< Previouspage 10 | N°177 | Juin 2025 Vous l’avez peut-être lu ou entendu dans la presse : un nouveau plan de gestion a été voté lors du dernier conseil communal. Du côté d’Ecolo, nous avons choisi de nous abstenir. Non par indécision, mais parce qu’à nos yeux, d’autres pistes auraient pu être explorées. Il est clair que des efforts sont nécessaires pour équilibrer les finances, mais tous les efforts ne se valent pas. Ce qui nous inquiète particulièrement ? L’augmentation importante de la taxe sur les immondices. On passe d’un système nuancé (isolés, familles, indépendants, HORECA …) à un régime bien plus uniforme, où les ménages voient leur facture grimper jusqu’à 75 % — parfois plus. Une hausse qui pèse lourd, surtout pour les familles à faibles revenus. Ajoutons à cela une autre nouvelle, moins visible mais tout aussi marquante : la fin du financement des plans Zéro Déchet par la Région wallonne. En clair, plus de programmes d’accompagnement pour aider chacun à réduire ses déchets. Dommage, car si on demande plus aux citoyens, il semble logique de leur fournir les outils pour faire mieux. Conséquence probable : une recrudescence des incivilités et dépôts sauvages, ce qui mobilisera encore davantage notre personnel de voirie, déjà bien sollicité. Et comme souvent, la nature risque d’en faire les frais : parcs, bois, rivières seront impactés avec les conséquences en pollution que nous connaissons. Mais ce n’est pas tout : d’autres hausses tari- faires sont au programme, concernant la Maison Cuturelle d’Ath, la bibliothèque, les garderies et les plaines de vacances. Bref, même les loisirs ne sont pas épargnés. Résultat : l’accès à certaines activités risque de devenir plus compliqué pour les familles au budget serré. Alors oui, le plan de gestion est là pour redres- ser la barre … mais il faut veiller à ne pas faire chavirer ceux qui ont déjà du mal à garder l’équilibre. Heureusement, tout ne tourne pas autour des chiffres. L’été arrive, et avec lui, son lot de moments chaleureux : les terrasses, les Echappées estivales, les ducasses … Profitons-en pour nous retrouver, souffler un peu, et célébrer ce qui nous rassemble. En attendant LA Ducasse, Ecolo vous souhaite de beaux moments en famille, entre amis … et une belle ducasse à tertous ! Esther Ingabire Conseillère communale Ecolo 0478 721 831 | Budget communal : des choix qui piquent un peu … HORTA LESSINES CH. VICTOR LAMPE 25 7866 OLLIGNIES TÉL. 068 340 306 HEURES D’OUVERTURE: Lunar - samim www.horta.org ATH2-0625-P006-614493.pdf 1 19-05-25 13:16:36LA PAROLE À VOS ÉLUS Juin 2025 | N°177 | page 11 Le PTB d’Ath place le droit au logement au cœur de ses préoccupations. Face à la crise du logement qui frappe notre commune, nous ne pouvons plus nous contenter de demi-mesures. Les chiffres sont alarmants : les loyers ont augmenté de plus de 20 % ces dernières années, tandis que les salaires stagnent. De plus en plus de familles athoises consacrent plus d’un tiers de leurs revenus au logement, une situation intenable qui pousse certains à faire des choix impossibles entre se loger, se chauffer ou se nourrir. Notre section propose des solutions concrètes et ambitieuses. Premièrement, nous deman- dons la création de logements publics à prix abordables. Nous devons tendre vers les 10 % de logements publics ! Logement ou capitainerie, ce sont des choix politiques ! De lutter contre les logements vides, véritables non-sens dans un contexte de pénurie. Nous plaidons pour l’instauration d’une grille des loyers contraignante, basée sur des critères objectifs comme la superficie, l’état du bien et sa performance énergétique. Cette mesure protégerait les locataires contre les loyers abusifs tout en garantissant aux propriétaires un rendement raisonnable. La taxe poubelle : stop à la double peine pour les citoyens La récente décision d’appliquer un coût-vérité de 110 % pour la gestion des déchets à Ath est inacceptable. Le PTB s’oppose fermement à cette augmentation qui pénalise injustement les ménages déjà fortement impactés par l’inflation galopante. Rappelons que le coût-vérité impose aux com- munes de répercuter l’intégralité des coûts de gestion des déchets sur les citoyens. Mais aller au-delà de 100 %, comme le fait la majorité communale, revient à transformer