< Previous10 AN S INF O S Patrice Lempereur, Président du CPAS Patrice Lempereur, Conseiller provincial - Président du Centre Public d’Action Sociale en charge des Relations avec les Quartiers, du Bien-être Animal et de l’Informatique Contact : 0495 913 283 – Rue Basse Cour, 99 - 4430 Ans AMO, service Jeunesse du CPAS d’Ans Une fresque murale à la cité Al'Trappe : l’art au service de la jeunesse À l’initiative de L’AMO « La Boussole », un projet de réalisation d’une fresque murale avec des jeunes du quartier a vu le jour cité Al’trappe. La fresque a été réalisée dans le cadre d’un stage organisé au printemps par l’AMO, ser- vice jeunesse du CPAS présidé par Patrice LEMPEREUR. Les jeunes ont été encadrés par Olivier GRATIA artiste professionnel du milieu qui a su les impliquer à toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la finalisation de l’œuvre. Financé par un subside de la Loterie Nationale, ce projet a bénéficié également de l’appui des échevinats de la Culture et de la Jeunesse, ainsi que de la contribution des services de l’Urbanisme, et des services de l’Environne- ment et des Travaux. Ce projet a également été soutenu par la Société de Logements du Plateau propriétaire du site représenté par Christopher GAUTHY. « Ensemble, ces partenaires ont uni leurs forces pour offrir aux jeunes une opportunité de réaliser ce beau projet artistique qui leur a permis de s’investir dans leur quartier et de laisser une trace positive, » souligne Patrice LEMPEREUR. « Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit de promouvoir la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance. » Une inauguration officielle est prévue dans la foulée pour célébrer cette initiative ainsi que l’aménagement de la nouvelle plaine. Relations avec les Quartiers Retour sur la 3e Marche au profit du Télévie à Xhendremael ! Ce samedi 26 avril, c'était une joie, pour Patrice Lempereur, Président du CPAS, en charge des Relations avec les quartiers, de partici- per à cet événement convivial, organisé par Xhendremael Télévie. Cette marche a été une occasion idéale de promouvoir la bonne humeur et la solidarité au sein de notre village. Avec 155 marcheurs motivés, nous avons parcouru 3 km à travers les charmantes rues de Xhendremael, tout en dégustant 5 galopins de bières artisanales et de vins soigneusement sélectionnés. Bravo à tous les organisateurs et participants ! Vos efforts soutiennent une noble cause, car les bénéfices de cette marche seront intégra- lement reversés au Télévie. Service E-Inclusion du CPAS d’Ans INVITATION : Séance d’information sur la recherche de logement en ligne Le service « E-inclusion pour tous », en col- laboration avec le Plan de Cohésion Sociale, organise une séance d’information : Le 12 juin 2025 à 14 h - Administration communale Lors de cette séance, vous découvrirez : Ý Quels outils utiliser pour rechercher un logement à louer ou acheter : sites web disponibles, utiliser efficacement les paramètres et filtres de recherche. Ý Des conseils utiles sur les contacts avec les propriétaires pour les candidats loca- taires. Ý Focus sur la caution et les aides de la Société Wallonne du Crédit Social. Infos pratiques Inscription obligatoire : les places sont limitées pour garantir une ambiance conviviale et interactive. Si la date ne vous convient pas, vous pouvez signaler votre intérêt pour une future séance. Pour vous inscrire Ý 0491 167 598 Ý kristell . thomas @ ans-cpa s . be Coupon d’inscription à déposer à l’accueil de l’administration communale. Coupon-réponse (à retourner à Mme Kristell Thomas) : Je soussigné(e) : Nom : .............................................................. souhaite m’inscrire à la séance d’infor- mation sur les recherches de logement en ligne : Ý Le 12 juin 2025 à 14 h à l’Administration communale Ý Je souhaite être contacté(e) si une autre séance est organisée. Tél. : ................................................................... Mail : ................................................................... AN S INF O S 11 Centre culturel d’Ans Infos et prévente : www . centreculturelans . be Fête des ateliers Vendredi 23 mai à 18 h Vernissage Peinture, dessin, créations à partir d'ob- jets de récup' … Exposition Jeunesse des ateliers Arts Plastiques, animés par Elodie Moureaux Exposition des ateliers Peinture pour adultes, animés par Krasimira Koleva Les expositions sont accessibles vendredi 23/05 de 18 h à 20 h 30, samedi 24/05 de 14 h à 18 h et dimanche 25/05 de 10 h à 13 h. L'exposition jeunesse est également accessible pendant les spectacles le samedi et le dimanche. Vendredi 23 mai à 19 h Concert Accompagné à la guitare par Luis Pincheira, le groupe de l'atelier chant a glissé dans son répertoire des musiques de films mais aussi des chansons évo- quant le spectacle, la scène Entrée : 3 € Samedi 24 mai à 18 h Spectacle « Sens Dessus – Dessous » Par l'atelier de théâtre pour adultes animé par Mildred Velasquez. Un voyage dans des lieux scabreux et inespérés. Entrée : 3 € Dimanche 25 mai à 14 h Spectacle « Le kamishibai des enfants » Venez découvrir, en introduction de notre après-midi jeunesse, les histoires courtes imaginées et dessinées par les enfants de l'Ecole des Devoirs Henri Lonay lors de leur stage de printemps. Avec la collaboration de The Red Pencil, de l'AMO La Boussole et le soutien de la Loterie Nationale. Entrée : 3 € Dimanche 25 mai à 15 h Spectacles des ateliers de théâtre jeunesse Animés par Mildred Velasquez. Ý 8 ans et + : « Des deux côtés » Quand on est face à de nouveaux challen- ges, on se trouve souvent d'un côté pour attendre, dans l'angoisse, le stress, ou la réjouissance. Mais ne serait-il pas intéressant de se retrouver de l'autre côté pour ressentir autre chose ? Entrée : 3 € Ý Les ados 13 ans et + : « Alice au pays des merveilles » Ce sont des rêves ? Ou serait-ce notre tête qui nous joue des tours pour nous emmener à des endroits inattendus ? Est-ce elle, qui crée et construit des mondes fascinants dans lesquels on se retrouve pour vivre des aventures inoubliables ? Entrée : 3 € Samedi 24 mai de 10 h à 12 h BiMZ Kids-Boutures et macramé De 6 à 12 ans En mai, c'est toi le jardinier ! Prix : 7 € – Paiement via www . centreculturelans . be Atelier limité à 12 enfants ! Une collaboration du centre culturel d'Ans et du CJLg Le 4 juin Notre banquise sort en ville ! Rendez-vous sur notre banquise – Le Banc Qui Brise La Glace ! Le centre culturel d'Ans a réfléchi et tra- vaillé avec d'autres partenaires culturels liégeois sur la question de société : « Et si le banc public était au carrefour de la joie et de la rencontre ? » Le 4 juin, dans le cadre du festival théâtral Caravansérail (au Manège Fonck), notre banquise rejoindra d'autres créations liégeoises pour investir l'espace public de façon éphémère, conviviale et festive, le temps d'une journée pleine de surprises. Venez vous asseoir à côté de nous ! Vendredi 6 juin à 20 h 30 The Hive : Fusion urbaine et jazz éblouissant Des éléments de jazz contemporain, de funk, de hip-hop et d'électro pour créer un son distinctif et captivant. Entrée : 8 € (prévente & membre CcAns) / 10 € sur place / 1,25 € (art.27) Samedi 7 juin à 20 h Metal Festival Alleur Buccanneers Bastards, Nightlightcall et Kill Joy Entrée : 8 € (prévente & membre CcAns) / 10 € sur place/ 1,25 € (art.27) Vendredi 13 juin Bal Folk + grande JAM 19 h 30 initiation aux danses – 20 h 15 bal folk Bargainatt puise ses inspirations dans les danses de diverses régions de France … infos pour la JAM : www . rzf . be ou en scannant le QR-Code Dimanche 15 juin de 14 h à 17 h 30 Repair café 1 seul appareil propre / vêtement lavé par utilisateur. 