www . saint - ghislain . beSaint-GhislainGuide communalEdition 2017-20182sa UNImédia EditionsSiège social : 8, rue Monfort • 4430 ANS • Tél. 04 224 74 84 • Fax 04 224 23 69Siège d'exploitation : Grand Place 23 • 5060 AUVELAIS • Tél. 0800 23 023Contact : Jean-Michel Delforge • info@uni-media.be www.uni-media.be • www.leguidevlan.beUnimédia est le leader wallon en matière de guidesde proximité financés par la publicité :• guides et bulletins d'informations communales• plans de ville• annuaires commerciaux (Guide Vlan)• brochures d'accueil des patients d'hôpitaux.Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable.Le partenaire incontournabledes Administrations communaleset hospitalieres`UNIMEDIAE d i t i o n sPar sympathie3w w w .sain t-ghisl ain.beTable des matièresBienvenue à Saint-Ghislain �����������������4EditorialFiche d’identitéAutorités communales �����������������������������5Collège communalConseil communalAdministration communale ����������������7LocalisationHeures d’ouvertureServices communauxDémarches administrativesDémarche qualitéServices de Sécurité et de Secours �11Zone de Police BorainePolice de ProximitéGardiens de la PaixPrévention VolService IncendiePlan Général d’Urgence et d’InterventionParticipation citoyenne �������������������������13Conseils consultatifsMaison de la Citoyenneté/Maison de TousConseil communal des EnfantsCCATMCommission Sécurité/Environnement du zoning industrielEnseignement ���������������������������������������������������15Ecoles fondamentalesEcoles secondairesEcoles supérieuresEcole de Promotion socialeAcadémies de musiqueEnfance et Jeunesse ���������������������������������17Maison Communale d’Accueil de l’EnfanceConsultations ONEAccueil extrascolaireSport ����������������������������������������������������������������������������18InfrastructuresSaint-Ghislain SportsSocial et Santé �������������������������������������������������19CPASTaxi social – Taxi LoisirsEcrivain publicCentre de SantéPlanning familialEnvironnement ������������������������������������������������22Réserves naturellesBois, forêts et espaces vertsJardin refuge/Rucher didactiqueCircuits promenadePropreté publique/Gestion différenciéeLogement ���������������������������������������������������������������24Guichet du LogementLogis Saint-GhislainoisAgence Immobilière SocialeDéveloppement économique ����������24Maison de l’EmploiCulture et Tourisme ����������������������������������25Foyer CulturelEspace OckeghemSyndicat d’InitiativeMusée de la Foire et de la MémoireBibliothèquePointCultureAnnuaire téléphonique ��������������������������27Répertoire des commerçants �������28Conception & réalisation : UNImédia Editions saRue Monfort 8 • 4430 Ans ✆ 04 224 74 84 inf o @ uni-medi a . be4Bienvenue à Saint-GhislainLes armoiries de la VilleFiche d’identitéEntité de Saint-Ghislain : Baudour – Hautrage – Neufmaison – Saint-Ghislain – Sirault – Tertre – VillerotNombre d’habitants (au 1 / 11 / 2016) : 23 202Superficie : 7 007 hectaresEmblèmes : l’aigle (performance) et l’ourse (convivialité)Province : HainautArrondissement : MonsSaint-Ghislain se caractérise avant tout par la grande diver-sité de son territoire. L’habitat et l’activité économique s’y développent harmonieusement en préservant un cadre pri-vilégié. Un autre atout majeur est l’organisation de nombreux événements et activités.L’aigle et l’ourse, les deux emblèmes de la Ville.EditorialUn des grands axes de notre projet politique est de mettre en exergue et en valeur tous les talents, tous les potentiels et toutes les richesses que recèle notre Entité.Encore faut-il le faire savoir et mettre le Citoyen en relation avec tout ce qui se fait, se travaille et se pense au jour le jour dans sa Ville.Tel est l’objectif du petit guide que vous tenez entre vos mains.Ce guide en est à sa VIIe édition et est le reflet des engagements que nous avons souscrits d’année en année.Il vous ouvre les bras d’une Ville qui se veut toujours plus au service du Citoyen et dont le