un service public en source de profit. C’est d’autant plus incompréhensible que les Athois paient déjà leurs impôts communaux pour financer les services publics. Notre groupe propose une approche alter- native. D’abord, revenir à un coût-vérité de 100 % maximum, conformément à l’esprit de la législation. A Bruxelles par exemple, ce concept de coût vérité n’existe pas, la taxe poubelle non plus ! Il faut négocier avec l’intercommunale IPALLE, qui engrange des bénéfices, pour réduire les coûts de traitement des déchets. Compenser par des taxes sur la publicité, les parkings commerciaux, etc. Nous demandons également l’instauration d’une tarification sociale plus juste, qui tienne réellement compte de la composition et des revenus des ménages. Les familles nombreuses, les personnes âgées et les ménages précarisés ne doivent pas être pénalisés par un système qui ignore leurs réalités socio-économiques. Le PTB continuera à se battre pour que la gestion des déchets reste un service public accessible à tous, et non une source de profit sur le dos des citoyens. Nous invitons tous les Athois à nous rejoindre dans ce combat pour plus de justice sociale et environnementale. Thierry Despretz, conseiller communal PTB | Le droit au logement : une priorité absolue pour Athpage 12 | N°177 | Juin 2025 Nouveau visage dans les prochaines semaines pour la Place de Lorette Le projet, élaboré avec les habitants du quartier, vise à réorganiser la circulation et les espaces publics de la Place de Lorette, pour améliorer la convivialité, la sécurité et la fonctionnalité de cet espace central. Notons notamment l'aménagement d'un rond- point d'entrée de ville pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité. L'offre de stationnement sera conservée, mais réorganisée partiellement au sud des deux immeubles jouxtant la place. Les circulations piétonnes et cyclables seront optimisées, avec des traversées sécurisées et des zones tampons végétalisées. Les cyclistes bénéficieront également d'aménagements spécifiques, comme une bande bidirectionnelle. Ce projet vise également à promouvoir la biodiversité et la durabilité, avec une déminé- ralisation de l'espace, la conservation d'arbres existants et l'introduction d'espèces végétales adaptées au milieu urbain. Des efforts sont également faits pour gérer les eaux pluviales de manière écologique, avec l'utilisation de matériaux perméables et la création de bassins de rétention. Quelques éléments clés Déminéralisation : Le projet propose une déminéralisation significative de l'espace, avec une réduction de la surface imperméable de 8 000 m2 à seulement 2 000 m2, soit une diminution de 75 %. Espaces verts : Cette déminéralisation per- mettra d'augmenter les espaces verts, avec l'introduction de 21 nouveaux arbres et la plantation de plus de 1 200 m2 de végétation basse, favorisant ainsi la biodiversité et l'infil- tration des eaux pluviales. Gestion des eaux pluviales : Le projet intègre des techniques innovantes de gestion des eaux pluviales, avec la création de 3 500 m3 de capacité de rétention, réduisant ainsi le risque d'inondations et contribuant à la préservation de la qualité de l'eau. Mobilité douce : Le projet favorise la mobilité douce en aménageant des voies cyclables sécurisées et des espaces piétons agréables, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la santé publique. Agencement du parking : le nombre de places reste inchangé, mais le parking est réagencé autour des immeubles Participation citoyenne : Le projet de réamé- nagement de la Place de Lorette à Ath s'inscrit dans une démarche participative et inclusive. En effet, une consultation citoyenne a été menée tout au long du processus, permettant aux résidents, commerçants et autres parties prenantes de contribuer à façonner l'avenir de cet espace emblématique de la ville. Un chantier en 3 phases – planning Seule la première phase aura un impact direct sur la circulation routière, depuis le 28 avril dernier. •18/04/2025 : Début de la phase 1 : Travaux préparatoires nécessaires pour déplacer, ins- taller les réseaux souterrains (eau, gaz, élec- tricité …) et la construction du rond-point. •11/07/2025 : Fin de la phase 1 et de l'impact sur la circulation •11/08/2025 : Début de la phase 2 : aména- gement