un opérateur et vous ne figurez pas dans notre brochure ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de coordination ATL, toujours à votre écoute et prête à vous aider. Préparez-vous à offrir à votre enfant des vacances mémorables ! Pour toute information 068 681 383 atl-ae s @ at h . be. DEHA GROUPE SRL Votre spécialiste en prêts hypothécaires Willy Deschamps 0475/89 24 37 dehagroupe@gmail.com Rue de l’Église 19 - 7830 SillyJEUNESSE, SOCIAL Juin 2025 | N°177 | page 65 Stages d’été de la MCA Les stages Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA), ce sont des stages d’immersion artistique et imaginaire, animés par des professionnels du secteur ! Infos et réservations : 068 681 998 bille t @ mcat h . be rueeverslart.be ruee.verslart Au Château Burbant et au Centre des Arts de la Rue De 9 h à 16 h Garderies de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h 75 €/semaine – 70 € pour le 2e enfant de la même famille – Tarif Article 27 d’application >>>> Programme complet disponible sur www . rueeverslart . be ¥ Du 07/07 au 11/07 JEUX DE RUE ET ÉQUILIBRE • De 6 à 12 ans Utilise la sculpture, le dessin ou encore la peinture pour créer des parcours de billes déjantés et des marelles délirantes, tout en pratiquant des techniques de cirque comme l’équilibre, la jonglerie et le mouvement. Une chouette semaine qui mélange les disciplines artistiques ! JEU DE RÔLE GRANDEUR NATURE • De 13 à 15 ans Un jeu de rôle, c’est une histoire dans laquelle les joueurs incarnent physique- ment des personnages à travers des actions et interactions. Durant cette semaine, crée un scénario immersif avec des missions à accomplir, des énigmes à résoudre et des aventures à vivre. Avec les autres parti- cipants, pars à la conquête d’un univers fictif ou inspiré du réel. Seul objectif : vous amuser ! ¥ Du 14/07 au 18/07 À QUOI ON JOUE AILLEURS ? • De 6 à 12 ans Voyage à travers le monde et découvre des jeux traditionnels tels que la Campana, le Kabaddi, le Queimada, le Kharbga et bien d’autres encore. Fabrique-les avec les autres participants du stage et jouez-y sans modération ! DU BEAT À LA RUE • De 13 à 15 ans Rejoins-nous pour un stage explosif dédié aux cultures urbaines ! Apprends à maîtriser le beatbox et les percussions corporelles, tout en te déplaçant en ville avec style grâce au Parkour. Escalade, saute, cours … tout ce que tu trouves sur ton chemin devient une occasion d’imaginer des figures uniques. ¥ Du 18/08 au 22/08 UN JEU ? C’EST GÉANT ! • De 6 à 12 ans Redécouvre les jeux traditionnels comme la Marelle, 1, 2, 3 Soleil, Le Loup ou la Balle au Prisonnier, et réinvente-les en leur donnant de nouvelles formes. Réalise tes jeux en grand et conçoit des affiches pour promouvoir tes créations. Un stage pour créer des jeux géants et collaboratifs ! ESCAPE GAME URBAIN • De 13 à 15 ans Tu aimes les énigmes, les mystères et les nouvelles technologies ? Rejoins-nous pour une semaine immersive où tu apprendras à concevoir un véritable jeu de piste interactif à travers la ville ! Conçois un parcours, imagine des énigmes et intègre des QR codes pour guider les joueurs. Apprends à réaliser des visuels et à structurer ton jeu de piste. En fin de stage, teste ton aventure grandeur nature ! DES JEUX DE RUE AUX GRANDES HISTOIRES • De 3 à 5 ans En jouant avec des marionnettes ou en interprétant le mime, votre petit bout pourra explorer sa motricité, tout en s’immergeant dans des récits captivants. En groupe, nos artistes en herbe transformeront les jeux de rue en de drôles d’histoires où chacun pourra laisser parler son imagination. Une semaine de stage où ils vont bou- ger, jouer et créer ensemble … tout en s’amusant !page 66 | N°177 | Juin 2025 Infor Jeunes Ath publie un guide sur l’inclusion dans l’enseignement secondaire Imaginé pour accompagner les écoles dans la construction d’une institution plus inclusive, le guide « École et violences de genre, vers une école plus inclusive » est destiné à l’ensemble des personnes adultes employées par les établissements scolaires secondaires. Il a pour ambition de : •Informer sur les concepts de base liés au genre, aux attirances, et aux caractéristiques sexuées biologiques ; •Permettre de mieux comprendre les vio- lences basées sur le genre, les attirances, et les caractéristiques sexuées biologiques ; • Informer sur les dispositions légales en matière d’inclusion de chacun et de cha- cune, à l’école et dans la vie de tous les jours ; •Proposer des pistes de réflexions et des outils de bonnes pratiques d’inclusion en milieu scolaire. Ce guide a été co-construit avec des jeunes LGBTQIAP+ ayant fréquenté ou fréquentant encore les écoles secondaires de Wallonie picarde. Ce guide est l’occasion de replacer les vécus des jeunes dans un contexte, de comprendre pourquoi ce contexte peut leur être violent, qui y