5 ateliers : Petits électroménagers (sauf four à micro ondes), couture, informa- tique, vélo. Mercredi 18 juin à 15 h Pas de trois, par Le Ba Ya trio Concert de Musiques du Monde – Jeune Public, pour tous, dès 5 ans En mêlant paroles originales et adapta- tions en français, polyphonies vocales, riches arrangements musicaux et parti- cipation du public, le spectacle a obtenu la mention « Pépite » à la Vitrine Chanson et Musique Jeune Public de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Un chouette moment en famille à décou- vrir sans plus attendre ! Vendredi 20 juin à 20 h FESTIVAL COVER D'ANS 2025 Lipstick – Bienvenue chez moi – C.Calo – DJ Vincent Arena 3 concerts et un DJ Set exceptionnels en une seule soirée ! Infos & réservations : www . dbef . be12 AN S INF O S La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée chaque année le 28 avril. Cette journée est organisée par l’OIT pour sensibiliser et promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Chaque année l'OIT met en exergue un thème. Après que l'accent a été mis sur le changement climatique en 2024, le thème de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025 est : « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l'IA et de la numérisation au travail » Méconnue, cette journée mondiale mérite pourtant toute notre attention. En effet, les accidents du travail et les maladies professionnelles sont à l'origine de nom- breuses incapacités de travail bien souvent non déclarées ou non reconnues et qui pourraient être évitées. La prévention des risques. En Belgique, chaque employeur a l'obligation de promouvoir le bien-être au travail au sein de son entreprise, ce qui implique la prévention des risques et la mise en place de mesures de protection. Cela se traduit par des actions de prévention, d'information et de formation des travailleurs, ainsi que par l'évaluation des risques profession- nels. L'employeur doit aussi s'assurer du bien-être psychosocial des travailleurs en mettant en place des mesures pour préve- nir les risques psychosociaux, comme le stress et le burn-out. Tout employeur est également tenu de faire appel à un service de prévention pour évaluer les risques et organiser la surveillance médicale des travailleurs. Le travail expose à de nombreux risques. Certains sont connus et font l’objet de guides destinés à prévenir leur survenance. C’est le cas, par exemple, des troubles musculosquelettiques (TMS) mieux connus sous les noms de mal de dos, lumbago, tendinite, syndrome du canal carpien, etc, qui touchent toutes les entreprises et tous les travailleurs. Tout comme les risques psychosociaux (RPS), ils font partie des prin- cipaux problèmes en matière de bien-être au travail et provoquent de l’absentéisme. D’autres risques sont plus méconnus et en particulier celui de développer un cancer professionnel. Le risque de développer un cancer associé au travail est beaucoup moins visible que celui de faire une chute ou de se blesser. Pourtant, c’est un risque bien réel. En Europe, on estime qu’environ 120.000 travailleuses et travailleurs seraient touchés par la maladie à la suite d’une exposition à des agents cancérigènes. Le décompte est sinistre : 80.000 décès par an dont environ 1.800 en Belgique seraient imputables à des cancers professionnels. Entre 3 et 10 % de tous les nouveaux cas de cancers seraient donc liés à l’activité professionnelle et seraient dès lors … évitables. Si vous constatez un problème de santé, de sécurité ou de bien-être sur votre lieu de travail, vous disposez de différents moyens d'action. En premier lieu, le travailleur peut interpeller son syndicat, saisir la personne de confiance ou le conseiller en prévention du Service de prévention et de protection au travail désigné au sein de l’entreprise. Si le problème persiste, il peut faire appel à la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétente pour l'employeur. La réparation. Selon l’INAMI, en 2023, près d’un demi-mil- lion de travailleurs était en incapacité de travail depuis plus d’un an. Entre 2019 et 2023, le nombre d’invalides