du parc sur l’actuel parking •31/12/2025 : Fin de la phase 2 • 01/04/2026 : Début de la phase 3, quand la rénovation des 2 immeubles sera terminée : aménagement de la partie sud aux abord des 2 immeubles •15/05/2026 : Fin de la phase 3 Il s'agit de dates présumées sous réserve des conditions météorologiques et aléas de chantier.TR A V A UX & ENVIR ONNEMENT Juin 2025 | N°177 | page 13 TRAVAUX Lutte contre les inondations : 3 nouvelles Zones d’Immersion Temporaire (ZIT) en cours de création Ces 3 nouvelles zones permettront d’apporter des solutions pour les habi- tants de Rebaix et Ostiches. Pour rappel, à la demande de la Ville d’Ath, ces ZIT ont été étudiées et seront réalisées par la Direction de l’Aménagement Foncier Rural du SPW ARNE, pour le compte du Comité d’Aménagement foncier « Moustier-Marcq » chantier de REBAIX. Les travaux sont donc cofinancés par le SPW ARNE, la Ville d’Ath et la Province de Hainaut. Elles sont prévues aux endroits suivants •ZIT Porte de Gand ou ZIT Bastrou à Rebaix (protection des habitations situées à la Rue du Bastrou et Chemin des Huits Bornes) •ZIT Sentier des Ardennes à Rebaix (protec- tion des habitations situées à la Rue Jean Watrin et au début de la Rue Princesse Astrid) •ZIT chemin de Pidebecq à Ostiches (pro- tection des habitations situées au Chemin du Rieu de Piddebecq) Mise à disposition de nouveaux box et abris vélos sécurisés La Ville d’Ath met à disposition des box et abris vélos sécurisés (en cours de placement) à la location, per- mettant aux cyclistes de stationner leur vélo dans un espace couvert et protégé. Ces infrastructures situées à des endroits stratégiques, facilitent l'accès aux transports en commun et aux commerces. Chaque empla- cement est attribué sur base d'une location, assurant ainsi un stationne- ment sécurisé pour les vélos. Emplacements disponibles : ¥ Box vélos sécurisés (5 places par box) • Rue de Pintamont (Ath) •Chaussée de Mons (Ath) •Gare de Rebaix •Gare de Maffle ¥ Abris vélos sécurisés (20 places par abri) • Place des Capucins (Ath) •Rue de la Station (Ath) •Chemin des Navetteurs (Ath) •Parking du Pont Carré (Ath) ¥ Contact Pour plus d’informations, contactez le service Mobilité de la Ville d’Ath : mobilit e @ at h . be 068 68 11 00page 14 | N°177 | Juin 2025 ¥ Peinture fraiche sur nos marquages routiers La campagne d’entretien des marquages rou- tiers a eu lieu en mars-avril derniers. Pas moins de 25.000 € ont été investis cette année, avec une attention toute particulière pour les marquages aux abords des écoles, et des éléments de sécurité dans nos villages. Nos ouvriers sont également intervenus com- plémentairement, comme ici au parking de la Rasselière. ¥ Après la remise à neuf de la plaine de jeux située à l’extrémité de la rue de l’Abbaye, c’est celle située à proximité de l’école d’Isières qui fait l’objet de nos attentions. ¥ La rénovation du Hall Marcel Denis et de la Couturelle actuellement en cours rentre dans le cadre des subventions européennes obtenues afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments sportifs (PRR)Juin 2025 | N°177 | page 15 TRAVAUX Rénovation d’un tronçon de la Chaussée de Mons par le SPW L’entreprise Viabuild a réalisé pour le compte du SPW la réfection de la Chaussée de Mons (Nationale 56) entre ses carrefours formés avec la Chaussée de Valenciennes et le che- min de Beloeil. Un billard réalisé en un temps record. Merci le SPW. ¥ Réalisation d’un cheminement piéton supplémentaire à la venelle des Estanques, très fréquentées par le public scolaire. ¥ Enfin un nouveau visage pour le chemin des Nuages et son intersection avec la rue du Chasteler après un chantier de pose de gaines électriques qui avait débuté en juin 2024. ¥ Notre service menuiserie a réalisé et placé des protections pour les radiateurs de la nouvelle crèche des Coccinelles (rue du Fort).page 16 | N°177 | Juin 2025 EpiCURA engagé pour un avenir durable à Ath Le Centre Hospitalier EpiCURA, acteur majeur de la santé dans le Hainaut et à Ath en particulier, agit concrètement pour l’environnement et le bien-être collectif de notre région. Plusieurs projets innovants illustrent son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable. ¥ Une énergie plus verte grâce à la cogénération EpiCURA Ath va mettre en