participe – volontairement ou non –, que dit ou ne dit pas la loi, quelles sont les pratiques existantes ou à faire exister pour favoriser un climat scolaire serein pour tou·te·s. Les pistes d’action ainsi que les témoignages présents dans le guide seront présentés lors d’une conférence, le 9 octobre 2025, à 19 h 30, à l’Auditorium (Rue du Gouvernement, à Ath). Vous souhaitez vous procurer ce guide et for- mer votre équipe éducative sur les questions de genre ? Contactez-nous ! Infor Jeunes Ath ASBL Rue Saint-Martin 8 – 7800 Ath 068 681 970 0499 215 090 inf o @ inforjeunesat h . be www . inforjeunesath . be Tu fais partie de la communauté LGBTQIAP+ ? Rejoins-nous à l’Espace Chill ! En 2023, Infor Jeunes Ath a ouvert un espace d’accueil pour les personnes de la communauté LGBTQIAP+, ou toute personne en questionnement par rapport à son genre et/ou ses attirances, de 12 à 26 ans. Dans une ambiance chill, bienveillante, et décontractée, tu peux : venir discuter avec d’autres jeunes de la communauté LGBTQIAP+, créer du lien et faire des rencontres, lire des livres en lien avec les thématiques de genre et des attirances en te posant dans nos canapés, lire de la documentation et avoir des informa- tions sur ces sujets, participer à des activités ludiques, passer du temps pour te détendre et te reposer, tout simplement être toi dans un endroit convivial et bienveillant. L’Espace Chill s’organise deux fois par mois au centre Infor Jeunes Ath. Tu peux venir et partir quand tu le désires : c’est un accueil libre ! Si tu veux connaître toutes les dates d’ouver- ture de cet espace d’accueil, rendez-vous sur le compte des Queer Bee : @_queerbee__ Intéressé·e ? Besoin de plus d’infos ? Contacte-nous ! Infor Jeunes Ath ASBL Rue Saint-Martin 8 – 7800 Ath 068 681 970 0499 215 090 inf o @ inforjeunesat h . be www . inforjeunesath . beJEUNESSE, SOCIAL Juin 2025 | N°177 | page 67 Atelier Mouvanse Journées de cours à l’essai Venez essayer gratuitement tous les cours qui vous font envie afin de pou- voir faire votre choix pour la rentrée. Le dimanche 29 juin 2025 et le samedi 30 août 2025 ¥ Stages pour les enfants et ados « Création de spectacle » •3-10 ans : du 07 au 11 juillet et du 18 au 22 août « Perfectionnement et chorégraphie » • 8-11 ans : du 28 juillet au 01 août ; •12-18 ans : du 14 au 18 juillet. ¥ Cours d’été pour les ados et adultes Cours d’été tous les mercredis du 25 juin au 03 septembre (sauf le 23 juillet, le 06 et 13 août) : •18 h Barre à terre ; •19 h Classique ; •20 h Contemporain. « Chaleur au cœur » et « Convivi’Ath », des projets qui bougent Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale 2019–2026, les projets « Chaleur au cœur » et « Convivi’Ath » ont été relocalisés afin de mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires. Le déménagement a eu lieu le mardi 7 janvier 2025 vers la salle intergénérationnelle de la rue Defacqz, récemment libérée et bien mieux adaptée que les anciens locaux devenus trop exigus. « Chaleur au cœur » : un moment de partage accessible à tous Ce projet accueille les participants dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas, les lun- dis, mercredis et vendre- dis de 12 h à 14 h. Il s’adresse à tous avec une attention particulière portée à l’accessibilité financière. L’objectif est notamment de lutter contre l’isolement en créant un espace d’échanges, de rencontres et de solidarité. Chaque 1er lundi du mois, les collectes de sang de la Croix-Rouge ont lieu dans cet espace. Le repas est exceptionnellement déplacé au mardi. Info et réservation obligatoire : 0474 830 074 « Convivi’Ath » : un espace pour se reconstruire ensemble Chaque jeudi de 12 h 30 à 17 h, « Convivi’Ath » pro- pose un lieu d’accueil pour toute personne fra- gilisée ou en recherche de lien social. Le projet repose sur une dynamique participative : les membres sont encouragés à proposer ou co-animer des activités, dans un esprit d’inclu- sion, de confiance et d’engagement citoyen. Loin de toute stigmatisation, « Convivi’Ath » offre un cadre bienveillant permettant à chacun de retrouver confiance en soi, de s’impliquer dans la vie locale et de (re)trouver un senti- ment d’utilité. Ce projet est porté par le Conseil d’usagers du Projet 107 – Région Hainaut, l’hôpital psy- chiatrique Saint-Jean-de-Dieu, et le réseau associatif athois. Info : 0493 405 303 SStta ag ge ess éétté é 220 02 25 5 « Cr éatio n de spe ctac le » 3-10 ans « Pe rfect ionn eme nt et cho régr aphi e » 8-11 ans et 12-1 8 ans * De 09h00 à 16h00 * Garderie gratuite dès 08h00 et jusqu’à 17h30 * Maximum 18 enfants par stage * Encadrement par des personnes qualifiées Chaussée de Grammont 67, 7822 Ghislenghien 0473 42 33 99 – info@mouvanse.be - www.mouvanse.be Horaire et informations : Céline Wobmann, Directrice Chaussée de Grammont 67 à Ghislenghien 