BROCHURE DU PATIENT N’HESITEZ PAS A EMPORTER VOTRE EXEMPLAIRE ! 2021 www . hospital-eupen . be 087 59 95 99 Hufengasse 4-8 – 4700 Eupen2 EUPEN, Vervierser Straße 6A - Tel. 087 598 660 KELMIS, Kirchstraße 6 - Tel. 087 558 169 RAEREN, Hauptstraße 73A - Tel. 087 853 464 BÜLLINGEN, Hauptstraße 2 - Tel. 080 640 545 BÜTGENBACH, Marktplatz 11 - Tel. 080 643 241 ST.VITH, Schwarzer Weg 1 - Tel. 080 799 515 Unser bester Schutz im Krankenhaus Freie Krankenkasse, Versicherungsvertreter (Nr. AfK 5004c) für MLOZ Insurance, die VaG des Landesbundes der Freien Krankenkassen unter der Nr. AfK 750/01 für die Zweige 2 und 18 (RJP Brüssel, 422.189.629). www.freie.be Hospitalia Plus erstattet unter anderem: • Zimmerzuschläge • Honorarzuschläge • Implantate und Prothesen • Aufenthalt im Krankenhaus - suahneknarK med hcan eiS nneW Hause benötigen, wenden Sie sich an unsere Kontaktstellen. Seniorenzentrum St. Franziskus 3 BIENVENUE A L’HOPITAL ST. NICOLAS ! UN PETIT MOT CONCERNANT LE CORONAVIRUS Chère patiente, cher patient, Bienvenue dans notre hôpital ! Nous nous engageons à vous apporter les meilleurs soins possibles. Cela concerne bien entendu l’état de santé qui vous a amené jusqu’à nous. Nous souhaitons également rendre votre séjour hospitalier le plus agréable possible. Cette brochure a été conçue à cet effet. Que vous soyez hospitalisé ou patient ambu- latoire, vous y trouverez toutes les infor- mations nécessaires. L’Hôpital St. Nicolas vous accompagne à chaque étape de votre traitement et de votre rétablissement. D’autres questions ? N’hésitez surtout pas à nous les poser ! Nous voulons que vous vous sentiez bien dans notre hôpital. Nos médecins, notre personnel soignant et tous nos collaborateurs font tout leur possible pour cela. En leur nom, nous vous remercions pour votre confiance. Chère patiente, cher patient, nous vous souhaitons une prise en charge qui vous agrée et vous prions d’accepter nos meilleures salutations. Le Directeur, le Médecin-Chef et la Direction du Département Infirmier Cette brochure illustre les informations disponibles en octobre 2020. Par conséquent, à l’heure où vous lisez cette brochure, certaines déclarations et règles peuvent avoir été adaptées conformément à la situation épidémiologique liée à l’infection. En cas de doute, veuillez jeter un bref coup d’œil au site web ou à la page Facebook de notre hôpital pour connaître les informations les plus récentes. Cela s’applique en particulier à des points tels que les heures de visite ou les heures d’ouverture de notre cafétéria « Kostbar », que nous apprécions tant. 4 SOMMAIRE Ý Bienvenue ! ........................................................................................................................................................................................................... 3 Ý N’hésitez pas a nous poser vos questions ! .............................................................. 6 Ý Réception Ý Personnel soignant Ý Service social Ý Service d’accompagnement psychologique Ý Josephine-Koch-Service Ý Satisfaction, critique, plainte Ý Avant votre séjour hospitalier ........................................................................................................................................................................... 9 Ý Inscription et admission Ý Que faut-il emporter ? Ý Avant une opération Ý Pendant votre hospitalisation ....................................................................................................................................................................... 10 Ý Recommandations médicales Ý Restauration Ý Le quotidien hospitalier Ý Téléphone, Internet, radio, télévision, courrier Ý Les visites Ý La sécurité Ý Aumônerie et service religieux Ý Sortie de l’h ôpital et suite .............................................................................................................................................................................................. 15 Ý Heures de visite Ý Stationnement pour les visiteurs Ý Conseils pour les visites à l’hôpital Ý Remarques quant au règlement d’ordre intérieur5 Ý Aides et prestations ambulatoires .............................................................................................. 17 Ý Précisions à destination des proches et des visiteurs ........ 18 Ý Heures de visite Ý Stationnement pour les visiteurs Ý Conseils pour les visites à l’hôpital Ý Remarques quant au règlement d’ordre intérieur Ý H ôpitaux partenaires, polycliniques ........................................................................................ 20 Ý Autres partenaires ..................................................................................................................................................................... 23 Ý Informations légales, frais et assurances .............................................................. 24 Ý Le Réseau Santé Wallon (RSW) Ý Facturation Ý Suppléments et acomptes Ý Choix de la chambre Ý Si vous êtes assuré ailleurs en Union Européenne Ý Transport en ambulance Ý Répertoire t éléphonique .......................................................................................................................................... 