service une centrale de cogénération, une technologie qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’un seul combustible. Cette installa- tion affiche un rendement bien supérieur aux centrales classiques. Elle permet de générer par an l’équivalent de la consommation de 860 foyers moyens, tout en évitant l’émission de plus de 400 tonnes de CO 2 chaque année. A titre de comparaison, un Belge émet en moyenne 9 tonnes de CO 2 par an. ¥ Se rapprocher d’une autonomie énergétique Profitant du renouvellement de ses toitures, l’hôpital a installé 550 panneaux photovol- taïques qui produisent environ 230 000 kWh par an, l’équivalent de 75 foyers. L’objectif est de couvrir ainsi une partie significative des besoins énergétiques du site. ¥ Un parking écologique et fonctionnel Le nouveau parking de l’hôpital, situé à l’arrière du bâtiment principal, offre 136 places, dont des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Conçu dans une optique durable, il utilise des dalles en béton gazon et des caillebotis en béton, facilitant l’infiltration de l’eau de pluie. Un bassin d’orage permet également de récupérer les eaux pluviales. De plus, un abri couvert pour 20 vélos, équipé d’une borne de recharge pour vélos électriques, encourage les modes de transport doux. ¥ Modernisation des infrastructures électriques Pour accompagner ces évolutions, EpiCURA prévoit le remplacement de sa cabine haute tension, en service depuis près de 40 ans. Cette mise à niveau est essentielle pour intégrer efficacement la production de la cogénération et des panneaux solaires, tout en assurant la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement électrique. Les travaux seront réalisés sur un week-end, garantissant la continuité des soins grâce à des groupes électrogènes. ¥ Un engagement global pour la durabilité Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche RSE plus large, articulée autour de quatre axes : environnemental, mobilité, achats durables et engagement sociétal. En adoptant ces mesures, EpiCURA démontre qu’un hôpital peut être à la fois un lieu de soins et un acteur engagé dans la transition écologique. ¥ EpiCURA, un acteur-clé du Plan Climat •Energie issue de la cogénération et installation de panneaux photovoltaïques ; •Déminéralisation des parking et gestion de l’eau ; •Infrastructures de mobilité douce ; •Démarche RSE ; •Infrastructures de mobilité douce ; • Réduction des émissions de CO 2 : 451 tonnes de CO 2 économisées par an ! Engagez-vous dans le Plan Climat !TR A V A UX & ENVIR ONNEMENT Juin 2025 | N°177 | page 17 ENVIRONNEMENT Une soirée intéressante consacrée à l’énergie Une quarantaine de personnes étaient présentes à la soirée d’information consacrée à l’énergie le 17 mars der- nier, à la salle Fuego. L’objectif était de présenter une information claire sur la consommation d’énergie. En effet, l’énergie est un secteur de plus en plus com- plexe à appréhender pour le citoyen. Il existe actuellement en Wallonie 37 contrats différents pour l’électricité et 35 contrats pour le gaz, avec des marchés fluctuants et beaucoup de paramètres à prendre en compte en fonction de son profil de consommateur. Deux orateurs avaient été invités afin de parta- ger leur expertise et de répondre aux questions particulières du public. Conseillère en transition énergétique chez ORES, Débora Berthold a d’abord rappelé les types de contrat existantes (fixe et variable) avant d’expliquer le nouveau contrat dit « dyna- mique » qui est annoncé pour juillet auprès des fournisseurs d’électricité. Il s’agit de formules tarifaires où les prix de l’énergie varient tout au long des 24 heures d’une journée suivant les fluctuations boursières du prix de l’électricité. En pratique, les prix seront communiqués au moins 11 h à l’avance par les fournisseurs. Les clients qui choisiront ce type de contrat devront être très réactifs et adapter leurs horaires de consommation s’ils veulent que ce système leur soit profitable. L’oratrice a aussi décrit une autre évolution annoncée pour janvier 2026, à savoir la tarifi- cation dite « incitative ». Les clients résidentiels pourront, sur base volontaire, opter pour une tarification divisée en 3 tarifs différents répartis sur 5 plages horaires. Les pages horaires les moins chères