maître-mot est la Démocratie participative ; de nombreux outils sont mis en place pour accéder à cet idéal.A vous de les amplifier et de vous en saisir afin de leur donner tout leur sens.Nous avons voulu, pour vous, un guide agréable et pratique dont nous espérons qu’il sera un appoint important dans toutes les démarches que vous avez à entreprendre ou tout simplement pour vous faciliter la vie au quotidien.Daniel OLIVIERBourgmestrePour tout savoir sur Saint-Ghislain : www . saint - ghislain . be5w w w .sain t-ghisl ain.beAutorités communalesLe Collège communalLe Collège fait partie intégrante du Conseil communal� Il se réunit en règle générale une fois par semaine afin d’assurer la gestion quotidienne de l’administration communale�Daniel OLIVIER (PS), BourgmestreAttributions : finances, état civil, personnel, sécurité, développement économique, coordination générale du « Contrat pour Demain ».Rue des Monts 4 – 7331 Baudour✆ 065 64 36 13 – daniel . olivier @ saint-ghislai n . bePatrick DANNEAUX (PS), EchevinAttributions : culture et mémoire, enseignement artistique (académies de musique), gestion du patrimoine historique, gestion des régies communales, ancrage communal du logement.Rue Lombard 20 – 7331 Baudour✆ 065 64 44 44 – patrick . danneaux @ saint-ghislai n . beSéverine DEMAREZ (PS), EchevineAttributions : budget, aménagement du territoire, environnement, mobilité.Rue Colonel Balaince 17 – 7332 Neufmaison✆ 0496 62 23 62severine . demarez @ saint-ghislai n . beFabrice FOURMANOIT (PS), 1er EchevinAttributions : sport, tutelle du CPAS, travaux subsidiés (en collaboration avec l’Echevin des travaux), santé et jeunesse.Avenue des Droits de l’Homme 17 – 7330 Saint-Ghislain✆ 065 79 14 14 – fabrice . fourmanoit @ saint-ghislai n . bewww.fabricefourmanoit.euLuc DUMONT (PS), EchevinAttributions : travaux, propreté publique, gestion du patrimoine public, travaux subsidiés (en collaboration avec le 1er Echevin).Rue de Sglatignies 22 - 7332 Neufmaison✆ 0476 40 39 40 – luc . dumont @ saint-ghislai n . beFlorence MONIER (PS), EchevineAttributions : enseignement fondamental et de promotion sociale, action sociale, coopération au développement, accueil extra-scolaire.Rue des Bolus 23 – 7331 Baudour✆ 0476 24 04 88 – florence . monier @ saint-ghislai n . bePhilippe DUHAUT (PS), Président du CPASAttribution supplémentaire : logement (d’urgence sociale).Rue Royale 44 – 7333 (Tertre)✆ 0474 91 93 28 – philippe . duhaut @ saint-ghislai n . be6Le Conseil communalEn règle générale, le Conseil communal se réunit le 3e lundi du mois à 19 heures à la salle communale de Villerot . Il est toutefois prudent de vérifier ce rendez-vous citoyen auprès du Secrétariat communal (065 76 19 07) ou sur le site Internet de la Ville www . saint - ghislain . be (Vivre - Vie politique) kDUHOUX Michel (PS) Rue des Déportés 5 à 7332 Sirault kDROUSIE Laurent (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue Marécaux 2 à 7333 Tertre kD’ORAZIO Nicola (PS), Président du Syndicat d’Initiative Rue du Bon Accueil 21 à 7331 Baudour kGIORDANO Romildo (PS) Place Saint-Jean 12 à 7334 Hautrage kLELOUX Guy (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue Louis Caty 63 à 7331 Baudour kRANOCHA Corinne (CDH-MR-ECOLO-AC) Cité Wauters 91/1 à 7333 Tertre kCANTIGNEAU Patty (PS), Présidente du Logis Saint-Ghislainois Rue Louis Caty 53 à 7331 Baudour kDOYEN Michel (CDH-MR-ECOLO-AC) rue Jean Lenoir 21 à 7332 Sirault kGEVENOIS Yveline (PS) Rue de l’Hôtel de Ville 14 à 7333 Tertre kORLANDO Diego (PS) Rue des Herbières 32 à 7333 Tertre kDUVEILLER François (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue Gustave Miroir 6 à 7334 Hautrage kQUERSON Dimitri (PS) Rue de la Jonction 11 à 7330 Saint-Ghislain kBAURAIN Pascal (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue d’Ath 6 à 7330 Saint-Ghislain kRABAEY Cindy (indépendante) Rue Louis Caty 172 à 7331 Baudour kBRICQ Jérémy (PS) Rue de l’Ecole 31 à 7331 Baudour kROOSENS François (indépendant) Rue Pierre Gallet 30 à 7334 Villerot