a nettement augmenté en particulier chez les femmes. Les causes d’entrée en incapacité sont nombreuses. Mais plusieurs incapacités liées au travail ne sont pas reconnues comme telles. Selon le Conseil supérieur de l’emploi, les causes les plus fréquentes d’entrée en incapacité sont les problèmes men- taux (burn-out et stress) et les troubles musculo-squelettiques. Certains secteurs d'activité sont plus à risque que d'autres. Les travailleurs et travailleuses du sec- teurs du nettoyage ou de la construction, par exemple, risquent particulièrement de développer ce type de troubles. En Belgique, l’Agence fédérale des risques professionnels, en abrégé FEDRIS, contrôle la gestion des dossiers d’accidents du travail par les entreprises d’assurances et par les administrations publiques. Bon à savoir : si vous êtes victime d’un accident sur le chemin ou sur le lieu de travail et que votre employeur refuse ou néglige de le déclarer, vous pouvez en faire la déclaration vous-même directement auprès de FEDRIS. FEDRIS indemnise également les victimes de maladies professionnelles. Certaines mutuelles vous accompagnent dans l’in- troduction des demandes de maladie professionnelle. Il est important de faire reconnaître l’origine professionnelle de votre incapacité car le taux de votre indemnisation en dépendra. Si une incapacité permanente de travail découle de l’accident ou de la maladie, une rente vous sera octroyée. Enfin, les soins de santé nécessaires au traitement de la maladie ou exposés suite à l’accident vous seront remboursés. Zoé Istaz-Slangen, Cheffe de Groupe PS au Conseil communal Vous souhaitez en savoir plus ? OIT, Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2025, https :// www . ilo . org/fr/themes-et-secteurs/ securite-et-sante-au-travail https ://www . fedris . be/fr/home.html https ://stopcancersprofessionnels.webnode. be/ Conseil supérieur de l’emploi, « Incapacité de travail et réintégration des travailleurs sur le marché de l’emploi » https ://cse. belgique.be/fr, (mars 2024) https ://emploi.belgique.be/fr/publications/ guide-pour-la-prevention-des-troubles-mus- culosquelettiques-au-travail Zoé Istaz-Slangen, Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail13 AN S INF O S Avant les vacances, un petit contrôle des documents de chacun des membres de la famille s’impose ! Quel que soit l’âge des voyageurs, des documents d’identité valables sont obligatoires pour partir à l’étranger Vérifiez les conditions d’entrée de votre pays de villégiature sur la liste dérou- lante du site : https ://diplomatie.bel- gium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/ documents_de_voyage Mis à jour en permanence, il précise éga- lement les éventuels visas nécessaires et affiche les liens vers les représentations diplomatiques. Votre carte d’identité suffit ? Contrôlez sa date d’expiration car certains pays exigent une validité de plusieurs mois après l’entrée. Si nécessaire, présen- tez-vous au service population muni d’une photo d’identité récente respectant les critères biométriques. Une cabine photo est également à votre disposition dans le couloir du service population. Un passeport est obligatoire ? Vérifiez la validité du vôtre si vous en possédez un. Le cas échéant, présentez-vous au service population. Une photo d’identité récente sur fond blanc respectant les critères biométriques sera requise. Et les enfants de moins de 12 ans ? Tout enfant belge qui quitte le pays, même bébé, doit être en possession d’une carte électronique (« KIDS-ID ») ou d’un passe- port. Le document sera demandé par une personne exerçant l’autorité parentale. Elle nécessite la présence de l’enfant et la présentation d’une photo d’identité récente et conforme sur fond blanc. Permis de conduire Vérifiez la date d’expiration de votre per- mis de conduire au format carte bancaire car sa durée de validité est limitée à 10 ans ! Pour le remplacer, présentez