< Previous 20 Clinique Saint-Luc Bouge Votre séjour en pratique Distributeurs automatiques Au rez-de-chaussée, à l’entrée de la cafétéria, sont situés des distributeurs automatiques de boissons fraîches ou chaudes ainsi que des friandises, … Un distributeur automatique est également disponible au niveau -1 aux Urgences� 4. 4 Téléphone, TV, Internet 4.1. Téléphone Numéro d’appel général :����������������081 20 91 11 Numéro de fax général :������������������081 20 91 98 Chaque chambre est équipée d’un téléphone (sauf dans le service de Psychiatrie)� Un code secret permettant d’utiliser le téléphone, quelle que soit la chambre occupée, est remis lors des formalités d’admission� C’est sur base de ce code que le coût des communications sera facturé� Il est donc impératif de détruire ce code secret au moment du départ� Pour recevoir une communication de l’extérieur : Toutes les chambres sont directement accessibles de l'extérieur� Le numéro de téléphone de votre chambre vous est transmis lors des formalités d'admission� Pour obtenir une communication : l’appel extérieur peut être obtenu en composant les dix chiffres du code secret suivis directement du numéro de l’abonné� Les appels 0 800 et 0 900 ne sont pas possibles à partir des postes téléphoniques installés dans les chambres� 4.2 Programmes TV 1� Clinique 2� La Une 3� La Deux 4� La Trois 5� Canal C 6� RTL TVI 7� Club RTL 8� PLUG 9� AB3 10� TF1 11� FR2 12� FR3 13� FR5 14� TV5 15� TV Een 16� Canvas 17� RAI 4.3. WI-FI Le WIFI est disponible dans toutes les chambres� Pour accéder à celui-ci, veuillez suivre les étapes suivantes : Connectez vous sur le réseau «Public»� Lancez votre navigateur et consultez le site www�slbo�be� Le navigateur vous demande votre nom d’utilisateur et votre mot de passe� Ceux-ci vous ont été remis lors de votre admission� Une fois connecté sur le site de la Clinique, le WIFI est activé et peut être utilisé� www.slbo.be 21 Pour vous et avec vous … Devenez patient partenaire ! Soyez acteur de votre prise en charge : Partagez et interrogez le personnel soignant afin de définir avec lui la meilleure filière de soins selon vos objectifs� Prenez connaissance des consignes de sécurité� Un appui peut vous être offert au travers des associations et fédérations de patients� Renseignez-vous auprès de votre médecin, votre mutuelle ou la Ligue des Usagers des Services de Santé� Votre avis compte pour nous : Lors de votre séjour, vous pouvez être sollicité par des professionnels de l’hôpital ou des organismes de certification afin d’évaluer la qualité de votre prise en charge� Vous avez également reçu un questionnaire de satisfaction lors de votre admission� Nous vous remercions d’avance pour votre contribution et votre transparence� Impliquez-vous dans nos projets en tant que représentant des patients : Vous souhaitez consacrer un peu de temps bénévolement pour vous impliquer dans nos projets (ex : brochures d’information, journées de sensibilisation … ) ? Vous désirez donner votre avis dans des organes institutionnels ? Envoyez-nous vos coordonnées et vos motivations à l’adresse patient � partenaire @ slb o � be� Votre Sécurité : conseils et règlements 1. Identito-vigilance : Votre identité, c’est votre sécurité ! Lors de votre admission ainsi qu’à votre arrivée dans l’unité de soins, vous recevez un bracelet d’identification� Il est important, pour votre sécurité, de porter ces bracelets aux deux poignets et ceci, afin de connaître votre identité durant tout votre séjour� S’il vous manque un des deux bracelets, n’hésitez pas à interpeller le personnel de l’étage� 2. Mes médicaments à l'hôpital Lors de votre entrée à l’hôpital : Présentez la liste complète et actualisée des médicaments (avec ou sans ordonnance) vitamines et produits naturels que vous prenez aux médecins s’occupant de vous� 22 Clinique Saint-Luc Bouge Votre Sécurité : conseils et règlements Donnez vos boites de médicaments à un membre de l’équipe soignante� Il les mettra en lieu sûr et vous les rendra lors de votre sortie� Mentionnez si vous éprouvez des difficultés pour prendre vos médicaments (pour les avaler, pour les manipuler, pour éviter de les oublier, …)� Signalez vos allergies ou intolérances médicamenteuses� Durant votre séjour à l’hôpital : Pendant votre hospitalisation, vos médicaments sont fournis par la pharmacie de votre hôpital� Pour votre sécurité, ne prenez pas de médicaments personnels sans l’accord de l’équipe soignante� Il pourrait y avoir des réactions graves avec les médicaments que nous vous donnons à l’hôpital (double prise ou surdosage)� N’hésitez pas à poser des questions sur les