28 Ý Notre h ôpital en bref ............................................................................................................................................................ 30 Ý Annonces publicitaires ................................................................................................................................................ 316 N’HESITEZ PAS A NOUS POSER VOS QUESTIONS ! Ý La réception Dans de nombreux cas, la réception est votre point de contact. Cela commence lors de l’admission. Vous pourrez y effectuer toutes les formalités, notamment l’inscription, le choix de la chambre et y remplir le formu- laire de consentement. Veuillez noter que certains choix peuvent entrainer un surcoût. Le paiement des acomptes et des frais se fait aussi à la réception. Le personnel de la réception est également votre interlocuteur pour de nombreuses autres questions pratiques concernant votre séjour à l’hôpital St. Nicolas. Ils distribuent des téléphones, vous procurent une télé- commande pour la télévision dans votre chambre. Et ainsi de suite – n’hésitez pas à les interpeller ! Ý Personnel soignant Avant tout, le personnel soignant est là pour vous accompagner tout au long de votre traitement à l’Hôpital St. Nicolas. Consul- tez-nous pour vos questions liées à votre santé, mais également si vous rencontrez des difficultés ou avez des demandes spé- cifiques. Votre bien-être nous tient à cœur. Veuillez nous prévenir si vous désirez un accompagnement pour les questions administratives et financières liées à votre hospitalisation. Nous transmettrons votre demande au service social compétent au sein de notre hôpital. Celui-ci prendra alors contact avec vous. Par ailleurs, nous nous chargerons de vous mettre en contact avec un aumônier ou un représentant de votre communauté reli- gieuse si vous le souhaitez. Il suffit de nous le demander. Nous vous assisterons aussi en cas de problème très concret, comme l’utilisation de la télévision ou de la radio dans votre chambre.7 Ý Service social Notre service social est votre interlocuteur pour de nombreuses questions concernant vos droits en tant que patient. Nous sommes également heureux de vous informer, de vous conseiller et de vous aider dans vos démarches administratives et financières pendant votre séjour à l’hôpital. Nous le faisons en toute confidentialité. Le service social vous aidera notamment dans les démarches à effectuer avant votre sortie, en particulier pour demander ou organiser un séjour de réadaptation ou de convalescence, une aide à domicile ou un hébergement dans une maison de repos ou de soins. Veuillez noter que l’organisation d’une assistance ou d’un séjour peut prendre quelques jours. N’hésitez donc pas à nous contacter en temps voulu ! Si vous souhaitez que votre argent et vos objets de valeur soient conservés en lieu sûr, vous pouvez également contacter notre service social. Vous pouvez le joindre par l’intermédiaire des infirmières et du person- nel médical du service ou par téléphone. Les assistants sociaux peuvent vous rendre visite dans votre chambre d’hôpital ou vous recevoir personnellement dans leur bureau. Ý Service d’accompagne- ment psychologique Les événements dramatiques font partie de la vie hospitalière. Les patients et leurs proches doivent faire face à la maladie ou à de nouvelles situations de vie. Une personne décède, souffre d’un traumatisme, fait une fausse-couche, etc. Nous connaissons tous quelqu’un qui a été confronté à ce genre de cas. Parfois, nous le sommes nous-mêmes. Notre service de psychologues vous conseille et vous accompagne, ainsi que vos proches, lors de telles situations. Il assure également d’autres tâches liées aux relations entre patients, proches, médecins, membres du personnel soignant et avec d’autres collègues. Nos psychologues ont aussi d’autres domaines d’action : ils traitent les troubles de la mémoire auprès des personnes âgées, ils interviennent en cas d’addiction ou de problèmes émotionnels. Si nécessaire, les psychologues vous mettront en contact avec des collègues spécialisés, qui s’occuperont de vous et de votre bien-être psychique.8 Ý Josephine-Koch-Service Des bénévoles et des collaborateurs du Josephine-Koch-Service sont à votre dis- position dans le foyer de l’hôpital. Ils vous accompagnent vers votre chambre ou vers d’autres endroits de l’hôpital. Ils vous aident à défaire vos bagages et à vous acclimater à ce nouveau quotidien. Même après votre installation dans la chambre, les volontaires du service restent disponibles. Ils peuvent faire une course, vous expliquer comment vous rendre dans les différents services ou, simplement, converser avec vous de manière confi- dentielle. Quelles que soient les nouvelles qui vous assaillent, qu’elles soient tristes, douloureuses, heureuses, amusantes ou inquiétantes, vous pouvez en parler avec eux. Ils sont à votre disposition. Ý Satisfaction, critique, plainte