kLEFEBVRE Lise (indépendante) Rue de Boussu 106 à 7330 Saint-Ghislain kDAL MASO Patrisio (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue des Déportés 48/B à 7332 Sirault kCORONA Marie-Christine (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue de Sirault 83 à 7334 Villerot kDUFOUR Frédéric (CDH-MR-ECOLO-AC) Rue Octave Mahieu 50 à 7334 Hautrage7w w w .sain t-ghisl ain.beAdministration communale ĵDirection généraleDirecteur général en titre : Bernard BLANCDirecteur général f.f. : Alain LABIEHôtel de Ville, rue de Chièvres 17 à 7333 Tertre✆ 065 76 19 00 – inf o @ saint-ghislai n . beCoordonnées ĵLocalisationLa plupart des services communaux sont rassemblés sur le site administratif, rue de Chièvres 17 à 7333 Tertre. ĵHeures d’ouvertureDu lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h kServices État civil/Population/Permis de conduire : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 hPermanences : mardi de 17 h à 19 h et samedi de 10 h à 12 h kService Urbanisme/Aménagement du Territoire : du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le lundi sur rendez-vous uniquement.Permanence : mardi de 17 h à 19 hAttention ! Afin de traiter correctement vos demandes, veuillez vous présenter au plus tard 1 / 4 heure avant la fermeture des services. ĵContactNuméro d’appel général ✆ 065 76 19 00 - : 065 76 20 00Courriel : inf o @ saint-ghislai n . be ĵNuméro vert gratuit 0800 99 506Ce numéro est à votre disposition pour tout renseignement d’ordre général (heures d’ouverture des services communaux, manifestations communales, numéros de téléphone, etc.) ainsi que pour signaler un dépôt sauvage, un éclairage public défectueux, un problème de voirie, etc. ĵInfo citoyenne par SMSRecevez gratuitement sur votre portable les informations relatives à l’actualité communale (manifestations culturelles, sociales et sportives, tests des sirènes Seveso, … ).Pour s’inscrire, 3 possibilités : kappelez le numéro gratuit 08 00 99 506 kenvoyez un courriel à inf o @ saint-ghislai n . be en indiquant « Info SMS » et votre numéro de portable ksurfez sur www . saint - ghislain . be (services Online)Direction financièreDirectrice financière : Jacqueline CARLENS,Place des Combattants 27 à 7330 Saint-Ghislain (étage de l’ancien Hôtel de Ville)✆ 065 76 20 70 – inf o @ saint-ghislai n . beLa Direction financière est accessible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30 non-stop ou sur rendez-vous au 065 76 20 70.Le totem qui indique l’entrée principale du site de l’administration communale.8Services communauxVers Siraultet ChièvresHôtelde VillePlan du Site administratifPavillon 5Pavillon 4AccueilChâteau IIVers Tertre etSant-GhislainMagasinColruytHall demaintenanceModuleENTRÉEVersBaudourChâteaudesAmendesRue de ChièvresRue Alfred defuisseauxRue Alfred defuisseaux ĵHôtel de Ville (Château I)Cabinet et Secrétariat du Bourgmestre (rez)Directeur général (étage)Secrétariat communal (étage)Service Juridique (étage)Gestion administrative et financière (étage) ĵChâteau IIService Education (rez)Service Animations, Sport et Culture (rez)Service du Personnel (étage)Service Informatique (étage)Service Taxes (rez) ĵHall de MaintenanceService Accueil (rez)Service Etat civil/Population (rez)Permis de conduire (rez)Service Aménagement du Territoire/Urbanisme/Environnement (étage)Service interne de Prévention du Travail (étage)Service Technique (étage)Service Mobilité (étage) ĵPavillon 4Service CommunicationService Relations extérieures et Développement stratégique (RE-DS) ĵPavillon 5Service Action sociale, Jeunesse et Coopération ĵModuleService des Gardiens de la PaixCellule Prévention VolDémarches administratives les plus courantes ĵService Etat civil/PopulationQuelle que soit la démarche que vous souhaitez effectuer auprès de ce service, vous avez plusieurs possibilités : ktéléphonez au 065 76 19 00 pour obtenir des informations détaillées ; krendez-vous sur le site Internet officiel de la Ville www . saint - ghislain . be (services Online) pour