médicaments que nous vous donnons� Il se peut que certains médicaments soient différents de votre traitement habituel (couleur et forme différente du médicament que vous prenez à la maison)� Certains médicaments peuvent être arrêtés, remplacés ou leur dose peut être modifiée� Le personnel soignant vérifie votre identité avant chaque administration de médicament afin de s’assurer de donner le médicament au bon patient� Participez activement à cette vérification en montrant votre bracelet ou en énonçant votre nom prénom et date de naissance� A la sortie de l'hôpital : Demandez la liste des médicaments que vous devez prendre à domicile N’hésitez pas à poser des questions sur votre liste de médicaments à la sortie de l’hôpital� Particulièrement sur les changements par rapport à la liste de médicaments que vous preniez à la maison avant votre hospitalisation� 3. Hygiène hospitalière Lors d'une crise sanitaire (ex�: COVID-19), des mesures spécifiques d'hygiène sont mises en place� Vous êtes priés de les respecter pour votre sécurité et celle de tous� Sachez également que des infections nosocomiales touchent environ 6 % des patients hospitalisés� Devenez notre partenaire en jouant un rôle dans la réduction de la transmission des germes : Respectez les consignes institutionnelles d'hygiène� Désinfectez-vous les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché, après avoir éternué� Utilisez un mouchoir en papier devant la bouche quand vous toussez ou éternuez, jetez le immédiatement après utilisation, puis désinfectez-vous les mains� Parlez de l'importance du respect de l'hygiène des mains avec les médecins, le personnel infirmier et paramédical dans la réalisation de vos soins� Limitez les visites de vos proches si ceux-ci sont malades� Pour votre sécurité, le personnel soignant ne porte pas de bijoux ou de vernis à ongle lors des soins� www.slbo.be 23 Les fleurs et plantes en pot ne sont pas admises� Si vous en recevez lors des visites, demandez à vos proches de les reprendre� Il est également interdit d’introduire des animaux dans la clinique sauf pour les consultations des personnes malvoyantes� 4. Tabac / boissons alcoolisées Boissons alcoolisées Il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées au sein de la clinique� Tabac Il est strictement interdit de fumer en chambre� Conformément aux dispositions des arrêtés royaux des 15 / 05 / 1990 et 07 / 02 / 1991, il est interdit de fumer dans la clinique� Un fumoir est situé à l'extérieur au niveau du parking� Le Centre de Sevrage tabagique propose une aide spécifique aux personnes dans l’incapacité de se rendre au fumoir et aux personnes désireuses de cesser de fumer (Voir p�26)� Sur simple demande au médecin ou au personnel soignant, un membre du Service de Tabacologie se rend dans les chambres (tél� secrétariat 9461)� 5. Consignes en cas d’incendie Si vous voyez des flammes ou de la fumée : Dans votre chambre : y Quittez immédiatement cette chambre� y Fermez la porte� y Prévenez un membre du personnel et suivez ses instructions� Dans un local autre que votre chambre : y Fermez la porte de ce local� y Prévenez un membre du personnel ou poussez sur le bouton poussoir « Alerte incendie » (boîtier rouge) situé dans le couloir� y Regagnez votre chambre et restez-y, porte fermée� Vous y êtes en sécurité� y Suivez les instructions qui vous seront données par le personnel� y Evitez de prendre des risques et n’entravez pas le travail des équipes de sécurité� y N’essayez pas de sortir les lits� y N’utilisez pas les ascenseurs� Les patients non valides seront pris en charge par le personnel et l’équipe de sécurité� UNIQUEMENT si vous y êtes invité(e) par le personnel ou si la sirène retentit : rejoignez les escaliers de secours en suivant les indications� 24 Clinique Saint-Luc Bouge Nos différents services à votre disposition 6.1. Courrier Envoi : le courrier affranchi peut être déposé dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée (près de l’entrée principale)� Réception : la distribution est effectuée par le personnel� Afin de faciliter cette distribution, demandez à vos correspondants de mentionner correctement votre nom (nom de jeune fille pour les dames), le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), le numéro de votre chambre ainsi que l’adresse complète de la clinique� (Rue Saint-Luc, 8 - 5004 Bouge) 6.2. Coiffure & Pédicure Durant votre séjour, il vous est possible de faire appel aux services d'un coiffeur ou d'une pédicure (prestataires indépendants)� Afin de fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser au personnel de votre unité d'hospitalisation� Pour