Là où des hommes et des femmes travaillent, le risque d’erreur ne peut jamais être exclu. Nous en avons conscience et souhaitons connaitre votre avis afin de corriger les erreurs et les éviter à l’avenir. N’hésitez pas à nous informer lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou ne vous convient pas. Votre bien-être est notre priorité. Aidez-nous à nous améliorer. À ce titre, vous pouvez nous transmettre vos impressions et votre avis après votre séjour dans l’Hôpital St. Nicolas. Nous avons développé dans ce but un questionnaire que vous trouverez sur votre table de nuit ou que le personnel soignant vous remettra. Nous vous remer- cions de votre collaboration. Si vous souhaitez porter plainte auprès de la direction de l’hôpital, un médiateur neutre est à votre disposition. Il prendra note de votre plainte, qu’elle soit écrite ou verbale. Il la transmettra au service compétent. Le médiateur examinera attentivement chaque demande et la traitera de manière personnelle et confidentielle. Les plaintes des patients nous fournissent des informa- tions importantes pour améliorer la qualité et les performances de notre hôpital. Notre service qualité analyse systématiquement les plaintes et il en découle des processus d’amélioration et de changement. La boîte aux lettres du médiateur est située dans le foyer. Vous pouvez également le contacter directement : 087 599 510 – mediato r @ hospital-eupen . be . De plus amples informations sur les droits des patients se trouvent sur notre site web.9 Ý Inscription et admission Dès que votre séjour hospitalier est prévu, votre médecin spécialiste vous fournira toutes les informations nécessaires. Ensemble, vous fixerez un rendez-vous. Ce rendez-vous est mentionné sur le for- mulaire d’admission au même titre que votre choix de chambre (individuelle ou à plusieurs lits). Remarque importante : Si un proche était amené à remplir le formulaire d’admission pour vous, nous considérons que les infor- mations fournies sont véridiques. Dans le cas contraire, l’hôpital se réserve le droit de recourir à la justice. Le médecin spécialiste transmet le formulaire d’admission à l’Hôpital St. Nicolas. Nous vous confirmerons cette demande d’enre- gistrement dès que possible. Parallèlement à la confirmation, vous recevrez quelques conseils quant à votre séjour hospitalier. Nous mettons tout en œuvre pour respecter votre choix de chambre. Malheureusement, il arrive que la structure des bâtiments ou la situation d’occupation nous en empêche. Veuillez discuter des détails avec les col- laborateurs de la réception lorsque vous réglerez les formalités d’admission. Une personne accompagnante ne peut loger dans la chambre d’un patient qu’à titre excep- tionnel et uniquement en chambre seule en ce qui concerne les adultes. En pédiatrie, les parents peuvent toujours rester aux côtés de leur enfant. Pour ces questions également, la réception reste votre interlocuteur. Lors de l’admission, vous recevrez un bracelet d’identification. Veuillez le porter pendant toute la durée de votre hospitalisation. Dès votre arrivée dans le service, le person- nel soignant vous accompagnera vers votre chambre où vous recevrez de plus amples informations. Ý Que faut-il emporter ? Veuillez emporter les objets que vous utilisez au quotidien à votre domicile. Cela comprend notamment les articles d’hygiène : essuies, gants de toilette, brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, déodorant, peigne ou brosse, éventuellement un rasoir. Emportez également les vêtements confor- tables dont vous aurez besoin : robes de nuit ou pyjamas de rechange, sous-vêtements de rechange, peignoir, pantoufles. Vous aimez lire ou faire des mots croisés ? Pensez à emporter un peu d’occupation. Votre carte d’identité sera nécessaire, peut- être également vos lunettes. Si vous portez des bas anti-thrombose, pensez à les empor- ter, au même titre que tous les médicaments que vous prenez quotidiennement et que vous laisserez dans leur emballage d’ori- gine. Pensez aussi aux chargeurs pour vos appareils électroniques, tels que les GSM ou les ordinateurs portables. Nous ne pouvons malheureusement pas assumer de responsabilité concernant vos objets de valeur, notamment les bijoux ou l’argent. Nous vous proposons dès lors de ne pas les emporter ou de les laisser à la personne qui vous accompagne lors de l’admission. Si toutefois vous êtes en pos- session d’une importante somme d’argent ou d’objets de grande valeur, vous pouvez les confier au service social contre un reçu. Le personnel soignant vous aidera à prendre contact avec ce service, accessible unique- ment en semaine de 9 heures à 16 heures. Ý Avant une opération Vous êtes dans l’attente d’une opération ? Votre chirurgien vous fournira de plus amples informations et vous remettra une bro- chure spécifique. Lors de notre consultation préopératoire, nous rassemblons toutes les informations importantes afin que tous les intervenants puissent se préparer de manière optimale pour l’intervention. AVANT VOTRE SEJOUR HOSPITALIER Next >