0473 423 399 inf o @ mouvans e . be www . mouvanse . bepage 68 | N°177 | Juin 2025 Le SAPHA et ses projets collectifs Coin Soupe, Potager et Grainothèque Le SAPHA est un Service d’Accompagnement pour Personnes Handicapées Adultes. Actif à Ath, Mons et dans leurs régions. Le SAPHA vise le développement de l’autodétermi- nation et la participation sociale des personnes en situation de handicap afin d’accroître leur qualité de vie. Pour ce faire, nous travaillons en milieu ouvert, à travers des actions individuelles, collectives et communautaires. Au SAPHA, nous croyons que l’inclusion sociale passe par la participation active et l’autonomie des personnes que nous accompagnons. Nos projets collectifs sont conçus par et pour les personnes en situation de handicap, avec l’objectif de favoriser leur épanouissement personnel, de créer du lien social et de ren- forcer leur pouvoir d’agir. Quels projets collectifs sur Ath ? ¥ Le Coin Soupe Chaque semaine, un groupe de bénévoles accompagnés par le SAPHA se réunit pour préparer une soupe avec des légumes de saison, ainsi que des croques-monsieur. Grâce à notre foodtruck, nous proposons cette soupe au public, créant ainsi un moment de convivialité et de partage au cœur de la ville. Quand ? Tous les jeudis, de 12 h à 14 h (hors congés scolaires), sur la petite place du Château Burbant à Ath. Participation financière : Soupe à prix libre (avec info sur le prix de revient des produits locaux) – Croque-monsieur : 3 €. Ce projet permet de tisser des liens, de valoriser les talents culinaires, relationnels … de chacun et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. ¥ Le Potager collectif En 2024, le projet « Potager » a déménagé sur le site du « Potager des Remparts », en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville d’Ath.JEUNESSE, SOCIAL Juin 2025 | N°177 | page 69 Le Potager collectif est un véritable lieu d’ap- prentissage : nos participants y découvrent la culture des légumes, développent leur autono- mie, leur sens des responsabilités, et éprouvent la fierté de récolter le fruit de leur travail. Quand ? Chaque mardi de 14 h à 17 h. Au-delà du jardinage, il s’agit d’un projet porteur de valeurs fortes : respect de l’environnement, collaboration, patience, cohésion et entraide. ¥ La Grainothèque La Grainothèque est ouverte tant aux personnes que nous accompagnons qu’aux habitants du quartier. La grainothèque est un prétexte à l’échange et à la rencontre, elle favorise le lien social et l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi autour du jardin et de la biodiversité. Quand ? Tous les 1ers vendredis du mois, de mai à octobre, de 16 h 30 à 18 h. La participation est gratuite et votre réser- vation est souhaitée via l’adresse suivante : inf o @ laframboisemasque e . be ¥ Pourquoi ces projets ? Parce que nous croyons profondément que chacun a sa place dans la société. Ces projets collectifs ont un impact très positif : ils contribuent à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de quartier, renforcent la solidarité locale, permettent de découvrir de nouvelles activités, de gagner en confiance en soi et de devenir pleinement acteur de son projet de vie. ¥ Pour aller encore plus loin : Renc’Autres lance sa propre bière artisanale ! Renc’Autres, projet du SAPHA à Mons, pro- pose un espace convivial où les personnes en situation de handicap peuvent se rencontrer, échanger, créer des amitiés ou vivre des his- toires d’amour. Chaque mercredi après-midi, Le Local ouvre ses portes pour partager un verre, discuter, jouer à des jeux de société … ou participer à des soirées festives. Porté par un comité de pilotage composé majoritairement de participants en situation de handicap, Renc’Autres est un véritable moteur d’inclusion et d’innovation sociale. Pour aller plus loin, le comité a lancé un projet audacieux : créer leur propre bière artisanale, avec un message fort pour interpeller la société sur la question du handicap et de l’inclusion, et casser les préjugés. Brassée avec des artisans locaux, cette bière est un symbole de convivialité, de diversité et de fierté. Le concept : •Une bière brassée en collaboration avec des artisans locaux ; •Un nom fort et porteur de sens ; •Un slogan percutant, destiné à casser les préjugés et revendiquer le droit à la différence ; •Un design d’étiquette travaillé par les membres du projet eux-mêmes. Envie de la goûter et de soutenir notre projet ? Commandez via inf o @ saph a . be 069 646 388. Paiement sur place à SAPHA Ath (rue Gérard Dubois, 15 – 7800 Ath) via virement instantané. Le Local vous accueille également : 116 rue d’Havré - 7000 Mons, Tous les mercredis de 14 h à 18 h 30. Chassis Home Services.be Soignies Qualité & Services ZI - Chemin de la Guelenne, 21 067 55 38 83 A votre s e r vic depuis 1994 On fête nos 30 ans !Next >