une bonne organisation des soins, il vous est demandé de prévenir l'équipe soignante du rendez-vous fixé avec la coiffeuse ou la pédicure� Coiffure: Tarif unique à payer directement au coiffeur : 20 € pour un shampoing et brushing 30 € avec une coupe femme 15 € pour une coupe homme Pédicure médicale: Tarif unique, à payer directement à la pédicure : 25 € pour les soins de base Supplément possible pour soins spécifiques (pansements…) 6.3. Service de podologie Des consultations ont lieu les mardi et jeudi de 8 h 30 à 17 h à la Clinique Saint-Luc Bouge ainsi que le mardi de 8 h 30 à 17 h au Centre médical Saint- Luc d'Andenne� Uniquement sur RDV� 1 Notre clinique est agréée pour vous proposer ces services. www.slbo.be 25 6.4 Bénévoles De nombreux bénévoles apportent leur aide aux patients dans les domaines suivants : Accueil Transport des malades Unité de soins Soins palliatifs Urgences Radiologie Aumônerie N'hésitez pas à faire appel à leurs services� Demandez à l'accueil ou à une infirmière� 6.5. Service social (tél. 081 209 050 ou 052 - 053 - 054 - 055 - 044 - 909) Le service social examinera avec vous tout problème d'ordre personnel, familial, professionnel, … Il peut également vous aider pour élaborer et concrétiser votre projet de sortie après avoir analysé avec vous et vos proches la solution la plus adéquate (aide à domicile, convalescence, revalidation, hébergement en maison de repos, …)� Les travailleurs sociaux sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h dans leurs locaux situés au rez-de-chaussée (route 160)� Vous pouvez également les solliciter en interpellant le personnel soignant ou en formant l'un des numéros de téléphone repris ci-dessus� 26 Clinique Saint-Luc Bouge Nos différents services à votre disposition 6.6. Soutien oncologique et soins palliatifs (tél. 9132) Une équipe, mobile au sein de la clinique, se tient à la disposition de tout patient atteint de maladie grave et de son entourage� En collaboration avec les médecins et l’équipe soignante de chaque service, elle apporte son aide dans le soutien psychologique, dans l’organisation du retour à domicile et dans la gestion de symptômes difficiles tels que la douleur� N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et avec le personnel soignant� Ce service est gratuit� 6.7. Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) (tél. 9461). Vous voulez arrêter de fumer ? Vous souhaitez relever le défi ? Le Centre de Sevrage tabagique de la clinique vous offre un encadrement médical et une approche psychologique� Intéressé(e) ou envie d’une information ? Faites appel à l’équipe soignante de l’étage ou téléphonez au secrétariat� 6.8. Service diététique (tél. 081 20 99 16 ou 17). Lors de votre séjour à la clinique, le diététicien-nutritionniste vous accompagne lorsqu'une modification de votre alimentation est nécessaire pour l'amélioration de votre état de santé� Ce spécialiste de l'alimentation travaille en collaboration avec les médecins, les équipes soignantes et l'équipe habilitée à la production des repas� Le service diététique vous propose également des consultations en ambulatoire� Une aide professionnelle, concrète et pratique vous sera proposée afin de vous guider dans votre démarche d'optimalisation de votre alimentation� Sur rendez- vous� 6.9. Une équipe qui lutte contre la malnutrition à la clinique De nombreuses études estiment que près de 40 % des patients hospitalisés présentent un degré plus ou moins sévère de dénutrition� Ce problème hautement prévalent augmente le risque de complications, la durée et les coûts d’hospitalisation� Afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle de ces patients hospitalisés dans nos services, notre équipe nutritionnelle pluridisciplinaire se porte à votre disposition� Celle-ci est composée de médecins, de diététiciens, de pharmaciens et d’infirmiers possédant une expertise dans le domaine de la nutrition clinique� Pour toutes informations, faites appel à l'équipe soignante de l'étage� 6.10. Algologie : la douleur n'est pas une fatalité Ne laissez pas la douleur s’installer��� Si vous avez mal, dites-le ! Une équipe multidisciplinaire d’algologie est présente dans l’hôpital pour vous aider à mieux gérer la douleur� Évaluez l’intensité de la douleur avec l’infirmière� Elle pourra alors vous donner des antidouleurs et/ou prévenir le médecin� N’attendez pas que la douleur s’installe, respectez la prise de vos antidouleurs� Osez poser des questions sur la gestion et le traitement de votre douleur� Pour plus d’informations, demandez à consulter le folder d’algologie� www.slbo.be 27 6.11. Assistance