vous au service population ou utilisez la plate- forme Beldrive. https ://mobilit.belgium. be/fr/route/conduire/permis-de-conduire/ beldrive-demande-de-permis Un permis de conduire international peut être nécessaire pour conduire dans des pays hors union européenne qui n’acceptent pas le permis belge. Valable durant 3 ans, il est délivré immédiatement sur présentation de la carte d’identité, d’une photo d’identité récente et du permis belge en cours de validité. Récapitulatif des délais et prix : Carte d’identité De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du service population au 04/247.72.85 ou en envoyant un mail à population@ans-commune.be BONNES VACANCES ! Carte d’identité Procédure normale avec livraison en maximum 3 semaines : 29,70 € (+12 ans) / 7,90 € (-12 ans) Urgence 24 h (si commande avant 15 h ) : 140,20 € (+12 ans) /108,40 € (-12 ans) Super urgence 4 h (si com- mande avant 15 h et livrai- son à Bruxelles) : 178,20 € (+12 ans)/ 146,40 € (-12 ans) Passeport majeur Max 5 jours ouvrables sui- vant le jour de la demande : 75 € (majeur)/ 35 € (mineur) Urgence 24 h (si commande avant 15 h ) : 259,50 € (majeur)/210 € (mineur) Super urgence 4 h (si com- mande avant 15 h et livrai- son à Bruxelles) : 319,50 € (majeur)/ 270 € (mineur) Permis de conduire commandé au service population OU via l’application Beldrive Délai de 72 h : 25 € Permis de conduire international commandé au service population Délivrance immédiate : 21 €14 AN S INF O S Se souvenir pour ne jamais oublier Le 8 mai, comme chaque année, la ville d’Ans a tenu à rendre hommage aux millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale à l’occasion du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. En ce jour commémoratif, une gerbe de fleurs a été déposée aux pieds du monument aux morts situé sur la Place des Anciens Combattants, à Alleur, en mémoire de celles et ceux, qui ont donné leurs vies pour la Liberté. Ce geste symbolique rappelle l’attachement de la ville d’Ans au devoir de mémoire afin que les jeunes générations n’oublient jamais que les libertés dont elles disposent aujourd’hui, elles le doivent à ces personnes qui se sont sacrifiées pour la défense de nos valeurs démocratiques.15 AN S INF O S Du 9 au 10 mai, Ans a vécu au rythme de l’Espagne ! Durant trois jours, le parking Fraikin s’est transformé en un véritable lieu de fête et de convivialité grâce à son village espagnol : Des dizaines de stands proposaient tapas, churros, boissons et bien d’autres spé- cialités espagnoles. Des spectacles hauts en couleur, des démonstrations de danse flamenco et des animations familiales ont enchanté petits et grands. Et bien sûr, une ambiance musicale incroyable avec des concerts live, des DJs, et des rythmes latinos jusqu’au bout de la nuit ! Le public est venu nombreux et le soleil était au rendez-vous. Rires, danses, bonne humeur et fiesta étaient les maîtres-mots de ce week-end. Grégory Philippin, le Bourgmestre d’Ans, Walher Herben, le Premier Echevin, ainsi qu’Anne-Marie Libon, l’Echevine de l’Urbanisme, Yves Parthoens, l’Echevin des Affaires sociales, Patrice Lempereur, le Président du Cpas et plusieurs Conseillers étaient présents à cette inauguration qui s’est déroulée sous un soleil digne de l’Andalousie. Olé ! Besoin d’un endroit pour étudier ? La BiblioAns, ton alliée pour réussir tes études Biblio Ans est là pour soutenir l’éducation per- manente et offrir à chacun·e un lieu d’appren- tissage, de découverte et d’épanouissement. À la Bibliothèque de Soreil, une belle salle de lecture lumineuse accueille les étudiant·e·s en quête de calme pour réviser, travailler ou se concentrer. Pendant toutes ses heures d’ouverture, l’équipe est heureuse d’offrir un espace propice au travail et à la réussite : Mardi : 13 h 30 – 19 h 00 Mercredi : 9 h 00 – 17 h 00 Jeudi : 13 h 30 – 19 h 00 Vendredi : 13 h 30-16 h 30 Samedi : 9 h 00 – 13 h 00 #yomequedoencasaNext >