seront celles qui correspondent aux moments de la journée où la production photovoltaïque est la plus abondante et où la demande de courant est la plus basse. Cette tarification concerne les frais de distribution et de transport qui représentent une part assez importante de la facture. Concernant le compteur communicant, la représentante d’ORES a rappelé la directive européenne et le décret wallon prescrivant son installation complète pour fin 2030. Ses avantages : transmission des données, faci- litation des interventions et meilleur suivi de sa consommation. La seconde partie de la soirée a été menée par Wikipower, partenaire de la Ville d’Ath dans l’organisation d’achat groupé d’électricité et de gaz. Son responsable des partenariats, Geoffroy Deserrano, a exposé les avantages de souscrire à l’achat groupé. Chaque année, grâce au nombre de citoyens inscrits, Wikipower sélectionne le fournisseur ayant remis l’offre de contrats avec les tarifs les plus bas, tout en maintenant une bonne qualité de services. Au terme des deux exposés, de nombreux participants ont sollicité les orateurs avec des interpellations d’intérêt général ou pour des questions plus particulières. Cette soirée a en outre permis de se rendre compte de l’intérêt des citoyens athois pour les questions d’énergie. Infos Service Energie 068 681 230 energi e @ at h . be Les kits solaires « plug & play » sont autorisés Brancher des panneaux photovol- taïques directement à une prise élec- trique ? C’est autorisé en Wallonie depuis avril, moyennant certaines démarches et obligations. Les kits solaires « plug & play » sont de petits modules (moins de 1 kW) équipés de micro-on- duleurs peuvent se brancher directement sur une prise de courant. Ils offrent une solution pour ceux qui ne disposent pas de toitures adaptées pour des installations classiques. Faciles à mettre en place, ils permettent de produire une partie de son électricité, que l’on soit locataire ou propriétaire. ¥ Démarches à entreprendre •Disposer d’un compteur communicant est nécessaire avant la mise en service d’une nouvelle installation photovoltaïque. Si vous n’en avez pas, la demande doit être adressée à votre GRD (ORES). Cette intervention est gratuite ; •Il est obligatoire de déclarer votre installa- tion auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Cette déclaration est essentielle pour garantir une exploitation optimale du réseau électrique ; •En cas de doute par rapport au position- nement des panneaux solaires, contactez le service Urbanisme. ¥ Brancher son kit en toute sécurité •Il est fortement conseillé de le connecter à une prise fixe en bon état, sur un circuit en bon état, et d’éviter absolument les multiprises ; •Assurez-vous que la prise et le circuit peuvent supporter le courant injecté ; • Le disjoncteur ne détecte pas toujours ce courant si un autre appareil consomme l’électricité produite. Cela peut entraîner une surchauffe et un risque d’incendie ; •En cas de doute, faites vérifier votre ins- tallation par un électricien. Sources : Renouvelle et energie.wallonie.bepage 18 | N°177 | Juin 2025 Primes Habitation : un nouveau régime Le dispositif de primes de soutien à la rénovation énergétiques « Primes Habitation » est toujours d’application. A signaler : des montants revus à la baisse et quelques changements au niveau de la procédure. Le régime de soutien temporaire 2025–2026 adopté par le Gouvernement wallon propose des primes nettement revues à la baisse, depuis son entrée en vigueur soudaine le 14 février dernier. Toutes les primes ont été diminuées de 70 %. Et le système « toiture et petits travaux sans audit » a été supprimé. Cependant, recourir aux primes reste intéressant pour atténuer l’impact de la hausse des prix des matériaux sur le portefeuille. Liste des travaux donnant droit aux primes •Réalisation d’un audit Logement (par un auditeur agréé) ; ¥ Toiture •Isolation thermique du toit ou des combles (y compris avec un isolant biosourcé) ; •Remplacement de la couverture du toit ; •Appropriation de la charpente ; •Remplacement d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales. ¥ Murs •Isolation thermique des murs (y compris avec un isolant biosourcé) ; •Assèchement des murs ; •Renforcement de murs instables ; •Elimination de