religieuse, morale et philosophique La visite d’un représentant religieux ou d’un conseiller laïque peut être sollicitée en remplissant le formulaire à détacher de la présente brochure et en le transmettant à un(e) infirmier(ère)� L’Eucharistie est célébrée le dimanche à 9 h 30 à la Chapelle située au rez-de-chaussée� Déclaration non obligatoire À TRANSMETTRE PAR L’INTERMÉDIAIRE DU PERSONNEL SOIGNANT Aumônerie catholique attachée à la Clinique : Père Christophe BIKUIKA LUBANZADIO Père Thomas KUEDIATUKA KANDA Mlle Rachel MALUTA Mme Anne GOFFIN Tél� : 081 20 90 56 Tél� interne : 8056 - 8850 Représentant protestant : Pasteur Tom MAHIEU Pasteur Claude BESSON Tél� : 081 85 66 88 Gsm : 0473 19 85 15 Tél� : 081 58 07 72 Représentant orthodoxe : Père Konstantinos PSALLAS Gsm : 0489 93 23 73 Conseiller laïque Service Laïque d’aide aux personnes : Mme Jacqueline HONOREGsm : 0477 32 16 61 Autres philosophies, religions : nous vous demandons de prendre contact personnellement avec les personnes que vous souhaitez inviter à votre chevet nous vous demandons de bien vouloir communiquer aux médecins et infirmières ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire afin de respecter au mieux vos convictions et habitudes� Je soussigné(e) ������������������������������������������������������������������������������������� (nom de jeune fille) Chambre n° �������������������� désire : ■ Recevoir la visite ■ d’un membre de l’aumônerie catholique attachée à la clinique ; ■ du représentant (à spécifier) ; ■ du conseiller laïque� ■ Ne recevoir, jusqu’à nouvelle indication de ma part, aucune visite d’un représentant religieux ou d’un conseiller laïque� Date : ��… / ��… / ………… Signature : 28 Clinique Saint-Luc Bouge Nos différents services à votre disposition Réseau Santé Wallon La médecine évolue Vous avez un rôle à jouer www.rsw.be Aujourd'hui, devenez acteur de votre santé Adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon • échanges simplifiés de vos données informatisées • entre les professionnels qui vous soignent • sécurité et confidentialité optimales. Plus d'un Wallon sur quatre est déjà inscrit. Et vous ? 6.12. Alcooliques anonymes (A.A.) Renseignements : permanence A�A� 24 h / 24 – tél� : 083 21 40 40 6.13. Point relais Qualias - Optique et bandagisterie La cafétéria (rez-de-chaussée) met à votre disposition un point relais pour la distribution des produits Qualias� Magasin Qualias Namur : Rue du Lombard 8 – 5000 Namur – Tél� : 081 84 13 40 www.slbo.be 29 Informez vos proches : lors de l’annonce de votre sortie de l’hôpital, il est important que vous informiez votre famille de cette sortie� La sortie de l’hôpital s’effectue de préférence entre 11 h et 12 h� Prenez soin de vos documents : au moment de votre sortie, le médecin ou le personnel de l’unité de soins vous remettra vos documents de sortie afin d’assurer la bonne continuité des soins à domicile (traitement proposé, ordonnances, lettre de sortie pour votre médecin traitant et, si nécessaire, certificat d'incapacité, prescription de soins à domicile, …)� Un questionnaire d'évaluation de votre séjour vous a été transmis� Nous vous invitons à le compléter� Vous permettrez dès lors à la Clinique d'améliorer ses services� D'avance, nous vous remercions pour votre collaboration� Si vous vous estimez en difficulté pour organiser les aspects pratiques de votre sortie d’hospitalisation : vous pouvez faire appel au service social� Adressez dès lors votre demande à une infirmière� Si vous avez déposé de l’argent ou des cartes de banque auprès du Service social : n’oubliez pas d’aller les récupérer durant les heures d’ouverture du service, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h et 16 h� Le service social étant fermé les week-ends et jours fériés, veuillez prendre vos précautions pour récupérer vos objets de valeur et effets personnels� En cas d’oubli d’effets personnels au sein de la clinique, le service social vous contactera pour venir les récupérer� Après un délai d’un mois, les effets personnels non repris par le patient ou la famille seront éliminés� Concernant votre traitement, quand vous quittez l’hôpital : y N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement et particulièrement en cas d’éventuels changements� y Communiquez ces informations à votre médecin généraliste� y Fournissez une copie de la liste des médicaments que vous devez prendre à votre pharmacien, afin qu’il puisse vous conseiller� Pour un suivi optimal, vérifiez que vos éventuels soins à domicile soient bien planifiés et prenez un rendez-vous de contrôle� Votre sortie d’hospitalisationNext >