commander un document par voie électronique ; kadressez votre demande par courrier au service Etat civil/Population, Hall de Maintenance, rue de Chièvres 17 à 7333 Tertre ; kprésentez-vous personnellement à cet endroit.Espace d’accueil au Hall de MaintenancePlan du sitede l’administration communale9w w w .sain t-ghisl ain.beAttention ! Munissez-vous TOUJOURS de votre carte d’identité ! ➜Obtenir un certificat d’inscription, de nationalité, de vie, de domi-cile, un extrait de casier judiciaire ou une composition de ménageCoût : 1 € ou gratuit en fonction de la destination du document (produire la demande)NOUVEAU ! Certains documents administratifs peuvent être obtenus gratuite-ment et sans déplacement sur le site web du Service public fédéral Intérieur : https : / /mondossier�rrn � fgov � be�Attention : l’accès à cette application nécessite une identification préalable au moyen de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de cartes.En cas de difficultés, veuillez contacter le Helpdesk au 02 518 21 16. ➜Obtenir un extrait d’acte de naissance, de mariage, de divorce, de décès (si l’évènement a eu lieu dans l’entité de Saint-Ghislain)Coût : 1 € ou gratuit en fonction de la destination du document (produire la demande) ➜Obtenir une carte d’identitéMunissez-vous de photos d’identité récentes sur fond blanc et prises de face (pas de photos numériques).Coût (au 1/1/2017 avec possibilité de révision en cours d’année) : ken procédure normale (+/- 3 semaines) : adultes : 17,70 € - enfants : 6,30 € - carte de séjour biométrique : 20,40 € ken procédure d’urgence (4-5 jours) : adultes : 120,90 € - enfants : 100,00 € ken procédure d’extrême urgence (3-4 jours) : adultes 190,30 € - enfants : 188,30 €Remarque : la carte d’identité électronique est obligatoire à partir de 12 ans. L’enfant doit en être porteur à partir de 15 ans. ➜Obtenir un passeportMunissez-vous d’1 photo d’identité couleur récente sur fond blanc et prise de face (pas de photo numérique). kCoût en procédure ordinaire (7 jours ouvrables) : adultes : 75 € - jeunes -18 ans : 35 € kCoût en procédure d’urgence (2 jours ouvrables) : adultes : 255 € - jeunes -18 ans : 210 € ➜Obtenir un certificat d’héréditéCe document est désormais délivré par le Bureau de l’Enregistre-ment, avenue Melina Mercouri B5 à 7000 Mons.Service accessible du lundi au vendredi de 8 h à 12 h - ✆ 0257 811 00. ➜Faire légaliser une signaturePrésentez-vous avec votre carte d’identité et/ou avec la carte d’iden-tité de la personne ayant signé le document.Coût : 1 €/document ➜Se marierL’un des deux futurs époux (ou les 2) se présente(nt) pour ouvrir le dossier. Ensuite, sur convocation du service, les futurs mariés se présentent ensemble afin d’établir la déclaration de mariage et de déterminer la date et l’heure de la cérémonie.Coût : 15 € ➜Effectuer une déclaration de cohabitation légaleConditions : être célibataire, veuf ou divorcé chacun et être domiciliés sous le même toit.Présentez-vous ensemble pour effectuer la déclaration.En cas d’acte notarié, munissez-vous de l’attestation du notaire.Coût : 10 € ➜Obtenir la nationalité belge ou recouvrer sa nationalité d’originePrésentez-vous au service Etat civil/Population afin qu’il puisse vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.NE SOURIEZ PLUS SUR VOS PHOTOS D’IDENTITÉ ! Afin d’être valable, votre photo d’identité doit correspondre aux normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Pour cela, il convient d’adopter les 4 réflexes suivants : Ýavoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire Ýgarder la tête et les épaules droites, face à l’objectif Ýbien dégager le visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles Ýavoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeuxSi votre photo n’est pas conforme, la commune devra la refuser. ➜Déclarer un décèsRéférez-vous à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de faire la démarche OU présentez-vous personnellement dans la commune où a eu lieu le décès.Next >