la mérule. ¥ Sols •Isolation thermique des sols (y compris avec un isolant biosourcé) ; •Remplacement des supports de planchers ou le remplacement des finitions de plan- chers (en cas d’isolation par le haut) ; •Elimination du radon. ¥ Châssis et portes •Remplacement des menuiseries extérieures. ¥ Mise en conformité •Appropriation de l’installation électrique ; •Appropriation de l’installation de gaz. ¥ Installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire •Pompe à chaleur pour le chauffage, pour l’eau chaude sanitaire ou combinée ; •Chaudière biomasse ; •Poêle biomasse local ; •Chauffe-eau solaire. ¥ Rendement des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire • Isolation des conduites ; •Circulateur à vitesse variable ; •Remplacement d’un ballon de stockage ; •Isolation d’un ballon de stockage ; •Placement de vannes thermostatiques (min. 5) ; •Placement d’un thermostat d’ambiance ; •Isolation d’un échangeur externe. ¥ Systèmes de ventilation •Ventilation mécanique centralisée simple flux • Ventilation mécanique centralisée double flux (avec récupération de chaleur, rende- ment de 78 % min.) •Ventilation mécanique simple flux ou double flux limitée à une partie des espaces du logement. L’audit Logement, un incontournable La réalisation d’un audit Logement est un préalable obligatoire pour obtenir ces primes. Une exception existe pour les travaux concer- nant la toiture (isolation, couverture, etc.) qui ne nécessitent pas d’audit, ce qui permet d’entamer les travaux plus rapidement. Mais attention : la conformité des installations d’électricité et/ou de gaz est une exigence à respecter avant toute demande de prime, y compris celle pour les travaux de toiture. Si la remise en conformité nécessite des travaux et si l’on veut demander une prime pour ces derniers, il sera nécessaire de réaliser l’audit. La conformité des installations électrique et de gaz : à ne pas négliger donc ! D’autant plus qu’il s’agit d’une obligation légale : toute installation doit être contrôlée et remise aux normes tous les 25 ans. Autres points d’attention pour ne pas rater les primes •Les travaux doivent être réalisés par une ou plusieurs entreprises agréées auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Les travaux réalisés par vos soins ne donnent pas droit aux primes. •Il faut attendre d’avoir reçu la visite de l’auditeur et son rapport avant d’entamer des travaux. •Demandez l’avis de votre auditeur si vous voulez réaliser des travaux qui ne sont pas mentionnés dans l’audit ou si vous voulez les réaliser différemment. L’auditeur pourra ainsi éventuellement modifier le rapport. •Toutes les demandes de primes devront être introduites au plus tard le 30 septembre 2026. La facture la plus ancienne peut dater de 2 ans maximum. Catégories de revenus, plafonds des primes et financement Les primes varient en fonction de la catégo- rie de revenus dans laquelle se situe votre ménage. Il se détermine en se basant sur le revenu imposable globalement repris dans l’avertissement-extrait de rôle. • Moins de 26.900 € : R1 (prime de base 6) ; •Entre 26.900 € et 38.300 € : R2 (prime de base 4) ; •Entre 38.300 € et 50.600 € : R3 (prime de base 3) ; • Entre 50.600 € et 114.400 € : R4 (prime de base 2) ; •Les associations de copropriétaires béné- ficient d’office des primes de base. ¥ Les primes sont plafonnées : • Pour les catégories de revenus R1 et R2, la prime ne peut excéder 70 % du montant de la facture TVAC ; •Pour les catégories de revenus R3 et R4, la prime ne peut excéder 50 % du montant de la facture TVAC. Enfin, les Primes Habitation peuvent être com- binées avec un prêt à taux zéro. Sans enfant ou avec maximum 2 enfants, les prêts sont octroyés par la Société wallonne du Crédit social (SWCS). Infos : 078 158 008 ou www . swcs . be Pour une famille d’au moins 3 enfants à charge, les prêts sont octroyés par le Fonds du Logement de Wallonie (FLW). Infos : 071 207 711 ou www . flw . be Infos Guichet Energie de Wallonie 069 257 140 guichetenergie . tournai @ spw . wallonie . beJuin 2025 | N°177 | page 19 - ath.home.construct@gmail.com 0493/65 15 77 Devis gratuit Entreprise d’’ de vos parcs et jardins 0478 / 155 342 Lesjardinsathois@gmail.com www.lesjardinsathois.be Contactez-nous ! Devis gratuit SRL Next >